Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2006, à 22:31

madjar

Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

Il est pourrit ce titre, non ? Mais au moins, il aura eu ne mérite d'attirer votre attention.

J'ai recemment réfléchit à un truc, et je trouvais ça dommage de garder ça pour moi, alors qu'il y a plein de personnes ici qui s'ennuient et qui aimerait trouver un truc de ce calibre à lire.

D'après cette idée, il y a deux types de personnes utilisant un ordinateur :
- Les utilisateurs, qui veulent que ça marche, et qui sont pas là pour bidouiller
- Les administrateurs (comme dans "si ce problème persiste, contactez votre administrateur"), la plupart d'entre nous, qui aiment bidouiller, comprendre et experimenter.

On pourrait aussi définir l'administrateur comme étant celui qui administre l'ordi de ceux qui ne l'administrent pas eux-meme.

Bon, c'est déjà très bizarre comme théorie, mais la suite deviens plus interessante

Notre grande erreur, bidouilleur de toute sortes, est de penser que ce système qui nous semble si facile à utiliser va l'etre aussi pour le premier utilisateur venu. Mais les taches qui nous semblent courantes n'interessent pas l'utilisateur, qui veut que ça marche, et puis c'est tout.

J'entend déjà certains répondre qu'il n'y conaissent rien en informatique, et savent très bien l'utiliser. Mais en le faisant marcher, et en se baladant ici, ils ont déjà changé de catégorie.

On croise parfois ici des "utilisateurs", des personnes qui viennent ici pleins d'exigences et de plaintes, reprochant à ubuntu de ne pas marcher out of the box (alors que ce n'est le cas d'aucun système)

Alors, avant de conquerir le monde avec ubuntu, il faudra comprendre que pour l'utilisateur, il faut un administrateur derrière, que ce soit un ami, ou un service commercial, sans quoi ubuntu ne sera utilisable que par la minorité de "savants" que nous sommes.

Après relecture, ça me parait de plus en plus idiot, tout ça. Mais ce serait dommage de tout effacer maintenant, je vous laisse donc, selon votre jugement, répondre au sujet, troller sur 20 pages, ou le laisser couler dans les tréfonds du forum. Sur ce, je vais me coucher, j'en ai bien besoin


Un utilisateur de Debian en visite, qui se dit qu'il ferait bien de se mettre à Ubuntu, quand même.

Hors ligne

#2 Le 28/07/2006, à 22:35

fmo

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

madjar a écrit :

Après relecture, ça me parait de plus en plus idiot, tout ça. Mais ce serait dommage de tout effacer maintenant, je vous laisse donc, selon votre jugement, répondre au sujet, troller sur 20 pages, ou le laisser couler dans les tréfonds du forum. Sur ce, je vais me coucher, j'en ai bien besoin

Au contraire, je trouve que ton texte est plein de bon sens.


www.terranux.net

Hors ligne

#3 Le 28/07/2006, à 22:53

bartholomeus

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

Ben perso, je n'y connais rien en informatique et je ne trouve pas qu'ubuntu soit difficile à utiliser. Je suis sous ce système depuis quelques mois c'est tout.

Je mentirais si je disais qu'il ne m'a pas fallu un temps d'adaptation mais aujourd'hui, j'arrive à faire facilement tout ce dont j'ai besoin comme installer et utiliser des logiciels.

Et puis, ne bidouillent que ceux qui veulent bien bidouiller

Dernière modification par bartholomeus (Le 28/07/2006, à 22:55)

Hors ligne

#4 Le 29/07/2006, à 01:00

Chompitiarve

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

@madjar
J'ai une copine qui utilise un portable à 1500 euros depuis plus de deux ans, et n'avait jamais changé une icône parce qu'elle croyait que ça abîme et "si je perdais la garantie" (authentique). Elle ne l'avais jamais défragmenté, non plus, et ne savait pas que son disque étant plein, c'était normal qu'il soit "en panne".

Et un copain qui définit le clic droit comme étant un "accessoire" chez l'utilisateur "normal" et "principal" chez le bidouilleur.

Pô fumeuse du tout, ta théorie. Toute la question est dans la mentalité de la prise en maind del'ordo/ Je veux rien apprendre et consommer tout de suite est le reflexe massivement encouragé par la technologie grand public depuis des années (genre de pub pour un synthé Yamaha : D'un seul doigt entrez facilement dans le monde de la musique, sous-entendu "pourquoi s'emmerder à apprendre, la machine est là pour tout faire à votre place;
C'est évidemment un erreur majeure. Mais il en va toujours ainsi des erreurs majeures : on les réalise uniquement quand on a des ennuis majeurs.
Tant que les fast-food sont gonflés à mort par le business et la pub, les bons restaus peuvent couler, on s'en fout.
On pleurniche seulement quand, le pli étant pris, on constate que 20% (ou un chiffre aberrant comme ça) de gens deviennent obèses dès 10 ans, et une majorité ecrasante de gens est aujourd'hui quasi incapable de préparer un repas même simple.
Seule soluce: être libre et heureux, aider largement ceux que cela attire, informer ceux qui sont curieux, eventuellement les décoincer, et pour le reste, advienne que pourra, hein...
Et si nous sommes vraiment à l'aise avec notre système, nous saurons sauter sur la "proie" avec justesse quand nous lui ferons envie...

Hors ligne

#5 Le 29/07/2006, à 06:02

DecIRC

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

Bon, je suis obèse et client de fast-food ET de bons restaurant.
Fin de la parenthèse.

Maintenant, je bosse sur un projet de type informatique pour les nouveaux utilisateurs qui ont peur de la machine. Notre cible : les seniors.

Plus d'infos : voir ma signature sur la fracture numérique.

cEd

Hors ligne

#6 Le 29/07/2006, à 11:51

bubinou

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

Très bonne théhorie. Mais il est vrai que pour utiliser ubuntu, il ne faut pas avoir peur de passer des heures sur les forums.

J'ai lu dans un magazine linux hier, la rédaction interwievais 2 jeunes filles de 7 et 11 ans qui travaillais chez elles avec ubuntu et qu'elles s'en sortait très bien.

Hors ligne

#7 Le 29/07/2006, à 12:05

foch

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

J'ai installé Ubuntu à ma ptite soeur de 16 ans, elle s'en sort très bien pour l'utilisation, mais elle ne veut absolument pas comprendre comment et pourquoi ca ne marche pas quand il y a un problème. La seule tache d'administration qu'elle sache faire c'est les MAJ et l'installation d'un programme avec Synaptic.

Je suis donc l'administrateur de son système, et c'est vrai qu'elle ne pourrait pas se passer de moi pour ses problèmes.

C'est pourquoi je suis d'accord avec ton modèle !


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#8 Le 29/07/2006, à 12:09

fmo

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

foch a écrit :

J'ai installé Ubuntu à ma ptite soeur de 16 ans, elle s'en sort très bien pour l'utilisation, mais elle ne veut absolument pas comprendre comment et pourquoi ca ne marche pas quand il y a un problème. La seule tache d'administration qu'elle sache faire c'est les MAJ et l'installation d'un programme avec Synaptic.

Je suis donc l'administrateur de son système, et c'est vrai qu'elle ne pourrait pas se passer de moi pour ses problèmes.

C'est pourquoi je suis d'accord avec ton modèle !

LOL, je fais la meme chose pour mes soeurs qui sont sous Windows.


www.terranux.net

Hors ligne

#9 Le 29/07/2006, à 12:54

olivier54

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

Salut Madjar, ton post est trés interessant, mais je pense qu'on pourrait envisager une troisième catégorie d'utilisateur. En effet, je ne me sens pas du tout administrateur, je n'ai pas de compétence en informatique. Pourtant, lorsque survient un problème sur la machine, ma femme ou mes enfant font appel à moi, ils n'essayent jamais de se débrouiller. Et c'est grace à la lecture de divers forums (dont celui ci) que j'arrive à m'en sortir. Mais pour autant, je ne crois pas être administrateur, par exemple, je suis pratiquement incapable de faire un script bash. Lorsque je décide de mettre les mains dans le cambouis c'est uniquement pour régler des problèmes ponctuels. Ce que je veux avant tout c'est que mon OS fonctionne parfaitement, et c'est là tout l'avantage d'être sous un environnement Linux: une communauté active, le partage des connaissances, l'open source...
Dis moi, cher Madjar, ne crois tu pas qu'il y a une troisième catégorie, celle des utilisateurs avertis?


oliver54@jabber.ubuntu-fr.org

Hors ligne

#10 Le 29/07/2006, à 13:45

Bzh

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

olivier54 +1 big_smile !!!!

Entièrement d'accord !!!

Ceux qui ne savent que faire une recherche dans la doc et faire des copiés collés de ce qu'il trouve !!!!

Hors ligne

#11 Le 29/07/2006, à 16:45

Bismut

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

Je plussoie pour la 3° catégorie... D'ailleurs, pour moi, c'est cette catégorie intermédiaire qui tend à grossir considérablement, et ce au profit des utilisateurs très très avancés / administrateurs, et des utilisateurs néophytes.

Effectivement, aujourd'hui, tout le monde télécharge, grave ses MP3, lit ses DIVX, transfère sur son iPOD, change son thème Windows, publie son Blog super intéressant, tchatte sur MSN, etc...

Il y a ne serait-ce que quelques années de cela, c'était impensable !

Avant c'était : Néophyte à 90% / Administrateur barbu à 10%
Maintenant pour moi : Néophyte à 50% / Utilisateur averti à 42% / Administrateur à 8%

Voilà ma vision des choses, qui est effectivement dû aux nombreuses campagnes de pubs visant à promouvoir la "facilité d'utilisation" d'un objet technologique (PC, Mobile, iPOD, etc...)

non ? smile


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#12 Le 30/07/2006, à 21:02

Renault

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

Je sais pas, mais pour moi tachatter, télécharger et graver n'a rien d'un utilisateur avertis. Pour moi un utilisateur avertis est celui qui est capable de résoudre des problèmes de son système, d'un programme et qui a certaines connaissances sur l'informatique sur quelques points, sinon tout le monde est un avertis !


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#13 Le 31/07/2006, à 01:04

samyboy

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

Bonjour,

Voici ma vision des choses si je caricature à mort.

L'utilisateur lambda
Allume son PC, lis ses mails, écrit ses lettres administratives, pompe ses divx et ses mp3 sur le net, joue à des jeux... des tâches "normales" et faciles à faire lorsqu'on s'y habitue. Il refuse de toucher aux matières techniques car il veut tout simplement que ça marche et c'est tout. Il considère donc qu'il a besoin d'une personne qui maintient son système comme le garagiste maintient une voiture. Avec Windows, l'utilisateur Lambda est souvent habitué à formatter et réinstaller son système.

Le bidouilleur
Il s'intéresse à l'informatique. Il sait installer sa machine, installer un périphérique, sait ce qu'est une partition, il sait utiliser un shell, il sait résoudre les problèmes courants. Il connait le principe des droits utilisateurs, il sait installer un programme, autant avec un système de package qu'en le compilant. Il modifie les fichiers de config avec un éditeur de texte, etc...

L'utilisateur avancé
Il lit la doc.

Dernière modification par samyboy (Le 31/07/2006, à 01:06)


Jabber : sam@fritalk.com ||| Kikoo \o/ rofl ... asv ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr

Hors ligne

#14 Le 31/07/2006, à 01:32

jacqueline

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

bin ça dépend ....

Utilisation N° 1 d'un PC :

Lorsque j'ai besoin de mon PC comme madame tout le monde ( bureautique, web shopping , recettes de cuisine, papoter avec les copines éloignées, etc...)  je veux une distrib qui s'installe , et qui se configure ( y compris les plugins de fire fox yikes ) sans me casser la tête.....

Utilisation N° 2 d'un PC :

Lorsque je veux me remettre à l'info pour le fun !!!! ....  j'accepte de me mettre  à la console en lisant les man,  de lire les read me, les howto, la doc de xorg,  de alsa, de nvidaia, de Gcc, les sources......et j'en passe.

Donc deux utilisations très différentes de mon PC, avec deux états d'esprit très différents.....

Merci de ne pas me répondre que je dois mettre XP pour l'utilisation N°1 roll:rolleyes::rolleyes:,  ou installer deux systèmes ( je suis en train de le faire ), ou qu'il faut deux PC : patience  le deuxième va arriver... ( sauvé de la poubelle ... tongue )

Dernière modification par jacqueline (Le 31/07/2006, à 01:56)

Hors ligne

#15 Le 31/07/2006, à 02:58

xabilon

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

Lorsqu'on a une voiture, il faut un garagiste, a moins d'être soi-même mécano.

Ceci dit, je connais des mécanos qui conduisent dangereusement mal.

Je veux dire :

Un utilisateur qui ne sait pas entretenir son OS peut en revanche avoir des compétences sur certains logiciels qu'un administrateur n'aura pas. L'un dépend de l'autre.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 31/07/2006, à 07:01

AlexandreP

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

Tout le monde ne connaît pas les voitures de fond en combles, et un garagiste est là pour résoudre tous les petits problèmes et les moins petits qu'un conducteur peut avoir avec son automobile. Néanmoins, probablement pas mal de conducteurs sont capable de mettre de l'essence dans leur voiture, changer l'huile et installer des tapis sauve-pantalons sans avoir besoin du garagiste. 'Vaut peut-être mieux avoir l'aide d'un pro pour changer les pneus au printemps et à l'hiver, changer les freins ou une pièce du moteur ou encore ajouter un autoradio.

Je me dis que ça doit être exactement la même chose en informatique : l'utilisateur devrait être capable d'effectuer les tâches les plus communes, comme l'installation de logiciels, changer son fond d'écran ou son thème et démarrer/arrêter son ordinateur, sans qu'un "administrateur" (une personne se chargeant de tâches administratives sur l'ordinateur) soit toujours derrière elle. Mais l'aide de quelqu'un qui sait se débrouiller est toujours la bienvenue pour configurer son écran, partitionner à l'installation ou configurer un réseau wifi.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#17 Le 31/07/2006, à 11:41

xabilon

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

Tout à fait, mais ce sujet me semble un peu "pro-geek".

Qu'on sache se débrouiller avec un ordi, configurer et bidouiller, ne signifie pas qu'on aime le faire.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#18 Le 31/07/2006, à 13:50

xabilon

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

Et qu'on ne sache pas entretenir un OS ne signifie pas qu'on soit un neuneu qui s'en fout "tant que ça marche"

De plus, je n'aime pas classer les gens dans des petites cases.

En conclusion, je trouve donc cette théorie fumeuse.
Mais c'est pas moi qui l'ai dit, c'est dans le titre !

edit: je crois que j'ai fait une connerie avec ma modif de post. Désolé, je suis pas analyste big_smile

Dernière modification par xabilon (Le 31/07/2006, à 13:52)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#19 Le 31/07/2006, à 15:27

aleph

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

Il est très difficile de déterminer le profil type d'un utilisateur. Je ne tenterais pas l'expérience, mais je vais vous donner le mien. Il vous expliquera pourquoi je suis fidèle à Windows et je ne suis pas un chaud supporter d'Ubuntu/Linux à l'heure oû j'écris ces mots naturellement.

Hobby, programmation, niveau plutôt bon, juste pour donner une idée, je suis capable d'écrire une transformation de Fourier ou une inversion de matrice en à peu près n'importe quel language.

