Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu-fr vend de superbes t-shirts et de belles clés USB 32Go
Rendez-vous sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2101 Le 14/06/2020, à 12:52

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@géole,
oui dac-o-dac.... mais..... wink

Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1 Xub 1804,Voyager20.04 Debian 10.buster, MX-linux, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC medion akira  DD 1T + 2 .

#2102 Le 14/06/2020, à 16:01

geole

Donc    je viens   de    re-dupliquer    l'iso sur la  totalité du USB en écrasant la table de partition.
==> Le boot-repair  est  maintenant  correctement  lancé.   Je vous fais grâce de son compte-rendu.
Mais pour que cela fonctionne, j'ai du faire en sorte qu'aucune partition du disque dur ne contienne un répertoire dont le nom est casper!

J'ai un peu cherché dans le paramétrage mais je n'ai pas trouvé d'option.
Peut-être est-ce un bug à quatre coups du grub  que j'explique de cette façon.

1) Le boot-initial se fait    sur la clé USB.    Dans mon ordinateur cette clé au boot initial  est vue comme étant   /dev/sda.
2) Pour une raison que je ne maîtrise pas, à la fin du boot, cette clé devient SDB et le disque dur devient SDA.    Vous connaissez certainement ce problème.
3) Le grub a tendance à se lancer plusieurs fois. Il doit donc rechercher les fichiers de boot.
4) Il parcourt  donc les partitions et trouve un casper qui lui plaît sur SDA10,
       Je renomme  ce casper  en percas    et reboote.  il en trouve un autre sur sda26
       Je renomme  ce casper  en percas    et reboote.  il en trouve un autre sur sda31
       Je renomme  ce casper  en percas    et reboote.  il en trouve un autre sur sdb1       et du coup  c'est bon.
      J'ai alors décidé de refabriquer avec la commande dd   et cela reste bon.

Je vais maintenant remettre mes fichiers de boot avec un nom correct.

J'ai été tenté de dire que l'option   root=hd1 était la solution ... Mais elle n'est pas valable pour la terre entière!!!!

Il faudrait trouver une option demandant de ne pas chercher dans les disques internes. Elle existe peut-être mais je ne sais pas la trouver. Si elle n'existe pas, je qualifie ce fonctionnement de bug.

Pour YannUbuntu,   Il me semble ne pas avoir vu l'option pci=noaer dans le choix safegraphics

Dernière modification par geole (Le 14/06/2020, à 17:43)

#2103 Le 15/06/2020, à 01:36

YannUbuntu

bonjour

@tous: merci de donner vos avis/suggestions concernant la reorganisation du boot-info, sur le fil dédié ICI.

Babdu, oui j'ai renommé boot-repair-disk-64bit-test2.iso en boot-repair-disk-64bit.iso

Geole, merci pour le test détaillé.
Failsafe = noapic noapm nodma nomce nolapic nomodeset nosmp vga=normal  . Je ne connais pas safegraphics, on y accède comment ?
Je n'ai pas compris le truc avec casper.
sdb qui devient sda, oui c'est classique, d'où l'utilité des uuid qui elles ne changent jamais.

Et merci pour la Ventoy, je ne connaissais pas. Les 3 outils (Rufus, Unetbootin, et Ventoy) sont-ils bien compatibles EFI et Secure Boot ?  (je vois ceci pour Ventoy)

Dernière modification par YannUbuntu (Le 15/06/2020, à 01:39)

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#2104 Le 15/06/2020, à 11:33

geole

Bonjour YannUbuntu
Concernant le secure boot-de ventoy,     je ne sais pas s'il est totalement au point mais on peut dire la même chose du shimx64.
Il n'y a qu'à voir les discussions dans la forum français voir dans la documentation qui disent de le déactiver. Je dirais que c'est un problème annexe.
Personnellement, ma clé ventoy  ne me pose aucun problème pour booter ni pour gérer la persistance. Je boote en EFI. Mais Babdu89 a testé en LEGACY et pas (encore) réussi en EFI me semble-t-il.

Voici le contenu du grub

a@a:/mnt/A/boot/grub$ cat grub.cfg

if loadfont /boot/grub/font.pf2 ; then
	set gfxmode=auto
	insmod efi_gop
	insmod efi_uga
	insmod gfxterm
	terminal_output gfxterm
fi

set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray

menuentry "Boot-Repair-Disk session" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed boot=casper quiet splash --
	initrd	/casper/initrd
}

menuentry "Boot-Repair-Disk session (failsafe)" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed boot=casper noapic noapm nodma nomce nolapic nomodeset nosmp vga=normal --
	initrd	/casper/initrd
}
a@a:/mnt/A/boot/grub$ 

Je me suis trompé sur le nom!!!!!!!

Pour le test avec la commande dd c'est juste pour le fun car cette façon de faire ne peut pas faire un boot en mode persistant.
Comme BRD est destiné à être utilisé dans un environnement dans réseau,  il est absolument nécessaire que la persistance soit opérationnelle afin de pouvoir stocker le rapport de boot-repair et d'aller dans un autre lieu pour le transmettre.

Je pense que cela fonctionne avec ventoy malgré la présence de pas mal de partitions contenant le répertoire casper dans mon disque dur car lui-même affecte le répertoire casper avec sa propre technique.

Dans mon contetxe, je ne vais certainement pas insister mais je pense que tout tourne autour de cette codification:
linux    /casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed boot=casper

linux    /casper/vmlinuz  => Cela est le casper initial  qui fonctionne bien.
boot=casper  => cela , c'est le casper suivant qui devrait être celui  de lubuntu.      Normalement c'est cette commande
file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed qui doit fixer le lieu où se trouve le répertoire. A mon avis elle part à la recherche dans toutes les partitions et en trouve un dans le ubuntu...  Il va valoir que je le vérifie.
Les explications de codifications de cette lignes sont rares.

http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#GNU%2fLinux a écrit :

GNU/Linux

Il est relativement facile d'amorcer GNU/Linux depuis GRUB, parce que le processus ressemble à celui d'un OS compatible Multiboot.

Positionnez la partition racine de GRUB sur celle de GNU/Linux. La commande comme find /vmlinuz peut vous aider (voir find).
    Chargez le noyau:

grub> kernel /vmlinuz root=/dev/hda1

J'ai aussi trouvé ce style de codification

menuentry "Linux Mint ISO" {
 loopback loop /linuxmint.iso
 linux (loop)/casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/mint.seed boot=casper initrd=/casper/initrd.lz iso-scan/filename=/linuxmint.iso noeject noprompt splash --
 initrd (loop)/casper/initrd.lz
}

Dernière modification par geole (Le 15/06/2020, à 12:00)