Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2011, à 14:25

Joe911

Devrais-je passer à Ubuntu ? Votre avis

Bonjour,

Je possède actuellement un Pc portable Compaq Presario CQ60-205EF depuis 2 ans
dont voici la configuration :
AMD sempron SI-42  2.10 GHz
2,00 Go de Ram
Avec Windows Vista à  la base mais passé en mise à jour vers Seven Intégrale.

Ensuite voici mes soucis sur celui-ci
Dès que je fais trop de choses en même temps, il rame, pas énormément mais c'est gênant de plus il chauffe beaucoup pour juste Internet ouvert avec 2 onglets (Facebook, Youtube (320P), même en laissant un bon espace avec le support.

Depuis longtemps j’entends parler de Linux, sans y prêter plus d'attention, puis récemment, je m'y suis intéressé, je le connais plus sous le nom Ubuntu maintenant.
Ce que je voulais savoir c'est :
Est-ce valable pour de passer de Seven à Ubuntu pour mieux profiter de mon Pc,
- chauffera t-il moins ?
- aura t-il un meilleur rendement niveau puissance qu'avec Seven ?

Et surtout qu’elles sont les choses que je ne pourrais plus faire avec Ubuntu que je pouvais faire avec Seven, et vice versa ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 27/05/2011, à 14:36

nira83

Re : Devrais-je passer à Ubuntu ? Votre avis

- chauffera t-il moins ?

Si l'installation se déroule bien et que tout est bien reconnu, ça devrai le faire.
As tu essayé de nettoyer ton PC portable? ça pourrai suffire déjà.
Il existe aussi des tablettes ventilateurs pour poser le PC portable dessus. ça se branche par USB et ça refroidit très bien bien. De plus ça offre 4 ports USB en plus.

- aura t-il un meilleur rendement niveau puissance qu'avec Seven ?

Normalement oui, mais on en revient a ce que j'ai dis précédemment...Il faut espérer que le matériel est parfaitement détecté.
a titre d'exemple voila les performance actuel mon linux , en étant sur internet avec Mozzila firefox et Thunderbird ouvert :


  PID USER      PR  NI  VIRT  RES  SHR S %CPU %MEM    TIME+  COMMAND            
 1445 root      20   0 51444  14m 7992 S  4.6  3.1   3:59.69 Xorg               
 2398 wilfried  20   0 47612  12m 9664 R  4.0  2.6   0:00.56 gnome-terminal     
 2037 wilfried  20   0  265m  93m  24m S  1.3 20.0   7:23.12 firefox            
   26 root      20   0     0    0    0 S  0.3  0.0   0:00.21 ata/1              
 2420 wilfried  20   0  2584 1096  836 R  0.3  0.2   0:00.09 top                
    1 root      20   0  2048  648  584 S  0.0  0.1   0:01.34 init

En tous cas , c'est un système énormément plus stable.
Je te conseil de télécharger la version LTS d'Ubuntu , de l'essayer dans un premier temps en liveCD , t'aura pas énormément de performance , mais tu pourra déjà voir si le wifi est bien détecté. et te faire les dents.
Fais toi les dents sur la donc aussi wink
http://doc.ubuntu-fr.org/debutant

j'étais sous Vista à une époque et je suis passé à Linux...un gain de fraicheur (l)

Par contre , si tu aime jouer à des jeux, ils ne sont pas tous compatibles. Fais très attention. Mais normalement , pour un usage Traitement de texte/internet/Discution/film/musique Linux est parfait , Ubuntu est nickel.

Dernière modification par nira83 (Le 27/05/2011, à 14:38)

Hors ligne

#3 Le 27/05/2011, à 14:38

atichu

Re : Devrais-je passer à Ubuntu ? Votre avis

bonjour^^^^

Bonjour,

Je possède actuellement un Pc portable Compaq Presario CQ60-205EF depuis 2 ans
dont voici la configuration :
AMD sempron SI-42  2.10 GHz
2,00 Go de Ram
Avec Windows Vista à  la base mais passé en mise à jour vers Seven Intégrale.

une  Pc de base tu a quoi comme carte graphique?^^


Ensuite voici mes soucis sur celui-ci
Dès que je fais trop de choses en même temps, il rame, pas énormément mais c'est gênant de plus il chauffe beaucoup pour juste Internet ouvert avec 2 onglets (Facebook, Youtube (320P), même en laissant un bon espace avec le support.

alors avec ta configuration sa méthone pas de plus seven est lourd de base. Si tu préféré performance internet a visuel bureau.. tu a des variantes de Ubuntu plus sobre de base donc plus de place pour les applications.

faut savoir que même si ubuntu consome moin que seven. ils y a d'autre qui consome encorem oin mais moins jolie..

