Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2011, à 00:00

Chaw

Petite boulette - Récupérer le boot de XP

Bonjour tout l'monde! Alors voilà : je voulais installer Ubuntu sur un disque dur externe, pour le côté pratique d'avoir accès, depuis l'ensemble des machines susceptibles de pouvoir booter sur le dit disque, à l'ensemble des logiciels sympas de programmation et de design disponibles du côté Linux.

Résultat : ça marchais très bien (d'ailleurs dans l'ensemble j'recommande), à un ou deux détails près :
Mon ordinateur n'a jamais booté sur ubuntu "de lui même", même si je mettais le disque dur externe en "1st device", au mieux j'avais un écran noir avec un "_" clignotant. Pour démarrer Ubuntu, je devais booter sur mon disque dur externe à partir de "Boot Manager" [J'avais quand même une erreur : Error Hd0 out of Disk, mais Ubuntu se lançait quand même].

Bref, j'ai cru que le problème venait du fait que j'avais pas installé ubuntu sur la première partition de mon disque dur, et que, du coup, le BIOS s'arrêtant à la première partition pour chercher un boot, m'envoyais bouler n'en trouvant pas. A ce moment là, n'étant pas hyper à l'aise avec ces notions, et n'étant pas non plus suffisamment désespéré pour assumer d'ennuyer les bonnes âmes du forum sans n'avoir rien testé de moi même, j'ai décidé de réinstaller ubuntu sur la première partition, pour voir si ça réglait le problème.

Et la, j'ai fait ce qu'on pourrait appeler en jargon technique une "counnerie".

J'ai oublié de paramétrer l'endroit ou "Grub" devait "booter" ou "chercher des boots" (je sais pas trop squ'y fait Grub, il est génial quand il marche mais moi y doit pas trop m'aimer). Bref, du coup, il s'est installé sur la première partition de mon disque dur interne, supprimant l'ordre de boot sur windows. Résultat : Grub se lance à la place de windows. Et, en plus, comme il est pas à sa place et qu'il ne voie pas mon disque dur externe, ben il se met en mode rescue tout le temps : je peux plus rien lancer du tout (la je suis sur le mode "essayer Ubuntu" de mon DVD d'installation).

Comment faire sauter Grub, et récupérer le boot de windows XP sur le disque dur interne de mon PC?

Et, du coup, est ce que c'est possible de faire en sorte que, si mon pc boot sur mon disque dur externe avec Ubuntu dessus, Ubuntu se charge, sans que j'ai besoin de passer par Boot Manager (et sans avoir l'erreur Hd0 out of disk)?

Merci beaucoup d'avance, et désolé pour le pavé!

Hors ligne

#2 Le 05/06/2011, à 00:12

f.x0

Re : Petite boulette - Récupérer le boot de XP


SOPI

Hors ligne

#3 Le 05/06/2011, à 10:12

Chaw

Re : Petite boulette - Récupérer le boot de XP

Merci, donc j'ai essayé plusieurs solutions :

1) J'ai pas sauvegardé le MBR

2) Le CD d'installation de XP me dis qu'il y a un virus (mais non), y veut rien faire.

3) J'ai essayé :
Rescatux - Il me dit qu'il a désinstallé GRUB et remis windows. Maintenant j'ai un autre message d'erreur : "MBR 1:" ou "MBR 123F"
Super Grub Disk - y trouve pas d'OS, y trouve pas de GRUB

4) J'ai pas essayé, mais j'ai pas l'impression que je doive.

5) J'ai essayé de réinstaller le MBR à partir du Live CD (après l'avoir téléchargé via synaptics), mais ça a pas eu d'effet.

6) J'avoue que j'ai pas compris :s.

Si quelqu'un a une idée géniale j'suis preneur (Et sinon, est ce que si j'extrait le disque dur interne de mon pc pour le mettre dans un boitier, et que je remplace manuellement le boot.ini par un autre boot.ini, y'a des chances que ça marche, ou ça a rien à voir?)

Merci beaucoup

Hors ligne

#4 Le 05/06/2011, à 12:52

uboops

Re : Petite boulette - Récupérer le boot de XP

Bonjour,

...Comment faire sauter Grub, et récupérer le boot de windows XP sur le disque dur interne de mon PC?

Bien que ça n'a rien a voir avec Ubuntu, si ton PC n'est pas tatoué, tu peux restaurer le MBR de Windows XP avec : fixboot et fixmbr, voir ici:
http://forums.cnetfrance.fr/topic/10216 … dr-manque/

Pour un PC tatoué ( sauvegarder son MBR avant est une bonne idée):
Pour Windows XP il y a aussi un utilitaire : Grub4dos qui peut permettre de booter et d'amorçer un système Linux comme Ubuntu depuis le MBR de Windows
(EasyBcd pour Vista ou Seven)

Si ton PC n'est pas tatoué, tu peux installer Grub dans le MBR de ton disque dur interne à la place du lanceur Windows, tous tes systèmes pourrons également être amorcés depuis Grub.

PS: Certaines distributions, variantes/clones d'Ubuntu sauvegardent et restaurent automatiquement les MBRs, voir ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=420952&p=1


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne