Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2011, à 16:04

baxt

la révolution en open source ?!

bonjours à tous,

je ne sais pas si comme moi vous êtes agacé par le fait que les doux parfums de contestation actuels soient véhiculés et au final fassent la promotion des twiter et autres facebook.

les revendications actuelles sont en tout points semblable à l'esprit du libre, un monde géré par et pour tous le monde où chacun puisse apporter sa contribution à sa mesure, égalitaire et sans plus de place pour les profiteurs qui parasitent et entravent nos échanges et notre libre évolution.

en réfléchissant à tout cela il m'est venu une idée que je n'ai pas les moyens de développer, je vous en fait donc part en me disant que peut être cela aura un écho ici, dans la grande famille du libre et du partage.

la requête principale que l'on ne peu pas ne pas entendre en ce moment est "une démocratie directe pour reprendre nos vies et nos intérêt en main", et vue la propension de nos gouvernants à nous entendre et à agir en conséquence, je pense que nous ferions mieux de ne pas attendre et de réagir par nous même.

selon moi, simplement et peut être naïvement, je pense qu'il serait assez aisé de concevoir cet outil de concertation et de prise de décision dont nous avons besoin pour réagir au ambitions de notre époque.

je pensais notamment à un logiciel multi-plateformes fonctionnant un peu comme un logiciel de p2p avec kadémillia, sans serveur et dont les ressources seraient répartie chez les utilisateurs.

sa vocation serait donc de constituer une banque d'information libre d'accès, avec un système de sondage et de vote pour élaborer des projets et les soumettre à l'opinion  publique. cela donc pour la partie information, concertation et prise de décision.

je pense que l'interface pourrait cumuler les outils que nous retrouvons dans les réseaux sociaux, orienté pour l'occasion, par exemple la possibilité d'afficher les projets aux quelles nous participons ou souhaiterions participer, nos compétences personnelles ou celles que nous recherchons, une sorte d'anpe de la révolution (pacifique et raisonné bien entendu) avec un moteur de recherche permettant donc de trouver un traducteur ou un programmateur par exemple, ou des lieux, des informations sur des projets, ce qui se passe a côté de chez soit etc ...

après ce serait ici aussi à chacun d'y apporter sa contribution, tout les délires sont permis, comme par exemple une interface graphique type mmo représentant une ville ou chacun pourrait s'approprier un lieu pour que les assos par exemple puisse avoir des stands d'infos, ou que l'on y créer des bibliothèques, des écoles, un sénat ou que sais-je encore.

pour le nom j'avais trouvé un petit truc sympa en clin d'oeil à l’esprit communautaire de linux, s.i.n.a.p.s. pour " sinaps is not a political system"

enfin voila, c'était l'idée du moment que je souhaitais partager avec vous, j'ai pas de compétence malheureusement pour contribuer à son développement mais je dois encore avoir quelques idées dans ce goût là, donc si il y à des gens que cela intéresse ce fil vous appartiens désormais.

bien à vous

Hors ligne

#2 Le 28/05/2011, à 23:18

darkevolution

Re : la révolution en open source ?!

Salut,

L'idée que chacun soit maître de ses infos est bien ancrée dans le libre, et dans ce sens je trouve l'idée assez bonne, mais d'un point de vue technique, il y a encore de grandes restrictions. Le fait que chacun possède des infos veut dire que pc éteint -> pas d'info. (comme le p2p)

Enfin, sans parler du côté technique, au moins dans un tel système, on pourrait chercher autre chose qu'un nom. (une compétence, et le tas de choses que tu as écrit, permettant par exemple de trouver qui pourrait être intéressé par un projet etc..., bien sûr pour ça faut éviter tous les aspects "inutiles" qu'on facebook etc...)