Depuis longtemps j’entends parler de Linux, sans y prêter plus d'attention, puis récemment, je m'y suis intéressé, je le connais plus sous le nom Ubuntu maintenant. 
Ce que je voulais savoir c'est :
Est-ce valable pour de passer de Seven à Ubuntu pour mieux profiter de mon Pc, 
- chauffera t-il moins ?
- aura t-il un meilleur rendement niveau puissance qu'avec Seven ?

-pour la chauffe sa depend tu a déjà nettoyé ton ventilateur? si ton pc tourne moins, il chauffe moin..
-Un meilleurs rendement sa depend du programme et de ta carte graphique..

Et surtout qu’elles sont les choses que je ne pourrais plus faire avec Ubuntu que je pouvais faire avec Seven, et vice versa ?

tu peux tous faire mais le jeu video 3D faudra pas forcément prendre des nom que tu connais car il marche que sur windows même si desfois sa marche sur linux..

Pour passer a linux faut changé les noms de c'est programmes favoris..

pour explorer prendre firefox ou chromium..

pour lecteur windows media playeur, il faut prend totem ou VLC.

Pour les fichiers texte libre/open office plutot que M$office


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#4 Le 27/05/2011, à 14:40

Nasman

Re : Devrais-je passer à Ubuntu ? Votre avis

Déjà tu peux envisager le dual boot. Tu n'es pas obligé d'avoir l'un ou l'autre, tu peux avoir l'un et l'autre. Tu choisiras l'OS à démarrer.

Ubuntu gère les formats ouverts, et aussi, avec plus ou moins de réussite, les formats fermés (.doc, xls...).
Les seules choses qui ne sont pas sensées fonctionner sous Linux sont les fichiers spécifiques à Windows (formats privateurs et non documentés) dont les fichiers exécutables. Il ne faut pas espérer faire fonctionner telle application sous linux (qui dit application, dit fichier exécutable défini).
Heureusement wine permet de recréer une sorte de Windows virtuel et de faire fonctionner ces .exe sous cet environnement mais la réussite n'est pas toujours assurée (c'est bien beau de simuler le comportement des API Windows mais ce serait plus facile si leur code était disponible).

Avec Linux il faut raisonner en terme de fonctionnalités, genre :
- tableur
- traitement de texte
- traitement vidéo
- traitement audio
- messagerie
- navigateur internet...

et non pas en voulant faire marcher
- excel
- word
- windows media player
- ...
... outlook
... internet explorer

Il existe dans la doc une liste des principaux logiciels permettant de faire différentes tâches.

La principale difficulté c'est pour les applications métiers où l'application peut être manquante.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 27/05/2011, à 14:50

Joe911

Re : Devrais-je passer à Ubuntu ? Votre avis

Nira83 :
-Je ne suis pas vraiment un expert en informatique, je sais les bases de windows en cas de problème mais c'est tout ^^.

- Qu'est ce que tu entends par 'plus stable' ?

- Oui j'ai déjà nettoyé mon pc (en l'ouvrant et tout ou presque enlever la poussière) et aussi j'ai bien effacer les logiciel que j'avais plus besoin, et aussi fais un nettoyage à l'aide de CCleaner

- Et enfin ou se procure t-on ce Cd ?


Atichu :
- Oui pc de base ^^, la carte (ou plutôt Chipset) graphique est NVIDIA GeForce 8200M

Hors ligne

#6 Le 27/05/2011, à 14:55

atichu

Re : Devrais-je passer à Ubuntu ? Votre avis

Lire ce qu'il y a sur le lien sera mieux que tout les discours que je pourrais faire..

http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Dernière modification par atichu (Le 27/05/2011, à 14:57)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#7 Le 27/05/2011, à 14:59

Joe911

Re : Devrais-je passer à Ubuntu ? Votre avis

Nasman a écrit :

Déjà tu peux envisager le dual boot. Tu n'es pas obligé d'avoir l'un ou l'autre, tu peux avoir l'un et l'autre. Tu choisiras l'OS à démarrer.

Ubuntu gère les formats ouverts, et aussi, avec plus ou moins de réussite, les formats fermés (.doc, xls...).
Les seules choses qui ne sont pas sensées fonctionner sous Linux sont les fichiers spécifiques à Windows (formats privateurs et non documentés) dont les fichiers exécutables. Il ne faut pas espérer faire fonctionner telle application sous linux (qui dit application, dit fichier exécutable défini).
Heureusement wine permet de recréer une sorte de Windows virtuel et de faire fonctionner ces .exe sous cet environnement mais la réussite n'est pas toujours assurée (c'est bien beau de simuler le comportement des API Windows mais ce serait plus facile si leur code était disponible).

Avec Linux il faut raisonner en terme de fonctionnalités, genre :
- tableur
- traitement de texte
- traitement vidéo
- traitement audio
- messagerie
- navigateur internet...

et non pas en voulant faire marcher
- excel
- word
- windows media player
- ...
... outlook
... internet explorer

Il existe dans la doc une liste des principaux logiciels permettant de faire différentes tâches.

La principale difficulté c'est pour les applications métiers où l'application peut être manquante.

Ah d'accord, c'est pour cela que je veux être sur que Ubuntu me correspond, parce que si c'est bon, je voudrais entièrement virer Seven, je sais pas pourquoi mais je désire avoir juste un OS .. smile

Hors ligne

#8 Le 27/05/2011, à 15:06

Nasman

Re : Devrais-je passer à Ubuntu ? Votre avis

Et avec le LiveCD (desktopCD), tu peux démarrer ubuntu sans l'installer. Tu "bootes" sur le CD et tu choisis l'option "Démarrer ubuntu - ou  tester ubuntu". Lorsque tu auras le bureau tu verra une icône pour installer mais cela se fera plus tard lorsque tu auras testé les autres fonctionalités - et effectué les sauvegardes de précaution.

Nota: si tu appuies sur une touche lorsque les icônes du bas apparaissent (au tout début), tu auras un choix plus varié permettant entre autre de vérifier le CD, tester tes barrettes de mémoire...


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 27/05/2011, à 15:13

malbo

Re : Devrais-je passer à Ubuntu ? Votre avis

Tu fais une installation de Ubuntu 11.04 dans Seven avec Wubi : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=450498
Si Ubuntu "chauffe" autant que Seven, tu désinstalles Ubuntu (ça se désinstalle depuis Seven comme un programme de Windows) : http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallatio … de_de_wubi
et tu restes avec Seven

Dernière modification par malbo (Le 27/05/2011, à 15:15)

Hors ligne

#10 Le 27/05/2011, à 15:27

atichu

Re : Devrais-je passer à Ubuntu ? Votre avis

Malbo est si sa chauffe moi? il nettoie le tout..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#11 Le 28/05/2011, à 11:13

slug39

Re : Devrais-je passer à Ubuntu ? Votre avis

salut. smile

perso je ne peux que le conseiller...ça fait pas loin de 3 ans que j'ai mis linux, bon au début j'avais mis en dual boot linx/windows, mais tres vite jme suis aperçu que je me servais plus du tout du windows..du coup je l'ai totalement zappé depuis.. smile et ça me manque pas.. wink
énormément de logiciels sont dispo sous ubu, ya vraiment de quoi faire...par exemple openoffice remplace tres bien microsoft office et de plus les fichiers sont compat avec openoffice...sous linux c'est le libre, pas de logiciel en demo ou shareware..les logiciels présents dans les dépots sont gratuits et complets. c'est cool quand meme ça..:) apres pour certain logiciels vraiment spécifiques windows, tu peux tres bien les faire passer en utilisant le logiciel wine, qui permet d'installer sous linux pas mal de log windows...

pour la chauffe, bin je sais juste un truc, c'est que j'avais une copine qui avait un pc toshiba ptb sous seven qui chauffait vraiment beaucoup...et elle est passée sous ubu et depuis elle m'a dit que le pc chauffe largement moins.. smile

voilou voilou.. wink


ubuntu 10.04 lts 32 bits
pc ptb acer core 2.2 ghz, ram ddr3 3ghz (modele 2010)
linux fan et retrogamer/collectionnneur
http://saturn.netboarder.com/

Hors ligne