Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2006, à 17:27

Keeper

Sauvegarder surement mon disque

Bonjour à tous!

je suis décidé à faire cohabiter windows et linux sur mon pc, mais je voudrais, avant de partitionner, faire une sauvegarde de mes fichiers.
j'ai commencé à copier sur cd, mais je voulais savoir : est-il possible de faire une sauvegarde du disque entier? car je ne suis pas sur d'avoir le cd d'install de windows, et si je perds mes données je ne pourrais peut-etre pas le réinstaller...

On m'a prété Partition magic pro, je compte m'en servir pour partitionner mon disque, mais est-il sur? y a t'il un risque de perte de données (due à un bug où autre)

merci d'avance!


Nouveau linuxien

Hors ligne

#2 Le 23/07/2006, à 17:30

michel2652

Re : Sauvegarder surement mon disque

Bonjour,

Ghost, logiciel payant .
A+

#3 Le 23/07/2006, à 17:39

Keeper

Re : Sauvegarder surement mon disque

D'accord, mais je n'ai pas vraiment les moyens de payer un logiciel... y en a t'il des gratuits, où en version d'essai? Ou dios-je trouver une autre solution?

Je viens de voir qu'on peut telecharger gratuitement une demo de ce logiciel sur clubic.

d'autres questions : si j'utilise 30 Go de mon disque dur de 160 Go, quelle taille fera l'archive?
Si mon disque plante, comment je ferais pour restaurer, puisque je n'aurais plus windows?

désolé si je vous surcharge de questions mais je n'aimerais pas du tout perdre mes données (enfin moi à la limite... mais ma soeur :s)

merci beaucoup pour vos réponses.

Dernière modification par Keeper (Le 23/07/2006, à 17:43)


Nouveau linuxien

Hors ligne

#4 Le 23/07/2006, à 17:48

michel2652

Re : Sauvegarder surement mon disque

Vu ça :

> PolderBackup - Anglais - gratuit

puis :

ranish partition manager www.ranish.com/part , à utiliser sous DOS, ou bien il est inclus sur l'Ultimate Boot CD.

donc DL Ultimate Boot CD

et :
http://www.vieuxpc.net/soluces/solutions.htm

Dernière modification par michel2652 (Le 23/07/2006, à 17:48)

#5 Le 23/07/2006, à 19:43

figaro

Re : Sauvegarder surement mon disque

Keeper a écrit :

Bonjour à tous!

je suis décidé à faire cohabiter windows et linux sur mon pc, mais je voudrais, avant de partitionner, faire une sauvegarde de mes fichiers.
j'ai commencé à copier sur cd, mais je voulais savoir : est-il possible de faire une sauvegarde du disque entier? car je ne suis pas sur d'avoir le cd d'install de windows, et si je perds mes données je ne pourrais peut-etre pas le réinstaller...

On m'a prété Partition magic pro, je compte m'en servir pour partitionner mon disque, mais est-il sur? y a t'il un risque de perte de données (due à un bug où autre)

merci d'avance!

Le pus simple est de se faire un LiveCD de Knoppix  ou Kaella et ensuite d'utiliser Partimage depuis ce liveCD


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#6 Le 23/07/2006, à 20:00

cep_

Re : Sauvegarder surement mon disque

michel2652 a écrit :

ranish partition manager www.ranish.com/part , à utiliser sous DOS, ou bien il est inclus sur l'Ultimate Boot CD.

Une question pour les utilisateurs de Ranish : ce dernier permet de redimensionner le ntfs ?

Sinon, pour la sauvegarde totale d'une partition, partimage est en effet un très bon choix. Dans ce cas, penser aussi à sauver la table de partitions.

#7 Le 24/07/2006, à 08:26

Keeper

Re : Sauvegarder surement mon disque

Merci à tous!
bon moi je n'ai qu'une seule partition pour l'instant...
donc je pense que je vais la sauvegarder avec ce logiciel... si ca marche car il est bien dit sur la page d'accueil que des problèmes peuvent survenir avec du NTFS
et sinon, comment lancer partimage avec un live cd? est-ce que ca marchera avec le live-cd d'ubuntu?

merci pour vos réponses!


Nouveau linuxien

Hors ligne

#8 Le 26/07/2006, à 09:06

figaro

Re : Sauvegarder surement mon disque

Keeper a écrit :

et sinon, comment lancer partimage avec un live cd? est-ce que ca marchera avec le live-cd d'ubuntu?

merci pour vos réponses!

Pour que partimage fonctionne il ne faut pas que les partitions à sauvegarder soient montées, le liveCD est donc indispensable.

Je ne sais pas si partimage est sur le liveCD d'ubuntu. Pour le vérifier depuis le terminal (la console) lancer partimage.

Depuis le liveCD de Knoppix (ou Kaella), le faire booter avec la commande pour être en clavier français

 knoppix lang=fr

en fait taper  knoppix lqng=fr car on est en qwerty au prompt du CD

Ensuite quand knoppix est lancé
-démonter toutes les partions que knoppix aurait montées (normalement il n'y en a pas)
-ouvrir le terminal et tapez

sudo su
mkdir /mnt/sauvegarde
mount /dev/xxxx  /mnt/sauvegarde
partimage

/dev/xxx est la partition du le disque (hdxx) où l'on fait faire la sauvegarde (cela peut être un disque externe sdxx)

Dans partimage suivre le menu à l'écran avec les commades du clavier (la souris ne fonctionne pas sous partimage)

Les fichiers de sauvegarde sont à indiquer avec un nom dans /mnt/sauvegarde/ c'est à dire /mnt/sauvegarde/nomfichier

Quand c'est fini démonter le volume de sauvegarde et arrêter knoppix.

La restauration se fait de la même façon, mais on sélectionne restaurer au lieu de sauvegarder dans le menu partimage.

Dernière modification par figaro (Le 26/07/2006, à 11:08)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#9 Le 26/07/2006, à 12:33

Keeper

Re : Sauvegarder surement mon disque

Merci beaucoup!


Nouveau linuxien

Hors ligne