Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/07/2006, à 15:20

Isenhart

Re : partitionnement idéal de disque

@ cep comme tu dis j'en reste là... (juste pour signler que j'ai bien reçu ta réponse...) Inutile de continuer si comme le dit berni j'ai mal compris très propos.

Hors ligne

#27 Le 24/07/2006, à 08:40

ringer

Re : partitionnement idéal de disque

@cep

je t'invite aussi à en rester là. Quand au sujet des approximations... non finalament je vais même pas me fatiguer à te répondre bye.


--
La culture... ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers.
[ André Malraux ]

Hors ligne

#28 Le 24/07/2006, à 09:56

cep

Re : partitionnement idéal de disque

Alors, très rapidement, quelques éléments de réponse :

30 Mo pour une partition /boot est un strict minimum pouvant se révéler très rapidement insuffisant, d'ou problème lors d'une mise à jour (entre autre), il faut aussi prévoir la place nécessaire pour la "décompression" lors d'un update ou dist-upgrade.
Pour s'en convaincre, faire un :
ls -lh /boot/
de même qu'un :
du -h /boot/
pour voir la taille du kernel et l'espace utilisé.
Tant qu'à faire une partition séparée, autant se mettre à l'abri de ce genre de problème et la dimensionner en conséquence.

Pour le système de fichiers ext2 / ext3, pourquoi se priver de la journalisation ? c'est un plus au niveau de la sécurité des données et un gain de temps au moment du fsck. Plus les autres caractéristiques du ext3. À la rigueur on pourrait très bien utiliser ext2 pour /var/.

Pour le rendement de ce système de fichiers, tout dépend de ce que l'on veut faire avec sa machine, de l'occupation, et des partitions en cause.
On peut aussi parfaitement adapter ext3. En particulier au niveau du mode de journalisation.
En standard, le mode data=ordered est utilisé : " Les  données  sont envoyées dans le système de fichiers avant d’inscrire les méta-données dans le  journal. "
Le mode data=journal : " Les données sont inscrites dans le journal  avant  d’être écrites dans le système de fichiers principal. "
Le mode data=writeback : " L’ordre  des données n’est pas préservé. Les données peuvent être écrites dans le système de fichiers  après  que les  méta-données  sont  inscrites  dans  le journal.  On soupçonne que ce soit l’option à plus  haut  débit.  Elle garantit l’intégrité interne du système de fichiers, mais ne récupère pas les anciennes  données  dans  un  fichier après un crash et une récupération du journal. "
Caractéristiques extraites de man mount
Xfs et Reiserfs fonctionnent un peu sur ce principe data=writeback.

Autre avantage de l'ext3, la maintenance est très rapide et il est très bien documenté.

Maintenant, si je devais avoir une partition (autre que /home/ ) pour y conserver des fichiers de très très grosse taille, j'utiliserais probablement xfs.

Pour ce qui est du plan de partitionnement, toujours privilégier la simplicité, la sécurité, et l'adaptation à ses besoins et ses possibilités. Avec, pour la sécurité, l'obligation de mettre les données importantes dans des partitions primaires, il est plus facile de reconstituer une partition primaire qu'une logique en cas de crash de la table.

Aussi, inutile de gaspiller une primaire pour la swap.

Pour résumer /racine /home et une partition pour swap suffisent dans la majorité des cas pour une utilisation desktop (/home en primaire).

Cordialement.
cep

Hors ligne

#29 Le 24/07/2006, à 09:58

bergi

Re : partitionnement idéal de disque

ca me regarde pas vraiment mais j'y tiens quand même  Vos deux contribution reunis de suffisent pas a depasser ce que cep a apporté a cette communaute :
http://forum.ubuntu-fr.org/search.php?search_id=648143843  +  http://forum.ubuntu-fr.org/search.php?search_id=147878395
<
http://forum.ubuntu-fr.org/search.php?search_id=1724582975

Hors ligne

#30 Le 24/07/2006, à 13:38

ringer

Re : partitionnement idéal de disque

bergi a écrit :

ca me regarde pas vraiment mais j'y tiens quand même  Vos deux contribution reunis de suffisent pas a depasser ce que cep a apporté a cette communaute :
http://forum.ubuntu-fr.org/search.php?search_id=648143843  +  http://forum.ubuntu-fr.org/search.php?search_id=147878395
<
http://forum.ubuntu-fr.org/search.php?search_id=1724582975

Désolé, mais tes liens ne mènent à rien chez moi. J'ai un bel écran "aucun résultat pour votre recherche" .

Quelque soit le nombre de post de ce membre, un grand merci à lui pour l'aide qu'il apporte.
Néanmoins, ca n'autorise pas la condescendance. Quand je dis que ext3 et le plus lent, j'apporte des éléments qui semble raisonnablement sérieux (en plus de mes observations personnelle). Je ne me contente pas de "prétendre". Il suffit de suivre le lien. Mais peut-être qu'il ne sait pas lire l'anglais ce que je pourrait comprendre. Je suis toujours prêt à entendre les arguments des uns et des autres a conditon d'apporter des éléments pour étayer.

Par contre ne compare pas le nombre de post de quelqu'un qui est inscrit sur le forum depuis le 2005-03-15 à un autre inscrit seulement depuis 2006-07-12 (ce vers koi tes liens sont censé mener je suppose?). Ca n'est pas trés gentil. Et pas trés probant. Si je n'ai pas contribué à la communauté ubuntu, j'ai néanmoins contribué à la communauté linux sur d'autres distrib et d'autres pseudo.

@cep

des fichiers de 700Mo à 1Go te semble t-'il suffisament gros pour mériter du XFS?

Dernière modification par ringer (Le 24/07/2006, à 13:41)


--
La culture... ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers.
[ André Malraux ]

Hors ligne

#31 Le 24/07/2006, à 16:43

bergi

Re : partitionnement idéal de disque

C'est cela qui est pas gentil :

Autant je trouve les remarques des autres constructives autant la tienne me semble loin de l'esprit Linux. Peut être trouves tu normal de laisser les autres chercher longtemps des solutions puisque tu nous donne même pas les références

Quand on sais l'aide qu'il peut ou a put apporter ...
Même si son ancienneté et son aide ne lui donne aucune faveur quand on est nouveau quelques part on guele pas sur me premier venu ...

Hors ligne

#32 Le 24/07/2006, à 18:33

ringer

Re : partitionnement idéal de disque

Désolé, j'ai du mal avec les gens condescendant c'est plus fort que moi. Le respect n'ai pas un dû ça se mérite et ça s'entretient.

Si je n'aime pas son attitude, je n'en apprécie pas moins son apport à la communauté. Et puis peut-être  que je suis trop soupe au lait.
Alors on va dire que c'est moi qui en fait trop et donc je vous présente mes excuses à tous voilà.


--
La culture... ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers.
[ André Malraux ]

Hors ligne