Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2006, à 13:27

euchgay

Backup du système

Bonjour

je suis à la recherche d'un logiciel de sauvegarde du systeme sous Xubuntu sur une config assez vieille (pII 400, 96 Mo)
voilà, merci d'avance...


Si ma tante en avait, on l'appelerait mon oncle

Hors ligne

#2 Le 21/07/2006, à 15:38

Jigho

Re : Backup du système

As-tu essayé ce qui est indiqué dans la doc Ubuntu ?
http://doc.ubuntu-fr.org/securite/sauvegarde_incrementielle_et_automatique_de_son_home

Ca n'a pas l'air hyper simple et je n'ai jamais testé, mais ça semble répondre à ta question

Hors ligne

#3 Le 21/07/2006, à 16:50

euchgay

Re : Backup du système

Yep, ok, je vais regarder ça merci

encore une pitite question, quels sont les principaux dossiers à sauvegarder? /etc/ je pense, mais après...

merci


Si ma tante en avait, on l'appelerait mon oncle

Hors ligne

#4 Le 21/07/2006, à 22:19

The_Tito

Re : Backup du système

Venant de Xp j'avais un logiciel nommer pc cloneur qui me permettait de sauvegarder l'integraliter de m'a parition (os+driver+logiciel)

je plantai mon pc je ne prennais pas plus de 5min pour restaurer mon pc

Existe t il un tel logiciel sous linux ?

je ne vois pas trop comment faire vu que dans mon home se trouvent des fichiers indispensables au bon fonctionnement de la racine mais se trouve aussi les donnees personnelles hmm

(je trouve pas tres utile la partition home je prefere garder mes donnes personnelles apart entier que melanger avec des fichiers de configuration)

Je me trompe ou pas? (je reflechie peut etre en esprit M$ encore hmm )

Dernière modification par The_Tito (Le 21/07/2006, à 22:20)

Hors ligne

#5 Le 24/07/2006, à 18:46

The_Tito

Re : Backup du système

Cloneur marche parfaitement?

Je l'avais utiliser pour faire un ghost d'une image de mandriva mais apres la restoration il ne me trouvait plus comment demarrer lilo qui avait disparut Oo ( il me semble)

j'ai plus tester depuis ca m'a un peu degouter smile (sur windows c'etait mon logiciel benis smile

Hors ligne

#6 Le 24/07/2006, à 19:35

The_Tito

Re : Backup du système

je l'utilise toujours sous  windows c'est une merveille se logiciel

Vu comment vous avez l'aire de bien tout l'aimer je vais lui redonner une chance wink

Je ne serais plus dire la version comme ca mais d'apres ce que je vois dans l'install "Pc Cloneur Expert 7 (Acronis True Image 7)"

Hors ligne

#7 Le 24/07/2006, à 19:51

The_Tito

Re : Backup du système

moi j'avais un ecran pliens de 9 ca change de l'ecran bleu mais bon smile

Hors ligne

#8 Le 24/07/2006, à 20:06

The_Tito

Re : Backup du système

bon bien vous m'avez convaincu de retenter le coups:lol:

(il est possible de ne pas prendre dans le ghost les autres partition montées?)

Hors ligne

#9 Le 24/07/2006, à 21:21

The_Tito

Re : Backup du système

Excuse moi.

En realiter mon disque etant de 200 giga (130giga ntfs en differentes partitions,et oui je suis toujours pas en migration totale ^^)

je souhaite sauvegarder que ma / (dans un premier temps)

Mais en selectionnant la partition / dans pc cloneur j'ai peur qu'il me compte de sauvegarder aussi /mnt/toutes_mes_paritions_ntfs (alors que je n'en n'ai nul besoin)


J'espere avoir etait plus claire roll

Hors ligne

#10 Le 25/07/2006, à 17:14

roger64

Re : Backup du système

Je ne connais pas l'appelation PC cloneur. J'utilise Acronis 8 en anglais qui a l'air d'être la même chose (on en est aujourd'hui à Acronis 10 qui fait des choses en plus). J'ai un CD de boot et je peux sauvegarder l'intégralité d'une partition en un peu plus d'une heure environ. Pour la restaurer idem. Il marche parfaitement.

Avec mon précédent ordinateur portable dépourvu de graveur,  j'utilisais six disquettes de boot pour lancer le programme. C'était un peu plus long mais le résultat final était identique.
Sous windows il met dix minutes pour cela pour ma partition XP (7 ou 8 Gigas de données) et six minutes pour ma partition ext3 Ubuntu (4 Gigas). C'est à cause de lui que j'ai tout mis sous une seule partition.

D'expérience, il me semble qu'il vaut mieux que la partition à sauvegarder soit une vraie partition et pas une simple partition logique (partie d'une partition étendue).

Conclusion: logiciel précieux. A conserver. Les infos sur ce type de logiciel se trouvent en anglais sous la rubrique "imaging software".

Hors ligne

#11 Le 07/07/2008, à 07:15

pOgO-Master

Re : Backup du système

Salut à tous,

Il existe des utilitaires linux afin de faire des "ghost" tel que partimage ou bien SystemRescueCD (partimage est compris dans ce dernier). Part image se comporte un peu comme Norton Ghost et permet de créer/restaurer des images de vos partions à partir d'un disk ou d'un réseau.
Plus d'infos sur les sites officiels:
http://www.partimage.org/
http://www.sysresccd.org/

J'espère que ces deux sites vous conviendrons.

Hors ligne

#12 Le 01/04/2010, à 11:47

F-J Mattmann

Re : Backup du système

Salut
Je suis nouveau et voudrai faire un backup de mon Ubuntu mais je voudrai qu'il se dépose sur mon disque externe qui lui a suffisamment de place de le recevoir. Je ne sais pas comment écrire la commande. D'après ce que je vois en faisant "df" mon disque dur externe s'appelle "/dev/sdb5"
je pense employer la commande suivante:

tar cvpzf backup.tgz --exclude=/proc --exclude=/lost+found --exclude=/backup.tgz --exclude=/mnt --exclude=/sys /

Il manque juste de renvoyer le tout vers /dev/sdb5
Quelle est la bonne syntaxe? merci

Hors ligne