Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 10/12/2011, à 17:53

Hibou57

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Oui, je connais le lien, « la liberté ou la mort », plutôt la mort que de payer 1 cent pour un logiciel. Mais tous le monde ne peut pas être aussi malade mon p'tit Uploader (en tous cas pas moi qui en ai assez des trucs pas finis et qui préférerait du payant fiable).

Sinon, je viens de vérifier pour Urbi : une sorte d’enveloppe autour de C++/Java. Ça ne m’inspire rien de bon. Mais je ne suis pas encore penché sur les paradigme qu’il introduit éventuellement (si encore il en introduit).

Au fait, pour les gens qui s’intéressent à la robotique, n’oubliez pas l’importance des IA, et n’oubliez pas qu’un IA n’a pas besoin d’un robot pour exister. Donc avant de vous emballer, faites d’abord des testes sur une IA logicielle. Si vous ne parvenez pas à vos fins sous forme logiciel, ça ne marchera pas mieux dans un robot.

Puis aussi : c’est intéressant les robots, mais pas si ça deviens un nouveau signe extérieur de richesse, succédant à l'iPhone comme l'iPhone a succédé à la marque de la voiture.

Bref, je reste septique pour l’instant.

Dernière modification par Hibou57 (Le 10/12/2011, à 17:54)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#52 Le 10/12/2011, à 17:58

The Uploader

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Hibou57 a écrit :

Oui, je connais le lien, « la liberté ou la mort », plutôt la mort que de payer 1 cent pour un logiciel.

ça n'a rien à voir, et la page ne dit rien de ce genre ! M'enfin, tu es habitué à dire ce genre d'idioties sans fondement. Un logiciel libre n'est pas forcément gratuit (la GPL ne l'interdit pas, d'ailleurs elle le mentionne). Et dans les faits, ce sont les services autours du logiciel libre qui sont habituellement payants. Canonical, RedHat, etc... vivent avec ce modèle économique.

Dernière modification par The Uploader (Le 10/12/2011, à 17:59)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#53 Le 10/12/2011, à 18:44

seb24

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Hibou57 a écrit :

Oui, je connais le lien, « la liberté ou la mort », plutôt la mort que de payer 1 cent pour un logiciel. Mais tous le monde ne peut pas être aussi malade mon p'tit Uploader (en tous cas pas moi qui en ai assez des trucs pas finis et qui préférerait du payant fiable).

Sinon, je viens de vérifier pour Urbi : une sorte d’enveloppe autour de C++/Java. Ça ne m’inspire rien de bon. Mais je ne suis pas encore penché sur les paradigme qu’il introduit éventuellement (si encore il en introduit).

Au fait, pour les gens qui s’intéressent à la robotique, n’oubliez pas l’importance des IA, et n’oubliez pas qu’un IA n’a pas besoin d’un robot pour exister. Donc avant de vous emballer, faites d’abord des testes sur une IA logicielle. Si vous ne parvenez pas à vos fins sous forme logiciel, ça ne marchera pas mieux dans un robot.

Puis aussi : c’est intéressant les robots, mais pas si ça deviens un nouveau signe extérieur de richesse, succédant à l'iPhone comme l'iPhone a succédé à la marque de la voiture.

Bref, je reste septique pour l’instant.

En gros tu tire des conclusion sans avoir prit le temps de te renseigner... Tu m'étonnes que tu sois sceptique. Et tu confonds encore libre et gratuit ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#54 Le 10/12/2011, à 19:21

c-cube

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Le fait d'utiliser un système libre et des langages sous licences libres dans ce robot constitue un gros plus en termes d'étude du fonctionnement et tout simplement de partage des connaissances.
Je préfère nettement ça à du privateur. Cela a aussi des conséquences sur le coût. Il serait certainement un peu plus cher avec du privateur.

Pour le reste, comparer Nao à cette grosse bouse d'iPhone je trouve ça un peu gonflé ! Ne serait ce que parce qu'il est encore loin d'être produit à la même échelle et n'a pas la même utilité.
Puisqu'on est dans les comparaisons de haut vol, autant comparer une Rollex avec un prototype de panneau solaire. (Sceptique ? Pas dans que moi !)

Dernière modification par c-cube (Le 10/12/2011, à 19:21)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#55 Le 10/12/2011, à 19:42

seb24

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Par contre tout n'est pas encore open Source apparemment.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#56 Le 13/12/2011, à 04:25

Hibou57

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Un autre, iCub (= iPetitAnimal, en français). Ça n’est pas dit dans ce reportage, mais d’après d’autres sources, il y a existé des expériences associant les deux, iCub et Nao.

L’avantage de ce reportage est qu’il est pratique et pragmatique wink et qu’il présente rapidement les interactions réciproques entre robotique et neuroscience, ou plutôt, sciences cognitives. Il faut prendre le temps de le regarder jusqu’au bout, surtout qu’il n’est pas excessivement long, 9 minutes à peine.

iCub à l'école des humains. Janvier 2010.

Dernière modification par Hibou57 (Le 13/12/2011, à 04:27)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#57 Le 13/12/2011, à 10:31

c-cube

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Ça a l'air intéressant oui. Merci.

Le même sur Youtube pour ceux qui utilisent Firefox sans Flash :

http://www.youtube.com/watch?v=nfuDD85YtSM


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#58 Le 13/12/2011, à 15:39

Hibou57

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

iCub c'est le coupinoux de cCube big_smile

Sinon, les vidéos HTML5 existent aussi sur DM


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#59 Le 13/12/2011, à 15:56

seb24

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Oui je l'avais déjà vu. Par contre il à l'air beaucoup plus gros et surement beaucoup plus cher. big_smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#60 Le 13/12/2011, à 17:39

c-cube

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Hibou57 a écrit :

Sinon, les vidéos HTML5 existent aussi sur DM

Et ne fonctionnent pas avec Firefox à cause du codec H.264 (explication et là aussi). D'où le lien vers Youtube. smile


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#61 Le 19/12/2011, à 14:03

kao_chen

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Perso je savais pas qu'il avait autant de version.
Asimo History
Nao est passé directement à la dernière étape.

Je vous conseille de regarder ça aussi:
http://www.projetromeo.com/romeo-docume … index.html
C'est le prochain projet d'aldebaran, Roméo, il devrait pointer le bout de son nez en 2012.

Hors ligne

#62 Le 19/12/2011, à 14:22

Hibou57

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Hum, ceux avec les grosses boites, ils étaient portés par quelque chose, nan ? Je n'arrive pas à les imaginer marcher tout‑seul.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#63 Le 19/12/2011, à 14:29

pierrecastor

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Hibou57 a écrit :

Hum, ceux avec les grosses boites, ils étaient portés par quelque chose, nan ? Je n'arrive pas à les imaginer marcher tout‑seul.

Justement non, ils avait des câbles pour les alimentés, mais le projet asimo à eu pour premier but reproduire la marche humaine.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#64 Le 19/12/2011, à 15:25

seb24

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

En tout cas j'éspère que le France va faire des efforts pour soutenir les projets robotiques comme Nao.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#65 Le 19/12/2011, à 18:11

kao_chen

Re : Nao, premier robot humanoïde français : tourne sous GNU/Linux ! ;-)

Peut être que le grand emprunt est déjà passé par là?
La concurrence est rude, un coup de pouce pour l'industrie de la robotique ne serait pas de trop. Il n'est pas trop tard la France est encore dans la course.

Hors ligne