Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2011, à 01:29

kocis1965

[RESOLU] HELP : Débutant en serveur de fichiers un peu perdu...

Bonsoir,

Il y a plusieurs semaines que je me débat avec mon projet de créer un serveur simple de fichiers à mon domicile, avec droits d'accès pour des utilisateurs autorisés et la possibilité de gérer le tout en local avec mes autres PC, ou a distance par le net, et je n'y arrive toujours pas. (c'est vrai aussi que je débute, et c'est moins simple qu'il n'y paraissait au départ tongue )
J'ai laissé tombé la solution 'bâtarde' que j'avais mise au point, c'est à dire ubuntu 10.10 server + samba + apache : facile à configurer,  mais difficile à sécuriser hmm
Aussi je me résous à demander de l'aide : Quelqu'un a-t-il déjà testé une solution qui tienne la route et pas trop complexe pour le newbie que je suis ?
Pour info, après avoir lu des dizaines de pages sur ce forum et  pas mal de docs, j'ai testé owncloud, samba + apache, artica, ssh, le tout sur la base de ubuntu 10.10 server et je n'ai pas encore trouvé de réponse satisfaisante à mes interrogations.
Comme je suis d'un naturel têtu, et passionné de linux, je persiste à vouloir trouver une solution basé sur ubuntu server.

Mon petit réseau local :
- PC1 : double boot Seven/ubuntu 11.04
- PC2 : double boot XP/ubuntu server 10.10  / SSH *** Edit du 11/juin
- PC3 : ubuntu 10.10 server, en ip fixe, avec actuellement installé : samba, ssh (ben oui tongue )  *** Edit du 27 mai : install de Webmin
- PC portable : XP

J'ai une livebox dernière génération connecté à un switch et tous les ordis sauf le portable sont connectés à ce switch pour l'accès à internet. Le portable se connecte au net par wifi directement de la livebox.
Je me suis créé un nom de domaine pour l'accès par internet à mon serveur sur le site No-ip2.com et ça fonctionne bien.
La solution avec apache n'était pas assez sécurisé : on y entrait comme un moulin, et celle avec artica a contrario est trop sécurisée : je n'arrive pas à récupérer à distance  mes propres fichiers, un comble.

Mon souhait : une config qui ne ressemble pas à une usine à gaz, accessible et gérable à distance en mode graphique,  (en mode web par exemple), avec droits d'accès en lecture à certains utilisateurs pour récupérer les documents que j'aurais mis dans leurs répertoires personnels créé par mes soins sur le serveur.
Si vous avez déjà essayé quelque chose qui marche et compréhensible par le commun des mortels (style "serveur pour les nuls" lol ) , je suis preneur. Je suis disposé à tout tester !

Merci d'avance pour vos conseils.

P.S. : J'insiste pour que la solution soit en mode graphique  pour l'accès et la gestion à distance, même si après des années de Linux je suis assez familier du mode texte dans un terminal.[

Dernière modification par kocis1965 (Le 12/06/2011, à 15:59)


Notre attitude détermine notre altitude sous toutes les latitudes. C'est juste une question d'aptitude.
UBUNTU 14.10 avec W7 en double boot
Carte mère : ASUS M4A79XTD EVO ; Carte graphique GeForce 7600Gs/PCIe/SSE2/3DNOW
Processeur : AMD ATHLON(tm) II X4 640

Hors ligne

#2 Le 25/05/2011, à 04:03

wsc

Re : [RESOLU] HELP : Débutant en serveur de fichiers un peu perdu...

Je sais pas si cela peut aider, mais personnellement j'utilise du sshfs.

On attribue un point de montage pour le serveur distant, exemple:

mkdir -p /mnt/serv1
#c'est le point de montage (machine 1 va être monté sur serv1)
modprobe fuse
#le chargement du module fuse est nécessaire, mais une fois installé sshfs suivant la configuration il doit être chargé automatiquement au redémarrage d'une machine.
#je place un alias, dans bashrc, cela permet d'avoir une commande courte (sshfs1 au lieu de la ligne de commande complète)

Donc en gros ca permet d'avoir d'accès au système sur son pc en gui ou en cli si on veut peut importe, la lecture d'une video avec gnome player est du-coup réalisé en streaming.
idem pour un mp3, les transferts de fichiers sont identique à la manière classique.

