Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2006, à 11:52

jpaul

VLC en standard?

bonjour,

Je me demandais une petite chose:
Ubuntu n'intègre pas de codecs propriétaires pour des raisons que nous connaissons. Mais pourquoi ne pas intégrer un lecteur qui sait lire de lui même ces formats tout en étant libre?
On pourrait même créer un "Ubuntu Media Player" basé sur VLC qui n'aurait pas besoin de codecs smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#2 Le 20/07/2006, à 11:59

Baptiste

Re : VLC en standard?

En voilà une bonne idée! Ca permettraitr d'écouter de la musique tout en configurant sa souvelle ubuntu. Il faudrait simplement revoir l'interface. Parce que ça n'est pas très convivial sans skin.

A ce propos j'avais déjà lu quelque part l'idée d'un "Ubuntu media player" ou d'un "Universal media player". C'était ici : http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=140848

Dernière modification par Baptiste (Le 20/07/2006, à 12:05)

Hors ligne

#3 Le 20/07/2006, à 12:00

bapoumba

Re : VLC en standard?

Euh... vlc intègre les codecs...
http://fr.wikipedia.org/wiki/VideoLAN


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#4 Le 20/07/2006, à 12:00

nomasoul

Re : VLC en standard?

je suppose qu'un lecteur comme vlc ne doit pas etre tres legal dans pas mal de pays comme aux u.s peut etre.

Hors ligne

#5 Le 20/07/2006, à 12:49

ToY

Re : VLC en standard?

Vlc a effectivement des problèmes juridiques dans certains pays, dont surtout, en France hmm
Sinon pour l'interface, lance "svlc" il y a un skin sympathique

Hors ligne

#6 Le 20/07/2006, à 13:47

misteraph

Re : VLC en standard?

je suis pas d'accord, tant qu'il ne sera pas capable de gérer une liste de diffusion correctement. Je veux dire par là que je veux pouvoir selectionner plusieurs fichiers et appuyer sur entrée pour qu'il me les lise les uns après les autres, sans me lancer betement plusieurs instances.

De plus, vlc n'est pas controlable avec le clavier, et pour finir, il est trop moche.

Hors ligne

#7 Le 20/07/2006, à 17:38

racoon97

Re : VLC en standard?

misteraph a écrit :

je suis pas d'accord, tant qu'il ne sera pas capable de gérer une liste de diffusion correctement. Je veux dire par là que je veux pouvoir selectionner plusieurs fichiers et appuyer sur entrée pour qu'il me les lise les uns après les autres, sans me lancer betement plusieurs instances.

De plus, vlc n'est pas controlable avec le clavier, et pour finir, il est trop moche.

Encore plein d'idées reçues sur VLC hmm
VLC permet de gérer des playlists en faisant glisser des morceaux dans la fenetre de playlists, je le fais tous les jours, et il ne lance pas plusieurs instances. (CTRL+P)
C'est le skin par defaut de VLC. Il existe des dizaines de skins pour VLC.
Ensuite VLC est aussi un serveur de streaming et ca on l'oublie, (idéal pour une webcam) en outre il possède de fabuleuses lignes de commandes.
VLC n'est pas le lecteur ultime (il ne lit pas wmv, real, quicktime et le les liras porbablement jamais) mais dans un environnement libre il est parfait.


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#8 Le 20/07/2006, à 19:08

misteraph

Re : VLC en standard?

Ce n'est pas une idée reçue raccon97, mais bien la réalité.
Certe le lecteur dispose d'une playlist, mais il n'est pas possible de faire comme avec totem, c'est à dire de selectionner plusieurs fichiers dans un dossier et d'appuyer sur entrée pour commencer la lecture.
Avec totem, tous les morceaux seront intégrés à la playslist, alors que avec vlc, plusieurs instances seront activées.

Avec vlc, il faut d'abord lancer le lecteur, puis ouvrir la playlist, puis faire glisser les moceaux, et je trouve ça fastidieux.

Hors ligne

#9 Le 20/07/2006, à 19:21

racoon97

Re : VLC en standard?

Certe le lecteur dispose d'une playlist, mais il n'est pas possible de faire comme avec totem, c'est à dire de selectionner plusieurs fichiers dans un dossier et d'appuyer sur entrée pour commencer la lecture.

Faux ! Je prends n'importe quels dossiers avec des fichiers multimedia et je le fais glisser dans VLC, la playlist est automatiquement générée.

Avec totem, tous les morceaux seront intégrés à la playslist, alors que avec vlc, plusieurs instances seront activées.

Je le répète : c'est faux ! Il n'y a qu'une seule instance de lancée.

Avec vlc, il faut d'abord lancer le lecteur, puis ouvrir la playlist, puis faire glisser les moceaux, et je trouve ça fastidieux.

Encore faux ! Une fois ouverte la première fois, la fenetre de playlist reste active au prochaine redémarrage de vlc.


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#10 Le 20/07/2006, à 19:39

misteraph

Re : VLC en standard?

Oui mais il faut faire glisser les fichiers dans la playslist, et ç c'est chiant.
Je ne sais pas si tu comprends bien ce que je veux dire.

Hors ligne

#11 Le 20/07/2006, à 19:43

misteraph

Re : VLC en standard?

Et pour les instances, je confirme (je viens de re-essayer) que si tu est dans un dossier, que tu selectionnes plusieurs fichiers avec Ctrl+clic, et que tu appuie sur Entrée, et bien tu auras plusieurs vlc d'ouverts.

Hors ligne

#12 Le 20/07/2006, à 21:28

racoon97

Re : VLC en standard?

Chez moi non, désolé pour toi alors smile


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#13 Le 20/07/2006, à 22:00

misteraph

Re : VLC en standard?

ah bah merde alors, j'aimerai bien savoir si je suis le seul dans ce cas.

Y a t-il des utilisateur de vlc qui ont le même problème que moi ?

Hors ligne

#14 Le 21/07/2006, à 00:07

jpaul

Re : VLC en standard?

Salut!
En fait c'est une option à régler qui permet de n'ouvrir qu'une instance:
Préférences >(coche la case pour afficher les paramètres avancés)> Advanced > "N'autorise qu'une seul instance"

voili voilou


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#15 Le 21/07/2006, à 00:18

alexises

Re : VLC en standard?

ùpo ke m'ao ùais sur mon windobe jamais tester sur nunux


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#16 Le 21/07/2006, à 02:08

timbolchevik

Re : VLC en standard?

alexises, avoue, tu as bu ...
sinon pour les codecs d'après ce que j'ai lu dans le lien de bapoumba (et en cliquant sur ffmpeg) en fait ça semble libre donc pas de soucis je suppose. Neanmoins d'un point de vue legal effectivement... ça passera dans tous les pays... et l'idée du standart s'envole... hmm

#17 Le 21/07/2006, à 02:42

ToY

Re : VLC en standard?

wmv est supporté par vlc ! Mais pas toutes les version :
http://www.videolan.org/vlc/features.html

Hors ligne

#18 Le 21/07/2006, à 02:49

alexises

Re : VLC en standard?

timbolchevik a écrit :

alexises, avoue, tu as bu ...
sinon pour les codecs d'après ce que j'ai lu dans le lien de bapoumba (et en cliquant sur ffmpeg) en fait ça semble libre donc pas de soucis je suppose. Neanmoins d'un point de vue legal effectivement... ça passera dans tous les pays... et l'idée du standart s'envole... hmm

oui de la votka pourquoi  roll


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#19 Le 21/07/2006, à 03:17

racoon97

Re : VLC en standard?

Alors là, si en plus tu bois ... on n'est pas sorti de l'auberge lol


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#20 Le 21/07/2006, à 10:27

misteraph

Re : VLC en standard?

jpaul a écrit :

Salut!
En fait c'est une option à régler qui permet de n'ouvrir qu'une instance:
Préférences >(coche la case pour afficher les paramètres avancés)> Advanced > "N'autorise qu'une seul instance"

voili voilou

Désolé mais je n'ai toujours pas trouvé cette option.

Hors ligne

#21 Le 21/07/2006, à 11:09

bapoumba

Re : VLC en standard?

Pour rebondir sur ce qu'a dit timbolchevik :
http://ffmpeg.mplayerhq.hu/legal.html

Je ne vois pas de date sur cette page. Je suppose qu'il faut adapter à l'évolution de la législation et au pays de l'utilisateur (rappelez-vous les débats sur vlc et DADVSI).
http://www.videolan.org/eucd.html


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#22 Le 21/07/2006, à 15:00

timbolchevik

Re : VLC en standard?

"votka" ? big_smile

au fait je voulais dire ça passera "pas" dans tous les pays, je viens de me relire et là c'est le drame.
Mais pour en revenir au sujet principal, je crois que le truc qui cause le plus soucis est libdvdcss, à la rigueur on peut envisager un lecteur depourvu de celui ci avec possibilité de rajouter le truc après exactement comme mplayer, encore que dans ce cas celà perde un peux de son interet. Bon je specule etant donné que je suis loin de faire autorité dans le domaine.

Bon ceci dit loi ou pas je continuerais de lire mes dvd comme je l'entend, pas question de revenir sous win et encore moins contraint par des lobby, de toute façon des versions pirates n'auraient pas de protection donc: merde! j'ai bien des officiels/legaux/payés/toutça.... et rien pour les copier même à titre privé alors merde de nouveau.

Par ailleurs, je repete que leur loi doit être soumise au conseil constitutionnel avant promulgation et que pour eux rien n'ai gagné bien que les membres de ce même conseil ne soient pas necessairement les plus habilités à l'impartialité.

Bref je m'eloigne du sujet, mais grace aux efforts de certains nous ne pouvons toujours pas obtenir un lecteur standart dans notre os preferé, quand bien même (magie de la retro-ingieneurie, souvenez vous la naissance des pc compatibles ibm par ex) ce même lecteur n'emploi pas code proprietaire pour ces codecs.

Dernière modification par timbolchevik (Le 21/07/2006, à 15:02)

#23 Le 22/07/2006, à 13:29

yanightmare

Re : VLC en standard?

Moi vlc arrive à lire quasiment aucune vidéo chez moi... Il se ferme direct... Meme pas les divX... ou les Xvid. Donc pour moi VLC... roll

Hors ligne

#24 Le 22/07/2006, à 14:06

SneA

Re : VLC en standard?

racoon97 a écrit :

VLC n'est pas le lecteur ultime (il ne lit pas wmv, real, quicktime et le les liras porbablement jamais)...

Détrompes-toi, VLC lit le WMV (j'avais des problèmes avec le WMV3 sous Linux mais depuis que j'ai installé les codecs avec EasyUbuntu j'ai eu aucun .wmv réticent) ainsi que le format Quicktime. smile

Apparement la lecture des real audio est en cours de développement, peut-être qu'on aura la vidéo un jour...

Plus d'infos ici :
http://www.videolan.org/vlc/features.html

Hors ligne

#25 Le 22/07/2006, à 14:40

timbolchevik

Re : VLC en standard?

moi aussi aucun soucis avec les wmv en revanche, je n'ai jamais reussi à avoir un resultat en streaming dans firefox avec vlc, donc j'ai mplayer pour ça, qui par ailleurs lit très bien les .wmv.