Administration d'un système, niveau proche de zéro. Actuellement sous Windows 2000 + sp4 configuré multi-utilisateurs (administrateur + users).

Conséquence: quand je veux installer une imprimante, configurer ma connection internet ou installer un logiciel, c'est clic, clic, clic. Windows le fait pour moi.

Sous Linux, impossible, trop compliqué pour moi. Jamais réussi à installer mon imprimante ou une connection internet (dcph, ppp, ndiswrapper et ces machins, c'est pas pour moi).

Vous me rétorquerez que l'on peut s'informer, visiter des forums, poser des questions. etc.
Je dis oui, mais je n'ai plus envie de passer des heures à visiter des forums pour somme toute rencontrer des gens avec les mêmes problèmes que moi (ex. configuration d'internet sur le site anglais d'Ubuntu). Il m'a fallu une cinquantaine de messages et trois mois pour trouver quelqu'un qui veuille bien m'indiquer comment basculer d'un clavier suisse-romand en clavier suisse-allemand (au passage re-merci à Calimarno).

Mon temps de hobby étant fini, passer des heures à chercher comment installer une imprimante ne m'intéresse pas. Je préfère passer mon temps à visiter des forums sur la programmation.

Passons à un cas pratique. J'adapte mes applications (une partie du moins) à Python 2.5 (encore en version beta). Sous Windows, j'ai téléchargé la version candidate et clic, clic, clic. Sous Linux, il m'aurait fallu passer par make, make intall etc. puisque aucun paquet n'est diponible (quel que soit la distibution). Certainement faisable, mais non merci, très peu pour moi.

Je tiens à faire remarquer que ce genre de problème n'est pas seulement lié à un système d'exploitation. J'ai voulu essayer pyQT4 sous Windows, en vain. Toujours le même problême, il faut télécharger Qt, sip, mingw, configurer, make, etc, trop compliqué, trop de problèmes et peu (ou pas) de résultats.

Ma conclusion (je dis bien ma), Ubuntu est trop compliqué pour moi. Je me retrouve soit avec un système que fonctionne, soit avec un système sans internet et sans imprimante. Le choix est vite fait. Ce ne sont ni les caractéritiques intrinsèques d'un système ou le choix d'une interface graphique qui détermine mon choix.

Dernière remaque. Je ne fais plus ou moins que de la programmation. Toute la partie vidéo, son, media, jeux ne m'intéresse pas. Je n'ai même plus d'haut-parleurs, donnés provisoirement  (depuis quelques années) à ma fille.

Voilà mon point de vue.
(SVP pas de  commentaires sur BSOD, virus ou stabilité de Windows, jamais eu un problème depuis des années. Ce n'est pas le sujet de ce fil de discussion, fort intéressante au demeurant).

#20 Le 31/07/2006, à 15:39

loutre

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

pfff cherchez pas c'est comme n'importe quel outil.
Plus on l'utilise, plus on le maîtrise.
Si la voiture est (presque) à portée de tous le monde, il faut tout de même savoir comment passer une vitesse, accélerer, freîner, tourner le volant...
On a une machine, la moindre des choses et d'apprendre à la PILOTER. L'ENTRETIEN est un autre problème, réservé aux professionnels ou passionnés.

Apparement y'a un concours de petites soeurs de lancé : la mienne a 8 ans, n'a connu que Mandrake et Ubuntu, a appris à utiliser une souris et un clavier sur GCOMPRIS, et adore jouer à PlanetPinguin (même s'il elle se plante à chaque tournant mais bon...). Je crains que si un jour (à l'école ou au bureau) elle doit se mettre à un autre OS, la migration soit un petit peu difficile.

