Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2011, à 18:26

dadadu66

linux au college et chez les foyers.....

bonjour,
Pour que les gens utilisent linux pourquoi ne pas l'installer déja dans tous els collèges de la primaire au lycée ?
Ça informerai les gens et les inciterait à utilliser linux
et pourquoi on pourrai pas aussi, nous linuxiens, à nos amis ... ?
Moi c'est ce que je fais et j'ai un copain qu'a linux et un deuxième qui va l'installer bientot

cordialement dadadu66


coucou
j'ai ubuntu et debian j'ai 17 ans et je suis linuxiens depuis ma naissance
Visitez mon site svp
http://decouvronsensemble.free.fr/

Hors ligne

#2 Le 27/05/2011, à 19:01

src

Re : linux au college et chez les foyers.....

Vente liée.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 27/05/2011, à 19:12

helly

Re : linux au college et chez les foyers.....

1) vente liée
2) Sales habitudes
3) pas de proslytisme.

Ils savent ce que j’ai, je leur en parle de temps en temps, ils disent que w$ marche donc pourquoi passer à autre chose, donc je les laisse dans leur m*** tongue.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#4 Le 27/05/2011, à 20:28

David

Re : linux au college et chez les foyers.....

L-B-N a écrit :
dadadu66 a écrit :

coucou
j'ai ubuntu et debian j'ai 13 ans
et je suis linuxiens depuis ma naissance

T'es linuxiens avec un S à toi tout seul ?
Putain, t'es achement fort toi.

En tous cas, lui, il n'est pas grossier.

@dadadu66: pour répondre à ta question. C'est loin d'être aussi facile : il ne suffit pas de le vouloir. Mais une chose est sûre, si assez d'électeurs posaient la question à leurs élus de savoir pourquoi on dépense l'argent public dans des licences Microsoft, ça pourrait aider à faire passer GNU/Linux dans les établissement publics.

Pour ce qui est des amis et des proches : comme dit plus haut : ce n'est le rôle de personne d'imposer Linux. La liberté, c'est aussi celle de ne pas l'utiliser. En parler autour de toi est une bonne idée, tant que tu ne te transformes pas un fanatique/intégriste du libre wink

Dernière modification par David (Le 27/05/2011, à 20:28)

Hors ligne

#5 Le 27/05/2011, à 20:34

Sir Na Kraïou

Re : linux au college et chez les foyers.....

Salut.

dadadu66 a écrit :

Pour que les gens utilisent linux pourquoi ne pas l'installer déja dans tous els collèges de la primaire au lycée ?

Peut-être parce que généralement, le responsable informatique est le type qui a perdu à la courte paille ou qui a des compétences informatiques supérieures à la moyenne, à savoir que lui sait verrouiller et déverrouiller le pavé numérique et le caps lock ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#6 Le 27/05/2011, à 20:56

Spirou

Re : linux au college et chez les foyers.....

Surtout, ce n'est pas lui qui décide et on ne lui demande pas son avis.
D'ailleurs, il n'a pas le droit de faire grand chose, même pas de déployer une application...à part ajouter des utilisateurs et quelques bricoles, les droits sont restreints...
Il est fini le temps où on pouvait faire ce qu'on veut, tout est de plus en plus verrouillé.

Hors ligne

#7 Le 28/05/2011, à 11:46

Ayral

Re : linux au college et chez les foyers.....

na kraïou a écrit :

Salut.

dadadu66 a écrit :

Pour que les gens utilisent linux pourquoi ne pas l'installer déja dans tous les collèges de la primaire au lycée ?

Peut-être parce que généralement, le responsable informatique est le type qui a perdu à la courte paille ou qui a des compétences informatiques supérieures à la moyenne, à savoir que lui sait verrouiller et déverrouiller le pavé numérique et le caps lock ?

N'exagérons rien. J'ai été pendant 20 ans responsable informatique en Lycée Professionnel Agricole. D'abord comme plus ou moins volontaire, mais ensuite le ministère de l'agriculture a créé le corps de Professeurs d'Informatique et des Technologies de l'information (PTIM) et je peux vous dire que le niveau de ceux qui étaient reçus au concours étaient du niveau Bac + 5 dont certains ingénieurs réseau. Les techniciens qui les assistent (quand l'importance du Lycée le permet) sont au moins de BTS. Mais j'admets que, en Collège de l'EN ce soit différent, l'informatique n'est pas une discipline enseignée, mais simplement une technologie utilisée dans les heures de "techno" comme autrefois la cuisine...
Pour simplifier le travail des administrateurs de r&réseaux  (je gérais deux réseaux, l'un pédagogique de 300 users et 70 PC, l'autre administratif plus petit mais quand même) chaque région a mis en place des interfaces spéciales, genre "Magret" en Midi Pyrénées (Module d'aide à la gestion des réseaux d'établissements http://pedagogie.ac-toulouse.fr/tice/re … iptif.htm) qui demandent un gros travail en amont en écriture, en mise à jours, en assistance aux établissement, etc. En Midi Pyrénées, Magret avait été décliné pour des machines sous Linux (Magrux) malheureusement le responsable de ce module a obtenu une mutation et n'a pas été remplacé. Donc actuellement toutes les machines de Lycées en Midi Pyr sont livrées sous Seven, et la version de Magret (serveur et client) sont paramétrées pour ça. Chaque Ptim de Lycée n'a pas le temps ni la vocation à devenir chaque rentrée un inventeur de roue... C'est ce qu'on appelle la mutualisation des compétences. La version Magrux n'est plus maintenue, que je sache, mais elle est toujours disponible : http://www.ac-toulouse.fr/tice/web/452- … linux-.php . J'ignore (en plus maintenant je suis à la retraite) si elle est très répandue. Solstice créé par la région Aquitaine est aussi très utilisé (http://cria.ac-bordeaux.fr/externe/peda … /index.php)
Ce sont des applications librement téléchargeables, et gratuites puisque écrites par des collègues du rectorat.
Ça serait sans doute tout à fait faisable sur des serveurs et des clients sous Linux, mais en l'occurrence personne n'a le temps de jouer à tirer tout seul dans son coin.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 28/05/2011, à 11:53

dadadu66

Re : linux au college et chez les foyers.....

Ayral a écrit :
na kraïou a écrit :

Salut.

dadadu66 a écrit :

Pour que les gens utilisent linux pourquoi ne pas l'installer déja dans tous les collèges de la primaire au lycée ?

Peut-être parce que généralement, le responsable informatique est le type qui a perdu à la courte paille ou qui a des compétences informatiques supérieures à la moyenne, à savoir que lui sait verrouiller et déverrouiller le pavé numérique et le caps lock ?

N'exagérons rien. J'ai été pendant 20 ans responsable informatique en Lycée Professionnel Agricole. D'abord comme plus ou moins volontaire, mais ensuite le ministère de l'agriculture a créé le corps de Professeurs d'Informatique et des Technologies de l'information (PTIM) et je peux vous dire que le niveau de ceux qui étaient reçus au concours étaient du niveau Bac + 5 dont certains ingénieurs réseau. Les techniciens qui les assistent (quand l'importance du Lycée le permet) sont au moins de BTS. Mais j'admets que, en Collège de l'EN ce soit différent, l'informatique n'est pas une discipline enseignée, mais simplement une technologie utilisée dans les heures de "techno" comme autrefois la cuisine...
Pour simplifier le travail des administrateurs de r&réseaux  (je gérais deux réseaux, l'un pédagogique de 300 users et 70 PC, l'autre administratif plus petit mais quand même) chaque région a mis en place des interfaces spéciales, genre "Magret" en Midi Pyrénées (Module d'aide à la gestion des réseaux d'établissements http://pedagogie.ac-toulouse.fr/tice/re … iptif.htm) qui demandent un gros travail en amont en écriture, en mise à jours, en assistance aux établissement, etc. En Midi Pyrénées, Magret avait été décliné pour des machines sous Linux (Magrux) malheureusement le responsable de ce module a obtenu une mutation et n'a pas été remplacé. Donc actuellement toutes les machines de Lycées en Midi Pyr sont livrées sous Seven, et la version de Magret (serveur et client) sont paramétrées pour ça. Chaque Ptim de Lycée n'a pas le temps ni la vocation à devenir chaque rentrée un inventeur de roue... C'est ce qu'on appelle la mutualisation des compétences. La version Magrux n'est plus maintenue, que je sache, mais elle est toujours disponible : http://www.ac-toulouse.fr/tice/web/452- … linux-.php . J'ignore (en plus maintenant je suis à la retraite) si elle est très répandue. Solstice créé par la région Aquitaine est aussi très utilisé (http://cria.ac-bordeaux.fr/externe/peda … /index.php)
Ce sont des applications librement téléchargeables, et gratuites puisque écrites par des collègues du rectorat.
Ça serait sans doute tout à fait faisable sur des serveurs et des clients sous Linux, mais en l'occurrence personne n'a le temps de jouer à tirer tout seul dans son coin.

c'est sur je suis d'accord
mais dans une école le responsable informatique a mis ubuntu pour économiser de l'argent
et il a mis une session par poste poste 1 poste 2 ...
et un instit qui s'y connais un peu plus (qui a linux hez lui)
a mis une session pour chacun de ses élèves
et le resposable a tout enlevé car ça risquait de faire ramer les ordis
donc voila
mais si je propose au collège et que 'jen parle au resposable y a des chances que ça marchent par exemple ?


coucou
j'ai ubuntu et debian j'ai 17 ans et je suis linuxiens depuis ma naissance
Visitez mon site svp
http://decouvronsensemble.free.fr/

Hors ligne

#9 Le 28/05/2011, à 13:26

Spirou

Re : linux au college et chez les foyers.....

Non, aucune chance.
Les écoles sont dépendantes des mairies mais il n'y a pas de structure informatique donc les enseignants se débrouillent.

Au collège, les rectorats (et/ou les conseils généraux) disposent d'un service qui gèrent les infrastructures réseaux des collèges. (Peut-être pas dans toutes les académies mais là je ne sais pas)
Par chez moi, l'installation du serveur et le déploiement des postes a été faite par le conseil général, tous les postes sous Seven...

On peut installer Ubuntu çà pas de souci mais, alors la machine ne sera pas intégré au réseau et  ce ne serait pas possible (à cause des scripts à la déconnexion qui nettoie le bureau etc.). Donc sans intérêt.
Il faut voir aussi que certaines matières (techno par exemple) utilisent des logiciels windows only parfois.

Mais tu peux toujours demander comment cela fonctionne dans ton établissement avant de lui demander d'installer quoi que ce soit.

Hors ligne

#10 Le 28/05/2011, à 18:36

Ayral

Re : linux au college et chez les foyers.....

Tu as de bonnes intentions, super, mais il te faut comprendre quelques petites choses.

dadadumachin a écrit :

Pour que les gens utilisent linux pourquoi ne pas l'installer déjà dans tous les collèges de la primaire au lycée ?

Les écoles primaires (du CP au CM2) sont sous la responsabilité financière des communes, et pédagogiques des académies.  Donc les communes financent les équipements (locaux, matériel) en fonction des exigences de l'académie et de leurs moyens. Leur travail s'arrête à ça. Ensuite les académies (par départements) ont presque toujours un ou des animateurs informatique (installations, formation des instits, etc) qui ont une large autonomie de décision je pense.
Les collèges (de la 6ème à la 3ème) sont sous l'autorité financière des Conseils Généraux, et sous la tutelle administrative et pédagogique des académies, donc de l'État. Les équipements sont l'objet de dotations en gros renouvelées tous les 5 ans en informatique. Pour déployer leur réseau en général les collèges utilisent les outils du rectorat (ici Magret) et l'informatique n'est pas une discipline mais un outil comme un autre.
Dans les Lycées ( seconde à terminale) c'est le conseil régional qui paye les équipements (changés tous les 5 ans pareil) et c'est la "cellule" TICE du rectorat qui a autorité pour la gestion des systèmes et l'assistance au déploiement. Bien sûr selon qu'il s'agit de gros Lycées généraux ou d'énormes Lycées techniques, la problématique est différente... Le gros Lycée technique d'Albi a qqchose comme 2000 utilisateurs et 1000 PC répartis dans une centaine de lieux, d'étages, de bâtiments, ils n'ont pas de temps pour la rigolade... Ils bennent régulièrement leurs machines sur le trottoir pour manifester contre le manque de moyebs en personnel.
D'une façon générale, les payeurs (mairies, départements, régions) ne sont pas radins en matériel. Par contre l'état qui paye les moyens en personnel est d'une radinerie totale.
En ce qui me concerne j'ai pris la retraite il y a bientôt 2 ans et mon poste a été supprimé. C'est un ancien collègue Ptim à Albi qui s'est vu confier, à son corps défendant, mon ancien travail, tout en continuant à avoir à se taper son boulot sur le Lycée agricole d'Albi. Pour pas un rond de plus bien sûr.
Laissez moi vous dire qu'il ne faut pas traiter les fonctionnaires de branleurs devant moi, parce que là je sors de mon état normal, je deviens agressif et même violent (au moins verbalement).
La prochaine fois votez pour qui vous voulez. Mais sachez que le corps des PTIM (voir plus haut) a été créé sous Jospin, et est en cours de démontage sous Fillon / Sarko.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11 Le 28/05/2011, à 19:56

dadadu66

Re : linux au college et chez les foyers.....

lol dadadumachin
oui mais il pourrait faire un petiti efforts "politique/sociale/économique ?"
car si on compte 100€ pour windows par ordi
environ 200 postes dans mon college
100 X 200 = 20 000€ à économisé tous les 5 ans
c'est pas mal quand meme tongue


coucou
j'ai ubuntu et debian j'ai 17 ans et je suis linuxiens depuis ma naissance
Visitez mon site svp
http://decouvronsensemble.free.fr/

Hors ligne

#12 Le 29/05/2011, à 11:45

Ayral

Re : linux au college et chez les foyers.....

La solution SambaEdu est très répandue dans l'enseignement. Le serveur est sous Linux (http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/mediase3/index.php/Accueil) et permet de connecter des stations clientes Windows ou non. Tu trouveras les statistiques d'installation ici: http://wawadeb.crdp.ac-caen.fr/majse3/stat.php qui t'indiqueront le nombre de serveurs en production: plus de 3000. Loin d'être minoritaire.
Si le nombre n'est pas plus important, c'est que des régions avaient initié des solution windows, et qu'il serait stupide de ne pas tenir compte de l'investissement humain et en formation que cela a provoqué.
Pour être précis, sur l'ensemble des 6 serveurs que je gérais, 1 était sur Slis, l'autre sur IpCop, un 3ème sur FreeOS, les 3 étant des solutions Linux. Le serveur pédago était sous Magret (windows 2003) le serveur d'applications administratives (compta, gestion élèves etc.) sur W 2003 (maintenu depuis Dijon)

Dernière modification par Ayral (Le 29/05/2011, à 11:49)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#13 Le 29/05/2011, à 12:16

dadadu66

Re : linux au college et chez les foyers.....

oki
c'est quoi slis et ipcos ?


coucou
j'ai ubuntu et debian j'ai 17 ans et je suis linuxiens depuis ma naissance
Visitez mon site svp
http://decouvronsensemble.free.fr/

Hors ligne

#14 Le 30/05/2011, à 23:58

Ayral

Re : linux au college et chez les foyers.....

dadadu66 a écrit :

oki
c'est quoi slis et ipcos ?

SLIS Serveur Linux d'Internet Scolaire http://www.slis.fr/ Je l'utilisais en fait comme "surveillant" des activités internet des utilisateurs, et comme filtre des requêtes web. Il est doté d'une blackliste mise à jour chaque nuit qui interdit l'accès à certains domaines. On peut y rajouter d'autres domaines blacklistés, par exemple j'avais fermé l'accès à Fessebouc. Mais d'une façon générale tout ce qui concerne triche, violence, sexisme racisme et autres ismes était bloqué.
IPCop; Internet Protocole Cop (flic en anglais) http://www.ipcop.org/ Un peu la même utilité mais a en plus la possibilité de filtrer de façon très fine tous les ports pour les ouvrir ou les fermer. Je m'en servais car un addon (open VPN) permettait d'installer un réseau virtuel à distance pour accrocher le serveur 2000 de l'administration pour une utilisation à distance. Donc utile pour mon réseau administratif.
Il semble que IpCop en soit resté à une version de 2008 et que PfSense ait pris le relai,. mais là je ne suis plus au courant de tout ça.
PfSense: http://www.pfsense.org/
Je te rappelle que les établissements scolaires ont l'obligation légale d'assurer le suivi du  trafic internet, et de protéger les élèves contre la possibilité d'accéder à des domaines non recommandables même par erreur. C'est pourquoi le montage d'un Slis (ou équivalent) en passerelle-firewall du réseau est indispensable. Réglé comme proxy sur chaque navigateur des postes élèves et professeurs (le poste du slis est le seul à avoir un accès à la box de l'établissement) le directeur /Principal / proviseur peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Et le responsable réseau avec.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#15 Le 31/05/2011, à 00:13

edge_one

Re : linux au college et chez les foyers.....

j'ai personellement déployé des ordis en dual boot seven / unbuntu 10.04 dans les lycées de la région parisienne.

wink

#16 Le 31/05/2011, à 12:04

Ayral

Re : linux au college et chez les foyers.....

Tiens moi aussi, dans la salle des formateurs du CFA où ils n'avaient qu'un vieux pc tout pourri avec un windows partant en live, j'ai déniché une bécane dans mes stocks, y ai mis Ubuntu car le CFA n'avait pas les licences windows et ne voulait pas en acheter (sans doute autour de la 8.04) et même j'avais mis le Client Terminal serveur qui leur permettait de se connecter avec un bureau windows sur le serveur pédagogique... Mais je crois que je n'avais pas les licences client TS de Microsoft...
Élèves et professeurs s'en servaient et personne ne s'en est jamais plaint. D'ailleurs je crois que 2 ans après ma retraite le PC y est toujours.

Dernière modification par Ayral (Le 31/05/2011, à 12:06)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#17 Le 31/05/2011, à 12:18

edge_one

Re : linux au college et chez les foyers.....

@Ayral je parle de plusieurs milliers de bécanes wink

#18 Le 31/05/2011, à 14:32

Ayral

Re : linux au college et chez les foyers.....

edge_one a écrit :

@Ayral je parle de plusieurs milliers de bécanes wink

Ben oui, j'avais + ou -  compris. Il n'y a pas de concours ouvert! En plus retraité depuis 2 ans, je suis hors concours.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#19 Le 31/05/2011, à 18:25

dadadu66

Re : linux au college et chez les foyers.....

j'ai discuté avec el responsable de 'linfo de mon college
voila un peu notre discussion (à peu près)
moi: pourquoi on utiliserai pas linux au collège ?
lui:et pourquoi ?
moi: bah c'est gratuit
lui: oui mais à part c'est moins bien
moi:ah non c'est mieux et pas ebsoin d'anti virus wink
lui: ah bah oui il en faut en + c'est compliqué pour rien et mal sécurisé !
moi:ah non pas du tout
lui:ah si les profs aurai du mal c'est compliqué
moi: pour le grand public y a ubuntu...
lui:oui mais bon tant pis mais c'est quand meme compliqué
moi:ah non je peux vous expliquer si vous avez du mal
lui:desole je doit y aller


coucou
j'ai ubuntu et debian j'ai 17 ans et je suis linuxiens depuis ma naissance
Visitez mon site svp
http://decouvronsensemble.free.fr/

Hors ligne

#20 Le 31/05/2011, à 18:58

helly

Re : linux au college et chez les foyers.....

T’as même retranscrit les fautes d’orthographe orales, bravo wink.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#21 Le 31/05/2011, à 23:14

UbunAdict

Re : linux au college et chez les foyers.....

Faut se rendre à l'évidence, il y a trop de logiciels spécialisés en lycée qui ne fonctionnent que sous winchose.

Maintenant, un certains nombre d'entre nous enseignants travaillons sur des logiciels OPEN sous winchose.
Je ne me gène pas de faire et de montrer mes diaporamas Beamer ou autre cours sous OO à mes élèves avec mon portable Ubuntu.

Dans ma région nous fonctionnons sous SambaEdu3.

Maintenant, il faut résister comme on peut, avec les nouveaux programmes des bac STIDD, les inspecteurs nous imposent du MEDIATOR avec MINDVIEW.
Ces salauds leurs ont livrés gratos des copies et maintenant ils essaient d'en faire un standard d'utilisation dans les lycées.

Seuls des collègues qui comme moi s'intéressent au libre, au GNU/LINUX connaissent et cherchent d'autres alternatives, les autres sont comme nous tous pressés par le temps, cette réforme pourrie ( par sa mise en oeuvre ) et peu compétents en informatique.
Alors le piège va une nouvelle fois fonctionner pour un temps.

Et puis nous devons travailler ensemble, c'est déjà pas mal, alors ce qui donne le rythme ce sont forcéement ceux qui ne sont pas compétents et qui ne travaillent que sous winchose et le pack office, et oui m'sieurs dames, longue vie à word, pour un temps...


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#22 Le 31/05/2011, à 23:31

Kyansaa

Re : linux au college et chez les foyers.....

Non mais dire que tout fonctionne avec Windows c'est rien qu'une excuse, la vraie raison c'est que personne ne veut se faire chier donc on ne change rien et on attend que ça se passe...

Hors ligne

#23 Le 01/06/2011, à 00:07

alex2423

Re : linux au college et chez les foyers.....

C'est un cercle vicieux malheureusement.
Si les entreprises demandent du Word pour les non informaticiens, donc les non informaticiens font comme dans les entreprises.

Kyansaa, je ne pense pas. Comme le dit UbunAdict, il a du mal imposer des solutions libres à cause des inspecteurs qui impose une solution proprio, qui plus est fonctionne uniquement sous Windows
Malheureusement, il ne suffit pas de fournir des PC avec Ubuntu dès la rentrée aux élèves de collèges. C'est bien plus compliqué que cela.

Windows, c'est 95% du parc mondial = tout les potes ont Windows = la famille est déjà équipé Windows = forte influence sur les nouveaux utilisateurs qui n'y connaissent rien

Hors ligne

#24 Le 01/06/2011, à 08:53

Kyansaa

Re : linux au college et chez les foyers.....

C'est bien ce que je dis, personne ne veut se casser la tête, du moins dans les gens pouvant faire changer les choses.

Hors ligne

#25 Le 01/06/2011, à 13:01

dadadu66

Re : linux au college et chez les foyers.....

UbunAdict a écrit :

Faut se rendre à l'évidence, il y a trop de logiciels spécialisés en lycée qui ne fonctionnent que sous Windows.

oui mais d'une y a wine
et de deux y a des logiciels qui y ressemble existent sous linux
et puis si y a SOIS DISANT moins de logiciels sous linux c'est que les entreprises commerciales ne trouvent pas rentables d'en creer pour linux il faudrai qu'on sois plus nombreux !!!


coucou
j'ai ubuntu et debian j'ai 17 ans et je suis linuxiens depuis ma naissance
Visitez mon site svp
http://decouvronsensemble.free.fr/

Hors ligne