Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2006, à 18:10

Luffy

Avant l'installation de Dapper Drake 6.06 ...

Bonjour smile

Je suis un gros débutant et voulant tester Linux, j'ai besoin de vos conseils. En fait, j'ai acheté ce matin le magasine "Linux Planète" où il y avait la dernière version de Ubuntu et j'aimerais bien l'installer.

Seulement voilà, on m'a parlé de partitions mais très vaguement. En fait, à la base, Windows a automatiquement crée deux partitions : C:\ et D:\ sur mon disque. Si j'ai bien tout compris, il faut que je crée 4 autres partitions pour Linux ... Voici ce qu'on m'a conseillé de faire :

1) Une partition d'échange Linux/Windows de 1Go, en FAT32
2) Une partition de swap (mémoire virtuelle), de 1Go, en swap
3) Une partition / (système) de 10Go en ext3
4) Une partition /home (données), de 10Go, en ext3

Déjà, je voudrais savoir si j'ai la place pour caser tout cela sur mon disque dur. Comment dois-je faire pour voir l'espace qui me reste (sachant que j'ai deux partitions sous Windows, comme je l'ai dit précédemment).

On m'a aussi conseillé de faire des sauvegardes (beaucoup de sauvegardes big_smile) en cas de plantage lors de l'installation. Lors de l'étape de partitionnement de disque, j'aimerais bien savoir comment faire pour créer ses partitions. En effet, je ne sais pas comment les créer et je ne vois pas quelque chose du genre "Fichier > Nouvelle partition" hmm !

Voilà, si vous m'éclairez sur ces points, ce sera déjà une bonne chose. Le magasine que j'ai acheté me servira une fois Linux installé car c'est un "spécial logiciel" donc tout y est expliqué pour l'apprenti linuxien ^^ !

Merci d'avance smile


Asus EeePC 1015BX / Xubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 26/07/2006, à 18:15

michel2652

Re : Avant l'installation de Dapper Drake 6.06 ...

#3 Le 26/07/2006, à 18:19

yaukin

Re : Avant l'installation de Dapper Drake 6.06 ...

déjà si tu as 2 partition windows et plus d'autre espace libre sur ton disque, il va falloir redimentionner une de tes partitions windows pour ubuntu.

Ou alors suprimer ta partition D:\ si tu t'en sert pas pour le consacrer a ubuntu.

Pour connaitre la taille de tes partitions windows, tu va simplement dans le poste de travail tu clic droit sur c:\ et tu as la taille du disque avec un camember qui te donne l'espace utilisé et libre, idem pour ton D:\

après il faudra voir ce que tu veux faire exactement... suprimer le D ou redimentionner une de tes partitions.....

Hors ligne

#4 Le 26/07/2006, à 18:39

Luffy

Re : Avant l'installation de Dapper Drake 6.06 ...

Je viens de regarder mes partitions et je vois que la partition D:\ a beaucoup plus de capacité que la partition C:\ (qui est presque pleine). Regardez :

C:\
Capacité : 9,76Go
Espace utilisé :  8,54Go
Espace libre : 1,22Go

D:\
Capacité : 27,4Go
Espace utilisé : 4,84Go
Espace libre : 22,6Go

(PS : Mon disque dur fait 40Go)
Comme vous pouvez le remarquer, je peux largement diminuer la partition D:\ à 10Go vu que j'en utiliserais pas plus !

Voilà, alors comment je peux redimensionner cette partition ? Est-ce que je pourrais installer Linux dessus ?

Dernière modification par Luffy (Le 26/07/2006, à 18:41)


Asus EeePC 1015BX / Xubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 26/07/2006, à 21:39

yaukin

Re : Avant l'installation de Dapper Drake 6.06 ...

Pour te répondre, toutes les explications sont dans le pdf que michel2652 t'a mis a disposition.
Pour redimentionner ta partition D et faire de la place pour ton ubuntu c'est expliqué a partir de la page 6 du pdf.

Lit cette doc elle te sera très utile pour comprendre et débuter correctement.

Hors ligne