Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#826 Le 09/01/2013, à 19:51

cmoilemamout

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Re-bonsoir, quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ?

Hors ligne

#827 Le 09/01/2013, à 21:20

Koalak

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir tout le monde !
Je suis sur live CD ubuntu et j'aimerai installer le magnifique outil qu'est Boot-Repair. Je rentre les commandes dans le terminal et le saligaud veut pas s'installer ! Il me dit : E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
Et quand je veux installer fatalement il me repond : E: Impossible de trouver le paquet boot-repair
Un peu d'aide ne serai pas de refus merci bien !

Hors ligne

#828 Le 11/01/2013, à 14:12

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour...
Post#776  de ce sujet ...

Réinstaller Grub ,en le purgeant ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11777271

Autant en mettre une copie ici, çà évitera de chercher ailleurs...

Une manip qui pourrait  inquiéter les nouveaux venus à Linux ...

Dans cet exemple, il s'agît de réinstaller  Grub en le purgeant dans l'OS Linux de la partition /sdf1 , et en plaçant la première partie de Grub dans le secteur d'amorçage du disque /sdf ....

Rappel;
Grub s'installe le en deux parties ,la première partie dans le secteur d'amorçage du disque d'installation (en général) , d'un autre disque (à la demande de l'utilisateur) , où de la partition d'installation du Linux  (dans certains cas )...
À la lecture du système voila en gros ce qui se fait au démarrage de la machine ...
Cette première partie de Grub ,pointe sur la deuxième partie de Grub qui est installée dans les fichiers système de la partition système ( / ) du Linux à installer ... Ce qui permet le lancement de l'OS ...
Donc on a ; Grub première partie dans un secteur d'amorçage ==> Pointe sur la deuxième partie  de Grub, dans les fichiers système du Linux installé ==> /boot/grub ...

Alors réinstallation de grub avec purge de ce dernier ...
On installe et on lance Boot-Repair (BR) sur une session live Ubuntu ...
Arrivé sur la fenêtre principale de BR... On ouvre les "Options avancées" ... On coche "Réinstaller Grub" ...

1354804620.png

Dans l'onglet "Options de Grub" , On coche "Purger Grub avant de le réinstaller" ...

1354805043.png

Dans l'onglet "Emplacement de Grub" ...
Dans "Os par défaut au démarrage" on indique l'OS et la partition d’installation, là où est installée la deuxième partie de Grub ...
Dans l'exemple => sdf1 Ubuntu Quantal  ...
Dans "Placer Grub dans " on indique le secteur d’amorçage qui va recevoir la première partie de Grub... Dans l'exemple  /sdf ...

1354805652.png

Si tout convient à l'utilisateur, on fait "Appliquer"  ...
Au bout d'un moment, une fenêtre s'ouvre ,montrant ce qui devra être fait  dans un terminal en ligne de commande ...
Remarque  Important  ;
À partir de ces fenêtres sur fond bleu, la navigation se fait au clavier ...

Monter/descendre, droite et gauche ==> Avec les flèche du pavé numérique ...
Pour sélectionner une option (OK où Non) ==> avec la touche tabulation ...
Pour cocher une option (*) ==> avec la barre d'espace ...
On valide avec "Entrée" ...

1354806141.png

Donc, on ouvre un terminal, pour y copier/coller les commandes indiquées dans la fenêtre ...

1354806293.png

Un copier/coller de chaque commandes avec un "Entrée" entre chaque ...

1354806409.png

1354806438.png

1354806468.png

Après le dernier "Entrée" , une fenêtre comme celle-ci s'ouvre ...

1354806586.png

On choisit "Oui"  ... On confirme par un "Entrée" ... Et çà travaille ... On sort du terminal par un " exit " ...ou en cliquant sur la croix de la fenêtre terminal

1354806710.png

Une fenêtre comme celle-ci s'ouvre , à nouveau ...

1354806812.png

On confirme comme indiqué dans la fenêtre, puis une autre fenêtre s'ouvre ... Pour indiquer la suite des opérations ...

1354807055.png

On ouvre à nouveau un terminal, pour y copier/coller la commande comme indiqué ...

1354807157.png

Après validation ,par un Entrée" ,une nouvelle fenêtre s'ouvre ... On sélectionne "OK" on valide par "Entrée" ,une autre fenêtre s'ouvre ...

1354807905.png

1354807953.png

1354808007.png

C'est dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, que l'on va indiquer où placer Grub première partie ...
Dans l'exemple sur le secteur d'amorçage du hdd /dev/sdf ...

1354808192.png

1354808229.png

Une foi ceci fait, on valide par "Entrée" ... Çà travaille dans le terminal ...
À la fin de l'opération ,on sort du terminal par un  "exit " ...ou en cliquant sur la croix de la fenêtre terminal

1354808270.png

1354808414.png

Dans cette fenêtre restée ouverte on clique sur suivant ...

1354808597.png

Et l'interface de Boot-Repair, reprend la main, pour terminer les opérations de réinstallation de Grub ...

1354808680.png

N'oubliez pas de faire un copier/coller de l'URL du boot info, si vous désirez la poster sur le forum ...

1354808774.png


Voila ,c'est plus long à expliquer, que compliqué à faire, je pense ...
Au moins les nouveaux venus à Linux savent ce qui les attend, dans le cas d'une réinstallation de Grub ,avec purge de ce dernier ...
Bon courage  ...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#829 Le 11/01/2013, à 18:32

cmoilemamout

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir Baddu89,
merci pour cette réponse mais j'aimerais bien lancer Boot Repair sur une usb bootable mais je ne peux pas. Il me renvoie dans ce cas Missing operating system.

Hors ligne

#830 Le 11/01/2013, à 21:07

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir...
@ cmoilemamout  ...
Désolé, mais ce n'est pas une réponse au problème exposé ...
J'ai recopier ici ce tuto que j'avais fait , dans un autre sujet, et qui traitait de l'utilisation de Boot-Repair en purgeant Grub ...

Tu dis ...

error: no such partition
grub rescue>

C'est tout ce que contient le message ,au démarrage de la machine ?...
Il n'ya pas l'UUID de la partition indiqué (succession de lettres et chiffres ,genre ; 8fe55505-4482-4266-9c46-426e9c6c1dfa) ? ...

Essaye de redémarrer ta machine en mode recovery, çà sera peut-être plus bavard ... Il y aura peut-être plus de détails sur le message d'erreur ...

j'ai essayé de mettre boot-repair sur une clé usb avec unebootin mais lorsque je le boot sur mon pc il m'affiche la même chose avec avant: Missing operating system

Un USB live d'ubuntu ne boot pas non plus...

Aïe aïe ... Çà c'est plus embêtant, si tu n'arrives plus à démarrer ta machine sur une session live...
Comment faire pour accèder au système ...

Est-ce que ton W$7 démarre toujours ? ...

Stp ... Donne un peu plus de détails sur cette machine  ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#831 Le 11/01/2013, à 21:20

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir...

@ Koalak ...

Je suis sur live CD ubuntu

Précision ... Boot-Repair ne fonctionne qu'avec les iso de Ubuntu et dérivés suivantes ... Ubuntu 10.04 ; 11.10 ; 12.04 ; 12.10  ...

Avant d'installer Boot-Repair, est-ce que le source liste a été mis à jour ?...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#832 Le 11/01/2013, à 22:05

cmoilemamout

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir baddu89,
merci de te pencher sur mon problème.
Mais je n'ai rien d'autres que ça à l'affichage et le mode recovery me donne le même résultat...
Ubuntu est sur (hd0,5) mais \boot n'apparait pas...

Hors ligne

#833 Le 11/01/2013, à 22:45

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir cmoilemamout...

Je suis bien embêté ,pour te répondre ...
Car ta machine ne démarre pas en session live...
Je ne connais pas les commande en mode Grub rescue >      .... Jamais utilisée ...

J'ai trouvé ceci...

http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … ode_rescue

Si çà peut t'aider à faire redémarrer ton Ubuntu, je t'expliquerais comment réinstaler Grub avec Boot-repair  ...
Attention le clavier est en Qwerty ...

Bon courage ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#834 Le 12/01/2013, à 07:27

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@cmoilemamout: débranchez tous vos disques sauf celui d'Ubuntu, et vérifiez que votre BIOS est bien réglé pour démarrer sur celui-ci.

@Koalak: il faut avoir connecté internet auparavant. Alternativement, vous pouvez utiliser Boot-Repair depuis un disque Ubuntu-Secure-Disk (qui contient Boot-Repair pre-installé).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#835 Le 12/01/2013, à 14:09

cmoilemamout

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour,
je n'ai qu'un disque...partitionné.

Hors ligne

#836 Le 12/01/2013, à 16:35

nadvig

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

bonjour

j'ai utilisé boot-repair (le livecd) pour changer le démarrage. j'ai plusieurs OS de Linux d'installer sur le meme HD. J'ai fait boot-repair, il m'a indiqué que le tout avait été changé mais apres le redémarrage, il n'a rien changé. Je lui avait aussi demandé d'attendre 20 sec quand le grub apparait mais il a gardé le 8/9 sec. par defaut. Voici le paste:
http://paste.ubuntu.com/1523917/

normalement il devrait booter par defaut sur NST (fedora) sda8, présentement il boot sur Ubuntu sda5

merci de votre aide

Nadia

Hors ligne

#837 Le 12/01/2013, à 17:28

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@cmoilemamout: verifiez que vous avez bien retiré toutes vos cartes memoires, cle usb etc. Si toujours pas bon, verifiez que votre liveUSB fonctionne bien (en la testant sur un autre pc).

@nadvig: d'après votre log vous n'aviez pas modifié les parametres dont vous parlez. Pour reinstaller le GRUB de Fedora, selectionnez "OS par defaut: Fedora" dans les Options avancees. Pour changer le timeout de grub, c'est dans le 1er onlet des options avancees.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#838 Le 12/01/2013, à 18:37

cmoilemamout

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir,
mon live usb fonctionne bien sur une autre machine...
aujourd'hui, j'ai réussi à booter sur ma clé usb avec windows 7 repair dessus mais sans succès
Ensuite j'ai essayé de booter avec super grub disk en bootable et me dit bootmgr absent

Hors ligne

#839 Le 12/01/2013, à 21:07

macounett

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour,
j'ai un problème de boot après une installation de Xubuntu (Live voyager 12.10 64bits) et je voulais savoir si boot-repair pourrait m'aider.
J'ai détaillé les différentes étapes et l'évolution du problème ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12180741 et donc maintenant je me retrouve avec le problème suivant:
lorsque je démarre j'ai un écran avec: ""reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press any key".
Je redémarre en appuyant sur suppr, dans le BIOS, je vois que l'ordre de démarrage est bon: d'abord P0 (disque dur) puis P1 (lecteur DVD) puis UEFI (clé USB), mais il ne démarre pas tout seul sur le disque dur, je dois cliquer sur "démarrage" (ou appuyer sur F8), là j'ai un écran avec P1 (en surbrillance) puis P0 ubuntu,  P0 ubuntu... je dois donc descendre sur P0 ubuntu puis fair OK et là il se lance.
Sinon, tout le reste fonctionne très bien, mais c'est pas normal que je doive faire ça à chaque démarrage: le PC est tout neuf, sans OS au départ, il n'y a que Xubuntu dessus, pas de partionnement particulier...
Ma question est la suivante: boot-repair peut-il résoudre ça ?au cas où oui, je suis en train de télécharger la version ubuntu 12.10 secure remix pour tenter une réparation, mais j'ai un débit pas folichon, donc une bonne heure avant que ça n'arrive...;)


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#840 Le 13/01/2013, à 00:02

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir...
@ macounett ...

Avant de faire quelque réparation que ce soit...

Clé usb live voyager branchée sur la machine...

Démarrer une session live avec cette clé , donc faire booter la machine sur la clé ...
Choisir "Essayer sans installer" ...
Je pense que Boot-Repair est installé sur Voyager ... 
Si il ne l'est pas ,l'installer en suivant la doc ;

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Le lancer, faire et poster un boot info script ...
Surtout ne pas faire la réparation recommandée , utiliser le bouton "Créer un rapport boot info"  ... Poster l'URL ici ...

Je ne serais pas étonné que la première partie de Grub soit installée sur le secteur d'amorçage de la clé ,et non sur le disque dur d'installation ...

Le fait d'avoir un démarrage directe sur l'Os lorsque la clé Live est branchée, me fait penser à cette erreur ...

On devrait voir çà avec le rapport boot info...

@+.   Babdu89  ..

Dernière modification par Babdu89 (Le 13/01/2013, à 00:03)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#841 Le 13/01/2013, à 01:00

macounett

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Babdu89 a écrit :

Bonsoir...
@ macounett ...

Avant de faire quelque réparation que ce soit...

Clé usb live voyager branchée sur la machine...

