Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2006, à 19:09

NiRaDo

Installer SDL pour Anjuta

Bonsoir.

J'ai téléchargé la librairie SDL pour pouvoir programmer avec, sur le site officiel. Dans l'archive, j'y trouve plusieurs dossiers / fichiers contenus dans un unique répertoire usr.

J'ai fais un copier-coller du contenu des répertoires bin, include, lib et share de l'archive dans les répertoires correspondant à /usr/ , car il me semble que c'est comme ça qu'on installe la librairie.

Or, sous Anjuta, quand je lance un assistant de création de projet, je n'ai pas dans "type projet" un 'SDL application' qui me permettrait de créer un projet SDL.

J'ai donc cliqué sur Préférences > Compilateur/Editeur de liens, et dans l'onglet 'Bibliothèques' j'ai tappé 'SDL' puis cliqué sur Ajouter.

Mais pourtant même lorsqu'après ça je tente de recréer un projet, aucun projet de type SDL n'est présent.

Aussi, quand dans mon code source j'inclus les librairies par le biai de la commande préprocesseur #include, j'obtiens des messages d'erreurs comme quoi pleins de fonctions SDL n'existent pas.

Si quelqu'un saurait comment faire, je lui en serais reconnaissant.

Je précise que je n'ai pas l'habitude de programmer sous Linux, d'habitude je suis sous Windows mais j'avais envie de me lancer sur cet OS libre.

Merci d'avance.

Dernière modification par NiRaDo (Le 19/07/2006, à 19:12)

Hors ligne

#2 Le 19/07/2006, à 20:15

Crashforburn

Re : Installer SDL pour Anjuta

Alors c'est tout bête a faire :

Tu ouvres le projet.

Tu vas dans Preferences -> Editeur de liens/Compilateur/Onglet bibliothèque(s)

TU tapes SDL puis clique sur "AJOUTER"

Ensuite ok -> ok... tu fais tout reconstruire (menu construire) et tu compiles puis rereconstruis wink

Je sais pas si j'ai été très clair (si tu comprends pas n'hésites pas a me le faire remarquer ^^)


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#3 Le 19/07/2006, à 20:35

NiRaDo

Re : Installer SDL pour Anjuta

Bha c'est ce que j'ai fait :d je l'ai marqué 4ème paragraphe dans mon premier message lol

Mais ça marche pas...

Hors ligne

#4 Le 20/07/2006, à 18:42

NiRaDo

Re : Installer SDL pour Anjuta

Personne ne sait, snif

Hors ligne

#5 Le 20/07/2006, à 18:54

Crashforburn

Re : Installer SDL pour Anjuta

Ben c'est bizarre... Dans Synaptic tu as bien installé libsdl-dev ?

Parce que c'est plus simple que de récupérer les librairies du site wink (Dépendances et compagnie)

Dernière modification par Crashforburn (Le 20/07/2006, à 18:55)


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#6 Le 22/07/2006, à 07:34

lost-in-the-shell

Re : Installer SDL pour Anjuta

Hello,
Vérifie tout d'abord que libsdl1.2debian et libsdl1.2-dev sont installés.
Vérifie ensuite que tu fais un #include <SDL/SDL.h> et pas "SDL/SDL.h" .
Si ça ne fonctionne toujours pas, on passe en ligne de commande !

gcc fichier1.c fichier2.c -lSDLmain -lSDL executable

Copier les erreurs ici.

LITS.


Linux user #401253 - Ubuntu user #3023 .
Nick sur IRC : naji.
Pensez à adhérer au Comité de lutte contre le SMS.

Hors ligne

#7 Le 26/07/2006, à 12:00

NiRaDo

Re : Installer SDL pour Anjuta

Enfait, je crois que c'est SDL qui s'est mal installé.

D'ailleurs j'ai téléchargé les librairies depuis le site car lorsque je l'installe depuis apt j'ai :

sudo apt-get install libsdl-dev
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Note, sélection de libsdl1.2-dev au lieu de libsdl-dev
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.

Puisque vous n'avez demandé qu'une seule opération, le paquet n'est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  libsdl1.2-dev: Dépend: libartsc0-dev mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux

lost-in-the-shell , voici ce que ça me retourne , les même erreurs que dans Anjuta biensûr :

dorian@dorian-desktop:~/Projects$ gcc tototo.c -lSDLmain -lSDL /usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_alsa_audio.o) : D ans la fonction "UnloadALSALibrary": référence indéfinie vers « dlclose »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_alsa_audio.o) : D ans la fonction "LoadALSALibrary": référence indéfinie vers « dlopen »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_alsa_audio.o) : D ans la fonction "LoadALSALibrary": référence indéfinie vers « dlvsym »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_alsa_audio.o) : D ans la fonction "LoadALSALibrary": référence indéfinie vers « dlsym »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_systhread.o) : Da ns la fonction "SDL_SYS_CreateThread": référence indéfinie vers « pthread_create  »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_systhread.o) : Da ns la fonction "SDL_SYS_SetupThread": référence indéfinie vers « pthread_sigmask  »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_systhread.o) : Da ns la fonction "SDL_SYS_WaitThread": référence indéfinie vers « pthread_join »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_systhread.o) : Da ns la fonction "SDL_SYS_KillThread": référence indéfinie vers « pthread_cancel »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_syssem.o) : Dans la fonction "SDL_CreateSemaphore": référence indéfinie vers « sem_init »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_syssem.o) : Dans la fonction "SDL_DestroySemaphore": référence indéfinie vers « sem_destroy »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_syssem.o) : Dans la fonction "SDL_SemTryWait": référence indéfinie vers « sem_trywait »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_syssem.o) : Dans la fonction "SDL_SemWait": référence indéfinie vers « sem_wait »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_syssem.o) : Dans la fonction "SDL_SemValue": référence indéfinie vers « sem_getvalue »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_syssem.o) : Dans la fonction "SDL_SemPost": référence indéfinie vers « sem_post »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_sysmutex.o) : Dan s la fonction "SDL_CreateMutex": référence indéfinie vers « pthread_mutexattr_in it »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_sysmutex.o) : Dan s la fonction "SDL_CreateMutex": référence indéfinie vers « pthread_mutexattr_se ttype »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_gamma.o) : Dans l a fonction "CalculateGammaRamp": référence indéfinie vers « pow »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_gamma.o) : Dans l a fonction "CalculateGammaFromRamp": référence indéfinie vers « log »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_gamma.o) : Dans l a fonction "CalculateGammaFromRamp": référence indéfinie vers « log »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_x11gl.o) : Dans l a fonction "X11_GL_UnloadLibrary": référence indéfinie vers « dlclose »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_x11gl.o) : Dans l a fonction "X11_GL_LoadLibrary": référence indéfinie vers « dlopen »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_x11gl.o) : Dans l a fonction "X11_GL_LoadLibrary": référence indéfinie vers « dlsym »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_x11gl.o) : Dans l a fonction "X11_GL_LoadLibrary": référence indéfinie vers « dlsym »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_x11gl.o) : Dans l a fonction "X11_GL_LoadLibrary": référence indéfinie vers « dlsym »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_x11gl.o) : Dans l a fonction "X11_GL_LoadLibrary": référence indéfinie vers « dlsym »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_x11gl.o) : Dans l a fonction "X11_GL_LoadLibrary": référence indéfinie vers « dlsym »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_x11gl.o): encore plus de références indéfinies suivent vers « dlsym »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_sysloadso.o) : Da ns la fonction "SDL_LoadObject": référence indéfinie vers « dlopen »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_sysloadso.o) : Da ns la fonction "SDL_LoadObject": référence indéfinie vers « dlerror »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_sysloadso.o) : Da ns la fonction "SDL_LoadFunction": référence indéfinie vers « dlsym »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_sysloadso.o) : Da ns la fonction "SDL_LoadFunction": référence indéfinie vers « dlsym »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_sysloadso.o) : Da ns la fonction "SDL_LoadFunction": référence indéfinie vers « dlerror »
/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.0.3/../../../../lib/libSDL.a(SDL_sysloadso.o) : Da ns la fonction "SDL_UnloadObject": référence indéfinie vers « dlclose »
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution

Hors ligne

#8 Le 17/08/2006, à 18:49

naparuba

Re : Installer SDL pour Anjuta

Bonjour, je rencontre le même problème sur le paquage libsdl1.2-dev:
$sudo apt-get install libsdl1.2-dev:
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  libsdl1.2-dev: Dépend: libartsc0-dev mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux

Qui dépends de:libglib2.0-dev qui dépends lui même de :
libglib2.0-dev: Dépend: libglib2.0-0 (= 2.10.2-1ubuntu3) mais 2.10.3-0ubuntu1 devra être installé
E: Paquets défectueux

sad

#9 Le 17/08/2006, à 18:51

naparuba

Re : Installer SDL pour Anjuta

naparuba a écrit :

Bonjour, je rencontre le même problème sur le paquage libsdl1.2-dev:
$sudo apt-get install libsdl1.2-dev:
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  libsdl1.2-dev: Dépend: libartsc0-dev mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux

Qui dépends de:libglib2.0-dev qui dépends lui même de :
libglib2.0-dev: Dépend: libglib2.0-0 (= 2.10.2-1ubuntu3) mais 2.10.3-0ubuntu1 devra être installé
E: Paquets défectueux

sad

Réponse:
I've found the correct file here:
http://mirror.switch.ch/ftp/ubuntu/p...untu3_i386.deb

After you download the file, you use the following command in the directory you downloaded it too:

sudo dpkg --install libglib2.0-0_2.10.2-1ubuntu3_i386.deb

I still don't know how this has happened. Please ask me, if there is anything unclear.

Ensuite libsdl1.2-dev passe sans problème cool