Le problème de ce genre de chose, c'est que pour être réalisable, il faudrait une communauté prête à y passer du temps ^^


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#3 Le 29/05/2011, à 01:00

baxt

Re : la révolution en open source ?!

salut darkevolution et merci pour ta réponse et tes avis,

pour le problème du pc éteint  = pas d'info, il me semble qu'il y à déjà eu un projet abouti qui avait réglé l'histoire, le logiciel demandait à chaque utilisateur d’attribuer un espace disque genre 10 go et un pourcentage de bande passante qui étaient utilisés par un robot qui contrôlait en temps réel la disponibilité de chaque fichier du réseau et dès que ça descendait  en dessous d'un certain pourcentage en fonction du nombre d'utilisateur et de consultation du fichier il s'occupait de rebalancer chez les autres pour les garder dispo sur suffisamment de machines pour que ça reste en ligne et que ça reste fluide, c'était pour une université il me semble mais je ne me souviens plus exactement ... je le rechercherais

pour la faisabilité d'un tel projet effectivement comme je programme pas je me rend pas bien compte, mon côté naïf me poussait à croire que comme il s'agit de libre et d'open source on pouvait en grande partie jouer aux "légos" avec différents logiciels déjà existant, comme par exemple une base amule épuré ou l'on conserve que kadémillia, auquel on ajouterait le système de gestion de fichiers cité plus haut etc ...

après pour ce qui est de motiver une communauté à y investir du temps, il me semble que les enjeux de notre époque sont en eux même un bon moteur, du moins en ce qui me concerne, j'ai posté ici aussi pour tâter un peu le terrain, on verrat bien.

à bientôt ++

Hors ligne

#4 Le 14/06/2011, à 23:58

ottakar

Re : la révolution en open source ?!

Moi j'ai pas trop vu la finalité de ton idée... c'est pour faire quoi au juste? Proposer des lois? Des idées? À qui? Sur quelle communauté?

L'autre problème est que faire un trucs de geek limite l'impact. Si les Espagnol avaient fait leurs mouvements sur leurs laptop, je doute qu'il y aurait eu un tel engouement. La puissance du mouvement était "physique". Même si les technologie filent "un coup de main".
Quand on touche à la politique, il ne faut pas oublier que la majorité ne sont pas des "à l'aise" avec de l'informatique.

T'as qu'à voir ce que les gens font de leur profil FB... Y'a un vrai potentiel avec cet outils, mais les gens préfères faire comme dans la vie: pas se prendre la tête avec des trucs "sérieux"...

Mais sinon, le sujet m'intéresse aussi, hein wink

Hors ligne

#5 Le 15/06/2011, à 02:11

baxt

Re : la révolution en open source ?!

salut ottakar,

la finalité c'est la création d'un outil d'information et de création, politique et sociale pour tous le monde, donc oui proposer des idées et sonder l'opinion publique.

si on regarde les choses d'un certain point de vue on se rend compte que la différence principale entre la minorité qui dirige et la majorité exploité c'est justement l'organisation, on à besoin selon moi de tels outils pour être moins facilement manipulable et pour pouvoir se concerter sans intermédiaires corruptibles, ça permettra entre autre de se rendre compte que nous avons au fond tous les mêmes besoins, se nourrir. se loger, s'éduquer ... et que nous avons le même "ennemie" commun, ceux qui parasitent nos échanges, entravent notre libre évolution et s'approprient nos ressources et les fruits de notre travail, nous laissant nous battre comme des animaux dégénérés pour les quelques restes.

comme tu dis le potentiel des outils déjà existant est énorme et le résultat dans la pratique souvent affligeant, c'est pour ça que je pensais à un outil spécifiquement orienté.

pour le coté geek j'y avait pas trop pensé mais je crois que ça peut évoluer assez vite, comme linux, au début c'est un peu complexe et donc sélectif mais petit à petit ça évolue,se démocratise et l'interface devient accessible à chacun.

après comme tu dis c'est "un coup de main", il n'est pas question ici de changer les choses derrière son pc, mais d'offrir un outil complémentaire qui pourrait permettre aussi à ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour participer physiquement de pouvoir s'exprimer autrement, les gens qui sont loin des grandes villes ou qui ont moins de libertés de mouvement pour des raisons familiale, salariale ou financière par exemple, ils représentent je pense la partie caché de l'iceberg et ont forcément beaucoup à apporter de par la richesse de nos différences si nous arrivons à échanger sur des bases saines et associer nos qualités individuelles.

voila, j'espère avoir répondu à tes questions, merci pour ton intérêt et désolé si c'est un peu lourd à lire, il est tard et je suis un peu nase ...  ++

Hors ligne