Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2006, à 23:17

Psykotik

[résolu] mise à jour et plantage

Bonjour à tous,

Je pense avoir parcouru suffisament le forum pour être aussi sûr que possible qu'il n'y a pas de réponse à mon problème. Bon, il faut avouer qu'une fois sur 2, je ne comprends pas très bien les réponses qui sont apportées, ça fait que quelques petites semaines que je me suis décidé à entrer dans la danse ubuntienne; j'en suis encore au stade où les lignes de commandes, malgré un certain passé sous dos, m'impressionnent cool

Je suis sous ubuntu dapper drake. Je l'ai installé, et fais régulièrement les mises-à-jour; j'ai une carte à base de nvidia, pour laquelle j'ai installé les drivers ad hoc.

Je découvre à la dure que les mises à jour sous Ubuntu n'ont rien d'anodin, et qu'il faut vraiment savoir ce que l'on fait : depuis une mise à jour (la première depuis 5-6 jours, ce qui me donnait une cinquantaine de mises à jour), je n'arrive pas à lancer l'interface graphique de Ubuntu. Parce que les images valent mieux que les mots :

img0235so3.th.jpg
img0236xb6.th.jpg
img0237mq7.th.jpg

puis c'est le retour sous le level5 (ou 6 ?), celui avant l'interface graphique.

Mes tentatives pour récupérer mon interface graphique m'ont menées à essayer un "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg", sans résultat.

J'ai l'intuition, pour ce qu'elle vaut, que mon problème est lié aux drivers Nvidia que j'ai pu installer, et qui ne doivent pas être compatibles avec le nouveau kernel. Je crois me souvenir que j'avais, à l'époque, fait une commande spécifique pour installer les drivers : mais pas moyen de me souvenir de quoi, et tous mes bookmarks linux étant sous linux, je ne sais pas trop où chercher. Et surtout, c'est l'intuition d'un type depuis au grand mot 3 semaines sous linux, autant dire qu'elle vaut autant que des Lires italiennes.

Est-ce qu'une charitable pourrait m'aider ? C'est que je l'aime bien, mon Ubuntu...

Dernière modification par Psykotik (Le 21/07/2006, à 00:59)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2006, à 23:30

mr_pouit

Re : [résolu] mise à jour et plantage

Je suppose que si tu redémarres avec ton ancien noyau (2.6.15-25), l'interface graphique fonctionne smile


Tu avais installé les pilotes nvidia avant la mise à jour ? Si oui, alors il faut aussi installer la nouvelle version des modules correspondant à ton noyau :

sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)

ensuite, un petit sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg pour resélectionner le pilote nvidia, et au prochain redémarrage ça devrait rouler ! wink
(donc bonne intuition lol)

---

Les mises à jour à surveiller sont celles du noyau (linux-image), car si tu as installé les pilotes propriétaires, la nouvelle version des modules semi-propriétaires (linux-restricted-modules) n'est pas installée automatiquement en même temps. hmm

Dernière modification par mr_pouit (Le 20/07/2006, à 23:33)

Hors ligne

#3 Le 21/07/2006, à 00:59

Psykotik

Re : [résolu] mise à jour et plantage

C'est depuis mon linux retrouvé avec bonheur que je peux te remercier mr_pouit !

Je vais noter précieusement cette commande, car j'ai pas vraiment l'habitude des mises à jour par ligne de commande.

Je vais aussi jouer un peu plus à la bourse, une intuition pareille, ça va m'amener de quoi financer un paquet de développeurs pour Ubuntu big_smile

C'est peut-être un réflexe de windowsien (enfin, ça l'est même à coup sûr), mais l'installation devrait se faire automatiquement. Ou pour présenter les choses autrement, une mise à jour ne devrait en aucun cas abîmer l'installation. Du moins, si on veut rendre Ubuntu encore plus populaire, il faudrait empêcher qu'il puisse, automatiquement, foirer quoi que ce soit.

Je pense qu'un linuxien aguerrit me répondra que cela se fait sous password root, n'empêche que je trouve ça un peu trop direct, pour une màj pouvant causer autant d'ennuis.

Bref, encore merci. Problème résolu.

Hors ligne

#4 Le 21/07/2006, à 18:09

mr_pouit

Re : [résolu] mise à jour et plantage

Je réouvre le sujet simplement pour répondre rapidement lol :
l'installation des nouveaux modules se fera automatiquement si tu as un de ces 2 paquets installé :
- linux-k7
- linux-restricted-modules-k7
(j'ai mis -k7 car c'est le noyau que j'utilise, à remplacer par 386, 686 selon le noyau que tu as).

En fait, ce sont des méta-paquets : linux-restricted-modules-{k7,686,386} "pointe" toujours vers les derniers modules disponibles, et linux-{k7,686,386} "pointe" toujours vers le dernier noyau disponible et vers linux-restricted-modules-{k7,386,686}.

Donc au final, quand tu as une mise à jour, normalement tout s'installera tout seul. smile

Hors ligne