Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2011, à 10:02

fufurax

[Résolu] Supprimer un menu dans xfce

Bonjour à tous,

Ceci est mon 1er post donc je me présente smile
Cédric, presque 30 ans, développeur .NET (désolé personne n'est parfait smile) et SQL BI.

J'ai récemment installé Xubuntu sur mon netbook (mon 1er linux). Je suis donc totalement néophyte dans l'univers Linux.

Je souhaite supprimer les menus "navigateur web" et "Client de messagerie" qui parasitent l'esthétisme de mon Xubuntu dans le Menu Application (menu démarrer smile)

J'ai regardé sur les forum. A priori, il faut renommer les fichiers .desktop en .save correspondants qui sont dans \usr\share\applications.

Les fichiers s’appellent Client de messagerie et Navigteur web.

J'ai donc fait dans le terminal:

mv \usr\share\applications\Client de messagerie.desktop \usr\share\applications\Client de messagerie.save

mais ça ne fonctionne pas.
>La cible client de messagerie.save n'est pas un répertoire.

De toute évidence un pb avec les espace ou un truc dans le genre.

Merci

Dernière modification par fufurax (Le 02/06/2011, à 17:57)

Hors ligne

#2 Le 02/06/2011, à 11:51

chobbes

Re : [Résolu] Supprimer un menu dans xfce

Bonjour et bienvenue,

il y a plusieurs erreurs.
1) il faut utiliser des slashs et non des antislashs
2) il faut que tu sois en root pour effectuer des commandes sur des fichiers situés à la racine
3) les fichiers de configuration desktop ont, en réalité, un nom différent de leur nom figurant dans le menu. Client de messagerie = exo-mail-reader.desktop et Navigateur = exo-web-browser.desktop. Tu peux trouver leur nom en ouvrant ces fichiers avec Mousepad (ou autre éditeur de texte), il s'affichera dans la barre de fenêtre.

Voici donc les bonnes commandes :

sudo mv /usr/share/applications/exo-mail-reader.desktop /usr/share/applications/exo-mail-reader.old
sudo mv /usr/share/applications/exo-web-browser.desktop /usr/share/applications/exo-web-browser.old

Dernière modification par chobbes (Le 02/06/2011, à 11:57)

Hors ligne

#3 Le 02/06/2011, à 14:55

The Uploader

Re : [Résolu] Supprimer un menu dans xfce

Si c'est Xubuntu 11.04 (donc Xfce 4.8), et que tu veux une GUI, tu peux utiliser alacarte pour editer le menu :

sudo apt-get install alacarte --no-install-recommends

le --no-install-recommends empêche de mettre plein de bidules Gnome.

Alacarte n'est pas parfait, on peut faire autrement : http://mrpouit.free.fr/?p=647 (ce lien contient pas mal d'infos sympas sur le menu Xfce et la manière dont il est construit)

PS : seul le menu de xfce4-panel sera affecté, pas le menu donné par Xfdesktop lors d'un click droit sur le bureau.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 02/06/2011, à 17:56

fufurax

Re : [Résolu] Supprimer un menu dans xfce

Merci beaucoup.
Je suis passé par le terminal. J'avais fait un florilège d'erreurs mais y'avais de l'idée.

Hors ligne