Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2006, à 23:41

vinc1008881

Sauvegarde De Partitions Facile

voilà un petit tuto, pour les noobs pour sauvegarder facilement une partition linux, il vous faut pour cela 2 partitions celle à sauvegarder et l'autre qui contiendra la sauvegarde.

1)telechargez via synaptic le paquet partimage qui créera une image de la partition à sauvegarder, ne l'installez pas et placer le paquet dans home/votre_repertoire
2)éteignez votre PC et inserez le CD live ubuntu, puis bootez dessus.
3)selectionez la langue (français) pui faites "Demmarer Ubuntu"
4)une fois sur le poste de travail Gnome, ouvrez l'explorateur de fichier en root grâce à la commande

sudo su
nautilus

puis allez dans le répertoire /tmp

5)dans /tmp créer 2 répertoires, un pour la partition à sauvegardez et l'autre pour celle qui contiendra la sauvegarde, nous les appelerons "tosave" et "backup" par exemple. Il faut monter les 2 partitions, pour cela

mount /dev/hdc1 /tmp/tosave

(remplacer hdc1 par la partition à sauvegarder)

mount /dev/hda1 /tmp/backup

(remplacer hda1 par la partition qui recevra la sauvegarde)

6)Revenez dans nautilus et aller chercher votre package partimage, pour cela allez dans le repertoire contenant la partition, exemple si dev/hdc1 contient le package allez dans /tmp/tosave/....une fois que vous l'avez trouvé double clic pour l'installer.

7)démontez la partition à sauvegarder, dans mon exemple c'est hdc1 donc :

umount /tmp/tosave

8)revenez dans la console et tapez

partimage

et laissez vous guider par le logiciel. (TAB pour changer de controle et espace pour cocher les croix), partimage créera une image de la partition, pour restaurer une image, c'est le meme topo que precedement.

Pour restaurer une image : il faut faudra peut-être decompresser l'image précedement sauvegardée, si toute fois partimage l'a compressée au format .gz ou .tar.gz dans ce cas, décompressez l'image avec une session ordinaire et pas avec le CD-live.

Dernière modification par vinc1008881 (Le 28/07/2006, à 23:42)

Hors ligne

#2 Le 28/07/2006, à 23:48

vinc1008881

Re : Sauvegarde De Partitions Facile

Et un boulet de plus un !! il y a le meme tutoriel un peu en bas, je ne l'vais pas vu hmm

Hors ligne

#3 Le 28/07/2006, à 23:51

michel2652

Re : Sauvegarde De Partitions Facile

Bonjour,

Et il est sur la même page encore.

tant pis , au moins on l'aura. smile

A+

#4 Le 29/07/2006, à 07:57

figaro

Re : Sauvegarde De Partitions Facile

Il n'y a pas besoin de monter la partition à sauvegarder pour la démonter tout de suite après.
Il faut juste monter une partition (ou un disque externe) pour placer l'image de sauvegarde, pour la partition à sauvegarder partimage s'en occupe:

vois mon tuto c'est plus clair:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=51887

Dernière modification par figaro (Le 29/07/2006, à 08:09)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#5 Le 29/07/2006, à 11:02

vinc1008881

Re : Sauvegarde De Partitions Facile

et comment tu fait pour recuperer partimage, il tombe tu ciel ? smile

Hors ligne

#6 Le 29/07/2006, à 11:10

figaro

Re : Sauvegarde De Partitions Facile

Normalement il est sur le LiveCD.

Si ce n'est pas le cas du LiveCD Ubuntu Desktop, utilise Kaella ou Knoppix


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#7 Le 30/07/2006, à 07:34

malbo

Re : Sauvegarde De Partitions Facile

Bonjour,
La sauvegarde de partition, c'est peut-être facile pour certains mais pour moi c'est une opération à risque.  Un bon tuto avec des images, c'est pas mieux ?
Pour sauvegarder ma partition qui contient ubuntu, j'utilise Kaella et le tuto pour débutant suivant
http://www.framasoft.net/IMG/partitionsauvegarde.pdf
ça traite en détail de la sauvegarde d'une partition windows ( je l'utilise aussi pour cela ) mais c'est bien sûr applicable à une partition linux.

Hors ligne