Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2006, à 20:25

109

OpenWengo / Wengophone : Récapitulatif

Ce qui me fait dire que le projet OpenWengo, initié par Neuf-Cégétel, est ou va être plus qu'un simple Skype-like fait pour rameuter des clients, mais un projet très complet avec une vraie bonne volonté derrière :

- il est libre (GPL) et dispo pour Win/Mac/Linux
- utilise un protocole ouvert (très important) : SIP
- on va pouvoir discuter avec les autres clients SIP
- L'intégration du protocole IAX2 est prévue (autre protocole ouvert pour la VoIP), pour pouvoir aussi parler à ceux qui ont des clients IAX
- Volonté d'être compatible avec les différents protocoles de messagerie instantanée (dont Jabber et MSN) et même avec Skype
- Leur code camp ne bénéficie pas qu'au Wengophone
- Dispo également en tant qu'extension Firefox

Je pense qu'une fois qu'on aura tout ça (et surtout le support de Skype pour ceux qui ont des contacts prisonniers de cette aberration, histoire de les faire migrer), on aura une vraie application qui tue.

Au risque de me répéter, les points les plus importants sont l'ouverture et l'interopérabilité (qui se font via l'utilisation de standards ouverts), parce que qu'on préfère utiliser Wengophone, Ekiga, Kphone, Gizmo, etc, ne doit pas empêcher de pouvoir se parler.


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#2 Le 23/07/2006, à 13:54

Plonk

Re : OpenWengo / Wengophone : Récapitulatif

Une arme de plus pour convaincre ceux qui autour de moi utilisent Skype ? Je ne vais pas m'en plaindre, je garde un oeil sur ça et je diffuse l'information à mes chers amis défenseurs malgré eux de tout ce qui se fait de propriétaire et de non respectueux des standards en ce bas monde roll

#3 Le 23/07/2006, à 17:46

manchette

Re : OpenWengo / Wengophone : Récapitulatif

Salut,

'Open wengo' le Skype du libre, ca fait bien dans les soirées branchées non ? tongue

Ok, la volonté est peut être bonne à la base mais pour moi le critère de départ : ca doit marcher correctement.

Je distingue plusieurs critères de choix :
- l'ergonomie (qualité sonore de la communication avant tout)
- la diffusion du logiciel
- les fonctionalités (la vidéo par exemple ; nb : la vidéo  c'est sympa, mais un 'luxe' tout de même quand l'audio marche tip top. N'empêche ca peut faire venir beaucou p de monde si ca fonctionne bien).
- le format (libre, propriétaire , interopérabilité, multiplateforme...)

-Ergonomie :
Utilises tu OW (open wengo) sur Linux  ?
Ca donne quoi côté qualité du son lors des communications en France ou à l'étranger  ?

-Diffusion :
Ensuite vient la diffusion du logiciel.
Casi tout le monde qui a des connaissances loin de chez lui connait Skype ou l'utilise régulièrement, OW est encore peu connu/diffusé.

-Fonctionalités :
Par exemple la vidéo manque pas mal à Skype pour le rendre 'plus fun' (bien que ce ne soit pas vital non plus comme vu plus haut).
Où en est OW là dessus ? Car si les points précédents sont ok alors ca sera surement un des critères important de décollage pour eux ( s'ajoutant au fait se sentir 'propre' car   Libre wink )

-Format :
Tu parles de compatibilité d'OW (open wengo) avec Skype et autres c'est bien ca ?
Ca en est où ?
Quel est leur projet de base (Windows, Linux ou Mac ?)
Les versions sont t'elles au même niveau ?

Il me semble qu'au moins sur ces  2 critères (ergonomie, diffusion) Wengo est encore loin derrière non ? Aprés être ouvert oui, c'est trés bien, mais je crois que la plupart des gens cherchent d'abord un truc qui marche de façon simple et régulière. Si le Libre vient en plus alors bien sûr c'est Jackpot smile

Dernière modification par manchette (Le 23/07/2006, à 17:53)


Idée Recette d'une Confiture :
Des fruits bien mûrs et nettoyés-Autant de sucre-Faire macérer 12h-Porter à ébullition 20 min-Vérifier la consistance, écumer, mettre en pot.

Hors ligne

#4 Le 23/07/2006, à 21:01

Dzef

Re : OpenWengo / Wengophone : Récapitulatif

Le truc qui, à mon sens, manque le plus à wengo c'est l'absence de possibilité d'envoyer des fichiers (en tout cas sur la dernière version que j'ai essayé...). C'est la seule raison pour laquelle j'utilise encore skype...même si c'est pas l'envie qui me manque de passer à autre chose.


Audioptimisation : http://audiobezon.dlinkddns.com

Hors ligne

#5 Le 23/07/2006, à 21:12

mrf

Re : OpenWengo / Wengophone : Récapitulatif

Je comprends pas trop pourquoi ça te lie à skype hmm

perso, j'envoie un email ou via jabber pour ça ... pas un téléphone SIP

tout comme, j'utiliserais un fax ou une enveloppe dans la vraie vie ...

Hors ligne

#6 Le 23/07/2006, à 21:24

109

Re : OpenWengo / Wengophone : Récapitulatif

manchette a écrit :

Salut,

'Open wengo' le Skype du libre, ca fait bien dans les soirées branchées non ? tongue

Si à chaque fois qu'un client VoIP (Gizmo, Ekiga) voit le jour on parle de Skype-killer, on n'a pas fini... hmm

manchette a écrit :

Ok, la volonté est peut être bonne à la base mais pour moi le critère de départ : ca doit marcher correctement.

Mon message n'était là que pour mettre en avant les bonnes intentions, étant donné que le logiciel est en développement et que je ne le vois pas dans l'immédiat comme une application qui tue...


manchette a écrit :

-Ergonomie :
Utilises tu OW (open wengo) sur Linux  ?
Ca donne quoi côté qualité du son lors des communications en France ou à l'étranger  ?

J'attends d'avoir un micro pour ça wink Esthétiquement j'aime bien, et je trouve l'interface intuitive.

manchette a écrit :

-Diffusion :
Ensuite vient la diffusion du logiciel.
Casi tout le monde qui a des connaissances loin de chez lui connait Skype ou l'utilise régulièrement, OW est encore peu connu/diffusé.

Compte tenu que c'est Neuf-Cegetel derrière, je ne m'en fais pas pour leur capacités marketing.

manchette a écrit :

-Fonctionalités :
Par exemple la vidéo manque pas mal à Skype pour le rendre 'plus fun' (bien que ce ne soit pas vital non plus comme vu plus haut).
Où en est OW là dessus ? Car si les points précédents sont ok alors ca sera surement un des critères important de décollage pour eux ( s'ajoutant au fait se sentir 'propre' car   Libre wink )

Je t'invite à jeter un oeil à leur wiki pour ça.

manchette a écrit :

-Format :
Tu parles de compatibilité d'OW (open wengo) avec Skype et autres c'est bien ca ?
Ca en est où ?
Quel est leur projet de base (Windows, Linux ou Mac ?)
Les versions sont t'elles au même niveau ?

Le compatibilité avec Skype est au stade de projet. Le projet de base était sous Windows et Linux, et à présent sous OS X. Pour les versions, regarde sur le site.

manchette a écrit :

Il me semble qu'au moins sur ces  2 critères (ergonomie, diffusion) Wengo est encore loin derrière non ? Aprés être ouvert oui, c'est trés bien, mais je crois que la plupart des gens cherchent d'abord un truc qui marche de façon simple et régulière. Si le Libre vient en plus alors bien sûr c'est Jackpot smile

Je préfère utiliser un truc qui ne me réservera pas de mauvaises surprises, mais c'est peut-être juste moi smile Je donne à OpenWengo le temps d'être abouti pour voir ce qui se passera.


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#7 Le 24/07/2006, à 21:47

netmaxd

Re : OpenWengo / Wengophone : Récapitulatif

on va pouvoir discuter avec les autres clients SIP...

et..

...IAX2 est prévue..

..etc

En bref, ca vas etre du tonnerre !
Mais, pour le moment, openwengo n'est bon que pour les traqueurs
de bugs et/ou pour ceux qui aiment participer au développement du
futur en question.
Je le recommande fortement à ces gens la ! (dont je suis)

Mais pour monsieur et madames tous-l'monde, openwengo n'est pas pret
pour le moment. Je ne le recommande pas meme à mes proches car
trop  instable.
Une mauvaise expérience avec wengo et ils gardent cela en souvenir longtemps,
ensuite c'est plus difficile de les faire revenir meme sous une
version extra stable d'openwengo.
Faut admettre que Skype est très fort !

Le jour ou Openwengo seras aussi stable et performant, je lui en ferai une pub du tonnerre auprès de mes proches et quand viendras le temps de leur faire
essayer, ils ne seront pas décus :-)

D'ici la, patience et que le meilleur futur sois Openwengo.

Openwengo Pseudo:  kubunteros

Dernière modification par netmaxd (Le 24/07/2006, à 21:57)

Hors ligne

#8 Le 25/07/2006, à 14:04

manchette

Re : OpenWengo / Wengophone : Récapitulatif

t'inquiètes j'ai été béta testeur de wengo sur xp, lol
j'ia laissé tomber pour la freebox car pas moye n de se faire dépanner par eux...

j'avais bien sûr regardé leur site OW avant de poster, la Faq est un peu limite , genre ya 3 réponses par thème wink on voit que c'est pas encore au point.
QUand ut dis en développement tu parles de NG j'imagine, car le classic est censé être stable depuis un moment déjà, sauf erreur.
QUand au marketing : 9 telecom à du taf pour se faire connaître (je ne parle pas de la france).

Mon avis c'est qu'OW sera extra, et à tester, mais là ce n'est pas encore mûr.
A surveiller du coin de l'oeil
Trés bon résumé dans le post qui précède smile

ca me fait penser à  xgl tiens big_smile

Dernière modification par manchette (Le 25/07/2006, à 14:09)


Idée Recette d'une Confiture :
Des fruits bien mûrs et nettoyés-Autant de sucre-Faire macérer 12h-Porter à ébullition 20 min-Vérifier la consistance, écumer, mettre en pot.

Hors ligne