(le tout est en ssh)

lIl faut juste envoyer le mot de passe pour la machine distante, et le contenue est disponible sur le système de fichier local (façon de parler)
mais c'est pas compliqué, c'est sécurisé, et les possibilités sont larges.
(après c'est de la config ssh http://web-site-creation.org/agence/art … uriser-ssh c'est chez moi, ça peut aider si vous vous tournez vers du ssh, gestion des clés (facultatif) création du sshfs etc)

C'est tout basique, mais personnellement je préfère cela à du samba.

Ca ne donne pas accès aux applications sur le serveur distant par contre, et dans ce cas il y a des solutions graphiques comme vnc en plus du sshfs qui peuvent être utile (attention a vnc par contre c'est pas chiffré, les donnés sont envoyés en plain/text  sans utilisation de ssh)


#!/bin/crash
SYS="Arch Linux avec FVWM Crystal"
echo -e "\nMon site internet et le weB-log ... \nMon système: $SYS \n\n"
sleep 2 && exit 0

Hors ligne

#3 Le 25/05/2011, à 04:04

CNE007

Re : [RESOLU] HELP : Débutant en serveur de fichiers un peu perdu...

quelques contradictions dans ton message

"c'est vrai aussi que je débute, et c'est moins simple qu'il n'y paraissait au départ ...." au début du post
à la fin du post ... "...même si après des années de Linux ..."

"J'insiste pour que la solution soit en mode graphique" ... alors là je ne peux pas t'aider car sur tous mes serveurs (15 +) je n'utilise pas de GUI. Tout à la ligne de commande.

Apache pas sécuritaire. Il y a de nombreuses instructions sur le net pour sécuriser Apache.

http://www.linuxsecurity.com/content/view/133913/171/
http://www.techrepublic.com/blog/10thin … apache/477
...

tu peux utiliser Apache SSL et mod_write

iptables pour ton pare feu.

bonne chance

PS: je sais je ne suis pas d'une grande aide

Hors ligne

#4 Le 25/05/2011, à 04:42

CNE007

Re : [RESOLU] HELP : Débutant en serveur de fichiers un peu perdu...

je préfère utiliser uniquement que des clés DSA car une brute force attack contre un mot de passe est très classique et aisé.

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=831372

Hors ligne

#5 Le 25/05/2011, à 07:11

kocis1965

Re : [RESOLU] HELP : Débutant en serveur de fichiers un peu perdu...

CNE007 a écrit :

quelques contradictions dans ton message

"c'est vrai aussi que je débute, et c'est moins simple qu'il n'y paraissait au départ ...." au début du post
à la fin du post ... "...même si après des années de Linux ..."

Il n'y a pas de contradiction : Je suis un passionné d'ubuntu que je pratique depuis plusieurs années, mais les serveurs c'est nouveau pour moi !
Concernant Apache, j'en avais parlé dans un autre post dans ce même forum et on m'a expliqué qu'Apache n'était pas destiné au partages de fichiers, mais était plutôt un serveur web et donc pas adapté à la situation. C'est pourquoi je l'avais laissé tomber.

Pour le mode graphique, bien que je pratique assez bien le mode terminal, je trouve plus fun d'avoir un visuel plus parlant, style artica, 

En tout cas C'est sympa d'avoir répondu aussi vite, toi et WSC.
Merci a tous deux, je vais essayer de mettre en pratique vos conseils.

@ +


Notre attitude détermine notre altitude sous toutes les latitudes. C'est juste une question d'aptitude.
UBUNTU 14.10 avec W7 en double boot
Carte mère : ASUS M4A79XTD EVO ; Carte graphique GeForce 7600Gs/PCIe/SSE2/3DNOW
Processeur : AMD ATHLON(tm) II X4 640

Hors ligne

#6 Le 25/05/2011, à 09:20

Hoper

Re : [RESOLU] HELP : Débutant en serveur de fichiers un peu perdu...

Et je me souviens qu'on t'avais déjà conseillé ssh...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 25/05/2011, à 09:51

sinbad83

Re : [RESOLU] HELP : Débutant en serveur de fichiers un peu perdu...

Salut,
pour une gestion graphique des utilisateurs et des partages, je te conseille Webmin. Tu pourras la faire aussi bien à partir du réseau local, comme à partir d'Internet (avec tunnel SSH). En plus, Webmin te permet de faire 40 choses utiles supplémentaires.
http://doc.ubuntu-fr.org/webmin
http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/do … nux#webmin

Dernière modification par sinbad83 (Le 25/05/2011, à 09:59)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 25/05/2011, à 21:51

kocis1965

Re : [RESOLU] HELP : Débutant en serveur de fichiers un peu perdu...

Salut Hoper,

Hoper a écrit :

Et je me souviens qu'on t'avais déjà conseillé ssh...

...que je me suis empressé de tester. ça a marché en mode texte uniquement, et j'avais pas trouvé à l'époque comment faire pour un accès a distance en mode graphique, mes connaissances en serveur étant beaucoup  trop limitées. J'avais d'ailleurs marqué cette discussion comme [RESOLU] car j'avais laissé tombé cette méthode. Mais avec les réponses obtenues ici, je reprend espoir !

Dernière modification par kocis1965 (Le 25/05/2011, à 21:57)


Notre attitude détermine notre altitude sous toutes les latitudes. C'est juste une question d'aptitude.
UBUNTU 14.10 avec W7 en double boot
Carte mère : ASUS M4A79XTD EVO ; Carte graphique GeForce 7600Gs/PCIe/SSE2/3DNOW
Processeur : AMD ATHLON(tm) II X4 640

Hors ligne

#9 Le 25/05/2011, à 21:58

Hoper

Re : [RESOLU] HELP : Débutant en serveur de fichiers un peu perdu...

Justement, l'accès à distance en mode "graphique" n'a rien a voir avec le service rendu par le serveur. C'est sur le client que ca se passe et ce n'est pas les solution qui manque. Par exemple filezilla doit pouvoir faire ça. Sous windows, c'est généralement winscp qui est utilisé. Simple et efficace.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#10 Le 25/05/2011, à 22:05

kocis1965

Re : [RESOLU] HELP : Débutant en serveur de fichiers un peu perdu...

Hoper a écrit :

Justement, l'accès à distance en mode "graphique" n'a rien a voir avec le service rendu par le serveur. C'est sur le client que ca se passe et ce n'est pas les solution qui manque. Par exemple filezilla doit pouvoir faire ça. Sous windows, c'est généralement winscp qui est utilisé. Simple et efficace.

Bon je vais aller voir la doc sur filezilla et winscp
Merci , @ +


Notre attitude détermine notre altitude sous toutes les latitudes. C'est juste une question d'aptitude.
UBUNTU 14.10 avec W7 en double boot
Carte mère : ASUS M4A79XTD EVO ; Carte graphique GeForce 7600Gs/PCIe/SSE2/3DNOW
Processeur : AMD ATHLON(tm) II X4 640

Hors ligne

#11 Le 25/05/2011, à 22:14

kocis1965

Re : [RESOLU] HELP : Débutant en serveur de fichiers un peu perdu...

Au fait saurais-tu comment faire pour sortir du profil 'root' ?
Quand je me loggue sur mon serveur et que je lance la commande 'startx' pour basculer en mode graphique grace au desktop ubuntu ultra-léger que j'ai installé, tous les objets que je manipule ensuite ont comme propriétaire 'root'. Après c'est la galère pour les gérer hmm. J'ai lu partout sur les forums qu'il faut a tout prix éviter de travailler en root, mais rien sur la façon d'en sortir.
Merci d'avance.


Notre attitude détermine notre altitude sous toutes les latitudes. C'est juste une question d'aptitude.
UBUNTU 14.10 avec W7 en double boot
Carte mère : ASUS M4A79XTD EVO ; Carte graphique GeForce 7600Gs/PCIe/SSE2/3DNOW
Processeur : AMD ATHLON(tm) II X4 640

Hors ligne

#12 Le 25/05/2011, à 22:20

kocis1965

Re : [RESOLU] HELP : Débutant en serveur de fichiers un peu perdu...

CNE007 a écrit :

PS: je sais je ne suis pas d'une grande aide

Pas du tout, ça m'aide  au contraire à ouvrir le champ de mes possibilités en serveur.
Vos réponses à tous me font reprendre espoir d'aboutir enfin a quelque chose de potable.

Pour les liens que tu me conseilles, tu aurais la même chose en français ? Pas que je sois allergique à la langue de Shakespeare, mais si je dois lire pas mal de page, mieux vaut éviter d'avoir à traduire tout le temps smile

@ +


Notre attitude détermine notre altitude sous toutes les latitudes. C'est juste une question d'aptitude.
UBUNTU 14.10 avec W7 en double boot
Carte mère : ASUS M4A79XTD EVO ; Carte graphique GeForce 7600Gs/PCIe/SSE2/3DNOW
Processeur : AMD ATHLON(tm) II X4 640

Hors ligne

#13 Le 25/05/2011, à 23:03

Hoper

Re : [RESOLU] HELP : Débutant en serveur de fichiers un peu perdu...

