Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#26 Le 20/10/2011, à 20:38

libre-info

Re : Assoc' pour récupérer des ordinateurs en Isère (38)

Salut,

Juste si quelqu'un repasse dans le coin et est motivé pour faire ce genre de structure.

Si vous le faites bénévolement, pas grand chose à dire wink (A part BRAVO !).

Si vous voulez le faire avec des salariés, voici des docs mis à jour pour recréer le même genre de structure. (http://realis35.org/spip.php?rubrique3)

Si vous avez des questions vous pouvez les poser sur le site. Si vous voulez un coup de main spécifique (faire un budget prévisionnel ou autre trucs marrant du genre...) vous pouvez aussi me balancer un mail : benlarcher(at)gmail.com

Plus il y aura d'asso de ce genre, plus il y a d'utilisateurs linux, qui n'auraient pas forcement été sensibilisés !!

Rien que sur Nantes, près de 600 ordis donnés par an... C'est toujours ça de pris wink Tout en sachant que vu le nombre d'entreprises qui donnent sur Nantes et de personnes en demande, il y aurait de quoi créer d'autres structures similaires dans la même ville...

#27 Le 20/10/2011, à 21:09

Mornagest

Pour l'instant, j'avais dans l'idée de faire ça bénévolement (d'où la nécessité d'être à plusieurs, pour avoir ne serait-ce qu'un peu de temps).  Mais j'avoue que la mise en place en pratique n'est pas encore précise dans mon esprit... surtout si les motivés/es sont éloignés/es l'un de l'autre...

#28 Le 01/12/2011, à 20:13

libre-info

Re coucou,

Ça fait longtemps que je suis pas repassé... Bref, sur Rennes, c'est parti pour nous : 50 machines de récupérées.

Du coup, si un jour, il y en a que l'aventure tente : Sur le site de realis : http://www.realis35.org/spip.php?rubrique3 on a mis nos docs et la manière dont on a fait ça en ligne.

Pour avoir l'ordonnancement, il faut commencer par : Généralités sur les documents.

Voiloù, en espérant que ça puisse servir.

Ben

#29 Le 06/12/2011, à 10:26

Mornagest

Je garde sous le coude, merci smile

#30 Le 06/12/2011, à 13:26

Petipas

Mornagest a écrit :

Ce qui pourrait être cool, c'est d'avoir une distro légère comme Debian, mais configurée pour être fonctionnelle pour tout un chacun...

CrunchBang

Spécial Ordinausores (testé et approuvé par Prudence Petipas)...

Xfce, le charme discret de l'efficacité...
CRUNCHBANG L'alternative à la Prépondérance Graphique et aux Sentiers Balisés...
ARCHBANG L’alternative aux Alternatives

#31 Le 14/12/2011, à 11:39

libre-info

Salut,

En fait Petipas pour l'asso Realis, on a pris Ubuntu, parce que les gens de l'asso sont pas des informaticiens wink Du coup, c'est plus simple d'avoir un distrib de masse, bien qu'on aurait pu en sélectionner une autre...

Sinon, complétement d'accord sur les distrib légères pour récupérer des vielles bécanes.

Avec Realis, les bécanes sont plutôt récentes. Si on prenait 1 % des "déchets" d'entreprises, on aurait sans doute trop de bécanes à faire sur Rennes... Le but n'étant pas d'être productif, on se permet de demander que des bonnes bécanes en état de marche, ce qui créé une activité salariale sans trop se prendre le chou sur les bécanes et les réparations. Puis, vu qu'on assure un an de service après don, autant avoir que des bécanes récentes pour pas trop se charger avec le SAD.

Je pense que des distribs légères sont pas mal pour des écoles primaires, comme fait l'association l'ASRI, mais pourquoi pas aussi faire des distribs spécifiques au son (apodio, Ubuntu studio) ou faites sur mesure pour des publics spécifiques avec remastersys...

Je pense que toutes les distribs sont bonnes à partir du moment où elles ne sont pas complexes (genre une distrib uniquement en ligne de commande wink ou pas suivies)

Tous les nouveaux utilisateurs sont bons à prendre niark, niark, niark...

#32 Le 24/02/2012, à 23:07

Mornagest

Bon, je reviens à la charge, j'ai récupéré (en tout) quatre ordinateurs utilisables, d'âges très variables mais chacun étant encore utilisables sans problèmes...

La question que je me pose est la suivante : vaut-il mieux fourguer ces machines à Emmaüs ou équivalent, ou continuer à accumuler chez moi, sachant que la place n'est pas extensible, et que je ne risque pas d'avoir beaucoup de temps à consacrer pour monter une association (surtout si je suis seul dans mon coin hmm) ?

#33 Le 25/02/2012, à 12:49

balou

Bonjour,
J'ai à côté de chez moi un équivalent à Emmaüs, dernièrement il se sont lancés dans le recondionnement qui consiste à ouvrir la machine pour la dépoussierer. Après ils la mettent en marche pour "voir". Ensuite étiquette à 40 € UC, clavier, souris, écran plat, nom du système d'exploitation  avec les caractéristiques de l'UC + la mention "système à réinstaler"

http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

#34 Le 26/02/2012, à 21:21

Mornagest

Hello,

Je vais essayer de me renseigner pour savoir si ça n'existe pas dans notre coin smile

#35 Le 05/05/2012, à 19:23

balou

Bonsoir,

Ce soir sur France3 Rhône Alpes (samedi 5 mai vers 19h15) il y a eu un reportage à Pont Evêque sur l'emaus du coin. Désossage des tours, triage des cpu soit pour resservir soit pour être fondu. Ils ont un magasin de vente la caméra a montré des pc portables et des écrans plats.

http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

#36 Le 05/05/2012, à 20:35

Mornagest

Ah, merci pour l'info, j'irais bien voir comment ça fonctionne (c'est juste à coté de Vienne).

Haut de page ↑