Dernière modification par loutre (Le 31/07/2006, à 15:40)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#21 Le 31/07/2006, à 16:03

bergi

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

Oula aleph je ne suis pas d'accord !
Une imprimante reconnu sous Linux s'installe aussi facilement  que sous windows, voir même plus puisque tu na pas a chercher ton cd de driver (tres utile en entreprise). Le problème ce situe à un autre niveau. Il est bien réelle pour toi mais cela aurait été complètement différent si tu avait acheté un PC 100% compatible...

Quand a tes problemes de pouvoir installer les dernieres versions cela ne vient pas de l'os mais des gens qui crée les logiciels !
En tant que programmeur, je ne comprend pas que tu ne comprenne pas cela... Sous windows, c'est pas Microsoft qui crée l'installateur de tous les logiciels, si !?
Puis un developpeur qiu trouve le sacro saint "make, make intall" et les problème de dependance trop compliqué sa me trou le luc ! C'est la base de la programmation !
Toute facon ce n'est pas un problème en entreprise...

Hors ligne

#22 Le 31/07/2006, à 19:21

xabilon

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

aleph a écrit :

Je préfère passer mon temps à visiter des forums sur la programmation.

Ouais, bof ...
Moi je préfère aller à la plage wink


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#23 Le 31/07/2006, à 20:04

Infinity

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

D'après moi, la catégorie sont les suivantes:

Phobique('tention, j'en connais! ^^):
Déteste les ordinateurs et certains de cette catégorie vont mêem jusqu'à penser que "c'était mieux avant"(il y en a beaucoup plus que vous ne semblez le croire)
Il ne touche pas souvent à un ordi, voir jamais... il n'y comprend rien, et quand vous essayer de lui parler d'un truc qu'on fait sur un ordi (web, mails, admin, chat, prog, traitement de texte), il vous répond que c'est sûrement génial quand on s'y connait mais que bon, voilà... tongue

Le "J'men fout": le même, en moins pire... c'est à dire qu'il ne crache pas dessus.

L'Inquiet:
(j'ai le même à la maison)
il a un antivirus dernier cri, 2 ou 3 anti-spywares, des optimizers de pleins de trucs, qu'il installe, désinstalle à tour de bras; par contre, il veut pas qu'on touche à un poil de la config' de son ordi, veut pas utiliser un autre logiciel que ceux qu'il connait et utilise depuis toujours ou qu'il n'a pas trouvé lui-même.

Le Confiant:
(j'ai la même à la maison)
Il vous fait confiance, vous qui avez déjà résolu maints menus problèmes pour l'inquiet sus-cité(beuh, pourquoi ia une erreur 0x0642346786 de socket? l'imprimante, elle marche pu, le @, il est où ?)

Le Tranquille:
Lui, n'a pratiquement jamais de problème avec son ordi, ou alors, ça se règle tout seul... il utilise son ordi pour faire plein de trucs basiques, ça le dérange pas de tester des logiciels alternatifs, et pis voilà,faut pas trop en demander.

L'Apprenti: lui, il a plein de problème, mais c'est parce qu'il le cherche, il aime ça. Il "bidouille", s'essaie à de la petite programmation (il lit des tutos par exemple).
Il n'ira jamais très loin s'il n'en fait pas son métier, mais ça l'interesse: il va tous les jours sur le forum ubuntu-fr pour donner son avis, écrire des posts par-ci par-là, on longs comme le bras s'il une lueur lui traverse l'esprit

Celui dont c'est le métier:
Il évite à tous prix d'évoquer son expérience dans ce domaine s'il est en compagnie de l'inquiet(contrairement à l'apprenti)


On peut mixer certaines catégories, il existe sans doute des cas intermédiaires, comme celui dont c'est à moitié le métier, ou celui_dont_c'est_le_métier_mais_c'est_un_boulet_en_fait

Hors ligne

#24 Le 31/07/2006, à 20:55

xabilon

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

Et bien me voilà Tranquile.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#25 Le 31/07/2006, à 22:13

foch

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

pas mal ta catégorisation, Infinity smile
ca me semble assez proche de la vérité.

Il ne te reste plus qu'à écrire une thèse !


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne