Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2005, à 14:47

AngeCamelot

kubuntu et clavier PS2

Bonjour,
j'ai voulu installé kubuntu sur mon PC, voila ce que j'ai fait:
- torrent pour récupérer l'iso
- je la grave avec k3b
- je reboot
- le CD fonctionne
- on me demande le choix de la langue
- et la !  Le clavier ne répond plus ! Rien ne bouge, pas de touche enter... rien.
Le clavier: PS2 tout ce qu'il y a de plus normal. Il fonctionne avec XP et Mandrake 10.1 official.
J'ai essayé un auter clavier: idem.
J'ai essyé au boot: "linux acpi=off".... idem

Que faire ?!!!
Merci d'avance !
AC

#2 Le 20/05/2005, à 18:26

tigrou

Re : kubuntu et clavier PS2

peut être au boot du CD faire

linux noapic acpi=off

?

As tu vérifier l'empreinte md5 de ton iso avant de la graver ?

Dernière modification par tigrou (Le 20/05/2005, à 18:30)

Hors ligne

#3 Le 20/05/2005, à 19:15

AngeCamelot

Re : kubuntu et clavier PS2

Oui oui le md5sum est bon.
Je teste 2 choses:
- installer unbuntu et puis faire l'upgrade pas le net
- la ligne de commande que tu m'as donné !..... "linux noapic acpi=off"

Merci !
AC

#4 Le 20/05/2005, à 19:44

AngeCamelot

Re : kubuntu et clavier PS2

Les 2 options n'ont pas fonctionnée....
Je commence a désespérer !! Please Help !

#5 Le 25/05/2005, à 18:17

angecamelot

Re : kubuntu et clavier PS2

Bon... personne n'a d'idées apparement...
Je suis assez déçu de rester bloquer sur un pb pareil !
Un petit effort... allé les pros !
smile

#6 Le 08/06/2005, à 22:55

yremy

Re : kubuntu et clavier PS2

Bonsoir AC,

Je t'ai mis un pdf ici http://yremy.club.fr c'est le UserMan du BIOS Phoenix 4.x
page 14, tu as les features du clavier. J'espère que ton BIOS est approchant, voire identique.
Pour ma part, à l'inverse de ce qu'a évoqué cep, j'ai dû aller dans "Advanced System Configuration" à la rubrique "USB Legacy support" pour l'"Enabled".
Mais avant, j'ai viré le petit adaptateur PS2 violet de la prise usb du clavier, pour le connecter directement à une prise usb du PC, car ça ne marchait pas en PS2 (Strange). (d'ailleurs, va falloir que je la libère, cette prise)

Bon courage, tiens bon, ça vaut le coup  tongue  épi tiens-moi au courant !
Aloha ! (je sais pas comment on dit aloha en bushman)
Yves

Dernière modification par yremy (Le 08/06/2005, à 23:05)

Hors ligne

#7 Le 09/06/2005, à 11:33

AngeCamelot

Re : kubuntu et clavier PS2

En essayant différente combinaison de acpi=off noapic=no pci=noapic, etc etc !
C'est passé !!
Merci a tous pour votre aide et je vous recontacte des que j'ai souci (j'ai arreté l'install il était tard) !!
AC

#8 Le 10/06/2005, à 07:54

AngeCamelot

Re : kubuntu et clavier PS2

Alors alors..... dernier message: ca fonctionne.... toute l'install se deroule sans trop de probleme, j'arrive a m'arranger avec les partitions, je donne un mot de passe root... pas de soucis. Kubuntu se lance (super beau au premier contact !! big_smile ). Je veux passer en root pour faire les dernière mise a jour et la: paf ! Mon mot de passe root ne fonctionne pas !!! J'essaye evidement toutes les declinaisons possibles.... que dalle !!!
Alors je repense a l'install et mon mot de passe je l'ai tapé avec des chiffres du clavier numérique.