Démarrer une session live avec cette clé , donc faire booter la machine sur la clé ...
Choisir "Essayer sans installer" ...
Je pense que Boot-Repair est installé sur Voyager ... 
Si il ne l'est pas ,l'installer en suivant la doc ;

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Le lancer, faire et poster un boot info script ...
Surtout ne pas faire la réparation recommandée , utiliser le bouton "Créer un rapport boot info"  ... Poster l'URL ici ...

Je ne serais pas étonné que la première partie de Grub soit installée sur le secteur d'amorçage de la clé ,et non sur le disque dur d'installation ...

Le fait d'avoir un démarrage directe sur l'Os lorsque la clé Live est branchée, me fait penser à cette erreur ...

On devrait voir çà avec le rapport boot info...

@+.   Babdu89  ..

Bonsoir Babdu89 et merci de m'avoir répondu.
je ferai la manip demain et posterai le résultat ici mais:

je peux démarrer sans la clé, il suffit que j'aille dans le BIOS au démarrage pour "lui dire" de démarrer avec Ubuntu et il le fait sans que j'ai mis la clé; donc est-ce que ta supposition (un morceau du grub sur la clé) est quand même valable (excuse la question, je n'y connais pas grand chose...)?


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#842 Le 13/01/2013, à 01:52

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Ici , tu dis ...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12180241

13h00
EDIT: si je mets la clé usb dedans, il démarre (j'ai un écran qui me propose "ubuntu" ou "options avancées pour ubuntu") et j'ai mon Voyager qui roule mais j'aimerais avoir une installation normale sur le disque dur...

Pour moi ,çà veut dire que Grub première partie ,est installé dans le secteur de boot de la clé, puisque la machine à besoin de la clé pour démarrer ...

Mais il peut aussi être installé sur le secteur de boot du hdd d'installation, puisque tu dis pouvoir démarrer en choisissant le hdd P0  ...

Le rapport boot info devrait indiqué çà ... Merci de la faire et de la poster ici ,et dans ton autre sujet ...

D'ailleurs ,si tu le veux bien ,on va continuer sur l'autre sujet ...

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 13/01/2013, à 01:53)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#843 Le 13/01/2013, à 03:10

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@cmoilemamout: essayez de demarrer sur une liveUSB d'Ubuntu 10.04 ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#844 Le 13/01/2013, à 13:45

macounett

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@Babdu89
J'ai posté le boot report sur l'autre sujet (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1165371) donc je ne mets plus rien ici pour ne pas alourdir.


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#845 Le 14/01/2013, à 18:03

cmoilemamout

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir à tous,
mon problème s'est résolu à l'instant.
Création d'une clé usb bootable avec unibeast avec osx mountain lion dessus...
Celle-ci, comparée aux autres, a bien booté et j'ai eu le choix de recovery windows au début...et me voilà à réinstaller tout ubuntu et ....
Encore un grand merci!

Hors ligne

#846 Le 18/01/2013, à 19:23

romalem

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour tout le monde
J'ai suivi un tutoriel utilisant boot repair afin de réparer bootmgr et j'ai donc télécharger ton iso et tout.
J'ai suivi une manipulation pour restaurer et sa me met un message pour dire que ça c'est fait avec succès
Tout est fait et ensuite je ne peux plus rien faire, j'ai donc débranché l'ordinateur et redémarrer en enlevant le cd et après le début du redémarrage sa me remet ce fameux message : bootmgr absent
Je ne sais plus quoi faire, aidez moi svp sad

Hors ligne

#847 Le 19/01/2013, à 15:10

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour ...

J'ai suivi un tutoriel utilisant boot repair afin de réparer bootmgr et j'ai donc télécharger ton iso et tout.

Stp veux tu bien indiquer le lien vers ce tuto ... Merci ...


J'ai suivi une manipulation pour restaurer et sa me met un message pour dire que ça c'est fait avec succès

Oui... C'est ce qui se passe lorsque Boot-Repair "restaure"  un MBR qui permet l'accès à la partition de boot de Windows (soit partition de boot séparé, soit la partition système bootable) ...


Tout est fait et ensuite je ne peux plus rien faire, j'ai donc débranché l'ordinateur et redémarrer en enlevant le cd et après le début du redémarrage sa me remet ce fameux message : bootmgr absent

C'est la suite de l'explication ci-dessus ...

Pour Windows ,Boot-Repair ne fait que restaurer un MBR compatible Windows ... Rien de plus ...

Le MBR ,restauré par Boot-Repair, permet l'accès au boot de ton Windows ...Puis le chargeur de démarrage de ton Windows (boot loader) prend le relai, pour charger Windows ... À condition que les fichiers du  boot loader soient en état, mon cassés où corrompus ...