J'ai lu partout sur les forums qu'il faut a tout prix éviter de travailler en root, mais rien sur la façon d'en sortir.
Merci d'avance.

Parce que normalement, tu ne dois tout simplement PAS pouvoir te connecter root DU TOUT. ni en mode texte, ni en mode graphique. Ne pas expliquer comment revenir à une situation que l'on est pas censé pourvoir quitter me semble assez logique wink


Visiblement tu as du bricoler pas mal de trucs. Notamment tu semble te connecter root en mode texte. Pourquoi ? Connecte toi en tant que simple utilisateur, et l'interface graphique qui sera lancé en faisant startx fonctionera avec les droits de cet utilisateur, tout simplement.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#14 Le 25/05/2011, à 23:40

kocis1965

Re : [RESOLU] HELP : Débutant en serveur de fichiers un peu perdu...

c'est vrai que j'ai pas mal bricolé, vu que je suis en mode apprentissage... tongue mais bon voila ce qui se passe :
Quand je lance le serveur, j'ai l'écran normal tout noir en mode texte et la je me loggue.
Quand je lance ensuite 'startx' pour passer en graphique, ça plante. J'ai un message qui exige d'avoir plus de droits pour lancer la commande.
je fais donc "sudo startx", je rentre le mot de passe et je me retrouve en mode graphique avec le profil root.
Mon soucis est donc de lancer la commande startx sans être obligé de faire 'sudo'.
Est-ce possible ?


Notre attitude détermine notre altitude sous toutes les latitudes. C'est juste une question d'aptitude.
UBUNTU 14.10 avec W7 en double boot
Carte mère : ASUS M4A79XTD EVO ; Carte graphique GeForce 7600Gs/PCIe/SSE2/3DNOW
Processeur : AMD ATHLON(tm) II X4 640

Hors ligne

#15 Le 26/05/2011, à 06:40

sinbad83

Re : [RESOLU] HELP : Débutant en serveur de fichiers un peu perdu...

Tu te compliques la vie inutilement. La fonction serveur de fichiers ne nécessite pas d'interface graphique. Installe donc la version serveur et non la version desktop.
Pour gérer ton serveur à partir d'un autre poste, installe Webmin sur le serveur et tu accéderas à son interface graphique en local par

https://IP_Serveur:10000

Tu auras ainsi en graphique toutes les fonctions dont tu pourras avoir besoin pour le serveur.

Dernière modification par sinbad83 (Le 26/05/2011, à 06:52)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#16 Le 26/05/2011, à 08:21

Hoper

Re : [RESOLU] HELP : Débutant en serveur de fichiers un peu perdu...

Quand je lance le serveur, j'ai l'écran normal tout noir en mode texte et la je me loggue. Quand je lance ensuite 'startx' pour passer en graphique, ça plante. J'ai un message qui exige d'avoir plus de droits pour lancer la commande


Alors il ne faut pas lancer startx !
Tu as installé quoi comme interface ? gnome ? Kde ? Si c'est gnome, a la place de startx, que donne la commande :


sudo /etc/init.d/gdm start


Accessoirement, si c'est vraiment un serveur, sinbad83 à raison, X11 ne devrait même pas etre installé.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#17 Le 27/05/2011, à 05:27

kocis1965

Re : [RESOLU] HELP : Débutant en serveur de fichiers un peu perdu...

Hoper a écrit :

Tu as installé quoi comme interface ? gnome ? Kde ?

j'ai installé ceci :
sudo apt-get install gnome-core xfonts-base xserver-xorg que j'ai trouvé ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=419747


Si c'est gnome, a la place de startx, que donne la commande :
sudo /etc/init.d/gdm start

J'ai lancé la commande tel quel tu me l'a  donné, ça à planté : command not found
J'ai relancé directement en tapant uniquement : gdm start, et là ça  m'a demandé d'installer d'abord gdm par apt-get install, ce que j'ai fait et après l'installation, j'ai relancé la commande et je suis arrivé sur un bel écran graphique... vide ! puis j'ai eu deux petites fenêtres me disant qu'ils manquait des objets, j'ai fait cancel et je suis à nouveau sur mon écran graphique tout vide. Etant bloqué et a court d'idées, j'ai ctrl+halt+suppr et j'ai cliqué sur restart pour redémarrer.
Là il passe immédiatement en mode graphique et me demande de me logguer, ce que je fais et j'ai de nouveau un 1er message : Could not update ICEauthority file /home/mon_user/ICEauthority
Ensuite une 2e message : There is a problèm with the configuration server. (/usr/lib/libconf2-4/gconf_sanity-check-2 exited with statuts 256)
Et enfin un 3e message : Nautilus could not create the following required folders /home/mon_user/Desktop, /home/mon_user/.nautilus.
                                        Before running Nautilus, please create this folders, or set permission such Nautilus can create them.

J'aimerais bien créer les dossiers que Nautilus semble réclamer, mais je n'ai plus la main, je tourne en boucle à chaque redémarrage.

Accessoirement, si c'est vraiment un serveur, sinbad83 à raison, X11 ne devrait même pas etre installé.

je supprime gnome-core xfonts-base xserver-xorg par apt-get remove ? (quand j'aurais retrouvé le controle du serveur)

Dernière modification par kocis1965 (Le 27/05/2011, à 05:28)


Notre attitude détermine notre altitude sous toutes les latitudes. C'est juste une question d'aptitude.
UBUNTU 14.10 avec W7 en double boot
Carte mère : ASUS M4A79XTD EVO ; Carte graphique GeForce 7600Gs/PCIe/SSE2/3DNOW
Processeur : AMD ATHLON(tm) II X4 640

Hors ligne

#18 Le 27/05/2011, à 09:31

Hoper

Re : [RESOLU] HELP : Débutant en serveur de fichiers un peu perdu...

Bon, en résumé tu n'avais installé qu'un tout petit morceau d'interface graphique. Et, la tu en a installé encore un peu d'avantage, mais il en manque encore surement beaucoup.


Il y a un choix à faire la. Soit tu travail uniquement en mode texte, et donc tu oubli complétement le mode graphique, soit tu installe TOUTE la couche graphique (sachant que tu n'est pas obligé de la lancer constamment non plus). 


Si tu veux tout installer, je pense que le plus simple serait :


sudo apt-get install ubuntu-desktop


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#19 Le 28/05/2011, à 05:05

kocis1965

Re : [RESOLU] HELP : Débutant en serveur de fichiers un peu perdu...

sinbad83 a écrit :

Tu te compliques la vie inutilement. La fonction serveur de fichiers ne nécessite pas d'interface graphique. Installe donc la version serveur et non la version desktop.
Pour gérer ton serveur à partir d'un autre poste, installe Webmin sur le serveur et tu accéderas à son interface graphique en local par

https://IP_Serveur:10000

Tu auras ainsi en graphique toutes les fonctions dont tu pourras avoir besoin pour le serveur.

Salut les gars

J'ai décidé de suivre vos conseils : j'ai désinstallé tous les paquets du mode graphique  pour avoir une version propre et j'ai installé webmin selon le 1er lien que Sinbad m'a donné (j'ai du passer par le mode sans échec car j'étais bloqué).
Je m'attaque  maintenant au paramétrages des utilisateurs et au partage de fichiers.

@ +

Dernière modification par kocis1965 (Le 28/05/2011, à 05:11)


Notre attitude détermine notre altitude sous toutes les latitudes. C'est juste une question d'aptitude.
UBUNTU 14.10 avec W7 en double boot
Carte mère : ASUS M4A79XTD EVO ; Carte graphique GeForce 7600Gs/PCIe/SSE2/3DNOW
Processeur : AMD ATHLON(tm) II X4 640

Hors ligne

#20 Le 29/05/2011, à 06:00

kocis1965

Re : [RESOLU] HELP : Débutant en serveur de fichiers un peu perdu...

Petite question : Toutes les doc sur Webmin que j'ai pu trouver sur le net ne parlent que de 2 choses : installation et configuration.  Rien sur l’utilisation. Comment alimenter le serveur côté client, puisque que je n'ai plus accès au mode graphique côté serveur ? Pour mémoire je travaille principalement avec ubuntu, même si j'ai Windows en double boot.

J'ai créé des groupes, des utilisateurs, des partages, et j'ai paramétré tout cela dans Samba via Webmin, à travers mon réseau local sur un autre ordi. Maintenant j'aimerais bien déposer des fichiers dans les partages pour permettre aux utilisateurs de les récupérer,  puisque c'est le but. Il ne me reste plus qu'a brancher en usb mes disques durs externes contenant les fichiers à partager pour les mettre dans les répertoires de partage créé dans Samba et c'est là où je cale et je n'ai pas encore trouvé la bonne doc.

Si vous avez des infos utiles ou quelques liens traitant du sujet, je suis preneur.
Merci d'avance.

@ +

Dernière modification par kocis1965 (Le 29/05/2011, à 06:05)


Notre attitude détermine notre altitude sous toutes les latitudes. C'est juste une question d'aptitude.
UBUNTU 14.10 avec W7 en double boot
Carte mère : ASUS M4A79XTD EVO ; Carte graphique GeForce 7600Gs/PCIe/SSE2/3DNOW
Processeur : AMD ATHLON(tm) II X4 640

Hors ligne

#21 Le 29/05/2011, à 12:16

Hoper

Re : [RESOLU] HELP : Débutant en serveur de fichiers un peu perdu...

.... Tu veux utiliser une interface graphique pour faire... une copie de fichier !!?


la commande cp, vraiment, ce n'est pas une possibilité ? smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#22 Le 30/05/2011, à 03:59

kocis1965

Re : [RESOLU] HELP : Débutant en serveur de fichiers un peu perdu...

Hoper a écrit :

.... Tu veux utiliser une interface graphique pour faire... une copie de fichier !!?

Et pourquoi pas, il y a une contre-indication ? lol tongue
Blague à part, le but de tout ceci est quand même de créer un serveur de fichiers ! A quoi ça sert si je ne peux alimenter les partages créé pour les utilisateurs en ... fichiers ?

Hoper a écrit :

la commande cp, vraiment, ce n'est pas une possibilité ? smile

Je vais voir... smile

*** Edit : J'ai résolu ce problème en allant voir le post de Gatsu ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=444168

Il ne me reste  plus qu'a trouver comment accéder aux partages en local ou depuis le net, avec les différents profils créé et ce sera parfait. ça commence à prendre forme.

@ +

Dernière modification par kocis1965 (Le 30/05/2011, à 06:25)


Notre attitude détermine notre altitude sous toutes les latitudes. C'est juste une question d'aptitude.
UBUNTU 14.10 avec W7 en double boot
Carte mère : ASUS M4A79XTD EVO ; Carte graphique GeForce 7600Gs/PCIe/SSE2/3DNOW
Processeur : AMD ATHLON(tm) II X4 640

Hors ligne

#23 Le 30/05/2011, à 10:28

sinbad83

Re : [RESOLU] HELP : Débutant en serveur de fichiers un peu perdu...

Pour accéder à Webmin à distance, tu suis la procédure décrite sur http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/do … au_distant
Attention les redirections sont à faire à la fois sur la Box à l'entrée du réseau et sur les routeurs en aval, s'il y en a.
Pour paramétrer les partages, tu suis la doc http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/do … iers_samba


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#24 Le 30/05/2011, à 20:06

kocis1965

Re : [RESOLU] HELP : Débutant en serveur de fichiers un peu perdu...

Salut Sinbad83,

Je viens de jeter rapidement un oeil aux liens que tu me conseilles et ça a l'air interrressant. Je suis au boulot pour l'instant et je vais étudier ça plus attentivement ce soir.

Pour info : j'accède déjà a webmin à distance sans problème pour l'administrer, soit par l'adresse ip en local, soit par le nom de domaine à distance. Je cherche juste à permettre l'accès à distance aux utilisateurs en mode graphique pour récupérer les fichiers, et j'ai vu 2 ou 3 choses sur les sites que tu m'as indiqué qui vont dans ce sens.

Merci et @ +


Notre attitude détermine notre altitude sous toutes les latitudes. C'est juste une question d'aptitude.
UBUNTU 14.10 avec W7 en double boot
Carte mère : ASUS M4A79XTD EVO ; Carte graphique GeForce 7600Gs/PCIe/SSE2/3DNOW
Processeur : AMD ATHLON(tm) II X4 640

Hors ligne

#25 Le 30/05/2011, à 23:34

sinbad83

Re : [RESOLU] HELP : Débutant en serveur de fichiers un peu perdu...

Je crois que tu recherches un but difficile à atteindre, Samba est fait pour un partage local. On peut le paramétrer à distance en ligne de commande en SSH ou graphiquement avec Webmin, mais Samba n'est pas fait pour du partage à distance. Si tu veux voir quels sont les différents partages qui t'intéressent, regarde dans la revue Linux Pratique le n° 21 Hors Série de Juin/Juillet 2011.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne