Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2006, à 14:18

gigab

partitionnement idéal de disque

Bonjour, avant l'installation de Kubuntu, quel est le partitionnement idéal pour le disque ?
Sachant que ça serait bien qu'il y ait comme sous windows une partition système où tous les programmes seraient installés et une partition Documents perso..
Merci à tous

Hors ligne

#2 Le 21/07/2006, à 14:20

ringer

Re : partitionnement idéal de disque

perso, je mets 10Go pour /, 10Go pour un FS de sauvegarde au cas où et le reste dans /home

Dernière modification par ringer (Le 21/07/2006, à 14:21)


--
La culture... ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers.
[ André Malraux ]

Hors ligne

#3 Le 21/07/2006, à 14:23

calimarno

Re : partitionnement idéal de disque

Salut glgab,

La question a été posée de nombreuses fois et à mon avis, il n'y a pas de patitionnement idéal. Le partitionnement dépend des besoins de chacun.

Si tu veux un dual boot, tu laisses ta partition pour windows au début (tu la redimensionnes après l'avoir défragementée! maintenant, je ne sais pas comment ça se passe si tu as deux paritions... redimensionner la seconde pour faire de la place?). Pour Ubuntu, il te faut une patition "système" /, un patition "swap" (partition d'échange) et une parition /home (données et fichiers de configuration des utilisateurs).


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#4 Le 21/07/2006, à 14:25

ringer

Re : partitionnement idéal de disque

calimarno a écrit :

Salut glgab,

un partition "swap" (partition d'échange)

oups!!! je l'avais oubliée celle-là! roll


--
La culture... ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers.
[ André Malraux ]

Hors ligne

#5 Le 21/07/2006, à 15:05

gigab

Re : partitionnement idéal de disque

Merci pour vos réponses.
En fait, j'ai 2 disques dur, 1 pour Windows et 1 pour Kubuntu, donc c'est vraiment un truc bien distinct.
Sur Kubuntu actuellement, j'ai 1 partition / qui fait la quasi totalité du disque dur (en fait à l'installation ça m'a fait ça), et une swap de 4.3Go.
Je ne pense pas que ça soit indiqué de repartitionner le disque à chaud, donc j'envisage de refaire une installation.

Sinon c'est quoi Ringer ce "FS" dont tu parles ?

Il me faut donc une partition / qui est le système si je saisis bien, une partition swap (à quoi ça sert ?) et une partition home.
Mais si des programmes s'installent dans /home, ça sert à quoi de faire une partition /home? big_smile

EDIT : C'est bon en lisant un peu, j'ai trouvé pour les partitions..lol
Bon ben je réinstalle.
wink

Dernière modification par gigab (Le 21/07/2006, à 15:09)

Hors ligne

#6 Le 21/07/2006, à 15:34

gigab

Re : partitionnement idéal de disque

En revanche, là je suis en train d'installer, et j'ai fait donc 3 partitions :
n°1 primaire (j'ai mis 20Go) K ext 3 / (système)
n°2 logique  f ext 3 /home
n°3 logique F swap
C'est bon comme config ou alors il faut que /home ou swap soient en primaire ?
Merci

Hors ligne

#7 Le 21/07/2006, à 15:44

niconux

Re : partitionnement idéal de disque

...
En fait, j'ai 2 disques dur, 1 pour Windows et 1 pour Kubuntu, donc c'est vraiment un truc bien distinct.
Sur Kubuntu actuellement, j'ai 1 partition / qui fait la quasi totalité du disque dur (en fait à l'installation ça m'a fait ça), et une swap de 4.3Go.
...

Une partition swap de 4.3Go ??!!
A mon humble avis un peu sur dimensionnée !
Perso avec 1Go de RAM, j'ai un swap de 256Mo ... et c'est 256Mo sont pour ainsi dire jamais utilisés.

Je pense que tu peux récupérer quelques Giga de ce coté histoire de pas "perdre" de l'espace de stockage inutilement.

Après, je ne sais pas ce que tu fais sous Linux... peut-être que tu as besoin de beaucoup de swap ?

Hors ligne

#8 Le 21/07/2006, à 15:59

gigab

Re : partitionnement idéal de disque

j'ai redimensionné le swap, ça me fait 1.5Go maintenant (autant que ma ram) enfin faut savoir à quoi ça sert aussi wink

Mais pour le /home et swap c'est bon en logique ou alors il faut mettre primaire ?

Hors ligne

#9 Le 21/07/2006, à 16:07

niconux

Re : partitionnement idéal de disque

Ton home et ta swap en partition logique pas de soucis smile

Ta partition swap faisant 1.5Go est déjà plus raisonnable  : encore un peu surdimensionnée à mon humble avis wink mais bon tu pourras toujours y revenir, la réduire, si tu trouves qu'à l'usage, cet espace est justement non utilisé wink.

Je dis ça mais je dit rien wink

PS : Linux à une bien meilleure gestion de la mémoire que l'OS se trouvant sur ton premier HDD, rare sont les fois je l'ai vu swapper avec 1Go de RAM (ce qui semble être ton cas aussi). Bref...

Dernière modification par niconux (Le 21/07/2006, à 16:08)

Hors ligne

#10 Le 21/07/2006, à 21:56

Isenhart

Re : partitionnement idéal de disque

En tout premier lieu, oui il existe un partionnement Standart de LINUX, et oui il existe un partionnement optimisé (qui ne dépend que très peu de la machine)
Je vais donc vous proposé le modèle pour les novices vous garantissant la meilleure portabilité du système et de surtout de la sécurité des données.
Mais avant toute chose merci de ne pas tenir compte des fautes (il est tard et j'ai pas envie de me prendre la tête là dessus ce soir...):P
Pour infos, je bosses sur linux depuis plus de cinq ans et je déplore que cinq crash majeur, du à chaque fois à une erreur de ma part, mais je n'ai jamais perdu la moindre infos...
Donc Ubuntu comme n'importe qu'elle distribution GNU-Linux a besoin d'au moins trois partion qui sont :
/ (lire racine)
/usr (pour les programme)
/swap ou swap (pour le fichier d'échange ou mémoire virtuelle pour les anciens de Windows)
Cette configuration standart à néanmoins l'inconvénient de na pas séparer le système de vos données d'où le risque d'une perte.
Voici donc la config idéale quelque soit le disque dur (je vous dirai où mettre le surplus)
Donc : considérons un disque dur de 40 Go ( plus c'est bien, moins c'est raide mais faisable, le minimum étant 8 Go j'y suis arrivé et ça marche très bien)
donc on y va , dans l'ordre de création et c'est important !
Infos capitale : partion primaire ou étendu ? Très simple il va y en avoir 3 de primaire et une étendu (c'est pour la découpe logique du disque merci de respecter le choix
Prêt ?
On y va alors :
/boot (pour le kernel, en primaire d'une capacité comprise entre 50 Mo et 80 Mo maximum !, format : ext2 ou ext 3 pour la rapidité)
/ (la fameuse racine : en primaire d'une capacité de 850 Mo à 2 Go elle représente le registre du système et elle aussi en format ext2 ou ext3 pour eviter un journal inutile)
/swap (fichier d'échange, là oublier windows et ses règles bidon, quelque soit votre config ne vous prenez pas la tête, la règle simple : type primaire, et 1024 Mo maximum - J'ai 2Go sur mon bi-pro et c'est ce que j'ai mit, inutile d'imiter windows XP et c'est 4096 Mo !)
Faite ici la partion étendu avec toute la capacité restante que vous voulez !
/usr ReiserFS (pour le système initial vos logiciels officiels et propre à la distribution comptez : 10 Go)
/opt ReiserFS (pour vos logiciels tiers) comptez : 5 Go)
/homeReiserFS (pour vos documents c'est là que vous mettez le plus en fonction de vos besoins)
/var ReiserFS (pour les variables permet une plus grande stabilité du système : mettez un maximum de 5 Go, l'ideal pour moi c'est 2 Go )
Donc voilà le partionnement le plus sur et ce pour les raisons suivantes : votre noyau la partie la plus sensible est isolé sur une zone (partition) au format ext3 plus rapide, donc en de compilation foireuse vous pourrez facilement le restaurer sans tout réinstaller.
Vos programmes sont sortis du système : /opt et différent de /usr ce qui évité des opération compromettant la distribution.
Et enfin /home contient tous les documents des utilisateurs, donc en cas de crash majeur très très rare sauf au début via nos malheureuses habitudes de Windaube, vous réinstaller le tous sans formater la partition en question /home et rien ne se perd ! Oh magique !!!!! On aime!!!!
Pour ce qui connaisse pas le ReiserFS est un format journaliser, en cas de rédemarrage intenpentif, plantage aléatoire (jamais vu mais bon lol) il pourra vérifier les données corrompu et les restaurer dans 96 % des cas (néanmoins il est plus long c'est pour ça qu'on ne l'utilise pas  pour le noyau /boot) Suite à la remarque judicieuse sur le comparatif ext3 et ReiserFS voir plus bas, je précise que le gain de rapidité tiend au faut qu'il n'y a pas de vérification du journal au démarrage du système pour le /boot et / (racine) qui selon moi ne servent à rien.
Voilà bonne installation à tout le monde...

Dernière modification par Isenhart (Le 22/07/2006, à 16:28)

Hors ligne

#11 Le 21/07/2006, à 23:16

gigab

Re : partitionnement idéal de disque

Ouaouhhhh !!
je n'ai pas fait ça moi !!
J'ai fait 20Go pour /, 1.5 pour swap et le reste (sur 160Go) pour /home..c'est tout..

Hors ligne

#12 Le 22/07/2006, à 10:09

jrev

Re : partitionnement idéal de disque

C'est pas mal comme ça mais tu aurais pu laisser un peu de place inutilisée sur le DD pour créer éventuellement une partition de sauvegarde/restauration du système

ça existe aussi sous Linux et c'est plus rapide de réinstaller la sauvegarde en cas de crash majeur que de réinstaller tout et reconfigurer toutes tes applications.
smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#13 Le 22/07/2006, à 10:12

gigab

Re : partitionnement idéal de disque

yikes:o:o
si j'avais su...
et bien entendu on ne peut pas faire ça à chaud  tongue

Hors ligne

#14 Le 22/07/2006, à 10:29

ringer

Re : partitionnement idéal de disque

@Isenhart

Ca fait pas mal de temps que je bosse sur linux, et c'est une belle démonstration de ce qu'il faut faire en milieu professionnel. C'est à peu prés ce que je fait aussi. Tant sur les linux que sur les unix.
Par contre pour la maison bof. C'est bien compliqué pour pas grand chose. A mon sens bien sûr.  Et surtout bien compliqué pour qui vient de windows. Personnellement, j'ai mis / et /home en plus de la swap. Et je n'ai jamais perdu de donnée. par contre comme je réinstalle mon système tous les 4 matins (j'aime pas les mises à jours ça créé souvent des problèmes et en plus c'est pas toujours la même distrib). /home doit impérativement être séparé.

En ce qui concerne ext3 et reiserfs tu semble dire que reiserfs et plus lent? Je ne suis pas d'accord. Lors de la sortie de ext3, de reiserfs et de xfs, j'ai testé les 3 et maintenant, mon système et sur reiserfs pour / et xfs pour /home. Et ca marche trés bien.

D'ailleurs des bench (des vrais wink )ont été fait et ext3 est le plus lent de tous dans la plupart des cas (globalement). Ce que j'avais constaté déjà par moi-même:

CONCLUSION

For those of you still reading, congrats! The conclusion is obvious by the "Total Time For All Benchmarks Test." The best journaling file system to choose based upon these results would be: JFS, ReiserFS or XFS depending on your needs and what types of files you are dealing with. I was quite surprised how slow ext3 was overall, as many distributions use this file system as their default file system. Overall, one should choose the best file system based upon the properties of the files they are dealing with for the best performance possible!

le détail ici -> http://linuxgazette.net/102/piszcz.html

Dernière modification par ringer (Le 22/07/2006, à 10:35)


--
La culture... ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers.
[ André Malraux ]

Hors ligne

#15 Le 22/07/2006, à 11:34

bergi

Re : partitionnement idéal de disque

+1 avec ringer.

Hors ligne

#16 Le 22/07/2006, à 16:19

Isenhart

Re : partitionnement idéal de disque

Pour le REISER FS je dis que c'est un format journaliser que j'utilise sur /usr , /opt, /home et / var mais pas sur boot, car au démarrage du kernel il est inutile de vérifier le journal surtout pour 30 Mo, c'est aussi simple roll... La rapidité du format ext2 et ext3 n'est pas à démontrer sur la partition boot car c'est juste pour éviter une vérfication de journal, totalement inutile à mon gout. Par contre merci pour la remaque sur XFS car je ne connaissais rien de ce format.
Merci aussi à jrev pour sa précieuse note sur la partition de restauration. C'est donc à mettre en complément.
Comme quoi Linux n'a rien à envier à Windows...:D
Donc si on suit la voix des habitués ça nous donne :
/ (Reiser FS ou ext3 à vous de voir)
/swap
/home (obligatoire pour pas perdre les données en XFS ou en ReiserFS)
/save pour la restauration

/boot, /opt, /var sont des options que je trouve intéressante mais c'est vrai plus complexe pour le néophite, à vous de voir donc... La configuration intelligente est une notion de partage de point de vue. Donc profiter des divers post pour vous faire votre idée...
Bon week-end à tout le monde:lol:

Dernière modification par Isenhart (Le 22/07/2006, à 16:40)

Hors ligne

#17 Le 22/07/2006, à 16:48

traaf

Re : partitionnement idéal de disque

gigab a écrit :

yikes:o:o
si j'avais su...
et bien entendu on ne peut pas faire ça à chaud  tongue

rien ne t'empeche de réduire ta /home et de recréer une partoche a la suite depuis le live-cd

faut juste faire gaffe au changement de numéro des partoches pour rebooter, si t'a foutu ta /home avant les autres partitions


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#18 Le 22/07/2006, à 17:22

ringer

Re : partitionnement idéal de disque

jrev a écrit :

C'est pas mal comme ça mais tu aurais pu laisser un peu de place inutilisée sur le DD pour créer éventuellement une partition de sauvegarde/restauration du système

ça existe aussi sous Linux et c'est plus rapide de réinstaller la sauvegarde en cas de crash majeur que de réinstaller tout et reconfigurer toutes tes applications.
smile

Tu fait ta sauvegarde avec koi?


--
La culture... ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers.
[ André Malraux ]

Hors ligne

#19 Le 22/07/2006, à 18:57

gigab

Re : partitionnement idéal de disque

Bon alors il me manque /save c'est ça?
C'est indispensable?
Alors comment puis-je faire exactement pour créer cette partition? (chui débutant hmm)

Hors ligne

#20 Le 22/07/2006, à 19:09

cep

Re : partitionnement idéal de disque

Ces tutos pour débutants et conseillant de faire :
/boot
/racine
/usr
/opt
/var
et j'en passe m'ont toujours beaucoup amusé.
De même que de conseiller xfs ou autre.

Même pour des utilisateurs confirmés ces caractéristiques ne s'imposent pas, ou rarement.
Idem de prétendre que ext3 est ce qui se fait de plus lent. Il existe des tests sérieux sur les systèmes de fichiers, et chaque système a ses particularités pour un usage bien défini. Prétender que l'un est meilleur que l'autre, en général, prouve une méconnaissance totale du problème.

Ceci dit, pour des plans de partitionnement, il existe des sites de références. En outre le sujet a été souvent abordé sur le forum et on trouve des tutos dans le wiki et sur les sites souvent cités, y compris le tuto de Decirc en pdf.

Hors ligne

#21 Le 23/07/2006, à 10:43

ringer

Re : partitionnement idéal de disque

@cep

Je suis content que ça t'amuse c'est toujours ça de gagné.


--
La culture... ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers.
[ André Malraux ]

Hors ligne

#22 Le 23/07/2006, à 10:49

bergi

Re : partitionnement idéal de disque

ce sont des caractéristiques serveur et pas du tout pour des PC desktop.

Hors ligne

#23 Le 23/07/2006, à 14:06

Isenhart

Re : partitionnement idéal de disque

@bergi Sans la partition /srv ? et bien au moins on est sur que t'as pas un gros serveur :il ne se programme pas du tout sur un partitionnemet de ce type, ou alors la sécurité du système est gavement atteinte. Les moteurs Apache et Samba serait alors vulnérable.

@cep
Autant je trouve les remarques des autres constructives autant la tienne me semble loin de l'esprit Linux. Peut être trouves tu normal de laisser les autres chercher longtemps des solutions puisque tu nous donne même pas les références. Alors que certains prennent le soin de le faire pour le format reiserFS et XFS.
Dommage que tu sois si agressif, ça vient noircir le tableau de la communauté libre soit disant ouverte au question des newbies
Bon dimanche à toi dans tes performances individuelles:lol:
Je viens donc a la défense de tout ceux qui ont répondu à la question de gigab... Merci de perdre votre temps car visiblement ça ne sert à rien, gigab es un pauvre "abruti " qui n'a qu'à se démerder tout seul (ironie). Merci à vous car sinon j'en suis sur Linux, serait beaucoup moins intéressant et populaire si tout le monde réagissait à la "cep".
Restons donc tous des cons et bonne continuation à gigab pour ses essais. Linux reste passionnant, même si parfois il peut sembler obscur.
Pour infos : le partionnement sité viens de mes années de BTS IRIS sur Débian, il n'est pas issus d'un illuminé mais bien  d'une communauté active de programeur : L'université de Grenoble,à qui j'adresse mes remerciements pour le soutien qu'ils apportent au monde lire en promouvant l'Open Source.

Hors ligne

#24 Le 23/07/2006, à 14:18

bergi

Re : partitionnement idéal de disque

vous devez mal interprete les propos de cep...
Il aide bcp de gens sur ce forum...
Il dit juste que pour un debutant separer le home de / est deja tres bien ...

Quand je parle de cacteristique serveur c'est le fait de separe les repertoire en partition pas le plan de partitionnement de cep...Quand a mon srv il est vide donc....

A la base on parle bien d'une utilisation bureau donc que vous sortiez vos plan de partitionnement de technicien est deplacé !?

Hors ligne

#25 Le 23/07/2006, à 14:26

cep

Re : partitionnement idéal de disque

Isenhart, ce que tu écris est magnifiquement "lyrique". Et je ne doute pas de voir le nombre de tes postes se multiplier sur le forum pour mettre tout cela en pratique.

Sur ton poste, plus haut, tu notes aussi : "Pour le REISER FS je dis que c'est un format journaliser que j'utilise sur /usr , /opt, /home et / var mais pas sur boot, car au démarrage du kernel il est inutile de vérifier le journal surtout pour 30 Mo, c'est aussi simple ... "

Comme je suis un incorrigible égoiste, je te laisse faire des recherches pour trouver par toi-même les aproximations, pour ne pas dire les erreurs dans ces autres affirmations.

Pour ce qui est du "partionnement sité viens de mes années de BTS IRIS sur Débian," il peut correspondre à un besoin dans certains cas, nullement satisfaire les éxigences de tout le monde, et encore moins des débutants.

Et, dans un partitionnement idéal, en ce qui me concerne, je vois une première exigence, c'est de mettre les partitions principales en primaire et non en logique, et cela pour une question de sécurité.

Pour le reste, sur tes jugements me concertant, je n'éprouve nul besoin de te répondre, et t'encourage à en rester là !

Hors ligne