Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2006, à 13:28

Black Diamond

répertoir /usr inaccessible!

Bonjour à tous!

je reposte cette question suite à une réprimande d'un modérateur (encore pardon...) parce que je ne peux pas poser plusieurs questions sur un même post... Mea Culpa!


Je dispose d'un portable Compaq M2245 à base d'un Turion 64.

Je viens de passer à Linux grâce à  Dapper, mais je note pas mal de trucs qui m'ennuie vraiment. Mais pour lesquels rien n'est impossible, comme toujours sous Linux!.. Bon cela dit moi je n'y connais rien, donc si les solutions pouvaient être simples, ou très guidées...


Mon répertoire /usr est entièrement inaccessible. Je ne peux même pas l'ouvrir! je ne dispose pas des droits: il m'indique propriétaire "root" (je croyais que c'était mis de côté, le root, sous ubuntu...), alors que je suis l'utlisateur principal !, et je ne sais pas quoi faire pour avoir accès en écriture comme en lecture à ce dossier... Sachant ke j'ai essayé en me connectant en su à côté, etc... rien n'y fait.


Merci beaucoup,

Black Diamond

Dernière modification par Black Diamond (Le 28/07/2006, à 13:29)


Newbie volontaire mais désespéré...
Vivement Edgy Eft pour une utilisation véritable et simple du 64 bit???

Hors ligne

#2 Le 28/07/2006, à 13:32

mika

Re : répertoir /usr inaccessible!

C'est l'activation du compte root qui est mis de coté sur ubuntu pas le compte ne lui même (heureusement d'ailleurs).
Par contre ton repertoire doit être au moins lisible et en partie executable (seul l'écriture est interdite) par ton utilisateur, doit certainement y avoir un bleme au niveau des droits.


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#3 Le 28/07/2006, à 14:01

Smarter

Re : répertoir /usr inaccessible!

pour remplace le root avec su sous ubunttu y'a sudo: http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo

Hors ligne

#4 Le 28/07/2006, à 21:37

Black Diamond

Re : répertoir /usr inaccessible!

J'ai déjà essayé d'utiliser le su, le sudo, etc...

Le répertoire /usr est utilisable dans le sens ou les applications l'utilisent sans problème. Mais moi, je n'y air pas du tout accès. Quand je double clique dessus il ouvre une fenêtre me disant que je n'y ai pas accès...

Peut-être qu'en modifiant les droits par la console??? Mais alors je ne sais pas comment faire!!!


Newbie volontaire mais désespéré...
Vivement Edgy Eft pour une utilisation véritable et simple du 64 bit???

Hors ligne

#5 Le 28/07/2006, à 23:35

AlexandreP

Re : répertoir /usr inaccessible!

Tu peux te donner les droits en lecture sur ce dossier avec la commande :

$ sudo chmod -R a+r /usr

- sudo parce que les droits d'administration doivent être donnés pour que la commande fonctionne, le propriétaire du dossier /usr étant un autre utilisateur que toi
- chmod, pour change mode (changer les permissions), permet de... changer les permissions sur un fichier/répertoire donné
- -R indique que l'action doit être répétée de manière récursive (au dossier lui-même et à l'ensemble de son contenu) ; je ne crois pas que cela pose un problème de donner l'accès en lecture à tous de ce dossier, mais donner un accès en écriture à tous serait une faille
- a+r signifie qu'à tous (all, un raccourci pour désigner ensemble le propriétaire du fichier, le groupe propriétaire du fichier et tout le reste), on ajoute (+) la permission de lecture (read) sur le dossier et son contenu
- /usr est le dossier auquel les modification doivent être apportées


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 28/07/2006, à 23:44

cep

Re : répertoir /usr inaccessible!

AlexandreP a écrit :

Tu peux te donner les droits en lecture sur ce dossier avec la commande :

$ sudo chmod -R a+r /usr

Pourquoi veux-u changer les droits de /usr ?

:~$ stat /usr |grep Uid
Access: (0755/drwxr-xr-x)  Uid: (    0/    root)   Gid: (    0/    root)

/usr appartient à root et c'est très bien ainsi. Pour le reste, il faut voir ce qu'il en est chez lui, s'il a une partition séparée pour /usr, et ce qu'il veut vraiment faire, de même que la méthode employée pour explorer son /usr.

Un simple ls /usr n'aboutit pas ?

Hors ligne