- première question (elle devrait ailleurs que "pendant l'install", je sais mais bon...): ca pose probleme d'utiliser le clavier numérique ?

Je me dis: pas de panique: re-install maintenant que tu sais comment faire, c'est une question de minutes...
Je redémarre avec le CD dedans: je tape: "expert acpi=off noapic=no pci=noapic"  => COMMANDE QUI FONCTIONNAIT AVANT POUR QUE MON CLAVIER FONCTIONNE !!!! 
et la REPAFFFF !!!! Ca ne fonctionne pas: meme probleme: pas de clavier.... sad et toutes les déclinaisons de nolapic noapic etc etc ne donne rien... donc kubuntu est installé super, ca marche mais inutilisable car mon mot de passe root ne fonctionne pas....

- deuxième question: que faire ?

Please help....
AC

#9 Le 10/06/2005, à 08:01

cep

Re : kubuntu et clavier PS2

Au cas où, tu as essayé sudo ? smile
Comment essaye-tu de passer root ?
Le pavé numérique est actif ?

Hors ligne

#10 Le 10/06/2005, à 08:09

AngeCamelot

Re : kubuntu et clavier PS2

Merci cep pour ta réponse rapide:
j'ai mal précisé dans mon message: j'ai essayé d'ouvrir un fichier dans etc (peu importe lequel, en fait c'est une commande trouvée dans ce forum pour ajouter des deb repositories):

"sudo gedit /etc/blablabla....."

#11 Le 10/06/2005, à 18:50

cep

Re : kubuntu et clavier PS2

Si tu as kubuntu, tu ne trouveras pas gedit.
Utilise un autre éditeur de texte simple, style kedit, ou kate, kwrite, nano.

Hors ligne

#12 Le 12/06/2005, à 15:57

coxx

Re : kubuntu et clavier PS2

AngeCamelot a écrit :

"sudo gedit /etc/blablabla....."

gedit est un éditeur de texte gnome.

Pour éditer du texte sous kde, utilise sudo nano /etc/blablba ..., c'est une bonne attitude à prendre puisque nano est indépendant du window manager (puisque éditeur de texte en console) et indépendant des distributions (il est présent par défaut sur toutes les distributions tellement il est léger).

En passant, à tous ceux qui par défaut supposent que les gens sous ubuntu utiliseront gnome (et donc gedit) il serait bien quand on fait un tutoriel de donner les deux possibilités (si vraiment vous voulez du graphique pour éditer un fichier de conf de 10 lignes, il y a kate ou kwrite, mais bon, comme je l'ai dit plusieurs fois, c'est sortir l'arme de guerre pour rien). Il y a même des gens qui ne sont ni sous KDE ni sous GNOME (ok, ceux là connaissent bien les outils, mais bon ...)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#13 Le 12/06/2005, à 16:11

cep

Re : kubuntu et clavier PS2

coxx a écrit :

En passant, à tous ceux qui par défaut supposent que les gens sous ubuntu utiliseront gnome (et donc gedit) il serait bien quand on fait un tutoriel de donner les deux possibilités (si vraiment vous voulez du graphique pour éditer un fichier de conf de 10 lignes, il y a kate ou kwrite, mais bon, comme je l'ai dit plusieurs fois, c'est sortir l'arme de guerre pour rien). Il y a même des gens qui ne sont ni sous KDE ni sous GNOME (ok, ceux là connaissent bien les outils, mais bon ...)

Mais vas-y, te gêne pas. smile

Par la même occasion, lorsque tu proposes d'utiliser nano, n'oublie pas de joindre un tutoriel, il sera parfois utile.

Par définition, sous ubuntu, c'est gnome. Kubuntu, kde.

Ceci dit, il serait préférable, efféctivement lorsqu'on demande un renseignement, si on est sous kubuntu de le préciser.

Il vaudrait mieux poursuivre dans le Café des membres, non ? smile

Hors ligne

#14 Le 12/06/2005, à 16:28

coxx

Re : kubuntu et clavier PS2

cep a écrit :
coxx a écrit :

En passant, à tous ceux qui par défaut supposent que les gens sous ubuntu utiliseront gnome (et donc gedit) il serait bien quand on fait un tutoriel de donner les deux possibilités

Mais vas-y, te gêne pas. smile

Je le fais toujours, sauf oubli. C'est pas à moi de corriger les trucs écrits par les autres, non ? tongue

cep a écrit :

Par la même occasion, lorsque tu proposes d'utiliser nano, n'oublie pas de joindre un tutoriel, il sera parfois utile.

Ben, quand tu utilises nano, c'est écrit en bas de la console ce qu'il faut taper pour modifier, chercher, enregistrer, justifier, quitter, avoir de l'aide, ça me parait assez clair, non ?

Allez zou, un copier coller du fichier d'aide de nano, accessible à tous par CTRL + G :

CTRL + G      (F1)            Appeler le menu d'aide
CTRL + X      (F2)            Fermer et, le cas échéant, quitter nano
CTRL + O      (F3)            Écrire le fichier en cours sur le disque
CTRL + J      (F4)            Justifier le paragraphe courant
CTRL + R      (F5)            Insérer un autre fichier dans le fichier en cours
CTRL + W      (F6)            Rechercher une chaîne dans l'éditeur
CTRL + Y      (F7)            Aller à l'écran précédent
CTRL + V      (F8)            Aller à l'écran suivant
CTRL + K      (F9)            Couper la ligne courante vers le presse-papiers
CTRL + U      (F10)           Coller le presse-papiers à partir de la ligne courante
CTRL + C      (F11)           Indiquer la position du curseur
CTRL + T      (F12)           Appeler le correcteur orthographique (si dispo.)
CTRL + P                      Aller à la ligne précédente
CTRL + N                      Aller à la ligne suivante
CTRL + F                      Aller un caractère en avant
CTRL + B                      Aller un caractère en arrière
CTRL + A                      Aller au début de la ligne courante
CTRL + E                      Aller à la fin de la ligne courante
CTRL + L                      Rafraîchir (redessiner) l'écran courant
CTRL + D                      Supprimer le caractère sous le curseur
CTRL + H                      Supprimer le caractère à la gauche du curseur
CTRL + I                      Insérer une tabulation

etc .. etc .. etc ... Sachant que toutes les commandes indispensable sont indiquées comme je l'ai dit en bas de la fenêtre de nano, donc nul besoin d'apprentissage de ces raccourcis, il suffit de savoir lire wink



cep a écrit :

Par définition, sous ubuntu, c'est gnome. Kubuntu, kde.

Ceci dit, il serait préférable, efféctivement lorsqu'on demande un renseignement, si on est sous kubuntu de le préciser.

Tout à fait d'accord. Le problème c'est que les demandeurs sont souvent novices. D'où l'idée de proposer une solution qui marche sur les deux structures, surtout quand il s'agit d'ouvrir et de modifier un fichier texte ...


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#15 Le 12/06/2005, à 16:42

cep

Re : kubuntu et clavier PS2

coxx a écrit :

... C'est pas à moi de corriger les trucs écrits par les autres, non ? tongue

les chevilles vont bien ? neutral

Allez zou, un copier coller du fichier d'aide de nano, accessible à tous par CTRL + G

Je ne pense pas en avoir besoin, mais merci tout de même smile

Hors ligne

#16 Le 12/06/2005, à 16:52

coxx

Re : kubuntu et clavier PS2

cep a écrit :
coxx a écrit :

... C'est pas à moi de corriger les trucs écrits par les autres, non ? tongue

les chevilles vont bien ? neutral

Je vois pas bien ce que mes chevilles viennent faire ici. Je propose quelque chose qui me paraitrait normal, et que j'applique donc à moi même. Tu me dis "vas y te gêne pas". Je te réponds "ce n'est pas à moi de modifier les écrits des autres", je peux juste donner une remarque d'ordre général.

cep a écrit :
coxx a écrit :

Allez zou, un copier coller du fichier d'aide de nano, accessible à tous par CTRL + G

Je ne pense pas en avoir besoin, mais merci tout de même smile

Je m'en doute bien. Mais bon, tu demandes un tuto, je le poste une bonne fois pour toute (bien que comme je l'ai dit c'est quasi inutile, et c'est d'ailleurs pour ça que je conseille nano, c'est pour sa simplicité), et je donnerai un lien vers cette discussion quand il y aura besoin maintenant :-)

Dernière modification par coxx (Le 12/06/2005, à 16:54)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#17 Le 13/06/2005, à 14:44

AngeCamelot

Re : kubuntu et clavier PS2

Merci pour cette discussion qui honnetement ne répond pas du tout a ma question:
Il apparait ici clairement que évidement: si j'avais pu rentré mon mot de passe root dans la commande sudo il m'aurait été signalé que gedit n'était pas présent, j'aurai alors lancé mon éditeur préféré (dont tout le monde se fout complètement).... je crois que le problème n'est pas la. Je ne vous remercie pas pour votre non-aide.
AC sad

#18 Le 13/06/2005, à 15:23

cep

Re : kubuntu et clavier PS2

Oui, ok, la discussion sur l'éditeur à conseiller n'a pas facilité la compréhension du topic, c'est un fait mais tu dis :

j'ai mal précisé dans mon message: j'ai essayé d'ouvrir un fichier dans etc (peu importe lequel, en fait c'est une commande trouvée dans ce forum pour ajouter des deb repositories):
"sudo gedit /etc/blablabla....."

Donc, on peut penser, d'après celà que tu te logues dans ta session, et que le problème se situe au niveau de l'ouverture du fichier.

Tu confirmes maintenant que tu as un problème de sudo ?

Si c'est le cas, il faudrait que tu édites ton fichier /etc/sudoers

Mais pour celà il faut être root. Ce qui n'est pas possible.

Donc, soit tu démarres en recovery (au boot grub) et en console tu lances :
  visudo pour modifier le fichier,
soit tu utilises un live cd et tu modifies ce fichier.

Il faudrait aussi voir du côté des droits sur ce fichier :
chmod -R 0440 /etc/sudoers depuis le live cd ou en recovery

Un exemple de sudoers :

# Defaults

Defaults    !lecture,tty_tickets

# User privilege specification
root    ALL=(ALL) ALL

# Added by Ubuntu installer
ton_user    ALL=(ALL) ALL

p.s. Il faudra être root en live cd aussi. La méthode dépend du live utilise.
Parfois : sudo su

Dernière modification par cep (Le 13/06/2005, à 15:27)

Hors ligne

#19 Le 13/06/2005, à 17:59

AngeCamelot

Re : kubuntu et clavier PS2

Merci cep !
Je teste ca... et sinon le coup du "commande: ca marche".... 5 minutes après: "meme commande: ca marche plus"... me laisse perplexe (je parle du probleme de clavier non reconnu a l'install).
Re-merci !
AC

#20 Le 13/06/2005, à 19:10

AngeCamelot

Re : kubuntu et clavier PS2

Bon, les choses avancent: après un trifouillage dans le BIOS: remise a zéro en gros... l'install se relance (plus de pb de clavier)... tout se passe bien, j'arrive dans kubuntu: sudo toujours pas... par contre su fonctionne !!! (je me soupconne d'avoir été un peu précipité et de ne pas avoir testé ca l'autre fois.... par contre le coup du clavier j'avais raison big_smile )
Donc voila ! Tout marche ! Et je mets résolu dans le titre meme si je n'ai pas compris pourquoi mon pb original s'est résolu !
Merci a tous de votre aide et a tres bientot je pense !
AC