Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2006, à 12:27

nicky_larson9

DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !

salut

j'ai une poste de news :-);):mad:

http://www.ratiatum.com/news3414_DADVSI_Le_Conseil_Constitutionnel_aggrave_la_loi.html

http://www.pcinpact.com/actu/news/30385-La-loi-DADVSI-validee-en-partie-par-le-Conse.htm?vc=1&p=3&#c775358

http://monsiteducollege.chezdavid.ath.cx/forum/viewtopic.php?t=16

DADVSI = mad b*****

il a dit réfus sur linux et linux sont illégalité


nicky


je suis malentendant (sourd et muet), désolé pour mon orthographe ?
[ubuntu Dapper 6.06/ Gnome/ Firefox/ thunderbird/ Nvidia]
nouveau ! irc : irc.freenode.net / #frugalware-fr  &  #terranux, à vous chattez

Hors ligne

#2 Le 29/07/2006, à 13:13

vinc1008881

Re : DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !

tu peux me dire en quoi linux est menacé car je comprends pas très bien.

Hors ligne

#3 Le 29/07/2006, à 13:20

Boelraty

Re : DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=47968 wink

Hors ligne

#4 Le 29/07/2006, à 14:06

vinc1008881

Re : DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !

ok, on aura plus de droit d'utiliser libdvdcss2 et alors rien à bran..., s'il faut se tourner vers l'ilegalité, alors je ne vais pas me gener, telechargement des programmes illegaux via proxys, comment il vont me griller là ? tongue

En plus si il croient que je vais m'acheter W$, ils se foutent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate yikes, de toute facon mon CD de Windows est au fond de mon jardin pour effrayer les oiseaux. big_smile

Le plus genant c'est que Linux va devenir un systeme illegal et marginal sad alors les gens vont fuir...et se tourner vers les logiciels gratuit tournant sous W$

Hors ligne

#5 Le 29/07/2006, à 14:42

"-"

Re : DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !

Echelle de gravité des peines :
- Répandre sa propagande homophobe en public -> 3000€ d'amende, et encore peut-être rien car le prince va tenter de modifier la loi qui le gêne.
- Blanchir des centaines de milliers d'euros d'argent pour un parti politique -> 15000€ d'amende et un poste de ministre.
- Lire un DVD sous Linux -> 300000€ d'amende et 2 ans de prison.

Bienvenue en république bananière de france.

#6 Le 29/07/2006, à 14:47

michel2652

Re : DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !

Et quand les "affaires" sont vraiment génantes ---> secret défense lol

Dernière modification par michel2652 (Le 29/07/2006, à 14:48)

#7 Le 29/07/2006, à 15:16

marcounet

Re : DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !

"-" a écrit :

Lire un DVD sous Linux -> 300000€ d'amende et 2 ans de prison.

Je ne comprend plus très bien :
Comment se fait-il qu'il ne soit pas illégal de lire un DVD sous Windows ?

J'entrevois déjà la réponse mais j'aimerais des avis mieux fondés que le mien.
Merci.


Marcounet des Brumes

Hors ligne

#8 Le 29/07/2006, à 17:07

racoon97

Re : DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !

Parce que sous Windows les logiciels qui le font ont payé une licence (je sais pas si le terme est exact, je ne suis pas juriste), licence peut-être même incluse dans Windows car il me semble WMP lit les DVD egalement, ce qui n'est pas le cas des logiciels sous Linux capable de le faire, en fait libdvdcss pour ne pas le nommer.


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#9 Le 29/07/2006, à 17:08

"-"

Re : DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !

marcounet > Parce que pour avoir le droit de lire un DVD il faut accepter les règles du consortium DVD Forum. Notamment il faut s'engager à ne pas divulguer l'algorithme de "cryptage".
Sous Linux, par essence même, un lecteur lisant les DVDs ne pourra pas être considéré comme "libre" si jamais il veut se conformer aux règles du DVD forum.

Sinon il y a la solution, non je n'ai plus le droit de l'évoquer sinon la Gestapo va me tomber dessus, mais là c'est du contournement de DRM et tu tombes sous le coup de l'amendement Vivendi Universal.

Sous Windows, aucun pb, le soft de lecture étant proprio.

A noter qu'on ne risque pas de voir de sitôt des lecteurs Blu-Ray ou HD-DVD sous Linux.

Tant pis, vu la daube qui sort on ne rate pas grande chose.

++, "-".

#10 Le 29/07/2006, à 17:46

lost-in-the-shell

Re : DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !

Question : comment appliquer ces lois ?


Linux user #401253 - Ubuntu user #3023 .
Nick sur IRC : naji.
Pensez à adhérer au Comité de lutte contre le SMS.

Hors ligne

#11 Le 29/07/2006, à 17:52

IWillRefuse

Re : DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !

autre question: quelle est la valeur d'une loi qui n'est pas voté par le peuple?

#12 Le 29/07/2006, à 17:54

Boelraty

Re : DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !

enfin bon, si faut qu'on aille voter pour chaque loi, on a pas finit !

Hors ligne

#13 Le 29/07/2006, à 17:58

goodluck

Re : DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !

autre question: quelle est la valeur d'une loi qui n'est pas voté par le peuple?

Mais elle l'est, ce sont nos élus qui l'ont votée smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#14 Le 29/07/2006, à 17:59

IWillRefuse

Re : DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !

encore faut-il qu'elles soient de notre initiative.

un jour viendra la e-democratie.

#15 Le 29/07/2006, à 18:04

IWillRefuse

Re : DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !

Mais elle l'est, ce sont nos élus qui l'ont votée

b'hein justement ce sont tes "élus" qui votent pas le peuple.
Pour celui qui n'élit pas, l'élu ne represente rien.
Et toute loi non voté par le peuple ne vaut rien.

Alors que vaut la Republique?
B'hein rien.

#16 Le 29/07/2006, à 18:21

tenshu

Re : DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !

XD un anarcho!
Salut a toi!

Encore une fois on vient de démontrer  à quel point on peut aller loin pour contenter les lobby de l'industrie du disque, du cinéma et du logiciel.

Cette loi par essence faites de dizaines de compromis et fache finalement tout le monde.

Alors quoi plus le droit a la copie privé?
Plus d'interroperabilité?
De la prison?

Vraiement ce gouvernement est on ne peut plus à droite.
Ils tentent de muer notre société du droit d'auteur en copyright.
Tout en sappant nos droits et evidemment nos portes monnaies!

Nous ne serons pas duppes des fausses promesses que L'UMP et son président nain nous ferons d'ici 2007.

Nous nous souviendrons comment vous avez procédé aux soldes systématiques de tout ce qui a fait le modele social francais.

Oui nous nous en souviendrons carte d'electeur à la main...

Tayo tayo moussaillou!
Voici les pirates à l'assaut des urnes!

Dernière modification par tenshu (Le 29/07/2006, à 18:22)

Hors ligne

#17 Le 29/07/2006, à 19:54

marcounet

Re : DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !

"-" a écrit :

Parce que pour avoir le droit de lire un DVD il faut accepter les règles du consortium DVD Forum. Notamment il faut s'engager à ne pas divulguer l'algorithme de "cryptage".
Sous Linux, par essence même, un lecteur lisant les DVDs ne pourra pas être considéré comme "libre" si jamais il veut se conformer aux règles du DVD forum.

Ok pour dire qu'un logiciel libre contournerait ces règles et divulgerait l'agorithme et serait donc illégal.
Maintenant, si un éditeur de logiciel propriétaire nous vendait une version pour Linux : il aurait payé sa licence, il ne nous fournirait pas les sources pour ne pas divulger l'algorithme, on aurait acheté son soft et tout serait légal, non ?
À ce moment-là on ne pourrait plus dire que "lire un DVD sous Linux est illégal".

Je rêve un peu, je sais... Mais pas tant que ça, il existe bien d'autres logiciels propriétaires pour Linux.
Bon, ce que je dis risque de vexer les ayatollahs du cent-pour-cent libre, je sais bien... Je ne suis plus trop d'avis de dire que tout ce qui est proprio est forcément à proscrire, parce que c'est impossible.

Lorsque Linux aura un peu plus de parts de marché dans les entreprises, on trouvera normal d'acheter un soft proprio, par exemple dans certains domaines très poussés : ingénieurie, dessin industriel, commande d'automates, en général tout ce qui sort un peu de l'ordinaire bureautique.
Tout n'existe pas en libre. Alors pourquoi pas un lecteur de DVD proprio, fourni en OEM sur un PC vendu avec Linux, le beau jour où ça existera...

Tant que le système en lui-même reste libre et légal. Je ne pense pas être plus choqué que ça, et vous ?


Marcounet des Brumes

Hors ligne

#18 Le 29/07/2006, à 20:03

marcounet

Re : DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !

J'ai trouvé un logiciel proprio de lecture de DVD sous Linux :
http://www.intervideo.com/jsp/LinDVD.jsp

Donc, mon message précédent n'est pas tellement utopiste smile


Marcounet des Brumes

Hors ligne

#19 Le 29/07/2006, à 21:00

IWillRefuse

Re : DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !

j'arrive pas à comprendre...

Vous critiquez une loi qui a été créée par "les élus du peuple"...
Puisqu'ils ont été élus...c'est que vous acceptez leurs lois...

où est le problème? big_smile

Non mais suis-je le seul à voir l'absurdité de ce système? à voir en la Republi*** un régime non démocratique?
Qui doit donner le sens de la légalité? Si une chose dite illégale est une pratique courante, peut encore être considéré comme étant illégale? Non car si une loi serait voté par le peuple ce qui était considéré comme étant illégale deviendrait légale.
Et inversement... des choses considérées comme étant légales serait en fait illégales si elles auraient étés votées par le peuple (immunité presidentielle, essais nucléaires, OGM...)

marcounet...que dire tu pars en sucette mon gars...non je te rassure dans notre monde payer n'est pas une utopie lol..
faut payer le matos pour lire le DVD, faut payer le DVD, et maintenant faut payé le droit de le visionner...et d'après ce que tu dis la solution serait les logiciels proprios payants car ceux qui sont gratuits sont illégaux car n'auront pas pu payé la licence republicano-capitaliste...

Après la liberté, c'est la gratuité qui devient illégale...génial
Non ami la solution est bien gratuite et libre.

#20 Le 29/07/2006, à 21:16

marcounet

Re : DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !

Oui, c'est mon mauvais week-end...

Mais je ne suis tout de même pas d'accord. Le tout gratuit est probablement impossible. Je parlais tout à l'heure des logiciels utilisés en entreprise mais si on se contente de la lecture des DVD on peut toujours dire qu'au départ ils étaient sensés être lus sur des lecteurs de salon fabriqués par des gens qui ont les accords nécessaires pour pouvoir décrypter ces DVD.

Après on a eu l'idée de les lire sur PC et comme c'était crypté ils ont généralement inclu un logiciel genre WinDVD avec le le lecteur. Sous Linux ce genre de logiciels existe aussi mais pas en open-source pour des raisons de protection de l'algorithme, donc des gens ont cassé le cryptage et écrit une librairie open-source qui permet à n'importe qui de lire un DVD.

C'est donc uniquement le fait de contourner la protection de cet algorithme et d'offrir à tout le monde la possibilité de le faire qui est rendu illégal.

Pour moi la question principale est de savoir pourquoi les DVD sont cryptés : pour empêcher la copie, parce que les éditeurs ont maintenant plus de moyens pour le faire qu'à l'époque des cassettes VHS. C'est cet empêchement de copier qui est à la base de tout, sinon je ne vois pas pourquoi ce serait crypté.

Partant de ça, je ne vois qu'une solution, c'est d'accepter l'intrusion d'un peu de code propriétaire dans notre système libre. Après tout on utilise du code propriétaire pour certaines cartes vidéo etc... Et c'est pas pour autant payant. Et tout le monde trouve ça normal. Et pour lire un DVD tout le monde jette les bras en l'air en criant au scandale.

Je ne dis pas que la république est démocratique, personne ne sera jamais totalement d'accord avec ce que le gouvernement fait, mais je dis comment faire d'autre ? Si tu as une solution à part la société libertaire qui est également une utopie, dis-le moi.

On sera de moins en moins libre à l'avenir, ne nous embêtons plus avec tout ça, je sais qu'un jour il sera impossible de faire de l'informatique tranquillement. J'ai peut-être une vision noire du futur mais je sais qu'elle est fondée.


Marcounet des Brumes

Hors ligne

#21 Le 29/07/2006, à 21:58

no_spleen

Re : DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !

Je suis belge, quelqun sais si il existe le même type de loi en Belgique?????

Hors ligne

#22 Le 29/07/2006, à 22:33

hells_dark

Re : DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !

no_spleen a écrit :

Je suis belge, quelqun sais si il existe le même type de loi en Belgique?????

Je sais pas, mais préviens moi...
J'irais peut être chercher du taf là bas, si on peut avoir la paix ^_^

J'en ai un peu marre de tout ce bordel...vivement 2007.

Dernière modification par hells_dark (Le 29/07/2006, à 22:34)


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#23 Le 29/07/2006, à 22:37

emixam

Re : DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !

no_spleen> Je pense pas

'Faut tous qu'on se barre en suisse ! yikes


http://emixam.website.free.fr
http://playing-community.codingteam.net
"Linux is just like an indian tent: no Gates, no Windows and an Apache inside..."

Hors ligne

#24 Le 30/07/2006, à 09:59

guillaumeh

Re : DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !

L'article sur Ratiatum m'a convaincu d'une chose, c'est que les modifs du conseil constitutionnel ne sont pas toutes négatives. La suppression des amendes automatiques à 38 et 150 euros est une bonne chose. En effet, on ne sait pas comment ces amendes auraient été appliquées (le ministre n'a jamais daigné expliquer ça aux députés qui lui ont demandé), alors que dans l'état actuel des choses, un internaute ne se verra infliger une amende que par l'intermédiaire d'un procès où il aura la possibilité de se défendre, et, comme on l'a vu parfois, d'avoir gain de cause.
Donc c'est pas si mal, et ça fout bien la honte à RDDV qui comptait dessus pour montrer qu'il avait trouvé une solution "équilibrée" selon lui, mais qui reposait sur un fonctionnement complètement arbitraire.

Hors ligne

#25 Le 30/07/2006, à 11:47

bergi

Re : DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !

un internaute ne se verra infliger une amende que par l'intermédiaire

Il aurat surtout la possibilté de payé des amendes bien plus grosse que 150€ comme ce fut le cas jusq'a maintenant. On conserve ls systeme 1 qui paille pour 1000

Hors ligne