Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2006, à 02:07

bubble_cat

Mon grand saut a moi

Salut je suis nouveau et j'ai été attiré par un sondage sur les systemes d'exploitation libres qui montrait Ubuntu en tête de liste, alors je me suis dit : "Doit y avoir un truc" de plus mon formatage de l'année se profile a l'horizon ( rafistolage en tout genre ) et je voulais saisir l'occasion.
Et après une visite rapide j'ai l'impression que ce système basé sur linux m'a lair le plus simple a installer et a utiliser.
Est ce que je me trompe ?
Ma plus grande peur est que je suis bien habitué au monde de wind0ws dans lequel tout logiciel ( ou presque ) est compatible.
Alors je cherche votre conseil tout d'abord sur ma config actuelle :
-AMD Athlon 64 3000+ ( non-o/c ) avec ventirad 64 freeze
-1Go RAM PC3200 CORSAIR VALUE CAS 2.5 en dual channel
-Albatron GeForce 6600GT 128MB ( non-o/c )
-Asus A8N-E ( rad seulement pour chipset )
-maxtor 160Go IDE 8mo de cache (7200tr/min) partionné système/bordel
-Seagate 10Go IDE ( recupéré, disque de stockage tongue )

Aurait-je des problèmes avec certains composants ? me deconseillez vous de partionner mon disque dur avec ubuntu ? j'ai songé a m'acheter un disque dur SATA ( voir SATA II ) y a-t-il des precautions a prendre ? puis-je "survivre" avec ubuntu comme seul et OS ? je suis un grand joueur ubuntu me permettra t il de pouvoir jouer sans trop de problèmes ? ( hl² et ses mods, hl1 et ses mods et tous les jeux récents ) ? Il y aura t il des problèmes de compatibilité si je joue avec des windowseurs en ethernet ?

Enfin voila j'espère que vous pourrez m'exposer les avantages que vous trouvez a ce systeme sans me recopier le manuel hmm en faisait part de vos expériences smile merci d'avance en attendant vos réponses je vais parcourir cette partie du forum ( jespère avoir bien exposé mon cas )

PS : J'ai appris par la suite que il existais plusieurs "versions" d'ubuntu ( xubuntu, kubuntu... ) ne voulant pas lancer un débat sur l'OS préféré de chacun, j'aimerais juste savoir lequel "objectivement" est le plus...polyvalent et stable big_smile ( encore une question et oui un passioné aura t il le courage de relever mon défi ? :')

Dernière modification par bubble_cat (Le 28/07/2006, à 02:44)


Jeune Appelé
Asus A8N-E | AMD Athlon 64 3000+ | 2x512Mo Corsair Value Cas 2.5 | Albatron 6600GT 128MB | 160Go IDE | 10Go IDE
>>Ubuntu 6.06 Dapper Drake<<
( Win xp pro SP1 )

Hors ligne

#2 Le 28/07/2006, à 08:13

Michel38

Re : Mon grand saut a moi

Bonjour,
La meilleure chose à faire pour la compatibilité est de tester avec une version live .... si il n'y a pas de pbl, le fichier Install est sur le bureau et c'est parti.
Prendre la version desktop ici :
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Si tu décides d'installer, laisse ton modem branché.

Dernière modification par Michel38 (Le 28/07/2006, à 08:14)


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#3 Le 28/07/2006, à 09:17

iuchiban

Re : Mon grand saut a moi

Alors tout d'abord ma config :
Carte Mère : Asustek A8N-E
Processeur : Athlon 64 3000+
RAM : 768 Mo Kington PC 3200
Carte Graphique : Asustek Extreme N6600 Silencer 256Mo PCI-e
Disque Dur : Seagate 200 Go SATA II 8 Mo de cache + 120 Go IDE 8 Mo de cache

Donc on est pas si éloignés tous les deux et j'ai Dapper qui tourne nickel avec XGL - Compiz (sauf quand je lance tremulous, mais bon)

Pour les jeux, j'ai gardé un double boot car j'ai pas encore testé Wine ou Cedega CVS. Je pense que c'est le meilleur truc à faire : partition 10 ou 20 Go, un WinXP minimal + tous les correctifs, FireWall + Antivirus (Zonelabs + Avast) et tes jeux.

Pour ce qui est des différentes versions (Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu, ...) ca dépends de l'environnement graphique. Tu peux tous les installer et les tester (sudo apt-get install ubuntu-desktop, kubuntu-desktop, xubuntu-desktop, ...)

Moi je suis sous Gnome et ça me va comme ça.:P

Dernière modification par iuchiban (Le 28/07/2006, à 09:17)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#4 Le 28/07/2006, à 09:47

sbrunner

Re : Mon grand saut a moi

bubble_cat a écrit :

PS : J'ai appris par la suite que il existais plusieurs "versions" d'ubuntu ( xubuntu, kubuntu... ) ne voulant pas lancer un débat sur l'OS préféré de chacun, j'aimerais juste savoir lequel "objectivement" est le plus...polyvalent et stable big_smile ( encore une question et oui un passioné aura t il le courage de relever mon défi ? :')

le plus polyvalent à mon avis c'est Kubuntu
le plus stable il semblerais que ce sois Ubuntu
Xubuntu est plutôt destiner aux configurations légère ou à ceux que veulent un desktop assez minimal
Edubuntu comme son nom l'indique est destiner aux écoles, ...

Le plus simple est de tester les lives CD principalement Ubuntu et Kubuntu wink

Edit : PS : à première vue ta configuration ne devrais pas poser de problème.

Dernière modification par sbrunner (Le 28/07/2006, à 09:48)

Hors ligne

#5 Le 28/07/2006, à 10:44

dom le vrai

Re : Mon grand saut a moi

Ta configuration ne posera certainement aucuns problèmes. J'ai une config assez similaire, et ça marche nickel. Tout ce que tu dis semble bon, sauf le coup des jeux. Si tu souhaites jouer aux derniers jeux récents, il te faut soit garder un double boot, soit émuler Windows depuis Ubuntu (avec VMWare Player, par exemple). La solution du double boot semble la plus simple.

Concernant la différence entre les Ubuntu, je te la donne en mille:

- Ubuntu: stable, simple, mais parfois un peu limité
- Kubuntu: plus d'options, plus de possibilités, mais moins stable et un peu plus "fouilli"
- Xubuntu: une bombe, si tu souhaites avoir des fenêtres qui s'ouvrent en 3 millièmes de secondes. Mais beaucoup plus "simple", moins d'options
- Edubuntu: pour les écoles, normalement pas pour toi

J'espère que c'est clair.

Hors ligne

#6 Le 28/07/2006, à 11:27

bubble_cat

Re : Mon grand saut a moi

Très clair ! big_smile alors vous avez répondu a beaucoup de mes questions merci je pense essayer Kubuntu et Ubuntu en live mais me conseillez vous quand même de formater le windows actuel ? je crois que la version 64 pose pas mal de problèmes de compatibilité ( logiciels ou drivers ) ou ce n'est pas comme le windows 64 bit edition ? les emulateurs windows font perdre des "performances" j'imagine. J'utilise la plateforme steam et cette plateforme doit elle etre emulée aussi ? dans l'eventualité que je veule devenir un ubuntien a 100% big_smile

iuchiban a écrit :

Disque Dur : Seagate 200 Go SATA II 8 Mo de cache + 120 Go IDE 8 Mo de cache

Tu as installé ubuntu sur l'IDE ou le SATA II ?

Je demande beaucoup a cette communauté et j'espère bien vite pouvoir lui apporter quelque chose en retour smile merci


Jeune Appelé
Asus A8N-E | AMD Athlon 64 3000+ | 2x512Mo Corsair Value Cas 2.5 | Albatron 6600GT 128MB | 160Go IDE | 10Go IDE
>>Ubuntu 6.06 Dapper Drake<<
( Win xp pro SP1 )

Hors ligne

#7 Le 28/07/2006, à 11:36

sbrunner

Re : Mon grand saut a moi

++ pour dom le vrai
sauf que pour les jeux il y à Cedaga (http://www.transgaming.com/) je n'ai pas teste mais il parant que c'est de la bombe, mais par contre c'est payant.

CU
Stéph

Hors ligne

#8 Le 28/07/2006, à 11:57

iuchiban

Re : Mon grand saut a moi

J'ai tout installé sur le SATA, un peu galère car au début ma carte mère bootait sur le IDE, donc je l'ai débranché, mais maintenant j'ai tout sur mon SATA et mon IDE formaté tout vide.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#9 Le 28/07/2006, à 12:06

Shuriken

Re : Mon grand saut a moi

Salut,

J'ai quasiment la même configuration que toi (AMD Athlon 64 3200+, CG: Ge-Force 6600 GT 128Mo, CM: Asus K8N) et Ubuntu tourne parfaitement dessus.

Je crois que la version 64 pose pas mal de problèmes de compatibilité ( logiciels ou drivers ) ou ce n'est pas comme le windows 64 bit edition

Sans verser dans la mauvaise fois, le MS Windows XP 64bits ce n'est que de la poudre aux yeux, je l'ai essayé il y a longtemps et je n'ai vu aucun gain de performance.
Les distributions GNU/Linux 64bits permettent vraiment d'exploiter au mieux toutes les ressources de ton processeur, mais comme tu le soulignes cela pose des problèmes de compatibilité en retour, vu que certains logiciels/codecs propriétaires n'existent qu'en version 32bits à l'heure actuelle.
Je te conseille donc d'opter pour la plus classique architecture intel_x86, mais la bonne nouvelle c'est que tu pourras optimiser par la suite ton noyau Linux pour AMD XP/AMD 64 en quelques clics, un très bon compromis entre performances et compatibilité logicielle (c'est ce que j'utilise).

puis-je "survivre" avec ubuntu comme seul et OS ?

Et pourquoi pas, j'y arrive fort bien moi big_smile
Mais soyons honnête, les jeux vidéos restent le point noir de Linux, très peu d'éditeurs fournissent une version pour les OS alternatifs. WINE ou Cedega permettent de faire tourner des applications MS Windows, mais il n'existe pas de solution miracle qui marche à tous les coups...

Pour en revenir à (K)(X)Ubuntu, ça n'a vraiment pas d'importance pour le moment.
Pour toutes les versions, le coeur du système est le même, seul l'environnement de bureau change.
Cependant, rien ne t'empêche par la suite d'installer KDE, l'environnement de bureau de Kubuntu, transformant ainsi une Ubuntu en Kubuntu, le tout en quelques clics ! Tu auras ainsi le choix entre l'environnement KDE ou GNOME à chaque démarrage de session.
Il est vrai que certains logiciels ont été spécialement conçu pour tourner dans tel environnement, mais un logiciel KDE peut tout à fait tourner sous GNOME, et vice versa.

Voilà, bienvenue parmi nous et bon courage pour la suite smile

EDIT : Ah, j'oubliais, le traditionnel coup de pub pour EasyUbuntu : ici
Un petit script à exécuter après ton installation, et qui permet d'installer automatiquement les paquets jugés les plus nécessaires ! (lecture des .mp3 et des DivX, décryptage des DVD, driver pour la CG avec accélération 3D, plug-in Flash et Java, etc.).

Dernière modification par Shuriken (Le 28/07/2006, à 16:30)


Don't mess with the penguins!

Hors ligne

#10 Le 28/07/2006, à 12:20

joker_vb

Re : Mon grand saut a moi

salut à toi,
je crois que si ton windows n'est plus stable tu ferais bien de le réinstaller avant. Ensuite avant d'installer (k)ubuntu pense à défragmenter ton disque.
Enfin garder un multi-boot, tout du moins au début est appréciable et cela évite de se prendre la tête quand tout ne marche pas au début.
Tu te rendras compte que les mp3 ne sont pas lus par défaut, les divx et dvd pareil... Si ta connexion internet est en usb ce n'est pas aussi simple qu'en ethernet, donc tu apprécieras peut être de pouvoir te connecter via l'interface wintruc.

Pour conclure oui ubuntu est un bon choix (pour moi c'est kubuntu), oui garde ton windtruc, tu pourras toujours le virer quand ton ubuntu fera tout ce que tu lui demandes.

Je ne peux que t'encourager à transiter vers le libre, ne serait ce qu'idéologiquement.

@ bientôt


DADVSI : [mode Coluche] On est cerné par les cons [/mode Coluche]

Hors ligne

#11 Le 28/07/2006, à 15:19

ath

Re : Mon grand saut a moi

Shuriken a écrit :

EDIT : Ah, j'oubliais, le traditionnel coup de pub pour EasyUbuntu : ici
Un petit script à exécuter après ton installation, et qui permet d'installer automatiquement les paquets jugés les plus nécessaires ! (lecture des .mp3 et des DivX, décryptage des DVD, driver pour la CG avec accélération 3D, plug-in Flash et Java, etc.).

bonjour,
je pense réinstaller ubuntu, mais ca fait un moment que j'y avais pas touché

est ce que easyubuntu est toujours aussi propre et indispensable?
parce que j'ai cru voir de loin que ubuntu proposait maintenant des dépôts commerciaux, aussi, peut etre ces depots peuvent se suffir a eux meme.

Sinon, si on veut installer simplement la lecture divx, de quoi peut on se contenter pour tout lire?
totem-xine
w32codecs

pour les mkv?

d'avance merci.

#12 Le 28/07/2006, à 15:56

Shuriken

Re : Mon grand saut a moi

est ce que easyubuntu est toujours aussi propre et indispensable?

EasyUbuntu n'est pas indispensable, dans le sens où toutes les opérations peuvent être effectuées à la main par l'utilisateur, en effet certaines personnes ne veulent pas l'utiliser car elle préfèrent tout faire elles-mêmes et/ou ont écrit leur propre script bash des paquets à installer/désinstaller après une nouvelle installation d'Ubuntu Linux.
Quoiqu'il en soit, EasyUbuntu permet de gagner du temps et évite au nouvel utilisateur de trop se plonger dans les entrailles du système, et il y a eu pas mal d'améliorations depuis la sortie de Dapper.

parce que j'ai cru voir de loin que ubuntu proposait maintenant des dépôts commerciaux, aussi, peut etre ces depots peuvent se suffir a eux meme.

Ce sont deux choses différentes : Canonical ltd, la société qui finance et sponsorise le projet Ubuntu, propose un dépôt sur lequel se trouve des applications commerciales, c'est à dire non-libres (telles que les dernières versions de Realplayer ou du navigateur Opéra)
Quant à EasyUbuntu, il active les dépôts main, universe et multiverse et rajoute celui de PLF.
Si tu veux aussi le dépôt de Canonical, il faut le rajouter soit même :
deb http://archive.canonical.com dapper-commercial main
Voir le wiki sur les dépôts et le sources.list pour plus de plus amples détails !

Pour la lecture des DivX et des .mkv, EasyUbuntu fournit tout le nécessaire. Pour les paquets, cela dépend du moteur de lecture choisi : GStreamer ou Xine. Si t'as des questions à ce sujet, passe donc dans la section multimédia.

Dernière modification par Shuriken (Le 28/07/2006, à 15:56)


Don't mess with the penguins!

Hors ligne

#13 Le 28/07/2006, à 15:59

ath

Re : Mon grand saut a moi

juste 2 questions encore :

easyubuntu a évolué, aussi faut il installer la derniere stable, ou la nightly?

sinon, tu dis cela depend du moteur choisi, gstreamer ou xine.
totem gstreamer permet maintenant de lire toutes les videos? on est plus obligé d'installer totem-xine?

#14 Le 28/07/2006, à 16:01

michel2652

Re : Mon grand saut a moi

Shuriken a écrit :

~~~

surprises.smileysmiley.com.54.gif

Concis, clair et précis.

A+

#15 Le 28/07/2006, à 16:47

bubble_cat

Re : Mon grand saut a moi

Que dire devant tant de soutien ? tongue Eh bien je vais lire et relire vos réponses pour tout assimiler et je vais voir si il me viens encore des questions.
Merci beaucoup pour le EasyUbuntu je cherchais justement ce genre de "All-in-one" pour pouvoir prendre mes repères au départ.
Merci pour vos encouragements, j'aime de plus en plus Linux, ne serait-ce qu'idéologiquement wink


Jeune Appelé
Asus A8N-E | AMD Athlon 64 3000+ | 2x512Mo Corsair Value Cas 2.5 | Albatron 6600GT 128MB | 160Go IDE | 10Go IDE
>>Ubuntu 6.06 Dapper Drake<<
( Win xp pro SP1 )

Hors ligne

#16 Le 28/07/2006, à 22:59

bubble_cat

Re : Mon grand saut a moi

Je m'excuse d'avance pour le double post mais c'est pour remonter un peu tongue
Donc j'hésite entre les interfaces GNOME et KDE, j'avoue être assez attiré par toutes les applications intégrées a KDE mais je crois comprendre que GNOME est plus destiné aux débutants, plus stable et "évolutif".


Jeune Appelé
Asus A8N-E | AMD Athlon 64 3000+ | 2x512Mo Corsair Value Cas 2.5 | Albatron 6600GT 128MB | 160Go IDE | 10Go IDE
>>Ubuntu 6.06 Dapper Drake<<
( Win xp pro SP1 )

Hors ligne

#17 Le 28/07/2006, à 23:05

Stemp

Re : Mon grand saut a moi

Donc j'hésite entre les interfaces GNOME et KDE

Si tu hésites choisis les deux et tu te feras ta propre opinion.
Tu installes avec le cd Ubuntu par exemple et tu installeras après Kubuntu-desktop.
Tu pourras choisir ton environnement et tester wink


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#18 Le 28/07/2006, à 23:20

bubble_cat

Re : Mon grand saut a moi

Ah tant mieux, mais où trouver cette version desktop de kubuntu ?
Tu me conseille google j'imagine ? roll si tu as un lien bien a jour qui fonctionne ça m'aiderai hmm


Jeune Appelé
Asus A8N-E | AMD Athlon 64 3000+ | 2x512Mo Corsair Value Cas 2.5 | Albatron 6600GT 128MB | 160Go IDE | 10Go IDE
>>Ubuntu 6.06 Dapper Drake<<
( Win xp pro SP1 )

Hors ligne

#19 Le 28/07/2006, à 23:24

michel2652

Re : Mon grand saut a moi

Bonjour,

Sur cette page http://se.releases.ubuntu.com/releases/kubuntu/dapper/

Edit :

Stemp a écrit :

Tu installes avec le cd Ubuntu par exemple et tu installeras après Kubuntu-desktop.
Tu pourras choisir ton environnement et tester wink

Stemp te dit d'installer Ubuntu et ensuite si tu veux mettre KDE, d'installer le paquet kubuntu-desktop

Edit 2 : il te le redit smile
A+

Dernière modification par michel2652 (Le 28/07/2006, à 23:28)

#20 Le 28/07/2006, à 23:26

Stemp

Re : Mon grand saut a moi

Ah tant mieux, mais où trouver cette version desktop de kubuntu ?

Quand tu auras installé Ubuntu, il te suffira de faire (si tu es connecté à Internet) :

sudo apt-get install kubuntu-desktop

«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#21 Le 29/07/2006, à 00:14

Shuriken

Re : Mon grand saut a moi

@ michel2652 : merci '^^

@ Stemp : précise quand même que l'on peut aussi installer kubuntu-desktop à la souris avant de pondre une ligne de commande smile

bubble_cat a écrit :

mais où trouver cette version desktop de kubuntu ? Tu me conseille google j'imagine ?

L'un des points forts d'Ubuntu Linux, c'est que tu peux gérer l'installation, la supression et la mise à jour de tous les composants logiciels du système avec un seul programme : Synaptic.

Dernière modification par Shuriken (Le 29/07/2006, à 00:14)


Don't mess with the penguins!

Hors ligne

#22 Le 29/07/2006, à 00:35

bubble_cat

Re : Mon grand saut a moi

C'est tout simplement génial cet OS big_smile ok je pense pouvoir y arriver, parcontre je ne veux pas recreer un post pour ça mais ça y est j'ai pu libérer un petit disque dur IDE pour tester la bête de 10Go.
Je suis le pdf "Simple comme linux" a la lettre, mais il arrive un point qu'il n'eclaircissent pas très bien : les partitions.
Par exemple j'ai 1024mo de ram dois je vraiment faire le double, donc 2go, pour la partition du fichier swap ? dois je placer cette partition avant ou après la partition principale "home" ? dois je la mettre en partition primaire ou etendue ? merci de me répondre très vite j'ai l'installation sur le feu big_smile

Dernière modification par bubble_cat (Le 29/07/2006, à 00:36)


Jeune Appelé
Asus A8N-E | AMD Athlon 64 3000+ | 2x512Mo Corsair Value Cas 2.5 | Albatron 6600GT 128MB | 160Go IDE | 10Go IDE
>>Ubuntu 6.06 Dapper Drake<<
( Win xp pro SP1 )

Hors ligne

#23 Le 29/07/2006, à 00:44

michel2652

Re : Mon grand saut a moi

swap = à ta ram 1giga c'est suffisant.

théoriquement (chez moi) /, swap, /home

Si tu peux mettre tout en primaire (attention 4 primaires max ou 3 primaires + 1 étendue avec des logiques dedans)
Si tu n'as que ces 3 partitions mets en primaire.

A+

#24 Le 29/07/2006, à 00:49

bubble_cat

Re : Mon grand saut a moi

d'accord merci infiniement de ta rapidité de réponse :lol:a demain sur firefox-linux ! tongue


Jeune Appelé
Asus A8N-E | AMD Athlon 64 3000+ | 2x512Mo Corsair Value Cas 2.5 | Albatron 6600GT 128MB | 160Go IDE | 10Go IDE
>>Ubuntu 6.06 Dapper Drake<<
( Win xp pro SP1 )

Hors ligne

#25 Le 29/07/2006, à 01:18

Stemp

Re : Mon grand saut a moi

@ Stemp : précise quand même que l'on peut aussi installer kubuntu-desktop à la souris avant de pondre une ligne de commande smile

Oui tu as tout à fait raison, nul besoin d'utiliser cette commande pour installer Kubuntu.
Tu peux utiliser synaptic (gestionnaire de paquet), chercher kubuntu-desktop, double cliquer dessus et l'installer wink


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne