Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2011, à 23:01

steve29

Un peu de Hard ! (Activation Cool'n'Quiet)

Salut !
Allez un peu de "Hard" :^)
J'ai un athlon64+3700+ (2.4Mhz) Monocore "Clawhammer" gravure 130nm 1.5v L1 128ko L2 1Mo pas de L3 sur socket 754 (C'est un "AMD Sample Engineering" ie il n'a pas de coef bloquée c'est configurable via le bios librement ), le tout sur une carte mere Asrock K8A780LM (Northbridge AMD RS780L/760G Southbridge AMD SB710). Le Cool'n'Quiet n'est pas liste dans les options du bios (cf PS en bas) mais la doc de la CM indique que le "Cool'n'Quiet" est supporté comme le font les kernels linux depuis la version 2.6.xxx (ma version : Linux  2.6.38-9-generic x86_64 GNU/Linux )

Je rappelle que ce mode permet de faire varier la frequence du CPU dans le but de reduire la chauffe et donc la consommation electrique (donc c'est ...bio !:^) ). A ne pas confondre avec la fonction du bios qui permet de varier la vitesse des ventilos en fonction de la temperature du proc même si ces deux fonctions peuvent-être complémentaires et venir s'additioner (mais mon boitier Kandalf/Thermaltake voit ma config entierement .."Watercoolée"!).

La commande lshw donne :

 *-cpu
          product: AMD Engineering Sample
          vendor: Hynix Semiconductor (Hyundai Electronics)
          physical id: 1
          bus info: cpu@0
          width: 64 bits
          capabilities: fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxext x86-64 3dnowext 3dnow up rep_good nopl extd_apicid arat

Le plugin dans le tableau de bord "Information sur le CPU" indiquant (correctement) la frequence (plugin xfce-goodies) et :
"no scaling driver available"     beuh..:^(

Apres l'installation de cpufrequtil :

xxxxxxx@Athlon64-desktop:~$ sudo cpufreq-info
cpufrequtils 007: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009
analyse du CPU 0 :
  pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU
  maximum transition latency: 4294.55 ms.

J'avoue que je ne vois pas comment activer le "Cool'n'Quiet" sous Xubuntu 64bits 11.04 et ce même apres avoir pas mal fait de recherche sur Google et ce forum (les données sont souvent perimées comme toutes celles par exemple qui traite de powernowd cpudyn etc..).Coté CPU cette fonction est supportée par tous les Athlon64.
Si quelqu'un à une idée ! Merci !

PS : Truc etrange la section "CPU" du Bios (AMI 8Mo) est ..vide! Aucune info meme pas en grisée comme dans certain bios ( c'est une version 1.0 donc...euh..bug ?)

PS n°2 : Les paquets installés (mot clef "CPU") dans synaptic :
cpufreqd     / cpufrequtils / lshw / xfce4-cpugraph-plugin
xfce4-goodies / xfce4-governor-plugin / xfce4-cpufreq-plugin
xfce4-power-manager / xfce4-power-manager-data
xfce4-systemload-plugin

Dernière modification par steve29 (Le 28/05/2011, à 23:03)


"Don't take life too seriously, you'll never get out of it alive."
Elbert HUBBARD (19/06/1856 - 07/05/1915) Poête-Philosophe-Ecrivain

Hors ligne

#2 Le 31/05/2011, à 20:42

steve29

Re : Un peu de Hard ! (Activation Cool'n'Quiet)

Bon et ben il fallait bien que cela arrive j'ai trouve un point bien mieux géré sous windows que sous linux !

Apres bien des lectures de pages aussi bien en anglais qu'en français (et même en espagnol !)
j'ai renoncé a activer le Cool'n'quiet sous linux . Beaucoup trop galere, donnée périmée pour 11.04 etc.
et pour finir un msg de bug firmware qui m'a semblé irrésolu :

[Firmware Bug] powernow-k8: Your BIOS does not provide ACPI _PSS objects in a way that Linux understands.

Pour finir j'ai lu un thread sur un site (launchpad quelquechose ) où les gens semblaient compétents et où la polémique faisait "rage" sur l'origine du pb . Pour les uns c'est un pb de BIOS où l'option ne serait pas activée ou activée par défaut sur "Auto" .
Perso je ne crois pas a cette version pour une raison toute simple , plusieurs intervenants avaient des machines en dual-boot avec Windows et l'option fonctionnait ( après installation des drivers ad-hoc fourni par le fabricant de la CM) et sans modifier les options du même BIOS.

Le fabricant de ma CM (Asrock) fourni ce type de drivers mais ...pour windows seulement . Dommage.

L'intégration du module "Powernowd" dans le kernel semble pour le moins problematique et pour l'instant totalement inutile.
C'est vraiment dommage  qu'une option avec un impact important sur l'environnement ne soit pas mieux exploitée !
Dans presque tous les threads ont à l'impression d'un truc pour NERDs "Bio" se tripotant la nouille !
Si on envisage l'économie d'énergie globale que représenterait cette option active sur des millions de becanes sous linux
mac ou windows ou autres on est sidéré que les fabricants n'attachent pas plus d'importance a ce qu'elle soit "transparente"
et systématiquement activée par défaut ( désactivable aussi ).
M'enfin !! (c) G.Lagaffe
Bon j'arrête , je m'énerve et c'est mauvais pour ma tension, j'vais finir par péter mon anévrysme aortique et finir en compost bio lol.

Dernière modification par steve29 (Le 31/05/2011, à 21:04)


"Don't take life too seriously, you'll never get out of it alive."
Elbert HUBBARD (19/06/1856 - 07/05/1915) Poête-Philosophe-Ecrivain

Hors ligne