Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2006, à 22:03

coubi64

Je me lance avec Xubuntu !!!

Bonsoir à tous,

Après avoir lu quelques docs, vu quelques scrennshots et lancer un live CD de Xubuntu, j'ai été tenté de l'installer sur un de mes PC.

Je dois avouer que je suis.... bluffé!

Très beau, très réactif, avec bcp de petites options très intéressantes.

Le seul pb est que sous xfce je débute (je connais "très bien" Gnome maintenant).

Ce post va donc me servir à évoluer dans cet environnement de bureau grâce à votre aide je n'en doute pas big_smile

Déjà, j'aimerais ajouter dans le panneau du haut, des raccourcis vers mes programmes les plus utilisés. Donc je fais clic droit -> Ajouter un nouvel élément -> Lanceur, tout est ok MAIS comment récupérer l'icône de mon application, où se trouve-t-il? (par exemple gaim ou autre)

Ensuite, j'ai lu qu'il n'y a pas de corbeille: comment cela fonctionne-t-il alors?

Mon verrouillage numérique n'est pas activé au démarrage: comment faire?

Qd je lance le gestionnaire de mises à jour, il me dit que les mises à jour ne sont pas automatiques, et qu'il faut que je modifie cette option dans Système -> Administration .... mais je n'ai pas de sous menu Administration! Où est cette option?

Quelles sont enfin les subtilités à connaitre avec Xubuntu, ou si vous avez des conseils, liens, etc... à me donner, n'hésitez pas!

Merci à vous, amis Ubunteros smile

Dernière modification par coubi64 (Le 26/07/2006, à 22:08)

Hors ligne

#2 Le 26/07/2006, à 22:08

Mog_Da_Mog

Re : Je me lance avec Xubuntu !!!

coubi64 a écrit :

Bonsoir à tous,

Après avoir lu quelques docs, vu quelques scrennshots et lancer un live CD de Xubuntu, j'ai été tenté de l'installer sur un de mes PC.

Je dois avouer que je suis.... bluffé!

Très beau, très réactif, avec bcp de petites options très intéressantes.

Le seul pb est que sous xfce je débute (je connais "très bien" Gnome maintenant).

Ce post va donc me servir à évoluer dans cet environnement de bureau grâce à votre aide je n'en doute pas big_smile

Déjà, j'aimerais ajouter dans le panneau du haut, des raccourcis vers mes programmes les plus utilisés. Donc je fais clic droit -> Ajouter un nouvel élément -> Lanceur, tout est ok MAIS comment récupérer l'icône de mon application, où se trouve-t-il? (par exemple gaim ou autre)

Les icones se trouvent dans /usr/share/pixmaps ou /usr/share/icons et quelques programmes les ont dans leur répertoire situé généralement dans /usr/share.
Pour mes configs je mets les icones qui me plaisent dans un même répertoire situé dans mon home: .icones et ensuite c'est là que je vais les chercher.

Ensuite, j'ai lu qu'il n'y a pas de corbeille: comment cela fonctionne-t-il alors?

Les fichiers sont purement et simplement effacés sans grande possibilité de récupération.

Quelles sont enfin les subtilités à connaitre avec Xubuntu, ou si vous avez des conseils, liens, etc... à me donner, n'hésitez pas!

Merci à vous, amis Ubunteros smile

Les trucs et astuces de ce site sont bien faits de même que la lecture des post résolus devrait t'aider à y voir + clair.


apt-get remove --purge GWB

Hors ligne

#3 Le 26/07/2006, à 22:37

coubi64

Re : Je me lance avec Xubuntu !!!

Ok, je te remercie.

J'ai un autre souci: sur un autre PC, j'ai crée un répertoire partagé SAMBA et sur celui ci quand j'étais sous Gnome, j'y accédais avec la commande "smb://192.168.0.1".

Quand je tape sous thunar par exemple cette commande, il ne veut pas. De même en passant par un lanceur.

Que me manque-t-il?

Hors ligne

#4 Le 26/07/2006, à 22:45

Ccil

Re : Je me lance avec Xubuntu !!!

Salut,
Pour avoir accès à un partage de fichiers samba, il faut associer fuse à thunar, toutes les explications sont ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/fuse
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/fusesmb


Celui qui part de pas grand chose pour arriver à rien n'a de merci à dire à personne. (Pierre Dac)

Hors ligne

#5 Le 27/07/2006, à 04:48

AlexandreP

Re : Je me lance avec Xubuntu !!!

Pour le verrouillage du pavée numérique, c'est la paquet numlockx qu'il te faut, comme sous Ubuntu.

Concernant Thunar, il te permet effectivement de naviguer dans ton arborescence local. Il n'est pas aussi complet que Nautilus, qui te permet de naviguer sur les réseaux locaux, sur des espaces FTP, etc. Passer par Fuse est une idée intéressante à envisager.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 27/07/2006, à 08:41

coubi64

Re : Je me lance avec Xubuntu !!!

Ok merci à toi.

Pour le verrouillage numérique, effectivement ça se trouve ici:

http://doc.ubuntu-fr.org/astuces#verrou … _numerique

Je m'investis dans tout ça ce soir (fuse, etc...) cool

Hors ligne

#7 Le 27/07/2006, à 18:57

coubi64

Re : Je me lance avec Xubuntu !!!

Un autre souci: j'ai installé network-manager pour gérer ma connexion et pouvoir basculer facilement ethernet/wifi, etc... mais j'ai eu le malheur de lancer 2 fois nm-applet et maintenant à chaque démarrage, il me lance 2 applets. J'ai bien essayé d'en fermer une et de cocher l'option "Enregistre automatiquement la session lors de la fermeture" dans les paramétres de session mais rien ne change.... Elle n'est pas non plus présente dans les "Autostarted Applications"....

Comment résoudre ça?

Hors ligne

#8 Le 27/07/2006, à 19:26

coubi64

Re : Je me lance avec Xubuntu !!!

Ccil a écrit :

Salut,
Pour avoir accès à un partage de fichiers samba, il faut associer fuse à thunar, toutes les explications sont ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/fuse
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/fusesmb

J'ai suivi les 2 tutos mais je ne vois pas le voisinage réseau.....

Déjà dans le 1er:

Une fois le module fuse chargé (redémarrage ou modprobe fuse), le module se matérialise par /dev/fuse, cependant les droits par défaut ne sont pas corrects.

dans /dev/ je ne vois pas de fuse..... (j'ai bien ajouté mon utilisateur et relancer le PC)

Dans le second, même après avoir lancé "fusesmb Network/SMB", le répertoire SMB reste vide.... et je n'ai aucune erreur! (dans les logs /var/log/messages et la commande dmesg idem...)

Je ne comprend pas.... roll

Hors ligne

#9 Le 28/07/2006, à 13:30

Markand

Re : Je me lance avec Xubuntu !!!

Xfce c'est bien rapide et puissant mais toujours pas user-friendly, moi j'aime smile

Xfburn, j'ai rigolé quand j'ai vu les traduction smile


(EN) Library = (FR) Bibliothèque
Jabber: markand@jabber.fr

Hors ligne

#10 Le 28/07/2006, à 19:25

xlège

Re : Je me lance avec Xubuntu !!!

Je pense pas que network manager te sois d'une grande aide, l'éthernet est géré automatiquement, le wifi aussi après install d'un dongle chez moi, tu as quoi comme connection?

pour les mises à jour, utilise les canaux logiciels ou software preferences ou synaptic

les traductions de xfburn sont quand même poilantes

#11 Le 31/07/2006, à 17:43

coubi64

Re : Je me lance avec Xubuntu !!!

J'ai testé exactement la même installation de fuse et smb for fuse sous Gnome et là ça a marché direct...........

Quelqu'un a déjà installé fuse et smb for fuse sous Xfce et essayé d'accéder ensuite aux répertoires partagés sous Thunar?

Hors ligne

#12 Le 31/07/2006, à 18:07

xtof59

Re : Je me lance avec Xubuntu !!!

oui, ça marche très bien, peut-être as-tu une erreur dans ton fichier de configuration ou dans le chemin que tu as indiqué au montage ?
Pour l'avoir fait et refait sur plusieurs machines, l'installation de fuse et fusesmb et la configuration de smb.conf demandent une grande attention : un coup il faut installer fuse en super-utilisateur, un coup il faut être simple utilisateur pour installer fuse for smb, smb.conf est assez délicat à gérer, il faut avoir le même chemin de montage dans le script automatique etc etc

Hors ligne

#13 Le 01/08/2006, à 21:30

coubi64

Re : Je me lance avec Xubuntu !!!

Bon effectivement c'est arrangé, j'ai dû faire une petite erreur quelque part comme tu le dis.

J'ai une autre question: je voudrais créer un lanceur qui m'ouvrirait un répertoire mais je ne trouve pas la bonne syntaxe. Sous gnome, je mettais "file:///home/frederic/Partage_Samba" en précisant "lien" mais là sous Xubuntu je ne peux pas préciser "lien" et la syntaxe précédente ne fonctionne pas. Quelle est la bonne commande?

Hors ligne

#14 Le 01/08/2006, à 21:57

xtof59

Re : Je me lance avec Xubuntu !!!

Il faut lancer thunar, l'explorateur de fichier : thunar /home/nomdutilisateur/nomdudossier par exemple pour ouvrir un dossier dans ton dossier par défaut.

Hors ligne

#15 Le 01/08/2006, à 21:59

coubi64

Re : Je me lance avec Xubuntu !!!

Effectivement je viens de tomber sur ça:

http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/installat … un_lanceur

Merci du coup de main wink

Hors ligne

#16 Le 09/08/2006, à 13:49

SirBQF

Re : Je me lance avec Xubuntu !!!

installation de fusesmb impossible, conflit de librairies libc6 (ubuntu n'a pas la bonne version, il faudra attendre une mise à jour)

Hors ligne

#17 Le 17/08/2006, à 18:48

Markand

Re : Je me lance avec Xubuntu !!!

Pour le verrouillage numérique c'est:

sudo apt-get install numlockx ; sudo numlockx on

(EN) Library = (FR) Bibliothèque
Jabber: markand@jabber.fr

Hors ligne

#18 Le 13/09/2006, à 18:49

coubi64

Re : Je me lance avec Xubuntu !!!

Je n'arrive pas à retrouver la commande qui permet de réconfigurer le gdm et l'écran d'extinction afin d'utiliser ceux de Gnome au lieu de ceux de Xfce.... (je viens d'installer l'environnement de bureau Gnome en supplément de celui de Xfce).

Merci de votre aide....

EDIT: j'ai trouvé.... : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=136625

Dernière modification par coubi64 (Le 13/09/2006, à 19:14)

Hors ligne