Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2006, à 04:45

yousteptoo

[Résolu] nouveau dans linux besoin aide

roll

j ai recu un live cd par la poste de ubuntu 6.06 lts.

j aimerais savoir ce que je dois faire en premier?

je veux garder windows xp et ajouter ubuntu sur le meme disque dur (40go)j utilise seulement 11go actuellement pour windows xp pro; donc rest approx 25go(+-).

je voudrais savoir quel logiciel utiliser pour bien partitionner avant l installation.

et comment installer l ubuntu apres (en live cd ou autrement?)

j ai un niveau intermediaire pour windows xp pro ; mais pour linux?

merci!
smile

Dernière modification par ss1939 (Le 23/07/2006, à 15:49)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2006, à 06:52

Black_pignouf

Re : [Résolu] nouveau dans linux besoin aide

j aimerais savoir ce que je dois faire en premier?

allumer ton ordinateur avec le cd dedans smile

La base du linuxien, c'est de faire des recherches avant de poster.;) Tu trouveras tout ce dont tu as besoin là-bas:
http://doc.ubuntu-fr.org/

Hors ligne

#3 Le 20/07/2006, à 07:38

yousteptoo

Re : [Résolu] nouveau dans linux besoin aide

merci! Black_pignouf smile

j aurais aimer une reponse plus facilitaire ; mais je vais quand meme consulter ton lien (malheureusement je n ai pas beaucoup de temps ces temps-ci mais?).
roll

Hors ligne

#4 Le 20/07/2006, à 09:12

Kobalt

Re : [Résolu] nouveau dans linux besoin aide

Dis moi, ton alias : "ss1939" , ça veut dire quoi ? Parce que là c'est un peu tendancieux... neutral


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#5 Le 21/07/2006, à 20:02

Sven

Re : [Résolu] nouveau dans linux besoin aide

Ah ouais, sympatoche le pseudo neutral

Enfin bon niveau aide quand même. Soit tu te sens prêt à tout réinstaller, soit tu ne l'es pas big_smile (dur dur ^^ ), mais c'est à toi de décider...

Si tu décides de réinstaller à zéro pour un dual boot, tu installes d'abord windows sur une partition de la taille de ton choix... Ensuite tu fais ce que tu as a faire, tu configures windows etc...

Viens l'install de ubuntu : préfere un live CD, l'install est en mode graphique et pas trop trop dur, du moment que tu as bien tout enregistré de la marche à suivre avant de procéder... (pour l'install de ton ubuntu tu auras besoin de trois partitions : une pour / (qui est l'équivalent de ton répertoire système), une pour ton /home (en gros les dossiers personnels) et une pour ton swap (destiné à libérer la RAM)


Si tu ne veux pas réinstaller (et là je vais moins pouvoir t'aider), il va falloir tout d'abord bien défragmenter ton disque dur, mais bien bien hein ^^. Ensuite il va falloir redimensionner ta partition windows à la taille que tu voudras (il me semble avoir lu ici, que le live CD peut faire ce joli petit miracle big_smile )...
Ensuite pour l'install d'ubuntu, c'est kif kif bourricot avec ce qui a été dit au dessus wink


Enjoy cool

Hors ligne

#6 Le 22/07/2006, à 14:29

yousteptoo

Re : [Résolu] nouveau dans linux besoin aide

smile

merci! sven.

  c est une bonne explication! sauf que j ai toujours de la difficulter a comprendre les symboles que vous utiliser c.a.d : /     /home     /swap   sudo/machinswet etc....


     car je ne suis pas programmeur encore:rolleyes:

est-il possible de m expliquer en (newbee).

     de toute facon j ai essayer aujourdhui d installer ubuntu avec cohabitation windows xp pro et tout semblait bon mais malheureusement quand j ai repartis l ordi ; j avais le choix de booter sur linux ou windows xp ; alors j ai choisis windows xp et windows etait incapable de partir et un jolie message d erreur:(

      alors j ai du reinstaller windows xp et choisis une partition de 20 Go pour windows sur un disque dur de 40 Go; donc reste 20 Go pour linux ; est-ce assez pour linux?.

       il faut dire que j ai utiliser GPAREDED-LIVE pour partitionner au debut; est-ce un bon programme pour partitionner? ou c est mieux de le faire manuellement?  beaucoup de question reste en suspend!.


      je pense que j ai besoin de une partition principale de 16Go(quel est son nom?)
                                           une partition swap de 512Mo(sert a quoi?)
                                           une partition supplementaire en fat32(pourquoi?)

enfin j espere avoir une reponse bientot!!!:)

P.S: ss1939 na pas de signification tendenciel; c est tout simplement un hazard ; car represente mes donnees personnels seulement(JE SUIS UN BON GARS VOUS ALLEZ VOIR!!!).
wink

Hors ligne

#7 Le 22/07/2006, à 15:31

Kobalt

Re : [Résolu] nouveau dans linux besoin aide

ss1939 a écrit :

P.S: ss1939 na pas de signification tendenciel; c est tout simplement un hazard ; car represente mes donnees personnels seulement(JE SUIS UN BON GARS VOUS ALLEZ VOIR!!!).
wink

Daco'dac' wink


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#8 Le 22/07/2006, à 15:38

yousteptoo

Re : [Résolu] nouveau dans linux besoin aide

smile

merci! kobalt!

    j aurais une question pour tous le monde en generale au sujet de la partition?.

avant de me lancer dans l aventure linux ; j ai pu comprendre qu il existe plusieurs systeme de fichiers comme ext2/ext3/reiser/xfs etc... je ne sais pas lequel utiliser pour avoir les meilleurs performances avec ubuntu 6.06 lts? quelqu un peut me repondre la-dessus?.

merci!:):

Hors ligne

#9 Le 22/07/2006, à 15:45

michel2652

Re : [Résolu] nouveau dans linux besoin aide

Bonjour,

Dans la documentation (recherche en haut à droite) : Les systèmes de fichiers sous Linux

A+

#10 Le 22/07/2006, à 15:45

Sven

Re : [Résolu] nouveau dans linux besoin aide

Salut ss1939

Et bé dis donc, je t'ai expliqué ce qu'étaient les différentes partitions sous ubuntu big_smile

Sven a écrit :

pour l'install de ton ubuntu tu auras besoin de trois partitions : une pour / (qui est l'équivalent de ton répertoire système), une pour ton /home (en gros les dossiers personnels) et une pour ton swap (destiné à libérer la RAM

Non mé lol


Bon allez on va répondre dans l'ordre à tes questions, histoire de rester cohérent dans ce que j'écris... mais je n'ai qu'une faible expérience de linux hein ^^, j'y suis depuis avant hier big_smile ... Enfin bref...

Je pense que ce qui n'a pas marché à ta première install c'est que tu as du réécrire par dessus des fichiers windows... Si ton disque n'était pas défragmenté c'est fort possible :S . Tu n'as pas oublié cette étape avant de passer à l'install ? hmm

Sinon 20Go pour linux ça parait très bien... Regarde, y'a bien des gens qui font des installs linux sur des DD de 3Go tongue . Mais j'avais lu que déjà 10Go pour ta partition / c'était déjà vraiment pas mal du tout... Après le reste tu peux le mettre pour ta swap (d'une taille de 1.5 à 2 fois ta quantité de RAM) et ton /home

Tu peux aussi éventuellement créer une partition en FAT32 comme tu le dis. Elle sera destiné à "l'échange" entre windows et linux (le format FAT32 est reconnu par les deux OS). Perso je l'ai mise à 2Go et ça me parait déjà pas mal


Il reste juste un petit truc à savoir pour ton install. Un disque dur ne peux contenir plus de 4partitions primaires, pour pallier à ce problème, il est possible de créer une partition étendue, qui contiendra elle même des "disques logiques" (équivalent à des partitions)...


Pour te donner un exemple, volà mon schéma d'installation sur un DD de 80Go
* 12Go pour windows et tout les logiciels qu'il concerne (primaire)
* 2Go d'échange en FAT32 (primaire)
* une partition étendue de 66Go contenant
          *une / de 15Go (c'est peut être beaucoup)
          *une swap de 1Go (pour 384Mo de Sdram)
          *le reste de la capacité de stockage en /home


Voilà voilà, en espérant t'avoir aidé

Hors ligne

#11 Le 22/07/2006, à 15:48

Sven

Re : [Résolu] nouveau dans linux besoin aide

ss1939 a écrit :

smile

merci! kobalt!

    j aurais une question pour tous le monde en generale au sujet de la partition?.

avant de me lancer dans l aventure linux ; j ai pu comprendre qu il existe plusieurs systeme de fichiers comme ext2/ext3/reiser/xfs etc... je ne sais pas lequel utiliser pour avoir les meilleurs performances avec ubuntu 6.06 lts? quelqu un peut me repondre la-dessus?.

merci!:):

Te prend pas la tête et utilise le ext3... Son avantage par rapport a l'ext2 : la journalisation. En théorie (d'après ce que j'en ai lu) ça permet la chose suivante entre autre : tu est en train de déplacer un fichier sur ton disque dur, le processus suit son cours et paf une panne de courant sad ... Ton fichier est coupé en 2partie distincte... Là ou intervient là journalisation c'est qu'elle reconnait les 2bouts de fichiers, et permet de reprendre le processus de déplacement, ce qu'un autre système de fichiers ne permettrait pas forcément wink

Hors ligne

#12 Le 22/07/2006, à 15:55

Kobalt

Re : [Résolu] nouveau dans linux besoin aide

+1
Prends l'ext3, qui est le format par défaut quand tu installes ton Ubuntu Canard (6.06).


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#13 Le 22/07/2006, à 16:32

yousteptoo

Re : [Résolu] nouveau dans linux besoin aide

smile

merci les gars!

   donc si je recapitule; j ai besoin de: partition systeme en ext3(5Go?)
                                                    partition home en ext3(?)
                                                    partition swap en fat32(2Go)memoire X 2

         je ne suis pas sure sur la quantite d espace? j ai 20Go d espace disponible et une ddr de 1Go.

         
         merci!:)

Hors ligne

#14 Le 22/07/2006, à 16:50

Sven

Re : [Résolu] nouveau dans linux besoin aide

ss1939 a écrit :

smile

merci les gars!

   donc si je recapitule; j ai besoin de: partition systeme en ext3(5Go?)
                                                    partition home en ext3(?)
                                                    partition swap en fat32(2Go)memoire X 2

         je ne suis pas sure sur la quantite d espace? j ai 20Go d espace disponible et une ddr de 1Go.

         
         merci!:)

Dans le cas de ta config j'aurais tendance à faire
*Partition d'échange en FAT32 1-2Go
*Swap 1Go (largement suffisant quand on a beaucoup de RAM)
*/ : 10Go en ext 3
*/ home : 7-8Go

Ça me paraitrait bien comme ça, maintenant comme je l'ai dit je débute, alors je ne sais pas exactement combien est nécéssaire sur le / pour être confortable neutral

Hors ligne

#15 Le 22/07/2006, à 19:37

traaf

Re : [Résolu] nouveau dans linux besoin aide

10GO pour / est largement suffisant
2GO sont le minimum requis, mais tu peux plus rajouter grand chose apres
5GO c'est assez si tu connais déjà le système et les soft que tu veux installer
passe à 10GO pour pouvoir installer pleins de trucs et tester...


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#16 Le 23/07/2006, à 07:05

yousteptoo

Re : [Résolu] nouveau dans linux besoin aide

big_smile
merci! a tous; probleme resolut.:lol:


j ai installer aujourdhui sans gros probleme et le meilleur dans tout ca c est que ca marche et meme avec cohabitation windows xp;AH! je suis fier de moi!.

le partitionnement est un peu complexe pour les debutants je trouve!.

A PLUS!
cool

Hors ligne

#17 Le 23/07/2006, à 09:06

Mornagest

Re : [Résolu] nouveau dans linux besoin aide

Un tit [Résolu] dans le titre pour signaler que tu as réglé ton souci ^^


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#18 Le 23/07/2006, à 09:31

Sven

Re : [Résolu] nouveau dans linux besoin aide

Bienvenue chez les coins coins ^^

Hors ligne