Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 01/06/2016, à 11:01

hugoubuntu

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Hello

j'ai installé sur mon MacBook Pro Intel Ubuntu en dual-boot et je souhaite sur cee machine garder uniquement ubuntu pour un gain de place.

en regardant mes partitions on voit que Ubuntu est installé sur sda2 et je voudrais désinstaller Yosémite sur sda6 + sda7 et récupérer 140Go de mon disk ssd.

d'après la table des partitions si je boot en live cd (impossible de le lancer sinon depuis l'os) est-ce que le risque est important qu'il y ait un bug ou pas à votre avis ?

merci pour votre aide smile

MES PARTITIONS

http://www.kolorslab.com/partitions.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 01/06/2016, à 11:48)

Hors ligne

#127 Le 06/07/2016, à 12:18

rurinan

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Bonjour, je souhaiterais désinstaller ubuntu, j'ai suivi la procédure ici : lancement sur cd-live, télécharger os-uninstaller à l'aide du terminal mais je ne parviens pas à faire la mise à jour hmm
J'ai le message suivant : Unable to locate package os-uninstaller
J'ai également essayé la 2e méthode : installation de boot-repair mais j'ai le même problème.
Je suis sur ubuntu 13 en dual-boot avec windows 7.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance ! smile

Hors ligne

#128 Le 06/07/2016, à 12:57

Babdu89

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Bonjour.
@rurinan

Je suis sur ubuntu 13 en dual-boot avec windows 7.

Si tu utilise un live avec la 13.04. Il n'y a plus de support pour les PPA ; Boot-info, Boot-Repair,Os-Uninstaller  version 13.04 de Ubuntu.
Les versions prises en compte sont;  la 12.04, la 14.04, la 16.04 .

Pour faire un média live, il faut utiliser une de ces iso. Utiliser les iso en 32 Bits pour des installations faite en 32 bits sur machines en 32 bits (vieille machine)
Utiliser les 64 bits, aussi bien sur des installations 32 et 64 bits.
En 64 bits, si l'installation à supprimer est faite en mode UEFI. Il faut lancer la session live en mode UEFI.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/07/2016, à 12:58)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#129 Le 06/07/2016, à 15:37

rurinan

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Bonjour,
Je ne suis pas sur de bien comprendre vos conseils ?
Il me semble que ma version d'ubuntu est la 13.1 mais je peux vérifier. Mon installation n'a pas été faite en mode UEFI j'ai vérifié dans le bios il est toujours désactivé et je ne pense pas m'en être servi pour l'installation.
Auriez-vous une piste ou une commande à me proposer pour installer os-uninstaller or boot-repair sur cette version ?
Merci d'avance smile

Hors ligne

#130 Le 06/07/2016, à 18:00

Babdu89

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

@rurinan.

L'iso de Ubuntu que l'on doit mettre sur un média live; clé usb live ou DVD live, pour pouvoir utiliser Os-Uninstaller ou Boot-repair, et le boot-info, doit être une des 3 version de Ubuntu suivantes. 12.04, 14.04, 16.04 . Les autres versions d'Ubuntu, ne peuvent plus prendre en compte l'installation/utilisation de ces outils.

Avec le média live lancé en session live. On installe Os-Uninstaller en suivant la doc. On peut supprimer Ubuntu du dual boot avec Windows.
On peut supprimer n'importe quelle version de Ubuntu avec Os-Uninstaller lancé en session live d'une des iso indiquées ci-dessus. On peut même supprimer Windows avec si on veut.

L'outil Os-Uninstaller va, après avoir formater la partition de Ubuntu dans le format que tu choisiras, (NTFS fast/rapide est proposé par défaut) , restaurer un MBR generic dans le secteur d'amorçage du disque, ce qui permettra de redémarrer la machine avec Windows directement si le boot loader (démarreur) de Windows n'est pas cassé.
Si çà ne redémarre pas directement sur Windows, C'est que son boot loader est cassé. Dans ce cas, il faudra ouvrir un autre sujet, en indiquant les manips de suppression de Ubuntu. Et faire un rapport boot info, en joignant l'URL donnée par la dernière fenêtre de Boot-Repair, ou le boot info.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/07/2016, à 18:02)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#131 Le 28/09/2016, à 11:38

e-frida

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Bonjour à tous !

J'ai encore 2/3 bricoles à régler et je pourrai enfin supprimer Windows...

Est-ce que cette outil fonctionne pour une suppression de W10 ?

Si oui que deviennent les partitions qui lui étaient dédiés ?

Et enfin peut-on fusionner les partitions ainsi libérées avec celle d'Ubuntu afin d'avoir une seule et unique partition système ?

Pour info je suis sur Ubuntu 16.04 dual boot W10.

D'avance merci !

Bien à vous !


"Je parle peut-être d'une chose qui n'existe pas. Je suis donc libre de tout dire ou de ne rien dire."
P. K Dick

Hors ligne

#132 Le 28/09/2016, à 11:58

Babdu89

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Bonjour.

Spt, veux tu bien ouvrir un nouveau sujet, et y joindre le boot info. Et mette ici un lien vers la nouvelle discutions que l'on puisse t'y rejoindre.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Tu peux faire çà depuis ton Ubuntu installé.

Ce sujet-ci traite du développement, des soucis d'utilisation du logiciel Os-Uninstaller. Non pas des demande d'aide pour ce que tu as à faire.

Merci de le comprendre

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#133 Le 28/09/2016, à 12:17

e-frida

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

Spt, veux tu bien ouvrir un nouveau sujet, et y joindre le boot info. Et mette ici un lien vers la nouvelle discutions que l'on puisse t'y rejoindre.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Tu peux faire çà depuis ton Ubuntu installé.

Ce sujet-ci traite du développement, des soucis d'utilisation du logiciel Os-Uninstaller. Non pas des demande d'aide pour ce que tu as à faire.

Merci de le comprendre

@+.   Babdu89   .

Bonjour et merci !

Désolé pour la pollution de cette discussion...

J'ai ouvert un nouveau sujet ici

Encore merci !

Bien à vous !


"Je parle peut-être d'une chose qui n'existe pas. Je suis donc libre de tout dire ou de ne rien dire."
P. K Dick

Hors ligne

#134 Le 25/02/2017, à 13:25

Carbon14@free.fr

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Bonjour,

suite à un refus de démarrer de mon PC, je cherche à virer des restes d'OS qui doivent apparemment traîner  hmm
OS-Uninstaller me répond "no OS has been found"
pourtant, le rapport de boot repair (qui ne répare pas) donne http://paste2.org/xk3YM9GZ

Qui peut me dépatouiller de ce guéper?

Hors ligne

#135 Le 25/02/2017, à 13:58

malbo

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

@Carbon14@free.fr : je te suggère de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel. Les indications pour le faire sont dans 4.1 Initier une nouvelle discussion

Hors ligne

#136 Le 31/10/2017, à 10:06

Grégory1899

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

YannUbuntu a écrit :

Topic de discussion à propos du Désinstallateur de Systèmes d'Exploitation (OS-uninstaller).

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1312539072.png

Fonctionnalités :
- possibilité de désinstaller Ubuntu, mais aussi Windows, MacOS, et n'importe quel autre distribution Linux...
- possibilité d'utiliser le logiciel depuis un live-CD, mais aussi depuis une session installée sur disque dur

--> http://doc.ubuntu-fr.org/os-uninstaller

Installation et démarrage de OS-Uninstaller en 2 lignes de commande :

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt-get update
sudo apt-get install -y os-uninstaller && os-uninstaller

Enjoy ! smile 

http://doc.ubuntu-fr.org/_media/applica … cid01.jpeg

Si vous aimez ce logiciel, votez pour son inclusion dans Ubuntu ! ( https://bugs.launchpad.net/os-uninstaller/+bug/823152 )

Bonjour,
J'ai procédé à la désinstallation de Windows en m'aidant de ce message. J'étais depuis deux mois en Dual-boot.
Sauf que dès le début, après avoir procédé à la suppression de W10, ce logiciel m'indiquait une erreur à propos de Wubi. ???
Si bien que lorsque mon PC a redémarré, point d'amorçage pour Ubuntu que j'avais conservé.
Grâce au CD d'installation j'ai cherché à le réinstaller.
Si Windows n'existait plus sur ma machine, il avait bien détecté un autre Ubuntu 16.04.LTS, celui que j'utilisais jusqu'alors. J'ai réfléchi à installer une nouvelle version à côté pour tenter ensuite de récupérer la version initiale et supprimer l'autre, mais je me suis demandé si j'y parviendrai.
Si bien que j'ai décidé de remplacer ma version de départ par une nouvelle.
Je poste ce message ici uniquement pour comprendre ce qui s'est passé et surtout pour insister sur la nécessité de bien sauvegarder toute donnée importante figurant sur tous les systèmes d'exploitation qu'on possède.
Dans l'affaire je n'ai perdu que quelques données que j'arriverai à récupérer, le reste ayant été mis sur clé USB.

Hors ligne

#137 Le 17/12/2019, à 18:55

Zer00CooL

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Bonjour,

Sur la page suivante : https://doc.ubuntu-fr.org/os-uninstaller
Je lis :

Cet outil ne supprime pas non plus l'entrée de boot-efi que vous devez aussi prendre en charge. Pour cela il faut de nouveau booter avec la live-usb d'installation, identifier les lignes de boot que l'OS a installé via la commande
sudo efibootmgr -v

Puis les supprimer par une commande du style
sudo efibootmgr  -B -b XXXX

XXXX étant les caractères 5 à 8 des lignes en questions

Je ne comprend pas cette information : " XXXX étant les caractères 5 à 8 des lignes en questions ".

Pouvez vous tester de votre côté, voir ce que vous donne la première commande.
Pouvez vous reformuler pour me permettre d'identifier XXXX.
Pouvez vous éventuellement mettre à jour la page os-uninstaller de ce fait.

Merci

Hors ligne

#138 Le 18/12/2019, à 08:49

malbo

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

@Zer00CooL: bonjour, voici un exemple de résultat que j'ai pompé au hasard sur le forum :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo efibootmgr -v
BootCurrent: 0002
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0002,0000,0001
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(2,GPT,245c79b1-c508-4369-9cf0-429330364e41,0xc8800,0x96000)/File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)WINDOWS
Boot0001* ubuntu	VenHw(99e275e7-75a0-4b37-a2e6-c5385e6c00cb)
Boot0002* UEFI: KingstonDataTraveler 2.01.00	PciRoot(0x0)/Pci(0x1d,0x0)/USB(1,0)/USB(3,0)/HD(1,MBR,0x1,0x800,0x788c00)AMBO
ubuntu@ubuntu:~$ 

Dans ce résultat, la ligne qui concerne ubuntu est celle ci :

Boot0001* ubuntu	VenHw(99e275e7-75a0-4b37-a2e6-c5385e6c00cb)

Le premier caractère de cette ligne est "B" les caractères 5 à 8 de cette ligne sont "0001".
Donc pour supprimer cette entrée ubuntu, il faudrait passer cette commande :

sudo efibootmgr  -B -b 0001

EDIT : je viens d'ajouter cet exemple dans le paragraphe 3.2 Démarrage impossible après désinstallation d'Ubuntu de la doc "Désinstallateur d’OS"

Dernière modification par malbo (Le 18/12/2019, à 09:08)

Hors ligne