Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1376 Le 05/11/2014, à 16:48

papilonaa

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

a part il y a d`  install`e
kernel 3.13.0.39.46 et grub common 2.02.beta2 9ubun..le grub-efi..grub-efi-bin ect...
1415212017.png
et
1415212350.png

Dernière modification par papilonaa (Le 05/11/2014, à 20:33)

Hors ligne

#1377 Le 05/11/2014, à 17:25

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@papllonaa,
par curiosité, j'ai regardé ce qu'il y a dans ton grub.cfg.... c'est impressionnant....notre ami Babdu89 va avoir du boulot pour déchevêtrer cet écheveau, sur ce que j'ai vu , y-a de l'hybryde, du mint17, du ubuntu 10.10 plus supporté (entre parenthèse) du cubuntu, du W$ XP du W$7 etc 
Voir exactement ce qui pose probleme dans ton multisyteme ??des conflits ?  il doit y en avoir...sur !
Dis nous ce qui fonctionne , encore au démarrage de ta machine..... Parce que la, t'as fais fort  man!
Perso , mais ça , ça n'engage que moi...je virerais tout pour ne conserver que, pour le moment, W$7 s'il fonctionne encore, ou le virer aussi ??? ... Ou bien remasteriser ton HDD pour l'avoir tout "neuf" puis réinstaller un par un les OSs que tu préfères sur ce même Hdd si tu désire n'avoir que du linux dans ta machine . S'il y-a d'autres options, qui te serons proposés par Babdu89.... ben, faut les faire.   bon courage


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1378 Le 05/11/2014, à 18:45

papilonaa

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Coll d avoir jete un coup d oeil...et oui tu as raison j ai eu un conflit dernierement, , au lieu de remasteriser, j ai desinstalle en  supriment ,carrement avec gparted, , car en utilisant le osuninstaller ca foncionnait pas..
donc j avais tester un mint, aussi un korora, un 10,10 ...ect ..
j ai reinstalle un ubuntu, le openartist, je crois en 10,10 et aussi et un beau sys le Osltrix, c est tout...les 2 demarrent sans problemes.
J ai tjs aim`e utiliser grubcustomizer , il me parrait simple et agreable, lui aussi a des problemes dernierement...merci pour m aider.

Dernière modification par papilonaa (Le 05/11/2014, à 19:34)

Hors ligne

#1379 Le 05/11/2014, à 19:59

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@papilonaa,
Comment as tu utilisé os-uninstaller? en Live CD?  et avec  gparted, tu aurais pu formater la ou les partitions que tu as virées, pour avoir une ou des partoche nickel pour une installe prochaine.......

 j' ai reinstalle un ubuntu, le openartist, je crois en 10,10 

Ah bon ?
ça déjà "forget it" ça n'est plus supporté , si c'était une 12.04, 13.04 , 14.04 Lts, ça pourrait fonctionner, mais la....Tu as foutu un sacré pataquès dans ta machine....Juste une question est-ce que tu t'est renseigné avant de faire tout ce que tu a dis ? C'est pas possible autrement  roll
pour moi, je n'ai pas les "compétences" au vu de ce bazar , pour te donner une réponse sure qui pourra te sauver les meubles....Si babdu89, passe par la , au vu de la réponse qu'il t'a déjà suggéré , il est possible qu'il arrive a démêler ce problème,  bon courage  wink  cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1380 Le 05/11/2014, à 20:41

papilonaa

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

En fait avec gparted , j ai tjs format`e la partoch suprim`e..ou peut etre pas..c est vrai que le openartist en 10,10 c est pas malin de le garder, c est un test.j aime bien cette distro mais un peu veille...je la suprimerai..et oui  j aimerai de babdu89 passe par la pour demeler et aprendre un peu plus.sur l`utilisation du grub...j ai aussi explique le probleme que me pose dernierement le grub de multisystem ,sur le forum respectif et il ont surement un lien.

Hors ligne

#1381 Le 05/11/2014, à 23:53

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir.
post#1375 , je demandais à papilonaa de poster le contenu ...

Si on pouvait avoir une copie du contenu de /boot/grub/grub.cfg  de l'os qui sert à faire les clés MultiSystem ?.  Celui-là même qui pose problème.

Si c'est ce qui correspond à la demande, au post#1378. on voit dan le fichier  grub.cfg.

submenu "Advanced options for Ubuntu"{
menuentry "Ubuntu, with Linux 3.13.0-39-generic" --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-39-generic-advanced-c46bafac-ca5f-4e20-b592-ebcf249cbdd4' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos2 --hint-efi=hd0,msdos2 --hint-baremetal=ahci0,msdos2  c46bafac-ca5f-4e20-b592-ebcf249cbdd4
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root c46bafac-ca5f-4e20-b592-ebcf249cbdd4
		fi
		echo	'Loading Linux 3.13.0-39-generic ...'
		linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-39-generic root=UUID=c46bafac-ca5f-4e20-b592-ebcf249cbdd4 ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Loading initial ramdisk ...'
		initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-39-generic
}
menuentry "Ubuntu, with Linux 3.13.0-39-generic (recovery mode)" --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-39-generic-recovery-c46bafac-ca5f-4e20-b592-ebcf249cbdd4' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos2 --hint-efi=hd0,msdos2 --hint-baremetal=ahci0,msdos2  c46bafac-ca5f-4e20-b592-ebcf249cbdd4
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root c46bafac-ca5f-4e20-b592-ebcf249cbdd4
		fi
		echo	'Loading Linux 3.13.0-39-generic ...'
		linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-39-generic root=UUID=c46bafac-ca5f-4e20-b592-ebcf249cbdd4 ro recovery nomodeset 
		echo	'Loading initial ramdisk ...'
		initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-39-generic
}
}

Un Ubuntu 14.04 avec la dernière version du noyau 3.13.0-39 .

@ papilonaa ?.
Est ce que les manips faites à partir du post#1379, consistent à désinstaller ce noyau?

Si oui, pas étonnant que tu aies des soucis avec cet OS, puisque c'est la seule version du noyau qu'il y avait dans ta config .

C'est comme si tu enlevais le moteur de ta voiture, et que tu t'écries;  Saloperie!!!, elle ne veut plus marcher!!! ...

Si c'est bien çà, il ne reste plus qu'a réinstaller ...

.je la suprimerai..et oui  j aimerai de babdu89 passe par la pour demeler et aprendre un peu plus.sur l`utilisation du grub...

Grub; 
Avec les machine non UEFI , donc machine Bios .Ce qu'il faut se souvenir c'est que ce programme chargeur de démarrage vu sa taille est écrit en deux parties.
La première partie est généralement écrite dans le secteur d'amorçage du disque dur d'installation
La deuxième partie dans les fichiers /boot de la partition système, pendant l'installation.

Les deux parties de Grub sont indissociables. La première partie pointe vers la deuxième pour permettre le démarrage des Os.

Au fur et à mesure des installations d'OS Linux, c'est le Grub du dernier Os installé qui prend la main.
On a donc la première partie de Grub installé dans le secteur de boot du hdd , la deuxième partie dans la partition système .

Lorsqu'on a un multi boot avec des O Linux comme toi.
Si on supprime un os avec Gparted. Suppression de la partition système donc de la deuxième partie de Grub. Mais la première partie de Grub est toujours dans le secteur de boot du hdd.
Si on redémarre la machine sur ce hdd. On prend un message d'erreur Grub; grub rescue .
Il ne trouve pas la partition que l'on vient de supprimer ...
Il faut donc réinstaller Grub sur un des Os Linux restant . En session live avec Boot-Repair, en passant par les Options avancées. Ou bien avec un chroot si on sait faire en commandes.
Alors dans l'Os de son choix , avec Boot-Repair, on réinstalle Grub, en mettant la première partie de Grub dans le secteur d'amorçage du hdd d'installation.
Et la deuxième partie sera mise par dans le système de l'Os que l'on choisit pour redémarrer la machine.

On rétablit ainsi la règle des deux parties de Grub indissociables. La machine pourra redémarrer sur le Linux choisit .

Avec un chroot ,on fait la même chose.

Avec Os Uninstaller en session live obligatoirement , il te demande quel Os tu veux supprimer.
Il te demande dans quel Os Linux tu veux réinstaller Grub, et il fait lui même le  boulot de Boot-Repair décrit ci-dessus.
Il te propose aussi de restaurer un MBR qui te permet de redémarrer un W$ .


Pour ton MultiSystem je n'ai pas regardé. Mais si j'ai quelque chose à dire, ce sera sur le sujet du MultiSystem, pas ici pour ne pas encombrer. Ce sont deux soucis différents.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1382 Le 05/11/2014, à 23:58

Coeur Noir

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Ah oui quand même quel foutoir ;-)

Bon chez moi c'est plus simple - un seul système ubuntu 14.04 minimal - sur lequel je ne parviens pas à booter après install'
(unknown filesystem, grub rescue)

Durant l'install' message d'erreur au moment d'installer grub : impossible sur sda comme sur sdb.

Boot-repair ne me propose …pas grand'chose : les onglets mbr et autres de la réparation avancée sont grisés.

Je suppute que ça a un lien avec le fait que les 2 DD du pc en question sont un RAID1
et
qu'il s'agit d'un mbr GPT et non ms-dos vu la taille des disques (3TB chacun)
et
enfin qu'un "truc" a dû m'échapper au moment de la partition durant l'installation ???

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/11/2014, à 23:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1383 Le 06/11/2014, à 00:05

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir.
Je ne me risquerais pas à t'aider car je n'y connais rien du tout en installation de RAID.
Désolé, mais çà évite de dire des bêtises lorsqu'on ne sait pas...

Bon courage.

@+.Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/11/2014, à 16:29)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1384 Le 06/11/2014, à 15:20

papilonaa

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

ta reponse m a fait bien plaisir car tes explications sont bien claires
...heuu os uninstaller a lui aussi pas mal de dificulter a demeler tous ca.
en fait non tout est desinstalle sauf ce 14,04 que j ai garde et avec lequel j ecris..
en bootant il a tjs le10,0 que j ai desinstalle..
je te poste plus tard ce que osuninstaler me donne..
j ai poste  plus haut une image des grub installe sur synaptic, est t il possible que le grub2 beta ne soit pas adapte a ce systeme?
merci encore
et encore merci

Hors ligne

#1385 Le 06/11/2014, à 16:54

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour.
@papilonaa.

......sauf ce 14,04 que j ai garde et avec lequel j ecris..
en bootant il a tjs le10,0 que j ai desinstalle..

Alors, je disais plus haut, ceci;

Au fur et à mesure des installations d'OS Linux, c'est le Grub du dernier Os installé qui prend la main.

Tu as installé le 10.10 . Tu démarres ta machine. C'est le menu Grub du 10.10 qui s'affiche.
Si c'est le seul Os de la config. Il n'y a que lui au menu Grub.

Ensuite tu installes ton 14.04 actuel. Tu démarres ta machine. C'est le menu Grub du 14.04 qui s'affiche.
Dans ce menu, t'est proposé la 14.04 en premier, puis la 10.10.

Tu supprimes la 10.10 (avec Gparted comme tu as fait.) lorsque tu redémarres ta machine la 10.10 est toujours proposée au menu Grub de la 14.04.
Mais ne peut plus démarrer, si tu tentes tu as encore une erreur Grub.
Cette situation est conservée tant que tu n'auras pas fait la mise à jour de Grub de la 14.04.

La 10.10 , a une entrée qui est toujours portée dans le fichier /boot/grub/grub.cfg  de la 14.04 .
Ce fichier se met à jour (il est auto-généré) par la mise à jour de Grub .
Donc, pour faire disparaître l'entrée de la 10.10 du menu Grub de la 14.04 . On fait la maj de Grub.

Tu démarres la 14.04, puis dans un terminal;

sudo update-grub

Normalement aux redémarrages suivants, il n'y a plus de 10.10 proposée.


je te poste plus tard ce que osuninstaler me donne..

Si tu n'as plus qu'un seul Os sur ta machine, il ne faut pas utiliser Os Uninstaller.

Édit.
Pour la version de Grub, ce n'est pas l'utilisateur qui choisit.
Ce sont les dev qui conçoivent les Os qui intègre la version de Grub du moment.

@+.    Babdu89     .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/11/2014, à 16:57)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1386 Le 06/11/2014, à 17:44

papilonaa

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bien , jai compris le deroulement
ca c est rentre dans l ordre
par contre
j ai moi meme installe via synaptic le grub 2 beta2, apres avoir suprime le grub qui etait installe, j ai du penser que c etait une bonne mis a jour
mais maintenant j en suis plus sur
mais bon puis ce que ca boot normalement..
merci a la prochaine, ce qui risque d arriver car j installe (test) desinstalle et reinstall un peu tempestivement,jejeje

Hors ligne

#1387 Le 08/11/2014, à 15:36

Coeur Noir

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bon, de mon côté j'ai (pas trop mal) avancé, avec mon installation d'ubuntu sur RAID1 !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1388 Le 12/11/2014, à 22:52

captain_Logic

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Trop de la balle ce machin dirait les jeunes tongue super j'ai restauré le grub de windows avec ça après une petite bêtise que j'ai fait sur ubuntu

Hors ligne

#1389 Le 25/11/2014, à 11:24

malbo

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Est-ce qu'un jour, on pourra avoir un Boot-Info de fin de réparation par Boot-Repair qui sera débarrassé de ces milliers de lignes "grub-install" indésirables : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18612901
C'est un bug de Boot-Repair qui est dû à quoi ?

Dernière modification par malbo (Le 25/11/2014, à 11:25)

Hors ligne

#1390 Le 25/11/2014, à 11:37

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

malbo a écrit :

Est-ce qu'un jour, on pourra avoir un Boot-Info de fin de réparation par Boot-Repair qui sera débarrassé de ces milliers de lignes "grub-install" indésirables : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18612901
C'est un bug de Boot-Repair qui est dû à quoi ?

Salut Malbo,
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18611371
voila ce que dit Yannubuntu .....


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1391 Le 25/11/2014, à 12:00

Arbiel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour

@malbo

Sans vouloir être désobligeant

malbo a écrit :

qui sera débarrassé de ces milliers de lignes "grub-install" indésirables

De quelles lignes s'agit-il ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#1392 Le 25/11/2014, à 12:11

malbo

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Arbiel a écrit :

De quelles lignes s'agit-il ?

des lignes commençant par Grub-install que tu peux voir dans le contenu du Boot-Info que j'ai collé dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18612901

Dernière modification par malbo (Le 25/11/2014, à 12:12)

Hors ligne

#1393 Le 25/11/2014, à 12:26

malbo

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Hors ligne

#1394 Le 25/11/2014, à 12:53

kalunux

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour,

@Malbo
Ce n'est pas un bug, ces lignes appariassent qu'après avoir effectuer une réparation recommandée par Boot-Repair qui donne des informations détaillé sur la commande "grub-install", c'est vrai qu'il y en à un paquets, mais moi personnellement je les trouves intéressante ces lignes, .
De plus, tu peux les zappés ces lignes.

Hors ligne

#1395 Le 25/11/2014, à 13:06

malbo

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@kalunux : on n'a pas les mêmes centres d’intérêt. Mais bon à la limite, pourquoi pas. Sauf que quand je veux coller un Boot-Info dans un post du forum, la plupart du temps ça ne passe pas : je suis obligé de coller le contenu du Boot-Info en deux passes : le début jusqu'aux premières lignes "grub-install" et la fin, après le lignes "grub-install" comme je l'ai fait ici par exemple : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18604731
ça me fait gonfler les Boot-Info et ça fait aussi gonfler pépère moi je te le dis...

Hors ligne

#1396 Le 25/11/2014, à 13:39

kalunux

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Malbo a écrit :

ça me fait gonfler les Boot-Info et ça fait aussi gonfler pépère moi je te le dis...

LOL patiente voyons !!
On ne va quand mème pas demandé a ce développeur/concepteur respectif de Boot-Repair qui est Yann, de modifier l'outil juste pour ton copier/coller soit réaliste.
Par contre, je te rejoint sur certains points : il y à quelques corrections à faire sur cet outil, puis les mises à jour des paquets.

Dernière modification par kalunux (Le 25/11/2014, à 13:42)

Hors ligne

#1397 Le 25/11/2014, à 13:51

malbo

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

kalunux a écrit :

il y à quelques corrections à faire sur cet outil

A quoi tu penses ?

Hors ligne

#1398 Le 25/11/2014, à 14:18

kalunux

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Déjà modifier quelques commandes, comme le "apt-get install --reinstall" avec ajout du paquet, qu'on n'avez modifier ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1722671 la commande "ls" aussi, ajout de l'option "-R" qu'on puissent lire le contenu des répertoires, il y avait quelques points que tu soulignés sur l'interdiction de réparer le mode EFI quand on démarre en mode Legacy je pense, mais je ne retrouve pas la discussion pour le moment.

Hors ligne

#1399 Le 25/11/2014, à 15:07

malbo

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

kalunux a écrit :

il y avait quelques points que tu soulignés sur l'interdiction de réparer le mode EFI quand on démarre en mode Legacy je pense, mais je ne retrouve pas la discussion pour le moment.

Fais-tu allusion à ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18564361
Si c'est bien ça, moi je ne demande rien à Boot-repair ni à son concepteur s'agissant de ce problème : tel que Boot-Repair fonctionne, moi ça me convient. Je veux dire que je continuerai à recommander de faire la conversion Legacy vers EFI depuis une session live démarrée en mode EFI. Pas de souci pour moi.

Dernière modification par malbo (Le 25/11/2014, à 15:08)

Hors ligne

#1400 Le 25/11/2014, à 16:39

kalunux

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@Malbo
Oui exactement c'est ça, Merci d'avoir retrouvé ce lien. smile
Moi je trouve que c'est un point important à modifier.

Dernière modification par kalunux (Le 25/11/2014, à 16:43)

Hors ligne