Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2006, à 19:30

grimou

Je viens de réinsaller Wimdows XP Home et ..................

Bonsoir à tous,

Je viens de réinstaller  Home sur un nouveau disque dur 160Go et viens au hasard d'un voyage de lire un hors série de pc expert entièrement consacré à Kubuntu et contenant un live CD.

Au retour de mon voyage j'ai par curiosité, essayé le live CD.

Résultat, je suis conquis par cette distribution LINUX et souhaiterai l'installer en complément de Wimdows XP sur mon ancien disque dur 40 Go et consacrer ce disque entièrement ou partiellement à Kubuntu.

Est ce possible se procéder à une installation sur  un disque secondaire en esclave?

Si oui quelle est la procédure (Formatage, partition, installation etc.)

Merci par avance pour toutes les explications et conseils que vous pouvez me donner.

Hors ligne

#2 Le 24/07/2006, à 19:40

Donk

Re : Je viens de réinsaller Wimdows XP Home et ..................

oui, c'est possible.
Pour la procédure, tu mets ton disque dur de 40Go dans ton pc, tu boot sur le liveCD, tu double-cliques sur l'icône "installer" qui est sur le bureau, et tu te laisses guider

Hors ligne

#3 Le 24/07/2006, à 19:43

PhilippeP

Re : Je viens de réinsaller Wimdows XP Home et ..................

commencer par lire la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/windows#faire_ … ne_machine

et plus particulierement
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … nt_windows

Dernière modification par PhilippeP (Le 24/07/2006, à 19:46)


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#4 Le 24/07/2006, à 19:45

cflam69

Re : Je viens de réinsaller Wimdows XP Home et ..................

Bonjour et bienvenue,

Je t'invite à lire la documentation (fort bien faite au demeurant smile ) puis de nous revenir avec des questions plus précises.:cool:

Sinon, en gros, oui tu peux faire une dualboot avec ton linux sur ton disque esclave. Le formatage se prépare avant ou se fait pendant l'installation. Les partitions sont de 2 mini (3 recommandés).

A+


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#5 Le 24/07/2006, à 19:46

michel2652

Re : Je viens de réinsaller Wimdows XP Home et ..................

Bonjour,

Voir ce post et prendre le PDF Essai de doc découverte de Ubuntu pour débutant!

Perso :
       Pour une install en double boot avec Win, je te conseille de DL le CD Alternate, beaucoup plus "sur" à mon humble avis.

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 24/07/2006, à 22:39)

#6 Le 24/07/2006, à 22:38

grimou

Re : Je viens de réinsaller Wimdows XP Home et ..................

Pas rassurant tout cela.

    http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … stallation
   http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … er_windows

Il y aurait-il parmi vous des utilisateurs ayant été confronté à ce genre de problème?

Avant de me lancer, je souhaite prendre le maximum de précautions je ne voudrai pas être dans l'impossibilité de démarrer Windows, surtout après une réinstallation récente (Après trois années de service) qui m'a demandé beaucoup de travail.

Pour une install en double boot avec Win, je te conseille de DL le CD Alternate, beaucoup plus "sur" à mon humble avis.

Ou télécharge t-on le CD Alternate et quelle est la différence avec la version 6.06?

Merci par avance à tous ceux qui auraient un avis à donner.

Dernière modification par grimou (Le 24/07/2006, à 22:45)

Hors ligne

#7 Le 24/07/2006, à 23:07

cflam69

Re : Je viens de réinsaller Wimdows XP Home et ..................

grimou a écrit :

Pas rassurant tout cela.

Désolé de t'inquièter mais sache qu'il faut être réaliste : toucher aux partitions et installer un OS est toujours dangereux. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de :
- faire des backup de tes fichiers précieux (photos, ...) sur CD/DVD, serveur ftp, ...
- faire un scandisk + défrag de windows avant d'installer

Pour te rassurer :
- je n'ai jamais eu de problème (mais je prépare ma migration wink )
- le forum est la pour t'aider en cas de problème

A+


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#8 Le 25/07/2006, à 00:14

sam air

Re : Je viens de réinsaller Wimdows XP Home et ..................

j'ai fait comme toi reinstallé windows sur un gros disque dur neuf  et garder mon vieux disque et plus petit pour ubuntu et bin.. je regrette car depuis je ne vais plus sur wiindows  ,alors fait gaffe quand on goute a ubuntu on y reste 
sinon pour moi l'installe s'est passé sans aucun probleme

Hors ligne

#9 Le 25/07/2006, à 01:45

michel2652

Re : Je viens de réinsaller Wimdows XP Home et ..................

Pour télécharger les CD (Desktop, Alternate ou Server) http://ftp.oleane.net/pub/ubuntu-cd/6.06/

#10 Le 25/07/2006, à 02:18

AlexandreP

Re : Je viens de réinsaller Wimdows XP Home et ..................

Le Desktop CD est un live CD qui, une fois la session lancée, permet d'installer complètement le système Ubuntu sur ton ordinateur. L'avantage de cette solution est qu'elle te permet de tester ton matériel afin de voir si certains trucs sont incompatibles ; ça te permet aussi de tester Ubuntu, de "vazy fouttre le bordel pète tout!", parce qu'au redémarrage la session live sera du passé cool Enfin, le dernier avantage du Desktop CD, à mon avis, est qu'il te permet d'utiliser ton ordinateur pour continuer à travailler pendant que l'installation se fait.

L'Alternate CD est un CD d'installation uniquement, et propose une installation en mode texte seulement. Mais l'installation en mode texte est plutôt intuitive et simple, et surtout éprouvée ! (Oui, j'ai eu des problèmes au partitionnement avec Ubiquity.) L'Alternate CD est aussi recommandé pour les ordinateurs moins puissants (moins de 256 Mo de RAM), car il ne lance pas une session live en même temps que le processus d'installation.

Oublie le CD Server : il installe une Ubuntu minimale sans interface graphique, et est particulièrement destiné aux serveurs.

Que tu choisisses d'installer Ubuntu par le Desktop CD ou par l'Alternate CD, tu te retrouveras au final avec une exacte même installation d'Ubuntu.

Quant à la cohabitation de Windows et d'Ubuntu, no problem.

Dernière modification par AlexandreP (Le 25/07/2006, à 02:19)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 25/07/2006, à 09:14

Bubble's Talks

Re : Je viens de réinsaller Wimdows XP Home et ..................

grimou a écrit :

Est-ce possible de procéder à une installation [d'Ubuntu] sur  un disque secondaire en esclave ?

C'est bien entendu possible.
Néanmoins ce n'est pas la meilleure configuration conseillée pour un débutant.
Car (et là c'est un détail sur lequel les débutants - moi aussi donc... - butent à chaque fois) par défaut le lanceur de systeme livré avec ubuntu (notre ami grub) va se trouver fragmenté en deux parties.
Une sur le premier disque (dans l'ordre de démarrage du bios, les notions d'esclave et de maitre sont dépassées maintenant à moins d'avoir un pc antédiluvien) et une autre indispensable à la première sur le second.

Pour démarrer le premier il faut le second et vice et versa, ce n'est pas genant si on maitrise bien son systeme par contre c'est très perturbant en cas de probleme pour un débutant [sous linux].

Si tu disposes de deux disques, je conseille au départ (ceci n'engage que moi) de "désactiver l'autre disque"  dans la configuration Win .
Donc branche les deux disques, lance win, repere dans le gestionnaire de périphériques l'autre disque (sur lequel linux va être installé) et désactive le.
Ensuite étient, redemarre et passe par le setup du bios (touche del ou une autre) et fixe l'ordre de démarrage des disques comme suivant : Cd-rom, disque pour Linux, disque pour win. Les bios reperent les disques par leur marque et type : Ex. Maxtor superelephant2microoctet  indications souvent simplement portées sur le boitier du disque.

Tu fais l'installation d'ubuntu sur le disque dedié à linux sans toucher à celui qui contient win.
Meilleur partionnement conseillé (en général) une racine / 4 à 10 Giga en ext3 , un home en ext3 (le max possible), une partition fat pour les échanges (qq giga ?) et la swap (+/- = taille ram).
Après l'install et en cas de succès, Ubuntu démarre à coup sûr, win peut-être pas mais ça n'a aucune importance car via le setup du bios tu pourra refixer l'ordre de démarrage : disque win en premier.
Et la doc (ou le forum) pourra t'expliquer comme reconfigurer le systeme (un simple fichier texte : menu.lst en fait)
Par la suite tu réactiveras le disque qui contient linux dans windows.
La migration des fichiers se fera de linux en copiant sur le disque windows ou des deux en copiant vers la partition d'échange en fat ou de win en installant le driver ext2fs.

