Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2011, à 23:05

thieu

mode root

bonjour,

je suis en train de test ubuntu a la place de window xp car celui ci a planté suite a virus ! j'ai donc fait un lie-cd ubuntu pour avoir acces a mon dd ! et maintenant je souhaite utiliser le logiciel photorec (testdisk) !! sur le tuto il dise sous linux il faut passer en mode root par exemple:"" Sous Unix/Linux/BSD, vous avez besoin d'être root pour exécuter PhotoRec (par exemple, sudo testdisk-6.9/linux/photorec_static) "".

or je suis neophyte sue ubuntu et comprend pas trop ce qu'il faut faire et comment !!

Quelqu'un peut il m'aider ?

ps j'ai lu qu'il fallait appuyer sur ctrl+alt f2 mais pas sur et quand je fais ca et tape sudo testdisk..... ca me dit command invalide

Hors ligne

#2 Le 26/05/2011, à 06:16

malbo

Re : mode root

Si tu arrives sur le bureau de Ubuntu en session live-CD, pour passer la commande, tu peux ouvrir un terminal grâce à Ctrl+Alt+T.
Est-ce que ton but est de récupérer des données qui sont dans une partition Windows ? Si oui, je te recommande de poster dans cette discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=447877

Hors ligne

#3 Le 26/05/2011, à 11:08

thieu

Re : mode root

merci pour l'info

je vais lire le tupic que tu m'as envoyé !!!!

pense tu que ma commande pour faire fonctionner photorec est valide ?

Hors ligne

#4 Le 26/05/2011, à 16:34

thieu

Re : mode root

j'ai beau lire le doc que tu m'a mis en lien !! j'y arrive pas !!! peux tu m'aider ! je n'arrive pas a installer testdisk et le faire fonctionner !!!

Hors ligne

#5 Le 26/05/2011, à 16:57

rmy

Re : mode root

Bonjour thieu,

Vu que tu es débutant avec ubuntu et que la récupération de données après formatage est une démarche assez délicate, et qu'en plus je vais être assez peu disponible au moins jusqu'à mardi et moyennement jusqu'aux RMLL, je te propose de me contacter via le site dans ma signature afin que je m'occupe de ton cas à prix libre.

Si tu tiens à te débrouiller seul, pas de problème, dis le simplement et on continue par ici, mais fais bien attention à ne pas écrire davantage sur le disque. Il faudrait d'ailleurs commencer par une copie à l'identique sur un autre support pour assurer la conservation de l'état initial. As-tu de la place disponible ?

Hors ligne

#6 Le 26/05/2011, à 17:03

thieu

Re : mode root

bonjour

je te remercie de ta reponse !! je te remercie pour ta proposition ! mais j'aurais voulu apprendre en meme tps à le faire moi meme pour la suite on sait jamais !
peux tu m'aider ?
je n'ai pas de 2eme dd ou de dd externe simplement une clé usb de 16go car c'est un dossier qui m'interesse à recuperer ainsi que les photos !

Hors ligne

#7 Le 26/05/2011, à 17:06

thieu

Re : mode root

pour le moment je n'ai rien reecrit sur le disque suite a la restauration du systeme ! justement j'attend ! j'ai simplement fait le live-cd ubuntu que j'ai mis dans le pc !

penses tu que je peux recuperer ces 2 dossiers ?

Hors ligne

#8 Le 26/05/2011, à 17:23

rmy

Re : mode root

C'est un peu tôt pour le dire, mais surtout le problème et qu'il va falloir essayer plusieurs choses, et parfois quand l'une ne marche pas, l'autre fonctionne. Et si tu n'as pas fait de copie de l'état initial avant, impossible de faire plusieurs essais/erreurs. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas photorec qui va retrouver des dossiers. Photorec récupère uniquement les fichiers, sans leur nom d'origine, par type d'extension. Il y a beaucoup de post-traitement.

Il faut d'abord se pencher sur testdisk.

Dans Synaptic, active les dépôts universe. Recharge la liste des paquets, puis installe testdisk.
Ensuite dans un terminal de commande,

sudo testdisk

Hors ligne

#9 Le 26/05/2011, à 17:36

thieu

Re : mode root

ca commence desolé !!!! je suis dans synaptic package manager mais je trouve pas depots universe ! c'est quoi ? desolé de la question con

Hors ligne

#10 Le 26/05/2011, à 18:01

thieu

Re : mode root

je pense avoir trouvé
synaptic=settings=repositories=ubuntu software et cocher community-maintained open source software(universe) ca serait ca ?

Hors ligne

#11 Le 26/05/2011, à 18:17

thieu

Re : mode root

juste une precision qui n'a rien a voir ! on est d'accord que je n'ai pa encore installé ubuntu je passe par le boot du cd et ensuite essayer ubuntu !!!

car on m'a dit de ne rien installer sur le dd !!!!!! faut pa que je l'installe ubuntu ?

Hors ligne

#12 Le 26/05/2011, à 18:43

malbo

Re : mode root

Il y a une chose que je te demanderais de faire si tu veux bien : démarre sur le live-CD de Ubuntu (oui, il ne faut pas démarrer sur un OS qui serait sur le disque dur et encore moins chercher à y installer Ubuntu) et réponds à cette demande : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p2811956

Hors ligne

#13 Le 26/05/2011, à 19:03

thieu

Re : mode root

Voici le resultat de ce que tu m'as demandé !

que cela t'indique t-il ?



To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
See "man sudo_root" for details.

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x67df67df

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1       30401   244196001    7  HPFS/NTFS
ubuntu@ubuntu:~$

Hors ligne

#14 Le 26/05/2011, à 19:10

malbo

Re : mode root

Le résultat indique que le disque ne contient qu'une seule partition qui occupe la totalité du disque dur. Cette partition est appelée sda1 par Ubuntu. Tu pourrais aller dans Raccourcis > Poste de travail et peut-être qu'en faisant un double-clic sur une icône qui apparait, tu pourrais ouvrir cette partition sda1 et voir son contenu. Ou bien tu vas dans Administration > Utilitaire de disque (disk utility) et en utilisant le bouton de montage qui existe dans la fenêtre en bas à gauche, tu pourrais monter sda1. Quand ce serait fait, tu irais dans Raccourcis > Poste de travail et tu ouvrirais le dossier media et en fouillant dans son contenu, tu pourrais voir le contenu de ta partition sda1.

Dernière modification par malbo (Le 26/05/2011, à 19:13)

Hors ligne

#15 Le 26/05/2011, à 19:15

thieu

Re : mode root

comment tu fais pour installer testdisk ! je le telecharge le dezip mais ensuite !!!

Hors ligne

#16 Le 26/05/2011, à 19:18

thieu

Re : mode root

ok malbo ! mais si je vais dans poste de travail et que je clique sur le nom de dd soit acer je vis son contenu ! c'est la restauration window ! par exemple doc and setting ou programme files sont vides !!!

c est de ca dont tu me parle ?

Hors ligne

#17 Le 26/05/2011, à 19:32

malbo

Re : mode root

Quand tu arrives à voir le contenu de ce que tu dis être la "restauration Windows", peux-tu taper cette commande dans un terminal et poster le résultat obtenu :

mount

Ainsi que le résultat de cette commande :

df -h

Dernière modification par malbo (Le 26/05/2011, à 19:34)

Hors ligne

#18 Le 26/05/2011, à 19:35

thieu

Re : mode root

rmy pour avoir acces a testdisk j ai tapé sudo apt-get install testdisk et voila ce qu'il a fait :
ubuntu@ubuntu:~$ sudo apt-get install testdisk
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
The following NEW packages will be installed:
  testdisk
0 upgraded, 1 newly installed, 0 to remove and 119 not upgraded.
Need to get 1,596 kB of archives.
After this operation, 4,723 kB of additional disk space will be used.
Get:1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ natty/universe testdisk i386 6.11-2 [1,596 kB]
Fetched 1,596 kB in 2s (629 kB/s)     
Selecting previously deselected package testdisk.
(Reading database ... 136428 files and directories currently installed.)
Unpacking testdisk (from .../testdisk_6.11-2_i386.deb) ...
Processing triggers for man-db ...
Setting up testdisk (6.11-2) ...
ubuntu@ubuntu:~$

que faut il faire maintenant !!!!

Hors ligne

#19 Le 26/05/2011, à 19:39

thieu

Re : mode root

voici le resultat pour mount :

ubuntu@ubuntu:~$ mount
aufs on / type aufs (rw)
none on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
/dev/sr0 on /cdrom type iso9660 (ro,noatime)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
none on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/ubuntu/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=ubuntu)
/dev/sda1 on /media/ACER type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096,default_permissions)
ubuntu@ubuntu:~$

et celui  pour df -h

ubuntu@ubuntu:~$ df -h
Filesystem            Size  Used Avail Use% Mounted on
aufs                  375M  252M  123M  68% /
none                  368M  644K  367M   1% /dev
/dev/sr0              686M  686M     0 100% /cdrom
/dev/loop0            658M  658M     0 100% /rofs
none                  375M  112K  374M   1% /dev/shm
tmpfs                 375M   24K  375M   1% /tmp
none                  375M   92K  374M   1% /var/run
none                  375M  4.0K  375M   1% /var/lock
/dev/sda1             233G  3.5G  230G   2% /media/ACER
ubuntu@ubuntu:~$


voila

Hors ligne

#20 Le 26/05/2011, à 19:45

thieu

Re : mode root

RMY   je viens de faire sudo testdisk et il me dit

(create) create a new log file
(append) append information to log file
(no log)  don't record anything

je dois faire quoi ????? a moins que quelqu un d'autre sache

Hors ligne

#21 Le 26/05/2011, à 19:47

thieu

Re : mode root

que ces resultats d'inspire malbo

Hors ligne

#22 Le 26/05/2011, à 20:08

thieu

Re : mode root

j ai lancé testdisk car j'ai trouvé un joli tuto pour le faire

alors celui ci m'a trouvé 1 seule partition de 250go celle de mon dd

et la j'ai lancé "Deeper Search" mais apres je n'ai pas tout compris de ce qu'il fallait faire !!!

une aide !

Hors ligne

#23 Le 26/05/2011, à 20:26

Nasman

Re : mode root

Stop:
Si tu vois le partitionnement - une seule partition en ntfs, cela signifie que la table des partitions est intacte.
Testdisk sert surtout à restaurer une table des partitions corrompue. Je pense que tu n'en a pas besoin.
Peux tu accéder au contenu (visualiser) de la partition sda1 (sans doute appelée C sous Windows) ?
Pour cela il faut aller dans "Raccourcis" et tu devrais voir un truc du genre "système de fichier xxx Gb". Tu cliques dessus et tu regarde ce qu'il contient.

Tu pourras sauvegarder tes fichiers précieux (sur un autre support) mais ubuntu ne réparera pas ton système Windows.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#24 Le 26/05/2011, à 20:42

thieu

Re : mode root

effectivement il ne m'a trouvé qu'une seule partition ntfs !!

je te remercie de ton aide je ne souhaite pas que ubuntu repare window je veux retrouver un dossier et des photos simplement !

pense tu qu'il faut que j'utilise photorec ?

Hors ligne

#25 Le 26/05/2011, à 20:45

rmy

Re : mode root

thieu, as-tu réinstallé windows après ton problème de virus ? J'avais compris que tu avais installé ubuntu et ça ne semble pas le cas. D'où ma supposition sur le formatage. Si tu as remplacé windows par lui même, il n'y a pas trente six solutions, ce n'est pas avec les outils sous ubuntu que tu retrouveras tes dossiers avec arborescence.

@malbo, je suis d'avis qu'il faut éviter le montage d'une partition sauf à préciser de le faire en RO, tant que la situation initiale n'est pas sécurisée.

Hors ligne