Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2005, à 19:32

Chardhoo

[Résolu]Intérêt de Linux...

Bonjour à toute la communauté Française Ubuntu! big_smile

Alors voilà,

Je possède Win XP et tout marche pour le mieux, rien ne bug, c'est stable, rapide mais je souhaiterais migrer vers linux et j'ai d'ailleur choisit ma distribution smile
Un seul petit hic, dû à quelqu'un de mon entourage qui m' annonce que Linux/Unix :
"Ca ne sert à rien parce-que tout le monde se trouve étre sous windows et que cela ferait comme choisir une Renaud 5 au lieu d'une Mercedes! revenir il y a 50 ans en arrière de migrer sous les systèmes Unix"
Très sceptique envers le petit manchot, je souhaite donc vous demandez pourquoi migrer vers Linux et qu'elle INTERET de plus que Windows je trouverais!

nb: Il a quand même reconnu que sur les serveurs ce n'était pas pareille que sur les workstations lol

Merci à tous!! wink

Dernière modification par Chardhoo (Le 19/05/2005, à 21:29)

Hors ligne

#2 Le 19/05/2005, à 19:34

Globule

Re : [Résolu]Intérêt de Linux...

big_smile

DETECTED !!! lol:lol::lol::P:P

Hors ligne

#3 Le 19/05/2005, à 19:40

Chardhoo

Re : [Résolu]Intérêt de Linux...

J'ai pas trop compris... neutral

Hors ligne

#4 Le 19/05/2005, à 19:47

maestro

Re : [Résolu]Intérêt de Linux...

l'interet de passé à linux est juste un état d'esprit il me semble. Le seul truc que t'as avec linux et que ta pas avec windaube c'est la gratuité des logitiels que tu utilise. Peut étre que je m'avance un peu en te disant cela mais sur linux ta trés peu de problème de virus.
Bon que les gens qui s'y connaisse mieux que moi m'escuse si je dit des bétise.

Hors ligne

#5 Le 19/05/2005, à 19:55

tigrou

Re : [Résolu]Intérêt de Linux...

"Ca ne sert à rien parce-que tout le monde se trouve étre sous windows et que cela ferait comme choisir une Renaud 5 au lieu d'une Mercedes! revenir il y a 50 ans en arrière de migrer sous les systèmes Unix"

Linux n'est pas un Unix d'il y a 50 ans (d'ailleurs Unix n'a pas 50 ans mais bon...)
Dit à ton "ami" que même si les concepts d'Unix sont assez vieux, ils sont d'une ingéniosité rare, d'ailleurs c'est pas pour rien si Windows en reprend de plus en plus, Longhorn est annoncé avec une vraie politique multi utilisateur et des droits biens distincts, il était tant... Dis lui aussi que c'est libre, qu'il n'y a quasiment pas de virus, ni de spyware, que tout est configurable à loisir, c'est sécurisé tant que tu mets à jour ta machine puisque tous les programmes sont mis à jours en même temps.
Biensur tout n'est pas parfait sous Linux, mais c'est un bon début, en tout cas meilleur (pour moi) qu'avec Windows.

Dis toi aussi que tu apprendras certainement beaucoup de choses sur l'informatique en général et que c'est un plaisir d'avoir une machine configurée exactement comme on le souhaite.

J'ai pas trop compris... neutral

il voulait dire troll detected, un troll est une discussion sans fin et là c'est bien parti.

Hors ligne

#6 Le 19/05/2005, à 19:58

Blaise

Re : [Résolu]Intérêt de Linux...

Bonjour, Bonsoir,

Ben linux, c'est Linux, que tu sois avec Mandrake ou avec Debian ou tout autre distributio, (ormis qq unes payantes mais pour des raisons valables) tout est gratuit, tu veux un prog, apt-get ou rpm et hop tu as ton prog, avec ouinouin tu dois aller le chercher, le cracker et c'est tjs des emmerdes (ben oui tu le monde crack, c'est normal) tout le monde n'a pas les moyens de se payer des pcs avec xp pro (oblige pr chipoter un peu) et office. Ouin ouin c'est bien, mais cher, il a plusieurs années, je dis pas que entre ouinouin et linux il y avait un monde, car linux est basé sur du texte et au dessu y a le graphique mais ouin ouin c'est le contraire.
Aujourd'hui le graphique est tres bien intégré dans Linux, et il fonctionne trés bien.
J'utilise toujours la console, parceque j'aime ça, je trouve ça plus pratique, plsu rapide, plus léger etc..

Bref linux c'est pas Mieux que windows, c'est autre chose tout simplement. Tu compare pas un vieille renault 5 avec un mercedes toute neuve.
Tu as linux avec ça gratuité qui t'apporte pleisn de trucs, l'aide à profussion mais aussi des problémes avec des drivers etc..
Tu as Windows avec son pyant ou cracké qui t'apporte pleins de trucs aussi, tu as pas des masses d'aides mais de toutes façon si ça marche pas c'est un format et si ça marche tjs pas, ça fonctionnera jamais.

Et puis linux ça t'apprend tellement de choses...

ENfin voilà. Moi j'ai XP(officiel etc..) sur toutes les WKS de la maison, un Serveur 2000 récupérer et un serveur dedian, car Win est plus simple d'utilisation pr un non initié (comme mes parents par ex) mais sur mon portable j'ai Unbuntu, et XP, je bosse sous XP parceque la boite e fais que ça mais je fais tout le reste sous Linux.

Voilà, à toi de faire le choix, de toutes façon mieux vaut faire un dual boot comme ça tu ne perd rien et tu peux toujours retourner chez ton favoris.

#7 Le 19/05/2005, à 21:05

Gseb

Re : [Résolu]Intérêt de Linux...

tout simplement parce que c'est libre smile.
Liberté de choix, d'utilisation, de configuration, de faire ce que tu veux.

Par contre, faut pas non plus confondre liberté et gratuité.
les logiciels libres peuvent être vendus.

Bon, là, c'est un discours d'un utilisateur du libre mais je dois avoué que la première chose qui m'a fait connaitre les logiciels libres, c'est la gratuité de la plupart d'entre eux.

Hors ligne

#8 Le 19/05/2005, à 21:15

Gliss'

Re : [Résolu]Intérêt de Linux...

Personnellement je suis sous Linux de puis très peu de temps, je suis passé de Warty à Hoary aujourd'hui et franchement je suis pas décu ! Je l'utilise de plus en plus, j'essaye de faire le maximum de trucs avec OpenOffice, Gaim, itou itou ...

Ce qui m'a attiré ce n'est pas forcément la gratuité (Blaise l'a tres bien dit, il ne faut pas se voiler la face tout le monde crack, qui peut se permettre d'en avoir pour 20 000€ de logiciels en étant étudiant ?? ) mais l'état d'esprit, l'entraide tout ca ...
Et puis la finalité c'est apprendre, on s'instruit énormément plus sous Linux que sous Windows, le but pour moi c'est de petit à petit pouvoir tout changer tout seul par la console (tout est modifiable, certes, mais encore faut il en avoir les compétances !)

En revanche, je retourne encore sous Windows (trop peut etre mais ca va se reduire c'est promi) pour les gros logiciels, notamment Flash dont je regrette qu'il n'existe pas de version Linux et puis mon disque externe est en ntfs donc je peux pas ecrire dessus, ce qui est genant vu que la quasi totalité de mes donnees sont dessus.

Voila en gros pour l'expérience d'un archi novice découvrant Linux et qui n'en est pas décu ! Et Ubuntu c'est cooooooooooll tongue:P

Hors ligne

#9 Le 19/05/2005, à 21:20

Chardhoo

Re : [Résolu]Intérêt de Linux...

Je vous remerci beaucoup! big_smile
Je vient de choisir... LINUX pour la communauté!

'certe pas pour les detecteurs de sois disant troll big_smile'

en plus ce qui ma fait décider c'est que tout est paramétrable!
c'est gratuit et le fait que cela deviendra de plus en plus 'sécurisé' face à windows NO VIRUS,Redmond qui pourrait insérer des mouchards puis même leurs services, on ne c'est pas pk ils se connectent sur internet!

il voulait dire troll detected, un troll est une discussion sans fin et là c'est bien parti.

Cette discussions vient tout juste de se terminer cool lol

Dernière modification par Chardhoo (Le 19/05/2005, à 21:29)

Hors ligne

#10 Le 19/05/2005, à 23:15

tigrou

Re : [Résolu]Intérêt de Linux...

En fait la discussion aurait été sans fin si on était tombé sur ton ami qui compare Linux à une Renault 5 et Windows à une Mercedes smile

Hors ligne

#11 Le 19/05/2005, à 23:33

pititjo

Re : [Résolu]Intérêt de Linux...

Oui, je sais, on a dit que c'était fini. Mais je ne peut pas m'empècher de ramener ma fraise tongue

Lorsque j'ai eu mon premier PC, mon père m'a installer d'office un dual boot windows 95/red hat 6.2 (enfin je croi...) (Non je ne suis pas un ancêtre, quand on a 18 ans on a connu windows 3.1). L'idée était simple : me laisser le choix.
C'est justement une des choses qui à fait qu'aujourd'hui je n'utilise plus Windows que chez les autres : le choix. Pouvoir choisir les logiciels que j'utilise, comment je les utilise, où et comment je les installes... Et puis aussi le fait que, sous linux, je n'ai jamais eu l'impression que l'éditeur du logiciel me prenait pour un imbécile incompétant. Sous Windows c'est le cas et cette impression empire avec les versions.

Et puis plus tard il y a eu le fait que ce soit libre. Je n'y ais pas penser tout de suite, à 10 ans on ne se rend pas bien compte. Mais j'ai l'impression, en utilisant un logiciel libre, qu'on me fait confiance. Et comme on me fait confiance, je peu faire confiance au logiciel. Et ce sans même parler du fait que ce soit un suberbe vivier de partage d'idée et, par conséquent, d'évolution intellectuelle perpétuelle.

Il y a aussi la sécurité. Mais elle résulte de tout ce que j'ai cité au dessus : c'est entre autre parceque tous est contrôlable, tous est visible, que linux est plus sécurisé.

En bonus, c'est gratuit. Mais c'est un bonus wink

Bon, ça devient franchement illisible alors je m'arrête là.
J'espère ne pas avoir fait reculer le shmilblick cool

Hors ligne

#12 Le 20/05/2005, à 00:33

coccobill

Re : [Résolu]Intérêt de Linux...

tigrou a écrit :

Linux n'est pas un Unix d'il y a 50 ans

Je voudrais juste ajouter que je bosse entre autre avec Win XP (mais qu'est-ce que je regrette Win 2000) et unix au bureau. Et je dois dire que quand je suis sous unix, à part la ligne de commande que je retrouve je regrette bien toute l'avancée en terme d'ergonomie et de facilité que j'ai avec linux. L'objectif n'est clairement pas le même (c'est sûr qu'un unix serveur sur une machine de folie paramétrée aux petits oignons (mais qui vaut de l'or) ça surpasse encore linux pour les (très) grosses applications) mais niveau ihm parfois je me dis que linux surpasse windows (Note de l'Inquisition Anti-Troll: parfois). Donc "d'il y a 50 ans"...il a quel âge ton copain ?


Neniam solas kiu havas plastan anaseton.

Hors ligne

#13 Le 20/05/2005, à 00:46

wam

Re : [Résolu]Intérêt de Linux...

ce qui est bien avec linux, c'est que ça fait genre "je m'y connais", alors que c'est pas plus compliqué que n'importe quel autre système d'exploitation (mais ne le répète pas, ça pourrait se savoir...)
Alors profites-en tant que ça fait original

Hors ligne

#14 Le 20/05/2005, à 06:52

Chardhoo

Re : [Résolu]Intérêt de Linux...

oué ok smile
La personne que je connait a 45 ans... hmm
bon je part dans 15 min à l'ecole, Vous m'avez bien décidé!!
(en fait ce que je kiff plutot c'est la ligne de commande tongue:P)
on verra tout ca ce soir! :d:d:d

aller bonne journé à tous!:)

Hors ligne

#15 Le 20/05/2005, à 11:06

ZeBob

Re : [Résolu]Intérêt de Linux...

Y'a des gens débiles à 45 ans...comme à 15ans

Si vous utilisez linux pour faire les rebelz, c'est vraiment ridicule...
Pour ceux-là : http://www.tsgk.net/cowboyz/tdc.html wink

Dernière modification par ZeBob (Le 20/05/2005, à 11:07)

Hors ligne

#16 Le 20/05/2005, à 12:54

yeKcim

Re : [Résolu]Intérêt de Linux...

Linux c'est tellement 50 ans en arriere que quand on compare avec windows, llinux ne tiens pas une seconde, surtout graphiquement, la preuve :
http://opensourceversus.com/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=155&mode=thread&order=0&thold=0
wink


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#17 Le 20/05/2005, à 14:36

guimo

Re : [Résolu]Intérêt de Linux...

wam a écrit :

ce qui est bien avec linux, c'est que ça fait genre "je m'y connais", alors que c'est pas plus compliqué que n'importe quel autre système d'exploitation (mais ne le répète pas, ça pourrait se savoir...)
Alors profites-en tant que ça fait original

Oui, et quand les gens nous vois parfois galerer pour gérer des petits trucs genre le son ou la vidéo, voire lire des fichiers docs formatés n'importe comment, ils se disent :
"
- putain ca doit valoir le coup son système "Linux"pour qu'il galère comme ca!!!"

C'est un peu avec une méthode similaire que Parmentier a imposé la pomme de terre, avec le succès que l'on connait!


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne

#18 Le 20/05/2005, à 15:37

Myroots

Re : [Résolu]Intérêt de Linux...

Gliss' a écrit :

et puis mon disque externe est en ntfs donc je peux pas ecrire dessus, ce qui est genant vu que la quasi totalité de mes donnees sont dessus.

ça peut se résoudre facilement en prenant une version d'éval de Partition Magic et de passer ton disque dur en FAT32 sans perdre tes données...


OS: Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Machine: Acer Aspire 1350

Hors ligne

#19 Le 20/05/2005, à 17:35

yeKcim

Re : [Résolu]Intérêt de Linux...

Myroots > Pourquoi Partition Magic et pas qtparted ? qtparted est libre, gratuit.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#20 Le 20/05/2005, à 17:36

coffee

Re : [Résolu]Intérêt de Linux...

yeKcim > lis la doc, qparted gere pas le passage NTFS en quoi que ce soit


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#21 Le 20/05/2005, à 17:41

yeKcim

Re : [Résolu]Intérêt de Linux...

coffee > ici c'est marqué qu'il est possible de créer et redimensionner du ntfs, d'ailleurs je l'ai utilisé pour redimensionner ma partition ma partition xp sur mon p20-103 pour installer un dualboot avec ubuntu, je n'ai pas perdu mes données. Je ne comprends donc pas ce que tu me dis coffee.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#22 Le 20/05/2005, à 17:44

coffee

Re : [Résolu]Intérêt de Linux...

il ne transforme pas en direct du NTFS en FAT, il faut jouer en repartitionnant


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#23 Le 20/05/2005, à 19:04

gilles27

Re : [Résolu]Intérêt de Linux...

Je voudrais rajouter 2 arguments (techniques donc secondaires smile car le plus important c'est la liberté) :
_ Sous linux fini la philosophie : j'installe quelquechose = je reboote. "On ne reboote jamais une débian" (théoriquement big_smile )
_ Pas de fragmentation du disque dur sous linux : windows traine avec lui, depuis dos, une gestion calamiteuse des fichiers et dossiers, ce qui fait que tu es obligé de défragmenter régulièrement ton ordi sous peine de perte de performance voire d'instabilité. Avec linux, les données sont proprement crées et détruites : on dit merci le vieux UNIX tongue

Mais le plus important pour moi reste 'l'esprit linux" ou plutôt "l'esprit GNU/linux" wink

Hors ligne

#24 Le 20/05/2005, à 22:16

jib

Re : [Résolu]Intérêt de Linux...

wam a écrit :

ce qui est bien avec linux, c'est que ça fait genre "je m'y connais", alors que c'est pas plus compliqué que n'importe quel autre système d'exploitation (mais ne le répète pas, ça pourrait se savoir...)
Alors profites-en tant que ça fait original

Exact, la première réaction d'un type à qui j'avais dit que j'étais sous Linux, ce fut "tu dois être un pro de la console alors !" moi qui a tapé la quasi-totalité de mes rares lignes de commandes par copier-coller lol:lol::lol::lol::lol::lol:

#25 Le 21/05/2005, à 01:14

Rom1

Re : [Résolu]Intérêt de Linux...

pour revenir à l'analogie de la voiture : linux n'est pas une super 5 tongue

c'est juste la voiture d'une autre marque avec toute la doc et tous les outils, pis toutes les options disponibles dans un entrepot.
tu veux des sièges cuirs ? ok je te les amènent demain.(tu récupère le paquet et tu l'installe, mais avec internet pas besoin d'attendre demain wink remarque qu'on ne paye rien en plus contrairement à l'option cuir de chez mercedes ...)

ce que tu demande à ta voiture c'est d'aller de A en B ? ok pas d'autoradio, pas de roue de secour, pas de vitres elec, etc ... en alégeant la voiture tu consomme moins d'essence donc tu fait plus de bornes (en virant les trucs dont tu ne te sert pas tu consomme moins de ressources ou de places sur le DD donc tu peux faire plus de choses en meme temps)

tu veux y aller rapidement ? ben faut retoucher le moteur ; allègement des pistons, ouvertures des soupapes, turbo, ... (tu peux optimiser ton kernel afin d'y mettre seulement ce qui t'interresse, chez mercedes tu achète une voiture et tu en rachète une autre si tu veux aller plus vite).

un gosse ? ok je te transforme ta voiture de rallye en monospace. (tu change d'optique ? pas la peine de racheter toutes les applis pour ta nouvelle optique).

tout ca c'est bien beau mais moi je ne m'y connais pas en mécanique ...
(tu as des amis pour te montrer, et tu as toute la doc, et au pire il y a le "garage", l'assistance payante.)

bien sur on peux rajouter pas mal d'analogie ce qu'il faut retenir : c'est qu'avec windows on achète une voiture d'un modèle unique, toutes options et chére ou tu peux juste régler la radio et la hauteur du siège Alors qu'avec linux  tu achète une voiture modulable, et tu n'es meme pas obliger de payer mais ca rend bien service au garagiste wink

Hors ligne