Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2006, à 10:17

jpb1764

je suis sceptique sur l'avenir de linux pour l'utilisateur lambda

samueel a écrit dans le forum "pendant l'installation":
>Bonjour,
>Plein d'utilisateurs m'on conseiller ubuntu, je l'ai donc installé le sourire aux levres, mais il faut croire que sois je n'ai >pas eu de chance ,ou sois je ne sais pas faire ou sois ubuntu n'est pas au point .

bonjour,

moi aussi j'ai été très déçu par ubuntu dapper sad (en dehors de la rapidité) : par rapport à la précédente version il y a toujours exactement les mêmes choses qui marchent et qui ne marchent pas (je ne parle évidemment que pour mon cas personnel évidemment et quelques rares connaissances) avec tout de même une amélioration pour le wifi (je l'ai simplement lu).

C'est inquiétant pour l'utilisateur lambda à qui on fait croire (tel le billou vendant son fromage windows) que linux est aussi accessible et facile que windows : je ne suis pas du tout d'accord!
Le cas courant du lambda moyen qui se retrouve avec des caractères bizarres à la place des caractères accentués que fait-il? tu le vois aller sur les forums pendant toute la soirée chercher la solution ou mieux se retaper toutes les corrections au clavier!? (ou se palucher de la ligne de commande en console pour utiliser convmv!!!???). c'est un problème connu depuis longtemps et rien n'a encore été prévu pour ça (même pas au moins la présence de convmv par défaut dans l'installation de base!?)

je n'aime pas mandriva (à cause de leur politique) mais il faut bien avouer que côté facilité de la configuration matérielle ils ont des années d'avance sur la concurrence!(je ne sais pas pour suse).

conclusion : je conseille à toutes les personnes qui me demandent vers quoi se tourner d'aller voir du côté du mac (contrôlé par billou!) car toujours aussi impressionnant dans l'accessibilité avec cependant une réserve sur la bibliothèque logicielle mais l'utilisateur lambda y trouvera facilement le nécessaire vital

Pour moi c'est clair les distributions ne seront jamais au point pour deux raisons : ces foutues dépendances qui empêchent d'installer (sauf à être un méga pro de la compilation et j'en entends déjà me dire que ce n'est pas si difficile que ça de compiler!) les versions de programme qu'on veut sans compter ces putains de depots qui marchent un jour et plus le mois suivant! (et surtout ne pas oublier de demander au lambda moyen de les rajouter manuellement dans sources.list et de faire une mise à jour car elle ne se fait pas automatiquement quand tu lances synaptic ou adept!)

expérience (essayez!) : installer xnview sous ubuntu et windows; un excellent visualiseur ( l'unique très rapide sous linux) assez connu car gratuit pour utilisation personnelle. Malheureusement je trouve la version linux quasi nulle concernant la convivialité.
C'est un cas symptomatique des difficultés d'installation rencontrés par la plupart des utilisateurs sous linux : sous windows tu double-cliques sur ton prog.exe ou tu mets ton cd et tu suis les instructions qui se résument (dans 99.5 % des cas) à suivant, oui et terminer.
Et je ne vais même pas m'étendre sur le fait que tu installes des programmes qui ne se retrouvent même pas dans le menu des applications!

Tant qu'on aura pas dépasser ce stade les distributions linux n'iront pas bien loin d'autant plus qu'on trouve la majorité des programmes open source linux sous windows donc quel est l'intérêt de se prendre la tête avec ce nouvel environnement?
Il y a certes des soucis sous windows mais ramené au nombre de windows installés le rapport de pannes n'est même pas comparable! D'ailleurs en consultant les forums j'ai toujours été surpris par le nombre de discussions restées sans solution. Dans tous les cas je dois avouer que chez ubuntu la documentation et l'entraide sont impressionnantes par rapport aux autres distributions même si ça n'aboutit pas souvent.

mais voilà très gros point fort de linux : la sécurité! de ce côté-là on ne se prend plus la tête au moins pour les virus et ça libère un paquet de ressources car quand on voit ce que bouffe certains antivirus!

Bref Quand j'achète une voiture (et je pense que la grande majorité des gens sont comme moi) il m'est complètement égal de savoir comment elle a été fabriquée : ce qui m'intéresse c'est de savoir si elle marche et ce que je peux faire avec alors s'il faut la "customiser" pour ce minimum vital!...


bon courage,
Jean-Pierre.

Hors ligne

#2 Le 23/07/2006, à 10:45

dylhoxic

Re : je suis sceptique sur l'avenir de linux pour l'utilisateur lambda

Ubuntu n'est pas parfait et apparemment ne reponds pas à tes besoins, pourquoi ne cherches-tu pas une distribution qui te conviendrais mieux (Suse...).

Si ubuntu te botte quand même, investis-toi, rapporte des bugs...

Concernant xnview et d'après les captures d'écrans : ben le look sous linux et pas super flashy, extra tendance mais est-ce vraiment important?

bref attends un peu de te familiariser avec linux, c'est un peu compliquer au début mais après c'est que du bonheur et en plus c'est l'avenir wink;)

bon courage à toi wink

Dernière modification par dylhoxic (Le 23/07/2006, à 10:46)


Kubuntu++

Hors ligne

#3 Le 23/07/2006, à 10:51

calimarno

Re : je suis sceptique sur l'avenir de linux pour l'utilisateur lambda

Chacun doit trouver le système d'opération qui lui convient selon ses besoins et selon sa façon d'utiliser son ordinateur.

Il y aura toujours des personnes qui seront déçues par Linux. Il en faut pour tous les goûts. Ce débat est éternel, mais si Linux ne fonctionne pas "out-of-the-box" pour tout le monde, la faute est dans le camp de constructeur de matériel.
C'est pourquoi il faut sensibiliser les gens aussi à ce niveau-là! Mais je comprends qu'on a pas toujours les moyens de réinvestir dans un ordi "compatible Linux" alors que celui qu'on a sous la main est encore performant!

Et pour l'exemple de la voiture (qui revient très souvent) ne m'a jamais convaincu... Je suis adepte des transports publics! big_smile

Et je tiens pour finir à préciser que Linux (et Ubuntu en particulier) évolue très rapidement alors que beaucoup d'entreprises voient leur migration à Vista sans arrêt repoussée... qui sait ce que sera Linux dans cinq ans? En tout cas, moi je me réjouis!


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#4 Le 23/07/2006, à 11:01

jpb1764

Re : je suis sceptique sur l'avenir de linux pour l'utilisateur lambda

>Concernant xnview et d'après les captures d'écrans : ben le look sous linux et pas super flashy, extra tendance mais >est-ce vraiment important?

je ne parle pas d'esthétique mais de convivialité et/ou d'accessibilité!
Il faut essayer avant d'en parler : tu testes les logiciels avec les captures d'écran!... yikes

Jean-Pierre.

Hors ligne

#5 Le 23/07/2006, à 11:17

dylhoxic

Re : je suis sceptique sur l'avenir de linux pour l'utilisateur lambda

jpb1764 a écrit :

>Concernant xnview et d'après les captures d'écrans : ben le look sous linux et pas super flashy, extra tendance mais >est-ce vraiment important?

je ne parle pas d'esthétique mais de convivialité et/ou d'accessibilité!
Il faut essayer avant d'en parler : tu testes les logiciels avec les captures d'écran!... yikes

Jean-Pierre.

Non et je te quote :

Malheureusement je trouve la version linux quasi nulle concernant la convivialité.

Bon en plus je vais pas le tester c'est un graticiel alors qu'il doit bien exister des équivalents sous Ubuntu en open-source.


Kubuntu++

Hors ligne

#6 Le 23/07/2006, à 11:18

abetsic

Re : je suis sceptique sur l'avenir de linux pour l'utilisateur lambda

Quand tu achètes une voiture, c'est que tu as appris à conduire smile
Tu vas me dire que l'ordinateur est un produit de grande consommation, c'est vrai... Microsoft a permis à l'ordinateur de devenir un bien de grande consommation... Et on voit ce que ça a donné.

Alors tu as sans doute raison, les distributions nécessitent un travail supplémentaire concernant la reconnaissance du matériel, les encodages de caractères, mais je pense surtout qu'il faut changer les mentalités et forcer les utilisateurs à apprendre à se servir de leur ordinateur. J'ai le même problème avec ma mère qui utilise windows et qui au moindre problème m'appelle.

