Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2011, à 22:52

Wazisisgood

Remise à zéro /sda

dd bs=4K if=/dev/zero of=/dev/sda

Bonjour,

En faisant ceci je réécris des zéros sur tout le disque ? C'est une sorte de formatage en faites? Ou c'est n'importe quoi..

Et ce que je voulais savoir en faites, c'est si ça mettais vraiment longtemps. Parce que là j'ai lancé la commande sur mon portable. Sa fait un moment que l'écran est tout noir. Donc c'était pour savoir si c'était normal, et qu'il faille que j'attende longtemps jusqu'à ce que qqchose me montre que c'est finie.

Merci.

Dernière modification par Wazisisgood (Le 02/06/2011, à 23:08)


When the power of love overcomes the love of power the world will know peace.-
http://wazisisgood.free.fr

Hors ligne

#2 Le 03/06/2011, à 11:36

ssdg

Re : Remise à zéro /sda

Plutot de la destruction de données (administratives ou réelles) systématiques.

Formater laisse quand même quelques bits à 1 pour décrire les emplacements où stoquer les données sur le disque. Il s'agit de la définition des partitions (la partition 1 va de tel endroit à tel endroit), comme de la définition des partitions. (de tel endroit à tel endroit on met tel fichier/c'est libre)

Ici, c'est juste tout mettre à 0, il faudra ensuite réinstaller une table de partitions, la remplir et formater les nouvelles partitions.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 03/06/2011, à 11:55

Wazisisgood

Re : Remise à zéro /sda

J'ai pas bien compris "la remplir et formater les nouvelles partitions".
En gros une fois finie, il va me dire qu'il n'y a plus rien à mettre à 0, je met par exemple le CD d'Ubuntu. Là je fait l'installation, au moment où on choisie les partitions je met par exemple 20Go pour Ubuntu et le reste en faites il faudra que je le formate ?

edit: A ouai, formater en faites c'est pour définir par exemple en quel format sera géré le disque  ? FAT/ext4 ect...

Dernière modification par Wazisisgood (Le 03/06/2011, à 13:28)


When the power of love overcomes the love of power the world will know peace.-
http://wazisisgood.free.fr

Hors ligne

#4 Le 08/06/2011, à 11:15

ssdg

Re : Remise à zéro /sda

Tu as bien compris la notion de formatage. Maintenant la notion de table de partitions.

Une table de partition, c'est l'équivalent des informations mises en place lors du formatage mais au niveau du disque et non d'une partition. [métaphore] si le formatage est le plan d'architecte, la table des partitions est le plan d'occupation des sols défini à la mairie [/métaphore]

Normalement, le CD ubuntu devrais te proposer d'installer la table de partitions et de faire les formatages qu'il faut. (peut être pas en ces termes). Mais j'avoue ne jamais avoir fait ce genre de "vidage" d'un disque dur perso.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne