Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2006, à 15:53

Mielpops

Quelques Questions Sur Les Résolutions

Bonjour à tous! smile

J'ai fait quelques recherches avant d'ouvrir ce nouveau sujet et je n'ai pas trouvé d'éléments de réponse aux quelques questions que je me pose. roll

- J'utilise un écran 17" classique ViewSonic E70
- Pilotes Nvidia Installés
- Sous Win 2000, j'utilisai une résolution 1024*768
- Sous Dapper, lorsque je choisi 1024*768, l'affichage reste grossier, enfin pas tip-top quoi.
- Je dois donc utiliser une résolution de 1280*1024 pour avoir quelque chose d'agréable (mais les polices d'affichage sont, là, très petites -> modification de la taille des polices)

Seulement voilà, lorsque je quitte le serveur graphique (ctrl+alt+F1) je ne vois quasiment pas ce que le "terminal" m'indique. Tout est décallé vers la gauche de l'écran.
D'où ces quelques questions:

- Comment corriger ce problême? En jouant avec les réglages de l'écran (position etc...) ou en modifiant certain paramêtres sous Dapper?
- Est-ce néfaste pour l'écran d'utiliser une résolution assez élevée (1280*1024)?
- Y a-t-il d'autres réglages à faire (xorg etc...) que je n'aurai pas fait?

Merci d'avance! wink

Hors ligne

#2 Le 25/07/2006, à 17:27

Shyne

Re : Quelques Questions Sur Les Résolutions

Si j'ai un bon conseil à te donner, utilises la resolution native de l'ecran.

J'ai fais l'éxperience sur un 19" de passer en 1600x1200, résultat au bout de quelques semaines l'écran fesait des sortes de deguausse (en moins violent) tout seul...

Pour le decalage à mon avis c'est lié à la frequence de raffraichissement.
Quand tu mets une resolution haut dessus de celle prévu, tu passes par exemple de 85Hz à 75 ou 70Hz la ca t'obliges à recadrer correctement ton ecran.
Et au moment ou tu repasse sur le tty1 et ben il change de resolution et de frequence de raffraichissement.
D'ou le decalage...

C'est une hypothèse à confirmer... tongue

Hors ligne

#3 Le 25/07/2006, à 18:02

Mielpops

Re : Quelques Questions Sur Les Résolutions

Merci pour ces précisions Shyne. wink

Mais qu'entends-tu par "résolution native de l'écran"?
Sous Win, mon écran est par défaut (juste après une installation) en 800*600. En revanche sous Ubuntu, dès l'installation, l'affichage est reglé sur 1280*1024.

Je suis un peu perdu là...

Merci! wink

Hors ligne

#4 Le 25/07/2006, à 18:03

michel2652

Re : Quelques Questions Sur Les Résolutions

Bonjour,

Mielpops a écrit :

Merci pour ces précisions Shyne. wink

Mais qu'entends-tu par "résolution native de l'écran"?

Fiche technique de l'écran ---> résolution optimale


A+

#5 Le 25/07/2006, à 21:58

Shyne

Re : Quelques Questions Sur Les Résolutions

Merci pour ces précisions Shyne. wink

Mais qu'entends-tu par "résolution native de l'écran"?

Je t'en pris smile

En général un 17" c'est 1024x768. C'est la résolution conseillé en fait...

Sous Win, mon écran est par défaut (juste après une installation) en 800*600. En revanche sous Ubuntu, dès l'installation, l'affichage est reglé sur 1280*1024.

Je suis un peu perdu là...

Merci! wink

Apres une installation de Win, sur n'importe quel ecran tu seras toujours en 800x600...
Et la tu es en 1280x1024 certainement parceque c'est la résolution maximal de ton écran.

Tu peux toujours testé un petit moment pour voir, mon écran 19" marche toujours et le problème que j'ai décris survient uniquement dans sa résolution maximal...

Dernière modification par Shyne (Le 25/07/2006, à 21:59)

Hors ligne