C'est pour ça que je pense qu'une formation est nécessaire pour utiliser un ordinateur, et je pense que ça éviterait d'avoir des réseaux de plusieurs centaines de milliers de pc zombies qui pourissent internet. Je suis conscient que tout le monde n'a pas envie d'apprendre à se servir d'un ordinateur, on veut pouvoir l'utiliser tout de suite... Mais encore une fois, comme pour la voiture, tu as appris pendant plus de vingt heures à la conduire... Sans compter les heures que tu as passées à apprendre le code. Pour moi l'informatique c'est pareil, il y a des bases, des règles d'utilisation et un mode d'utilisation à apprendre et appliquer.


C'est mon point de vue smile

Hors ligne

#7 Le 23/07/2006, à 11:35

PhilippeP

Re : je suis sceptique sur l'avenir de linux pour l'utilisateur lambda

Windows a surtout l'avantage de la base installée et de la dépendance qu'elle crée...
La base installée fait que 99% du materiel est fourni avec des drivers Windows (le 1% restant c'est pour le only mac wink ) que quasi tout les softs ont une version Windows et que l'intallation d'un soft est souvent plus simple sous Windows que sous Linux ... j'ai déjà tenté l'espérience avec un soft pour coller des photos et créer des panos : Hugin ... Installation sous Windows : 30sec montre en main ... sous Mandriva 2005 , 15 jours apres .... toujours pas un panorama convenable ...
C'est probablement pas la faute au programme mais surement a l'interaction utilisateur / OS.
Mais quand on dit que cela ne s'améliore pas , suis pas d'accord , j'etais sous Mandriva , je viens de passer sous Kubuntu et c'est nettement mieux pour l'utilisateur Lambda .... : install d'un paquet .deb qui passe pas pour problemes de dépendances ... pas grave ... Adept Updater , le paquet en question est mis comme 'cassé' et les dépendances manquantes osnt dans la liste a downloader ... un clic et c'est fait .... ca c'est un truc que Windows n'as pas !!!


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#8 Le 23/07/2006, à 12:14

manatlan

Re : je suis sceptique sur l'avenir de linux pour l'utilisateur lambda

@jpb1764 ...

Certes ... mais xnview, que ça soit sous win ou sous nux, ce n'est pas terrible du tout (et ça reste de l'ordre du freeware, sans plus).
(Si tu cherches un viewer rapide -> il n'y a pas plus rapide que qiv). sinon, eog est suffisant pour l'utilisateur standard ... mais c'est un détail.

Certes ce n'est pas aussi simple que le double clic sur un exe pour installer un prog. Mais ça avance grandement dans ce domaine (smart, one clic, ...). A y réfléchir, je prefere de loin le système d'abonnement à un programme, via depot. Comprendre tu installes pas un prog, mais un abonnement à un prog ... c'est plus la logique du futur.
Maintenant, cas personnel, je n'ai jamais eu de prob pour installer quoi que ce soit, et sans avoir besoin de compiler.

Maitenant, comme tu peux le constater, les gnu/linux sont peut être encore un peu en retard (il y a des domaines en avance, d'autres en retard). Mais la vitesse de progression dépasse tout. Et donc, on peut aisément tablé sur une avance de gnu/linux, à moyen terme, sur l'autre os.

Concernant l'usabilité pour le commun des mortels (ton exemple de prob de caractères). Certes, c'est pas encore tout automatisé, et la transition iso->utf8 n'est pas encore généralisé. Mais, pour ma part, je m'occupe à distance (ssh/vnc) de ces newbies, et dès qu'ils ont un prob, j'interviens et j'adapte/corrige (par rapport à ton analogie sur les autos, quand t'as un prob avec ton auto, tu le fais pas toi même, tu vas chez le garagiste). A y reflechir, je faisais pareil quand on était sous win, mais rarement à distance (ssh powaaa). Bref, que ça soit sous win ou nux, il y a des débutants qui auront toujours des problèmes ... mais pour l'instant, peut être plus que sous win dans certains domaines, mais pas dans d'autres (virus, spywares etc...) ... mais comme dit tout ça va très vite (il y a un an, je bavais devant luminocity (ancien compiz), maintenant je l'ai chez moi, et au top, sans aucun problème) ... juste pour dire que ça va vite.

Moi ce que j'aime dire, c'est que gnu/linux (et accessoirement ubuntu), ça marche très bien pour 2 catégories de users ...
- les grands débutants, qui n'ont jamais touché à un ordi, ou ceux qui se contente du classique (mail, web, word, zic, video, photos)
- les power users qui touchent à mort (genre developpeur et cie, ou qui ont des ordis depuis la nuit des temps)

après il y a tous les intermédiaires (peut être les plus nombreux) ... les gens qui ont decouvert l'informatik avec windows, ou qui pirataient à gogo (p2p et astalavista.box.sk) et qui en demandent un peu plus à leurs ordis ...
Pour tous ces gens là, c'est peut être un peu plus dure ... c'est clair

maintenant, grace à vista, les trusted computer, les drm et autres palladium ... on a une chance, car ça va gaver pleins de gens (parmis ces intermédiaires)
et plus il y aura de gens sous linux, plus ça va encore accélerer les choses ... les progs, l'utilisabilité ... et les boites commerciales commenceront à sortir leurs drivers pour notre os ... et ainsi de suite ... le cercle virteux, ce qui attirera encore du monde, etc ...

sinon, on ne va pas sous linux parceque c'est hype, ou qu'xgl explose tout ... on va sur linux pour garantir ses libertés, et pouvoir être maîtres de ses données dans le futur ... et là je suis d'accord, ça interesse peu de monde (pour l'instant), et pas le communs des mortels qui, comme tu dis, pour l'instant, s'enfout ...
mais quand tout sera ok sous linux, il s'enfoutra aussi de tourner sous win ou sous linux ...et les choses avancent vite ... et ça va, evidemment s'accélerer dans un futur proche ...


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#9 Le 23/07/2006, à 12:39

vaesoli

Re : je suis sceptique sur l'avenir de linux pour l'utilisateur lambda

Bonjour

Eternel débat entre l'utilisateur et l'informaticien. Et entre concepteurs de matériels et de logiciels.

Je viens d'installer Ubuntu et ai réussi à me planter (mot de passe avec caractères spéciaux). Résultat : machine bloquée car le bios cherchait grub alors que j'avais supprimé Ubuntu....Détail...

Pour l'analogie entre la voiture et un OS.
Si je suis utilisateur pur de ma voiture, je n'ai pas à savoir ce qui se passe sous le capot. Et je connais un paquet de gens qui ont cette optique.
Maintenant, la question qui se pose est de savoir si j'ai envie de devenir garagiste si elle tombe en panne.
Mais je m'habituerai à tourner le volant à gauche pour aller à droite....:lol:

Dernière modification par vaesoli (Le 23/07/2006, à 12:40)


AMD 64, msi k8t ms6702, graveur LG gsa 4081B, winfast a6600 gt, carte acquis pinnacle avdv9.

Hors ligne

#10 Le 23/07/2006, à 12:47

calimarno

Re : je suis sceptique sur l'avenir de linux pour l'utilisateur lambda

abetsic a écrit :

Quand tu achètes une voiture, c'est que tu as appris à conduire smile

+1 tongue


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#11 Le 23/07/2006, à 13:03

bergi

Re : je suis sceptique sur l'avenir de linux pour l'utilisateur lambda

sont impressionnantes par rapport aux autres distributions même si ça n'aboutit pas souvent.

oO Tu li le même forum que nous !?

Quand a dire que l'installation sous windows est facile car il faut double cliquer...Encore faut il le savoir ! Un utilisateur n'a même pas de notion d'installation...
C'est tjs pareil on dit oui mais Linux c'est pas facile à installer et encore moins a configuré... Mais une persone qui se lance dans l'instalation d'un OS c'est pas un debutant ou alors normal qu'il ai des problèmes...

Si je fait la même chose sous Linux qu'avec windows, c'est à dire fournir à l'utilisateur l'os installé et configuré il y a tres peu de diffrence.

PS : l'exemple de xnview ne marche pas essaye par exemple f-spot qui est plus qu'un visionneur et c'est pas le seul logiciel...Une chose ne te convient pas essaye en une autre..

Hors ligne

#12 Le 23/07/2006, à 13:04

jpb1764

Re : je suis sceptique sur l'avenir de linux pour l'utilisateur lambda

1)
>>jpb1764 a écrit:
>>Concernant xnview et d'après les captures d'écrans : ben le look sous linux et pas super flashy, extra tendance
>>mais est-ce vraiment important?