La version paranoiaque (ou très prudente) de ceci démarre à la ligne "Ensuite éteint etc."
Et ajoute.
Ensuite éteint, débranche le disque win (débrancher la nappe suffit, débrancher la prise molex d'alimentation ne suffit pas) redemarre et passe par etc. Ubuntu démarre à coup sûr, win certainement pas mais ça n'a aucune importance car via le setup du bios etc. la doc (ou le forum) devra t'expliquer comment reconfigurer le systeme blablabla

Une autre question ?

Hors ligne

#12 Le 25/07/2006, à 23:34

grimou

Re : Je viens de réinsaller Wimdows XP Home et ..................

Merci pour toutes vos explications.

Si j'ai bien compris:

1) Désactiver dans Windows le lecteur qui va contenir Kubuntu                     
2) Débrancher la nappe du disque dur contenant Windows (Pour les paranos).
3) Changer l'ordre de démarrage des disques dans le bios.
4) Démarrer avec le live CD.
5) Installer kunbutu en partitionnant lors de l'install le disque dur dédié.
6) Rebrancher la nappe du disque dur Windows.
7) Changer dans le bios l'ordre de démarrage des disques en mettant le disque Windows en deuxième       position avant le disque Kubuntu.
8) Que se passe t-il?
    Windows démarre, Kubuntu démarre ou ai-je le choix à ce stade?
9) Si windows démarre en premier: Réactiver le disque Kubuntu dans la configuration de windows.

Ce paragraphe n'est pas très clair dans mon esprit.

Bubble's Talks a écrit :

Par la suite tu réactiveras le disque qui contient linux dans windows.
La migration des fichiers se fera de linux en copiant sur le disque windows ou des deux en copiant vers la partition d'échange en fat ou de win en installant le driver ext2fs.

Désolé pour mon incompétence.
Merci pour vos réponses.

        grimou le parano.

Hors ligne

#13 Le 26/07/2006, à 01:28

maxfox

Re : Je viens de réinsaller Wimdows XP Home et ..................

Si j'ai bien compris, c'est cette procédure que décrit Bubble's Talks.

C'est à mon avis la solution la plus sûre dans une configuration en dualboot sur 2 disques : pas besoin de réinstaller Grub en cas de réinstall de wine-dose, en cas de défaillance de Grub on peut toujours changer l'ordre de boot dans le BIOS pour lancer directement wine-dose...

Par contre, déconnecter le disque "wine-dose" pendant l'installation peut paraître rassurant mais peut aussi occasionner des problèmes une fois rebranché...

Bon courage


PS, attention d'utiliser le CD Alternate si tu suis cette procédure.

Hors ligne

#14 Le 26/07/2006, à 22:26

grimou

Re : Je viens de réinsaller Wimdows XP Home et ..................

maxfox a écrit :

PS, attention d'utiliser le CD Alternate si tu suis cette procédure.

Je pense avoir maintenat compris la procédure d'instalation de kubuntu sur un second disque dur.

Avant de me lancer dans l'aventure il me reste à comprendre la diférence entre le live CD et le CD Alternate?

Mercid'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#15 Le 26/07/2006, à 22:29

wam

Re : Je viens de réinsaller Wimdows XP Home et ..................

lance le CD alternate, tu vas vite comprendre wink
c'est le type d'install qu'on faisait avec les version précédentes d'ubuntu(en mode texte)

Hors ligne

#16 Le 26/07/2006, à 23:57

Euskaral

Re : Je viens de réinsaller Wimdows XP Home et ..................

L'alternate CD n'est qu'une install en mode texte.
Mode texte qui ressemble aux install de windows, si ça peut te rassurer...

Le liveCD te lance le système d'exploitation complet en ram, sans installation.
Mais tu peut réaliser une installation a partir de celui ci (comme c'est expliqué dans le hors série pcexpert)

Dernière modification par Euskaral (Le 26/07/2006, à 23:58)

Hors ligne

#17 Le 29/07/2006, à 00:24

grimou

Re : Je viens de réinsaller Wimdows XP Home et ..................

Bonsoir à tous.

J'ai décidé de me lancer dans l'aventure.

J' ai commencé par formater (ntfs) sous windows mon second disque dur 40 Go (esclave) dédié à kubuntu, mon premier disque dur étant dédié à Win.. XP.

J'ai lancé le live CD KBUNTU 6.06 et démarré la procédure d'installation, tout est clair jusqu'à l'étape de création des partitions.

A cette étape, je reconnais bien mon disque de 40 Go, mais tout se complique lors de la création des partitions.

A vrai dire, n'ayant jamais eu le besoin créer de partitions auparavant, je suis perdu.

Je projette, après de longues recherches, de créer une partition 18 Go pour Kubuntu, 2 Go pour le SWAP,10 Go pour une partition Home, 10 Go pour une partition d'échange Fat 32.

Est-ce un principe de partitionnement équilibré ?

Je suis complètement perdu dans les options de partition, alors, vous l'aurez compris, je sollicite votre aide.

Merci par avance.

Hors ligne

#18 Le 29/07/2006, à 00:35

michel2652

Re : Je viens de réinsaller Wimdows XP Home et ..................

Bonjour,

Tu peux enlever 8gigas à ton/ et les mettre pour ton /home (info : avec pas mal de progs, mon / a 4 gigas d'occupés)

A+

#19 Le 29/07/2006, à 01:22

cflam69

Re : Je viens de réinsaller Wimdows XP Home et ..................

Bonjour,

Oui, un / de 8 à 10 GO est largement suffisant. La swap, je dirais pas plus de 1 Go. Pour le reste, ça va -home de 10 à 12 Go, partition d'échange à discrétion)

A+


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#20 Le 29/07/2006, à 11:18

grimou

Re : Je viens de réinsaller Wimdows XP Home et ..................

Merci pour les infos.

Que dois-je choisir comme type de partition et avec quels paramètres faut-il procéder?

     Racine / ?
     Home  /home ?

Pour le swap et le fat 32 je pense ne pas avoir de difficultés.

Merci par avance.

Dernière modification par grimou (Le 29/07/2006, à 12:33)

Hors ligne

#21 Le 29/07/2006, à 11:54

michel2652

Re : Je viens de réinsaller Wimdows XP Home et ..................

Bonjour,

     Racine / ext3
     Home  /home ext3

A+

#22 Le 29/07/2006, à 12:58

grimou

Re : Je viens de réinsaller Wimdows XP Home et ..................

Dans l'ordre:

1) Formater le disque totalement en ext3 racine /
2) Créer la partition home formatée en en ext3  /home
3) Créer la partition swap formatée en swap
4) Créer la partition d'échange formatée en Fat32

Est-ce correct ?

Merci par avance.

Hors ligne

#23 Le 29/07/2006, à 13:36

linol

Re : Je viens de réinsaller Wimdows XP Home et ..................

Non : simplement en 1) créer la partition racine / en ext3 (proposé par défaut) en lui attribuant la taille qu'on a évaluée plus haut.

Le reste est bon... quoique, avant tout il faudrait peut-être "supprimer la partition" NTFS que tu as inutilement créée sur ton disque destiné à Ubuntu. 


linol

Dernière modification par linol (Le 29/07/2006, à 13:39)

Hors ligne

#24 Le 29/07/2006, à 16:14

grimou

Re : Je viens de réinsaller Wimdows XP Home et ..................

Merci pour ta réponse,

Mais mon incompétence est telle en matière de partitionnement que je ne sais pa quelle procédure appliquer pou la création de la partition racine en ext3.

Si j'y arrive, je me promets d'écrire une procédure d'installation Kubuntu pour les nuls.

Merci à tous.

Hors ligne

#25 Le 29/07/2006, à 17:15

cflam69

Re : Je viens de réinsaller Wimdows XP Home et ..................

grimou a écrit :

Merci pour ta réponse,
Mais mon incompétence est telle en matière de partitionnement que je ne sais pa quelle procédure appliquer pou la création de la partition racine en ext3.
Merci à tous.

Tu peux faire tout tes formatages/partitionnements lors de l'install ... où est ton souci exactement ?

A+


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne