Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2011, à 13:13

david96

Olivier Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Olivier a écrit :

Olivier Besancenot décide de ne pas se présenter à l'élection présidentielle de 2012

Je ne serai pas le candidat du Nouveau parti anticapitaliste à l’élection présidentielle de 2012. Il s’agit d’une décision politique que j’assume. Et si je souhaite aujourd’hui passer le relais à un(e) de nos camarades, je ne renonce pas à m’impliquer, bien au contraire, dans tous nos combats. Je revendique plutôt la possibilité, pour le NPA, de se lancer sur de nouvelles bases, conformes au projet d’émancipation qui, plus que jamais, m’anime.

Source : http://www.npa2009.org/content/olivier- … le-de-2012

Cette lettre date du 5 mai 2011, quand même étonnant qu'on en ait pas plus entendu que ça dans les médias !

Hors ligne

#2 Le 24/05/2011, à 14:34

Reistre

Re : Olivier Besancenot ne sera pas candidat en 2012

C'est peut-être bien pour cela qu'il ne se présente pas : sa candidature ou non-candidature n"intéresse personne...

Hors ligne

#3 Le 24/05/2011, à 14:43

david96

Re : Olivier Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Détrompe toi, rien que dans mon entourage je connais une dizaine de personnes qui ont voté pour lui aux dernières présidentiels.
Ce qui doit représenter plus de 50% de personnes que je côtoies régulièrement.

Édit : rien que ce week-end une amie m'avait dit qu'elle revoterait pour lui, elle va être déçue quand je vais lui apprendre. hmm

Dernière modification par david96 (Le 24/05/2011, à 14:44)

Hors ligne

#4 Le 24/05/2011, à 14:44

Nasman

Re : Olivier Besancenot ne sera pas candidat en 2012

De toute façon les médias ne parlent pas des partis qui remettraient en cause les fondements de notre société marchande.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 24/05/2011, à 14:46

david96

Re : Olivier Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Oui mais quand même, y'a bien du avoir une dépêche AFP, étonnant qu'il n'y ait eu aucun écho !

Pour qq'un qui n'intéresse personne (cf message de Reistre), il a fait pété l'audimat lors de son passage chez Drucker.

Hors ligne

#6 Le 24/05/2011, à 14:47

Marie-Lou

Re : Olivier Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Nasman a écrit :

De toute façon les médias ne parlent pas des partis qui remettraient en cause les fondements de notre société marchande.

Ou plutôt quand ils en parlent, c'est de manière dépolitisée. Cf. l'analyse d'Acrimed : http://www.acrimed.org/article3591.html


Compte clôturé

Hors ligne

#7 Le 24/05/2011, à 14:51

cervo

Re : Olivier Besancenot ne sera pas candidat en 2012

les chaînes d'info comme BFMTV en ont parlé

Hors ligne

#8 Le 24/05/2011, à 14:55

david96

Re : Olivier Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Ok, je n'ai pas de télé, mais alors c'est sur le net que ça n'a pas fait grand bruit. @Marie-Lou, énorme ton lien, je lirai cela plus posément plus tard. Merci smile

Hors ligne

#9 Le 24/05/2011, à 15:23

Slystone

Re : Olivier Besancenot ne sera pas candidat en 2012

@ Marie-Lou : pas mal ton lien. J'ai parcouru rapidement, mais j'ai déjà pu relever quelques manipulations grossières pour orienter le propos (répéter "le facteur de Neuilly" à toutes les sauces en prenant des sources différentes par exemple), j'ai surtout constaté qu'il n'y avait pas droit de commenter l'article, pas de droit de réponse, très peu d'explications offertes sur ce qu'est l'acrimed, qui la compose, comment elle est financée (il n'y a quasiment rien)... Bref, ce n'est pas très transparent !


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#10 Le 24/05/2011, à 15:35

Marie-Lou

Re : Olivier Besancenot ne sera pas candidat en 2012

La répétition de l'expression « le facteur de Neuilly » est précisément là pour montrer que c'est ainsi que Besancenot est présenté dans la plupart des médias. Si « manipulation » il y a, elle est d'abord le fait de ceux qu'Acrimed ne fait que citer.

Quant à l'association elle-même, tu as mal cherché wink Voir « Nos objectifs » : http://www.acrimed.org/rubrique107.html et les sous-catégories liées.
Voir aussi Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acrimed

Enfin les commentaires (ou plutôt leur absence) c'est un choix éditorial comme un autre. Perso ça ne me dérange pas : je trouve cet outil très mal utilisé sur la plupart des sites d'opinion ou d'information que je visite.


Compte clôturé

Hors ligne

#11 Le 24/05/2011, à 15:36

Reistre

Re : Olivier Besancenot ne sera pas candidat en 2012

david96 a écrit :

Détrompe toi, rien que dans mon entourage je connais une dizaine de personnes qui ont voté pour lui aux dernières présidentiels.
Ce qui doit représenter plus de 50% de personnes que je côtoies régulièrement.

Édit : rien que ce week-end une amie m'avait dit qu'elle revoterait pour lui, elle va être déçue quand je vais lui apprendre. hmm

Je me suis demandé si c'était de l'humour...

Conclusion : Tu fréquentes au maximum 20 personnes. Bel échantillon représentatif de l'électorat.

Hors ligne

#12 Le 24/05/2011, à 15:39

c4nuser

Re : Olivier Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Reistre a écrit :

C'est peut-être bien pour cela qu'il ne se présente pas : sa candidature ou non-candidature n"intéresse personne...

Et hop, en une demi-ligne, un raisonnement implacable : ça ne m'intéresse pas --> donc ça n'intéresse personne.
Question résolue ! roll

@ Marie-Lou : merci pour le lien. C'est vrai qu'il y a souvent des analyses pertinentes sur ce site, mais je ne pense jamais à le consulter régulièrement, du coup, c'est toujours grâce à des liens postés par des gens de bon conseil ! smile

Hors ligne

#13 Le 24/05/2011, à 15:39

Reistre

Re : Olivier Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Nasman a écrit :

De toute façon les médias ne parlent pas des partis qui remettraient en cause les fondements de notre société marchande.

Bon, c'est vrai que le communisme révolutionnaire est quand même un peu passé de mode depuis les années 1960-70. Mais on en parle encore beaucoup, je trouve ! Et je vois régulièrement des tee-shirts Che Guevara dans les boutiques branchées, ce qui offre le double avantage de remettre en cause les fondements de la société marchande, tout en participant activement à la société de consommation...

Hors ligne

#14 Le 24/05/2011, à 15:44

c4nuser

Re : Olivier Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Reistre a écrit :

Et je vois régulièrement des tee-shirts Che Guevara dans les boutiques branchées, ce qui offre le double avantage de remettre en cause les fondements de la société marchande, tout en participant activement à la société de consommation...

Là, il faut reconnaitre que tu as parfaitement raison !
C'est parce que l'imaginaire révolutionnaire (de préférence, loin, la révolution !), ça doit donner au lycéen de gauche une image de rebelle romantique ténébreux très pratique pour draguer ! lol

Dernière modification par c4nuser (Le 24/05/2011, à 15:44)

Hors ligne

#15 Le 24/05/2011, à 15:46

Reistre

Re : Olivier Besancenot ne sera pas candidat en 2012

c4nuser a écrit :
Reistre a écrit :

C'est peut-être bien pour cela qu'il ne se présente pas : sa candidature ou non-candidature n"intéresse personne...

Et hop, en une demi-ligne, un raisonnement implacable : ça ne m'intéresse pas --> donc ça n'intéresse personne.
Question résolue ! roll

@ Marie-Lou : merci pour le lien. C'est vrai qu'il y a souvent des analyses pertinentes sur ce site, mais je ne pense jamais à le consulter régulièrement, du coup, c'est toujours grâce à des liens postés par des gens de bon conseil ! smile

Euh, non. Le raisonnement était plutôt :
Ca n'intéresse pas les médias car ça n'intéresse personne.
i.e : ça n'intéresse personne --> donc ça n'intéresse pas les médias.

C'est peut-être un peu exagéré, je le concède. Plus juste aurait été :
ça n'intéresse pas grand-monde -> donc ça n'intéresse pas les médias.

Avant de critiquer, il faut être capable de lire, ne serait-ce qu'une demi-ligne.

Dernière modification par Reistre (Le 24/05/2011, à 15:47)

Hors ligne

#16 Le 24/05/2011, à 15:51

david96

Re : Olivier Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Reistre a écrit :
david96 a écrit :

Détrompe toi, rien que dans mon entourage je connais une dizaine de personnes qui ont voté pour lui aux dernières présidentiels.
Ce qui doit représenter plus de 50% de personnes que je côtoies régulièrement.

Édit : rien que ce week-end une amie m'avait dit qu'elle revoterait pour lui, elle va être déçue quand je vais lui apprendre. hmm

Je me suis demandé si c'était de l'humour...

Conclusion : Tu fréquentes au maximum 20 personnes. Bel échantillon représentatif de l'électorat.

C'est ça tu calcules bien, ces 20 personnes ne représentent pas le panel français, c'est clair. J'ai plutôt de la chance finalement tongue

Par contre : que dis tu au sujet de son score quand il est passé chez Drucker (édit : 21,3 % de part d’audience là c'est pas sur 20 personnes hein, je t'invite à calculer smile) ? Qu'on aime ou pas le personnage, preuve en est qu'il intéresse beaucoup de monde contrairement à ce que tu dis.

Dernière modification par david96 (Le 24/05/2011, à 15:55)

Hors ligne

#17 Le 24/05/2011, à 15:58

c4nuser

Re : Olivier Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Reistre a écrit :

Euh, non. Le raisonnement était plutôt :
Ca n'intéresse pas les médias car ça n'intéresse personne.
i.e : ça n'intéresse personne --> donc ça n'intéresse pas les médias.

C'est peut-être un peu exagéré, je le concède. Plus juste aurait été :
ça n'intéresse pas grand-monde -> donc ça n'intéresse pas les médias.

Et bien, en fait, dans ta 2e version, je suis d'accord, parce que c'est un point de vue sur le fonctionnement des médias, et qui se défend tout à fait.

Le fait de dire initialement "ça n'intéresse personne" introduit le "on s'en fout", et le jugement de valeur péremptoire et définitif.

C'était juste ça. wink

Dernière modification par c4nuser (Le 24/05/2011, à 16:00)

Hors ligne

#18 Le 24/05/2011, à 16:33

Slystone

Re : Olivier Besancenot ne sera pas candidat en 2012

@ Marie-Lou : oui j'ai vu ces liens mais j'ai trouvé que c'était assez mal renseigné. M'enfin, de plus amples recherches donnent plus de satisfaction effectivement.
Mais je persiste à trouver dommage l'absence d'interactivité (oui j'ai décidé d'être chiant).
Sinon j'ai lu l'article, c'est plus clair en effet. tongue

@ Reistre : la marchandisation de la contre-culture c'est pas nouveau, même l'association Adbusters qui regroupaient des culture jammers (= antipub) avaient été dénoncés pour faire de la pubicité aggressive à vouloir vendre des Tshirts, tasses... D'ailleurs les compagnies publicitaires cherchent à travailler avec ces personnes, intégrer l'ennemi... Mais là je suis un brin HS.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#19 Le 24/05/2011, à 16:40

bowmore

Re : Olivier Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Merde alors!
Pour qui je vais voter moi en final...
Blague à part, je sais que j'irai voter, mais je ne sais toujours pas pour qui... sad
En revanche, je sais pour qui je ne voterai pas... mad


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#20 Le 24/05/2011, à 16:44

Astrolivier

Re : Olivier Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Slystone a écrit :

Mais je persiste à trouver dommage l'absence d'interactivité (oui j'ai décidé d'être chiant).

c'est tout simplement une question de moyen. Acrimed n'a qu'un salarié, peu de moyen, et pas vraiment le temps de répondre aux trolls de chacun. son financement c'est les adhérents. elle est composée essentiellement d'un bureau de rédaction parisien.

pour les rencontrer, le plus simple, c'est encore d'aller aux réunions, jeudi, d'acrimed etc..., souvent à la bourse du travail(de Paris).

sinon les médias dominant n'en ont pas parlé (comme ils ne parlent pas d'acrimed) parce que la critique des médias est tabou dans les médias, et que les éditocrates ne peuvent pas reconnaître que l'essentiel de leur travail est soit de la propagande, soit du journalisme de caniveau, quand ce n'est pas les deux.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#21 Le 24/05/2011, à 19:07

Elzen

Re : Olivier Besancenot ne sera pas candidat en 2012

david96 a écrit :

Cette lettre date du 5 mai 2011, quand même étonnant qu'on en ait pas plus entendu que ça dans les médias !

Z'en ont parlé aux guignols de l'info au début du mois… j'ai plus la date en tête, mais ça devait être le 5 ou le 6, du coup.
J'crois qu'ils en ont parlé au JT (national) de la 3 aussi, mais 'pas sûr.

Hors ligne

#22 Le 24/05/2011, à 19:21

SpiKe

Re : Olivier Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Ils en avaient parlé au JT de France 2 (enfin je crois, je ne regarde les infos que sur cette chaîne-là, en tout cas).

J'avais voté pour lui en 2007, mais j'ignore pour l'heure si je vais seulement voter en 2012, vu le cirque politico-médiatique qui entoure ces élections.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#23 Le 24/05/2011, à 20:48

pfriedz

Re : Olivier Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Déjà,  un parti uniquement "anti" quelque chose c'est pas constructif alors bon... tant mieux. Il a enfin remarqué que ses guignoleries étaient inutiles.

Hors ligne

#24 Le 24/05/2011, à 21:35

Slystone

Re : Olivier Besancenot ne sera pas candidat en 2012

@ Astrolivier : ok je comprend bien, dommage.

pfriedz : si ta seule critique de ce parti politique se résume à son titre, c'est sûr on est mal barré. roll Qui est le guignol dans l'histoire ?


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#25 Le 24/05/2011, à 21:51

Sopo les Râ

Re : Olivier Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Olivier Besancenot.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne