Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2006, à 09:06

mulanee

J'ai installé xfce , mais je suis toujours sous gnome

Bonjour,

Ma machine étant un peu vieille (PIII 500 MhZ - 15Go - 380 Mo) , j'ai installé ubuntu , et je me connecte en mode console au démarrage.
A la demande je lance gnome et j'en ressors.
J'ai installé xfce (apt-get install xubuntu-desktop) et désinstallé gnome (apt-get install ubuntu-desktop) , mais quand je lance startx du mode console , j'arrive toujours sous gnome.
Comment faire pour enlever gnome et arriver sous xfce depuis la console?


Mulanee

Hors ligne

#2 Le 22/07/2006, à 09:26

calimarno

Re : J'ai installé xfce , mais je suis toujours sous gnome

Salut mulanee,

Il faut éditer le fichier ~/.xsession et y insérer "xfce4-session" et effacer le reste. En faisant startx, tu devrais te retrouver sous XFCE.
En désinstallant ubuntu-desktop, tu n'as pas du tout désinstallé GNOME. C'est un meta paquet qui ne sert qu'à l'installation afin de s'assurer que tu installes tout ce qu'il faut. Mais la désinstallation ne se fait pas aussi facilement.

Bon week-end


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#3 Le 22/07/2006, à 09:31

Ccil

Re : J'ai installé xfce , mais je suis toujours sous gnome

Salut,

En fait désinstaller ubuntu-desktop ne suffit pas à virer gnome. Ce package n'est qu'un méta-package qui se charge d'installer toutes les dépendances pour avoir un ubuntu sous gnome. Tu n'as donc enlevé qu'un package "vide".

Si tu veux lancer xfce au démarrage, il te suffit de taper startxfce4 au lieu de startx dans ta console au démarrage.

Pour enlever complètement l'environnement gnome je ne sais pas bien comment faire. Si ton install de ubuntu est encore fraîche et que tu est sûr de ne plus jamais te reservir de gnome, peut-être tu aurais intérêt réinstaller ton système mais à partir du CD d'install de Xubuntu cette fois... refaire une install propre de Xubuntu seul cette fois quoi !


Celui qui part de pas grand chose pour arriver à rien n'a de merci à dire à personne. (Pierre Dac)

Hors ligne

#4 Le 22/07/2006, à 14:37

mulanee

Re : J'ai installé xfce , mais je suis toujours sous gnome

J'ai fait comme ca.
J'ai fait une fraiche install de xubuntu.
Si je ne veux pas que se lance tout seul xfce après le boot , je fais quoi ?


Mulanee

Hors ligne

#5 Le 22/07/2006, à 16:44

Ccil

Re : J'ai installé xfce , mais je suis toujours sous gnome

Tu veux dire que tu ne veux pas démarrer directement en mode graphique avec gdm c'est ça ?

Si c'est bien ça, il te suffit de désactiver gdm au démarrage : va dans Système > Services et décoche "Gestionnaire de connexions graphiques (gdm)". Au prochain reboot, tu devrais te retrouver non plus sur l'écran de login de gdm, mais en mode texte. Pour démarrer Xfce ensuite ça change pas, startx ou bien startxfce4.


Celui qui part de pas grand chose pour arriver à rien n'a de merci à dire à personne. (Pierre Dac)

Hors ligne