Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2011, à 14:48

Morgiver

Le G8 et le néo-colonialisme

Salut,

Je viens de lire un article sur France24 et je reste bouche bée en voyant comment nos gouvernement qui ont récemment annulé (ou en tout cas prépare l'annulation) de la dette de certains pays, remettent le couvert en recréant une dette pour le printemps arabe.

France24 a écrit :

Réunis à Deauville, les pays du G8 ont promis de prêter 40 milliards de dollars aux pays du "printemps arabe". Un chèque conséquent qui, pour le politologue Didier Billion, ne doit pas déboucher sur un "néo-colonialisme".

C'est encore plus ahurissant de voir que même un politologue arrive encore à dire "Il ne faudrait pas que cela débouche sur un néo-colonialisme".
Haha, je rigole de tout mon corps qui n'a envie que de vomir sur toute l'ironie et le sarcasme de cette situation. Incroyable qu'on puisse encore lire des phrases pareille, comme si le néo-colonialisme était un simple risque vite écarté avec quelques phrases ciblée...

http://www.france24.com/fr/20110527-g8- … le-sarkozy

Pour entrer dans le club des démocrates, faut payer son billet d'entrée, et celui là, il coutera 20x ce qui à été prêter.

Morgiver

Hors ligne

#2 Le 28/05/2011, à 15:50

darktomato

Re : Le G8 et le néo-colonialisme

Le G8 décide de ne pas prêter d'argent aux pays Arabes: les gens geulent. "Salauds d'enfoirés qui ne veulent pas aider les autres !!!"

Le G8 décide de leur prêter de l'argent; les gens gueulent. "Salauds d'enfoirés qui néocolonisent les autres !!!"

Faut arrêter l'hypocrisie, des fois, non ? (ou alors réfléchir un peu avant de s'indigner, ça marche aussi)

Hors ligne

#3 Le 28/05/2011, à 18:59

Morgiver

Re : Le G8 et le néo-colonialisme

Darktomato a écrit :

Faut arrêter l'hypocrisie, des fois, non ? (ou alors réfléchir un peu avant de s'indigner, ça marche aussi)

Où tu m'a vu m'indigner parce qu'ils veulent pas prêter de l'argent à d'autre pays plus pauvre ?
Et si, comme tu le dis, on réfléchi un peu avant de s'indigner, si ils n'avaient pas soutenu ces dictateurs on en serait pas là.
Si on réfléchi encore plus loin, ils nous prennent vraiment pour des cons en jouant les sauveurs. Alors ouais, là je m'indigne. Dans 10 ou 15 ans, ces mêmes pays qu'ils prétendent sauver vont se rendre compte qu'ils se sont fait avoir et vont l'avoir bien mauvaise en se rendant compte qu'ils ne peuvent rien faire façe à la dette. Il y aura encore des révolutions, des dictateurs, etc.. etc..

Un peu comme dans le reste des pays du tiers monde soumis à la dette (tu sais, celle qu'on appel la dette du tiers monde). Ils s'arrangeront encore pour faire buter des Sankara, Lumumba, etcétéra ... (tu le connais lui ?) et mettre des dictateurs à la place. Ensuite, une fois que le pays sera un peu trop en rogne et foutra leur pantin par terre ils deviendront tout gentil et viendront en disant "accepter notre fric, on est là pour vous sauver !".

Alors, ouais, désoler mÔssieur si je m'indigne...

Dernière modification par Morgiver (Le 28/05/2011, à 19:08)

Hors ligne

#4 Le 28/05/2011, à 19:23

darktomato

Re : Le G8 et le néo-colonialisme

Morgiver a écrit :

Où tu m'a vu m'indigner parce qu'ils veulent pas prêter de l'argent à d'autre pays plus pauvre ?

Oh pas forcément toi, mais tout le monde. D'un côté ceux qui gueulent parce que ce sont des salauds d'égoïstes qui ne pensent pas assez aux autres, de l'autre ceux qui gueulent parce qeu ce sont des salauds d'égoistes qui veulent enfumer les autres.

Quant au côté réflexion de de la chose, je te rappelle qu'on parle de prêts. Que ça reste une aide pour ces pays, qu'ils sont parfaitement libres de la refuser, et que c'est un peu normal de ne pas pouvoir balancer autant d'argent sans espérer en revoir un jour.

Est-ce que tu insultes ta banque quand elle te fait un prêt pour t'acheter une voiture, toi ? Si ça ne te plaît pas, personne ne t'oblige à le faire...

Hors ligne

#5 Le 29/05/2011, à 06:05

Morgiver

Re : Le G8 et le néo-colonialisme

Darktomato a écrit :

Est-ce que tu insultes ta banque quand elle te fait un prêt pour t'acheter une voiture, toi ? Si ça ne te plaît pas, personne ne t'oblige à le faire...

C'est bien le plus énervant, ce coté  "soumet toi ou reste dans ta merde", alors que les pays du sud sont exploité depuis bien trop longtemps.
Jamais on verra une phrase du genre "Tiens, voilà autant, tu me rembourse quand tu veux, sans intérêt, à ton rythme, sans pression politique", voir mieux mais qu'on ne verra encore moins "Tiens, voilà autant, tu n'as pas besoin de me rembourser, c'est pour t'aider.".

Je critique le manque total de don de sois, le manque total de vraie solidarité, de compassion.

Prend moi pour un utopiste, un allumé, un naïf, ou "toucequetuvoudras", ça m'enlèvera jamais de la tête que le système dans lequel on évolue nous empêche totalement de développer et cultiver ce genre d'attitudes.

Et me sors pas ce vieux discours "Tu rêves, la vie ça fonctionne pas comme ça, bla bla bla bla" je connais, on me l'a souvent servi.

Hors ligne

#6 Le 29/05/2011, à 13:35

darktomato

Re : Le G8 et le néo-colonialisme

Morgiver a écrit :

Prend moi pour un utopiste, un allumé, un naïf, ou "toucequetuvoudras", ça m'enlèvera jamais de la tête que le système dans lequel on évolue nous empêche totalement de développer et cultiver ce genre d'attitudes.

En même temps, tu veux demander à des types qui représentent des dizaine de millions de gens de donner une part importante de leur fric sans contrepartie ?

C'est pas que t'es utopiste, c'est que tu confonds les sphères : privé et public. Les dons doivent être faits par le privé, pas par le public. C'est pas un type la haut qui doit décider de filer mes impôts à des gens, j'ai pas envie de payer pour ça. Le vrai don, c'est toi qui le fait, pas un mec en costard qui donne l'argent des autres.

Et ça, c'est pas seulement par principe de "propriété privée", mais aussi par principe d'individualité: c'est quand même plus valorisant de donner soi-même son propre argent plutôt que de laisser quelqu'un d'autre nous en prendre pour le faire de manière passive...

Bref, du coup, que l'argent public aide les autres par le prêt en laissant à l'argent privé le soin de se donner, je trouve cette séparation saine. Surtout que politiquement, on n'élit pas des représentants pour qu'ils donnent notre argent au petit bonheur la chance.

Hors ligne

#7 Le 29/05/2011, à 13:41

Morgiver

Re : Le G8 et le néo-colonialisme

D'accord sur tout, sauf sur un mot :

"En même temps, tu veux demander à des types qui représentent des dizaine de millions de gens de donner une part importante de leur fric sans contrepartie ?"

Ce n'est pas LEUR fric, c'est le nôtre big_smile

Hors ligne

#8 Le 29/05/2011, à 15:58

darktomato

Re : Le G8 et le néo-colonialisme

Le "leur" s'appliquait aux millions de gens. tongue
(mais c'est vrai que la structure de ma phrase était pas claire, j'ai été un peu brouillon dans mes propos)

Hors ligne

#9 Le 30/05/2011, à 08:48

NoizzY

Re : Le G8 et le néo-colonialisme

Salut vous deux, si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous invite à découvrir le site du CADTM (comité pour l'annulation de la dette du tiers monde): www.cadtm.org
La question de la dette est complexe mais elle est et reste un outil de néo-colonisation.
D'un côté le g8 soutient les dictateurs (et concède des dettes illégitimes), puis quand le vent tourne, on creuse l'endettement pour garder le contrôle.

Savez-vous que: L'aide public au développement (l'argent envoyé du Nord au Sud) représente moins de la moitié du service de la dette (l'argent que le Sud rembourse chaque année aux argentiers du Nord)...
Donc: Le Sud finance le Nord...

Bonne lecture et... Indignez-vous sur les places publiques!

Dernière modification par NoizzY (Le 30/05/2011, à 08:49)


Intel® Core™ i5-2500 CPU @ 3.30GHz ×4 - GeForce GT 440
Kubuntu

Hors ligne

#10 Le 30/05/2011, à 11:23

darktomato

Re : Le G8 et le néo-colonialisme

Jene vois pas le problème, personne n'oblige personne à s'endetter. D'ailleurs je rappelle à tout hasard que nous aussi, on est super-endettés et gravement dans la merde (la Grèce va bientôt restructurer avec toutes les conséquences que ça implique, l'Espagne est dans la merde, l'Italie et la Belgique attendent leur tour). Le phénomène n'est pas que pour les pays du Sud, mais pour nous aussi. Parce que les gouvernements du Nord comme du Sud semblent avoir une furieuse tendance à jouer à "qui empruntera le plus de fric pour financer de quoi se faire réélire".
Quitte à m'indigner, je préfère donc m'indigner contre les mauvais gestionnaires plutôt que rejeter la faute sur des boucs émissaires (les revendications économiques actuelles des indignés, je les trouve plus suicidaires qu'autre chose)

Dernière modification par darktomato (Le 30/05/2011, à 11:24)

Hors ligne

#11 Le 31/05/2011, à 07:05

luxigo

Re : Le G8 et le néo-colonialisme

darktomato a écrit :

personne n'oblige personne à s'endetter

Tout comme personne n'oblige personne à croire un escroc qui a une idée derrière la tête.


Un troll désigne simplement un internaute immature dont la conversation, généralement envahissante, n’est ni très pertinente ni très polie et engendre de nombreuses discussions inutiles.

Hors ligne

#12 Le 18/07/2011, à 08:52

NoizzY

Re : Le G8 et le néo-colonialisme

Bien sur que les pays sont obligés de s'endetter: Lire absolument "Les confessions d'un assassin financier" de John Perkins pour comprendre comment cela fonctionne. Et si le livre est un format qui ne vous convient pas, regardez "La fin de la pauvreté?" de Philippe Diaz. John Perkins est interviewé dedans. C'est de la bombe (sélectionné d'ailleurs dans la semaine de la critique au festival de Cannes)...


Intel® Core™ i5-2500 CPU @ 3.30GHz ×4 - GeForce GT 440
Kubuntu

Hors ligne

#13 Le 19/07/2011, à 10:32

loutre

Re : Le G8 et le néo-colonialisme

NoizzY a écrit :

Salut vous deux, si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous invite à découvrir le site du CADTM (comité pour l'annulation de la dette du tiers monde): www.cadtm.org
La question de la dette est complexe mais elle est et reste un outil de néo-colonisation.
D'un côté le g8 soutient les dictateurs (et concède des dettes illégitimes), puis quand le vent tourne, on creuse l'endettement pour garder le contrôle.

Savez-vous que: L'aide public au développement (l'argent envoyé du Nord au Sud) représente moins de la moitié du service de la dette (l'argent que le Sud rembourse chaque année aux argentiers du Nord)...
Donc: Le Sud finance le Nord...

Bonne lecture et... Indignez-vous sur les places publiques!

Bof, l'annulation de la dette j'y crois de moins en moins depuis que je suis au Tchad... quand on sait à qui cela profiterait... hmm


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#14 Le 23/08/2011, à 18:30

NoizzY

Re : Le G8 et le néo-colonialisme

C'est vrai que l'oligarchie occidentale (FMI et BM + Banques privées) fait un usage subtil et judicieux de la rente de dette... Payée et repayée des 10aines de fois.  roll


Intel® Core™ i5-2500 CPU @ 3.30GHz ×4 - GeForce GT 440
Kubuntu

Hors ligne