>je ne parle pas d'esthétique mais de convivialité et/ou d'accessibilité!
>Il faut essayer avant d'en parler : tu testes les logiciels avec les captures d'écran!... yikes

>Jean-Pierre.
>Non et je te quote :

>Malheureusement je trouve la version linux quasi nulle concernant la convivialité.
>Bon en plus je vais pas le tester c'est un graticiel alors qu'il doit bien exister des équivalents sous Ubuntu en >open-source.

il y a peut-être une chose que j'aurais du préciser dès le départ c'est que je suis technicien informatique, que je suis sous linux depuis 3 ans et que j'utilise xnview depuis très longtemps sous linux : mes propos concernent des gens qui aimeraientt ou viennent de passer sous linux.

Concernant xnview non il n'y a pas d'équivalents aussi rapide sous linux! A ce propos d'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi on délire autant (en dehors des fonctionnalités et de la gratuité) sur the gimp car quand je vois le temps que prend une simple correction de luminosité! (je travaille beaucoup sur des diapositives scannées donc à la taille assez imposante).

2)
>quand tu achètes une voiture, c'est que tu as appris à conduire
>Tu vas me dire que l'ordinateur est un produit de grande consommation, c'est vrai... Microsoft a permis à l'ordinateur >de devenir un bien de grande consommation... Et on voit ce que ça a donné.

ça j'adhère complètement à ta remarque et je ne peux que constater à quel point tu as raison et c'est un phénomène curieux : tout s'apprend sauf l'informatique!
Est-ce du au bourrage de crâne marketing à la microsoft? et alors les gens s'imaginent qu'ils vont s'asseoir devant leur pc qu'ils vont cliquer une fois sur la souris et que par la magie de saint billou les photos vont se transférer, se corriger automatiquement et s'imprimer ou qu'ils vont devenir (toujours en un clic de souris) peintre ou que leurs textes va se mettre en forme automatiquement! Car ce genre de personnes j'en ai rencontré un paquet. Mais c'est également un problème de culture car on nous éduque de plus en plus dans cadre assisté (ou d'assisté!) : très peu de gens lisent les notices d'utilisation et quand on leur montre ils ne peuvent que constater ou rétorquent l'argument classique (et toujours aussi débile) "ah ben je ne suis pas informaticien"; il est vrai qu'il n'y a que les informaticiens qui savent lire!

Mon propos était surtout de dire que tant que les problèmes de facilité d'installation et de configuration générale ne seront pas résolus ça ne prendra pas car pour tester et utiliser il faut d'abord installer!

Mais j'aimerais promouvoir linux ne serait-ce que pour l'aspect sécurité qui est sans comparaison avec windows car combien de fois le lundi (comme par hasard) on se retrouve avec des stations windows qui ne fonctionnent plus et après avoir un peu cuisiné le client il avoue que des enfants (ça va de 5 à 25 ans en gros) l'ont utliisé et qu'ils sont allés sur internet (tiens, tiens comme c'est curieux et comme par hasard sur cette machine il n'y avait pas de pare-feu) alors tu tentes les trucs classiques pour nettoyer et au bout du compte 3 fois sur 4 c'est réinstallation complète car t'as pas envie (lui non plus vu le prix) d'y passer des heures car sous windows en panne tu sais quand tu commences mais jamais quand tu termines en effet il est impossible de tout maîtriser sous cet os (les joies du code propriétaire et de la base des registres que j'appelle, d'ailleurs, la poubelle des registres).
Cependant il est, pour moi, évident que la plupart des problèmes windows viennent du fait que quasiment tout le monde ouvre des sessions utilisateur en mode administrateur mais se mettre en utilisateur limité rend l'utilisation du windows rapidement pénible voire ingérable pour le pur utilisateur.
Pour finir on peut l'affirmer : ça ne peut pas arriver sous linux!
Autre gros avantage de linux quand tu réinstalles (en tout cas sous kde car jamais utilisé d'autres environnements graphiques dans ce cadre-là) : tu restaures ton répertoire utilisateur et tu retrouves tes programmes exactement comme ils étaient (données et configuration) à quelques exceptions près.


jean-Pierre.

Hors ligne

#13 Le 23/07/2006, à 13:07

bergi

Re : je suis sceptique sur l'avenir de linux pour l'utilisateur lambda

eye og gnome est aussi tres rapide enfin c'est deja bien mieux que le visualisateur d'image de XP.

Hors ligne

#14 Le 23/07/2006, à 13:12

Compte anonymisé

Re : je suis sceptique sur l'avenir de linux pour l'utilisateur lambda

jpb1764 a écrit :

Bref Quand j'achète une voiture (et je pense que la grande majorité des gens sont comme moi) il m'est complètement égal de savoir comment elle a été fabriquée : ce qui m'intéresse c'est de savoir si elle marche et ce que je peux faire avec alors s'il faut la "customiser" pour ce minimum vital!...

Peut-être oui.
Moi ce n'est pas la première chose qui m'importe.

#15 Le 23/07/2006, à 13:22

pépère

Re : je suis sceptique sur l'avenir de linux pour l'utilisateur lambda

J'adore quand la critique concerne un "exemple"...

Si xnview s'installe facilement sur windows, c'est qu'un effort a été fait dans ce sens pour windows et par pour linux par le developpeur...

Y'a qd mm pleins d'autres soft de photos qui s'installe très facilement via synaptic... Et qui ne sont pas disponibles sous windows : essaie de les installer sous XP, et raconte nous le retard que prend windows... hmm


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#16 Le 23/07/2006, à 13:42

jpb1764

Re : je suis sceptique sur l'avenir de linux pour l'utilisateur lambda

manatlan a écrit :
>Certes ... mais xnview, que ça soit sous win ou sous nux, ce n'est pas terrible du tout (et ça reste de l'ordre du >freeware, sans plus).
>(Si tu cherches un viewer rapide -> il n'y a pas plus rapide que qiv). sinon, eog est suffisant pour l'utilisateur >standard ... mais c'est un détail.

je le répète il n'y a pas d'équivalents sous linux : rapidité, traitement par lots et quasiment tous les formats graphiques du marché sont reconnus (même les compressés webshots c'est dire!); enfin il y a une petite perle fourni avec qui s'appelle nconvert que j'utilise énormément car j'adore la ligne de commande qui permet de lancer un tas de trucs sans qu'il ne se passe rien à l'écran.
D'ailleurs c'est quasiment (avec la sécurité) uniquement la ligne de commande qui me fait rester sous linux car je trouve sa puissance tout simplement phénoménale!

Effectivement qiv est rapide (mais pas pluis que xnview!) et simple donc pratique : je l'ai mis pour mes parents pour regarder les jpeg de l'appareil-photo. Mais il reste très limité (nombre de formats reconnus et pas de retouche même basique).

Jean-Pierre.

Hors ligne

#17 Le 23/07/2006, à 13:47

vaesoli

Re : je suis sceptique sur l'avenir de linux pour l'utilisateur lambda

jpb1764 a écrit :

1)
2)
>quand tu achètes une voiture, c'est que tu as appris à conduire
>Tu vas me dire que l'ordinateur est un produit de grande consommation, c'est vrai... Microsoft a permis à l'ordinateur >de devenir un bien de grande consommation... Et on voit ce que ça a donné.

ça j'adhère complètement à ta remarque et je ne peux que constater à quel point tu as raison et c'est un phénomène curieux : tout s'apprend sauf l'informatique!

jean-Pierre.

Et si ce n'était pas Microsoft qui avait permis à l'ordinateur de devenir un bien de grande consommation, mais qu'il avait préssenti, vu les rapides progrés de l'électronique de l'époque, qu'un marché formidable était à prendre.
Surtout que le principe de fenêtres actuel vient du MAC.

Tout s'apprend sauf l'informatique...Alors là, depuis le temps que je dois m'adapter à la machine et non le contraire....C'est même ce qui m'a poussé à programmer en basic à l'époque....

Mais encore une fois, tout dépend des besoins...

EDIT : ou je n'ai pas compris le sens exprimé peut-être...

Dernière modification par vaesoli (Le 23/07/2006, à 14:25)


AMD 64, msi k8t ms6702, graveur LG gsa 4081B, winfast a6600 gt, carte acquis pinnacle avdv9.

Hors ligne

#18 Le 03/11/2006, à 17:37

2lbt

Re : je suis sceptique sur l'avenir de linux pour l'utilisateur lambda

concernant la comparaison entre xnview et les autres visualisateurs, j'ai l'impression que vous n'attendez pas la même chose d'un visualisateur. Il y a une sorte de quiproquo. xnview lit et convertit une multitude de format. Les autres sont plutôt des catalogueurs (important quand un passionné en produit  1 ou 2 milliers par an, par contre 3 format utiles seulement  RAW,TIFF,JPEG)