Le fichier "bootmgr" fait partie des fichiers du chargeur de démarrage de ton Windows ... Il est indiqué manquant , il faut le restaurer...


Pour Linux Boot-Repair , réinstalle Grub en totalité ==> accès au secteur de boot (MBR écrasé par la première partie de Grub) et deuxième partie de Grub dans la partition système du Linux sur lequel on intervient ...
C'est un outil Linux, conçu en priorité, pour réparrer le démarrage des machines sous Linux... Il ne répare pas les fichiers de démarrage de Windows...

Pour réparer le chargeur de démarage de Windows (boot loader) il faut passer par les outils Windows ... le CD/DVD d'installation ,où la console de récupération, pour faire un  "fixBoot" ,( où si nécessaire un " bootrec.exe /fixboot ")  , pour réparer le fichier 'bootmgr" de ton Windows ...

Je t'invite donc à consulter les forum Windows, pour y trouver de l'aide ...

Bon courage ...

@+. Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#848 Le 26/01/2013, à 23:28

hybrox00

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour à vous,

J'ai un petit soucis. J'ai eu la bonne idée de profiter de l'offre de remboursement Windows8 pour passer mon Windows7 vers Windows8 (remarque, pour ce qu'il me sert, j'aurais pu resté sous XP ca n'aurait pas changé grand chose). Bref, après ca, plus de grub. Je décide donc de réinstaller grub en en profiter pour passer mon linuxmint 13 vers 14.
Mon grub est revenu, mais je ne peux pas booter sur W8. J'ai l'impression qu'il me met une entrée vers le bootloader de W7, et donc, que ca ne mène à rien (ca cherche 15 sec puis reboot). En revanche, mon boot vers ma partition linux refonctionne correctement smile (c'est déjà ca smile ).

Le rapport de boot-repair est dispo ici : http://paste2.org/p/2799010

Voilà voilà, si des personnes veulent bien m'aider a tout remettre en place svp smile

Bonne soirée à tous.

Hors ligne

#849 Le 27/01/2013, à 10:32

Phyllinux

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour,

Voici le problème auquel je suis confronté :
J'ai un DD USB externe sur lequel est installé Voyager. Il fonctionnait parfaitement jusqu'à hier ! Je le connectais sur mon netbook ou sur mon laptop, et je pouvais l'utiliser sans aucun souci.
Je viens de changer de portable, le netbook ayant définitivement rendu l'âme, et hier, j'ai connecté mon DDE sur mon nouveau PC. Pas de souci non plus à la première utilisation. Voyager s'est lancé correctement, a trouvé des mises à jour (dont le kernel), j'ai fait ces mises à jour. Puis, comme je le fait à chaque changement de kernel, j'ai fait une mise à jour du grub, avec Grub-customizer, pour ne garder que les 2 dernières versions du noyau : Celle du boot normal (la dernière version), et la version précédente en cas de souci.
Tout s'est déroulé correctement.
Mais ce matin, lorsque j'ai voulu relancer mon portable avec le DDE branché, et lancer une session de Voyager, gros souci ! Dans le menu du grub, aucun choix de démarrage soit sur la dernière version du kernel, soit sur la version précédente. Le seul choix proposé, c'est le test memory. Impossible donc de faire booter mon ordi sur le DDE.

Je précise que sur mon laptop, j'ai une version d'Ubuntu installé sur un disque. J'ai donc pu éditer le grub.cfg de mon DDE, et effectivement, dans les 'menuentry', je n'ai plus que 'Memory test (memtest86+)' et 'Memory test (memtest86+, serial console 115200)'.

Quelle est donc la marche à suivre pour réparer le grub et retrouver mon Voyager ?
J'ai bien lu les différents posts de ce fil, mais je ne comprends pas trop par où je dois commencer pour réparer le grub sur mon DDE.

Merci de votre aide.


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#850 Le 28/01/2013, à 22:21

Phyllinux

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Un petit up big_smile
Cela fait 2 jours que je galère, et je ne comprends pas tout dans les différentes options de boot repair.
Je sais démarrer ma machine avec un live USB de Voyager qui contient le boot-repair, mais je ne sais pas trop quelles options ou quelles manipulations il faut effectuer sans risquer d’aggraver encore plus mon cas.
Dans le doute, je préfère ne pas faire de fausse opération...


The ship is sinking normally...

Hors ligne