Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2011, à 11:49

badabim

Partage disque dur mac os / linux

Bonjour ,
j'ai installé un ubuntu 10,04 lynx sur un apple ppc g4 .
Je dispose dans cette machine de 2 disques , j'ai donc laissé le mac os X.4 sur mon premier et installé lynx sur le second .
Malheureusement , le nouveau disque n'est pas reconnu par macOs .

Pouvez vous m'indiquer une méthode pour avoir le système linux sur une (relativement ) petite partition et un grand espace de stockage accessible aux 2 systèmes (quel format pour lecture écriture ) sans qu'il ai de conflits .
J'ai vu que dans  l'installe on pouvait customiser mais j'avoue que je mis perds ....

Merci !

Hors ligne

#2 Le 28/05/2011, à 12:11

helly

Re : Partage disque dur mac os / linux

Bonjour. Pour installer GNU/Linux sur une petite partition, il suffit d’utiliser gparted pour réduire la partition.
Après, pour une partition d’échange, choisi un format que sait lire MacOs, normalement, GNU/Linux saura aussi la lire.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 31/05/2011, à 12:25

badabim

Re : Partage disque dur mac os / linux

oui il me semble que c'est le logiciel par défaut lors de l'installation à partir du LIve cd , mais c'est dans son utilisation que je patauge :
En fait comme je l'ai indiqué , il s'agit d'une vieille machine sur laquelle les nouvelles versions d'ubuntu ne sont pas stables . Je suis donc en 10.04 et non 10.10  . Gparted n'est donc pas si intuitif dans cette ancienne version .
En effet , combien d'espace affecter aux mini partitions ( swap , root ) ? comment formater en mac os étendu journalisé mon espace de stockage/échange ?
J'ai essayé de partionner depuis mac os avec utilitaire de disque mais lors de l'installation à partir du CD bootable , seuls les disques sont reconnus et non les partitions .

Autre question : peut on sélectionner par défaut depuis quel système démarrer  plutôt qu'un autre ( mac os ou ubuntu ) ? Car pour l'instant , je dois pâsser par la touche alt au démarrage .

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me repondre .

Hors ligne

#4 Le 31/05/2011, à 12:42

helly

Re : Partage disque dur mac os / linux

Pour root, une taille de 10 Gio devrait suffire.
Pour la SWAP, la règle est de la faire de taille un tout petit peu suppérieure à ta RAM (genre si ta RAM est de 512Mio, faire une swap de 600 Mio).
Pour formater ton espace d’échange, fais un clic droit dur la partition → formater en → hfs. (attention, la partition d’échange doit se trouver avant ton système ubuntu).
Pour choisir l’OS au démarrage, il te suffit normalement via ubuntu de faire un

 sudo update-grub

Et ça devrait aller wink.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#5 Le 31/05/2011, à 15:03

badabim

Re : Partage disque dur mac os / linux

ok , alors maintenant ,
la creation du swap ne pose pas de problème , par contre la partition racine n'apparait pas dans le menu .
De mm il est impossible de formater en hfs+
De plus gparted me dis qu'il me faut une partition new world ( peut etre que c'est finalement le format pour la partition root ? ) .

Hors ligne

#6 Le 31/05/2011, à 15:11

helly

Re : Partage disque dur mac os / linux

Un aperçu de gparted ainsi que du contexte du message d’erreur stp ? smile


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#7 Le 31/05/2011, à 15:14

serged

Re : Partage disque dur mac os / linux

badabim a écrit :

oui il me semble que c'est le logiciel par défaut lors de l'installation à partir du LIve cd , mais c'est dans son utilisation que je patauge :
En fait comme je l'ai indiqué , il s'agit d'une vieille machine sur laquelle les nouvelles versions d'ubuntu ne sont pas stables . Je suis donc en 10.04 et non 10.10  . Gparted n'est donc pas si intuitif dans cette ancienne version .

Faut pas exagérer ! Gparted n'a pas beaucoup évolué depuis 1 an ! Le "nouveau" est pareil...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 31/05/2011, à 15:46

badabim

Re : Partage disque dur mac os / linux

serged a écrit :

Faut pas exagérer ! Gparted n'a pas beaucoup évolué depuis 1 an ! Le "nouveau" est pareil...

oui peut etre que je suis un peu gauche aussi roll mais en tout cas les copies d'ecrans ne ressemble pas tout a fait  à se qui s'affiche chez moi .


Sinon comment faire l'apercu du message d'erreur ... sous osX C'est pom SHift 3 ou 4 ... mais sous linux ?

Dernière modification par badabim (Le 31/05/2011, à 15:47)

Hors ligne

#9 Le 31/05/2011, à 16:23

helly

Re : Partage disque dur mac os / linux

Accesoires → première rubrique → capture d’écran (de mémoire).


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#10 Le 31/05/2011, à 18:10

badabim

Re : Partage disque dur mac os / linux

Hors ligne

#11 Le 31/05/2011, à 23:13

cauchy

Re : Partage disque dur mac os / linux

badabim a écrit :

Autre question : peut on sélectionner par défaut depuis quel système démarrer  plutôt qu'un autre ( mac os ou ubuntu ) ? Car pour l'instant , je dois pâsser par la touche alt au démarrage  .

Peut-être du côté de  yaboot ? Jamais essayé.
Bonne chance.


S. Lejoly
Acer AspireOne 9' sous Ubuntu 32bits 10.04, Artic MC001E sous Mint 14 64bits , AMD Duron 1,4 GHz sous Debian Squeeze, Compaq AMD K6 533 MHz sous Asri éducation (Toutou linux) et Mac OS X 6.7 sur MacBook intel.

Hors ligne

#12 Le 01/06/2011, à 11:52

badabim

Re : Partage disque dur mac os / linux

bon .... pas d'idées ?

Il faut croire que les G4 PPC n'ont que des versions bas de gamme ou incomplètes  ... sniff sniff .

Hors ligne