Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2006, à 22:11

109

Microsoft et l'ODF : coup de gueule

Certes, les nombreuses critiques faites sur les forums linuxiens envers Microsoft (quand ce n'est pas de l'anti-microsoftisme primaire et animal) peuvent en énerver plus d'un, mais il faut reconnaître qu'en tant que personnes généralement plus éclairées sur les agissements de cette compagnie, il y a de quoi grincer des dents mad. Une fois de plus, je ne peux pas définir leur comportement autrement que celui de sales gamins sad

Mes sources :
Formats-ouverts.org : Microsoft et le format ODF
Groklaw : MS: OK. OK, we'll set up an "OS" project to build an ODF killer. Er, we mean translator.

En résumé :

Cédant à la pression importante qui demande de supporter l'ODF dans MSOffice (et voyant que des plug-ins étaient déjà en développement), Microsoft a dit en traînant des pieds :"Ok, Ok, je le supporterai, votre ODF !"

Il commandite une autre société pour le faire, met le projet sous licence BSD pour pouvoir faire ce qu'il veut du code (tout en lui assurant plus de visibilité et plus de médiatisation), et une fois que le tout est assez médiatisé pour que tout le monde dise que c'est une bonne nouvelle, l'image de marque de Microsoft remonte un peu.

Seulement voilà, il y a des hic : MSOffice ne supportera pas l'ODF nativement, non, il faudra aller soi-même télécharger l'add-in et l'installer. Généralement ce sera le plug-in "officiel" et bien promu qui sera utilisé. Et pour certaines caractéristiques la transformation du format OpenXML vers OpenDocument n'est pas possible (ce qui est étrange quand on sait que Microsoft est un membre de l'OASIS et donc peut proposer de nouvelles fonctionnalités au format ODF...).

Résultat : L'ODF est marginalisé, et apparaît comme inférieur (de quoi faire pester les utilisateurs qui diront que ODF c'est nul pourquoi on devrait continuer à utiliser ça dans notre entreprise) tout en redorant le blason de MS qui est bien gentil de fournir ça mad

Sans mauvaise foi et sans déloyauté ça serait quand même plus sympa la compétition, non ?

Dernière modification par 109 (Le 23/07/2006, à 00:34)


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#2 Le 22/07/2006, à 23:08

Bedbug105

Re : Microsoft et l'ODF : coup de gueule

109 a écrit :

Sans mauvaise foi et sans déloyauté ça serait quand même plus sympa la compétition, non ?

C'est vrai! La libre concurrence ce serait tellement bien, non? Seulement elle n'est jamais vraiment libre, et je pense que si la concurrence avait été libre au départ, sûrement Microsoft ne serait pas arrivé là ou il est aujourd'hui. Mais bon...


109 a écrit :

Résultat : L'ODF est marginalisé, et apparaît comme inférieur (de quoi faire pester les utilisateurs qui diront que ODF c'est nul pourquoi on devrait continuer à utiliser ça dans notre entreprise) tout en redorant le blason de MS qui est bien gentil de fournir ça

Oui tu as pas tort là dessus. Seulement, avec le mouvement des administrations vers l'O.D.F et puis surtout les "campagnes" de sensibilisation sur la pérennité des données assurée avec les formats libres alors qu'elle est peu existante avec les formats fermés, je pense que l'ODF a quand même de beaux jours devant lui.

Le simple fait de savoir que ses données seront valables avec l'ODF pendant de très nombreuses années est un argument de poids qui, à mon avis, devrait en faire réfléchir plus d'un.

Dernière modification par Bedbug105 (Le 22/07/2006, à 23:09)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#3 Le 23/07/2006, à 00:36

109

Re : Microsoft et l'ODF : coup de gueule

Edit pour rappeler que Microsoft est membre de l'OASIS


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#4 Le 23/07/2006, à 00:41

Chompitiarve

Re : Microsoft et l'ODF : coup de gueule

Mouaip
Faut peut-être arrêter d'utopir sur la libre-conccurence; Elle ne fonctionnerait valablement QUE dans la loyauté
autant dire JAMAIS dans un contexte de capitalisme ultra-furieux.
Le simple fait que Crosoft ai besoin de se faire mousser par effet d'annonce, par pub frisant souvent l'escroquerie (au moins intellectuelle) alors qu'il tient 95% du marché, ça ne vous paraît pas un symptôme délirant, quelque part ?
Open office sait quasiment tout lire et tout écrire dans le style Crosoft
Crosoft ne sait faire QUE du Crosoft. C'est ainsi qu'il verrouille l'usager, mais ça le contraint à se maintenir comme quasi-monopole A TOUT PRIX. Alors, de procès en amende non payée, de pressions sur les politiques en pression sur les revendeurs, il continue. C'est ça qu'il faut répéter à ceux qui parlent de "standard" Microsoft..
Si tant est qu'ils peuvent encore entendre, parce quand la mauvaise foi s'en mêle...

Dernière modification par Chompitiarve (Le 23/07/2006, à 00:44)

Hors ligne