Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/08/2006, à 04:16

Chompitiarve

Re : Les ransomwares inquiètent les éditeurs d'antivirus

@abetsic +guimo
Ben voilà guimo qui dit tout cru ce que j'insinuai en me planquant bêtement.
Non faut pas arrêter "complètement" d'être parano:
dans ce cas de figure,
même pour faire du contre-poison honnête, (la critique) il faut le poison (la suspicion)
(Même raisonnement que les antivéreux eux-même, c'est leur prétexte à bricoler des saletés en douce "pour mieux anticiper les techniques des voyous !!!)

Et quand je dis que je fais confiance aux marchands d'antivirus pour inventer les saletés necessaires à leur business, c'est parce que ce pari est justifié.
La vraie parano serait de s'enfermer dans cette seule idée, (gaver le pingouin d'anti truc-bidule, et tout ça), mais j'en garde un peu parce qu'il est des affaires dont la raison exige qu'on s'en méfie bien plus que l'on s'y fie.
Et ceci en est un parfait exemple.
Enfin,
par le jeu des proxies, des redirections à travers le web, camouflage d'IP, la trouille des banques de faire des conneries trop visibles, etc, ben si: je suis certain qu'on peut anonymiser un bon moment une reception de rançons telle que décrite.

Hors ligne

#27 Le 03/08/2006, à 01:33

Infinity

Re : Les ransomwares inquiètent les éditeurs d'antivirus

si par malheur on double ckick sur un executable qui encrypte votre /home on sera aussi impuissant qu'un windobien ...

Et même moins!
Car, sous windows, un bon antivirus peut être ne mesure de bloquer le fichier avant... sous Linux, non!

C'est ça qui m'inquiète, moi: le jour où les virus commenceront à apparaitre, je crains qu'on mette pas mal de temps à faire des anti-virus.
Certes, si on recoit un fichier par mail, il ne eput pas s'exécuter tout seul. mais si jamais on reçoit un fichier sollicité, d'une personne de confiance, et que cette personne a été contaminé par un virus qui cible Linux....   C'est un scénario possible.

Hors ligne

#28 Le 03/08/2006, à 05:27

AlexandreP

Re : Les ransomwares inquiètent les éditeurs d'antivirus

Il existe des antivirus sous Linux, des gratuits, des libres, des payants, des propriétaires : AVG, Avast!, ClamAV, Kaspersky, Aegis... Donc, le problème ne se situe pas sur la création de logiciels antivirus, puisqu'ils existent.

Je crois plutôt que ce qui est dur, c'est la mentalité des linuxiens de (plus ou moins) longue date, selon lesquels un logiciel antivirus est inutile sous Linux. (Je me classe dans cette catégorie.) Eux savent se débrouiller avec leur ordinateur, savent se protéger sans nécessiter, disons, d'aide extérieure. Par contre, en effet, tout le monde est vulnérable s'il effectue n'importe quelle action n'importe quand et n'importe comment sans vraiment savoir ce qu'il fait ; celui qui s'y connaît un peu sait tout cela et est prudent. Ce qui me fait peur, c'est que j'ai l'impression qu'Ubuntu et d'autres distributions attirent des "newbies" qui prennent leur ordinateur comme un jouet (on fait tout et n'importe quoi), alors que c'est un outil qu'il faut prendre soins (comme une voiture). À eux, un antivirus est un compagnon utile (mais pas infaillible).

Néanmoins, avec la gestion des droits d'accès sous Linux, à moins d'être root, seul l'utilisateur se "met dans la merde" s'il fait tout et n'importe quoi.

Dernière modification par AlexandreP (Le 03/08/2006, à 05:38)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#29 Le 03/08/2006, à 06:56

bipede

Re : Les ransomwares inquiètent les éditeurs d'antivirus

Infinity a écrit :

si par malheur on double ckick sur un executable qui encrypte votre /home on sera aussi impuissant qu'un windobien ...

Et même moins!
Car, sous windows, un bon antivirus peut être ne mesure de bloquer le fichier avant... sous Linux, non!

C'est ça qui m'inquiète, moi: le jour où les virus commenceront à apparaitre, je crains qu'on mette pas mal de temps à faire des anti-virus.
Certes, si on recoit un fichier par mail, il ne eput pas s'exécuter tout seul. mais si jamais on reçoit un fichier sollicité, d'une personne de confiance, et que cette personne a été contaminé par un virus qui cible Linux....   C'est un scénario possible.

Donc on va d'abord faire un chmod +x
Puis executer le fichier ainsi devenu executable ?

Faut vraiment vouloir être infecté....:)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#30 Le 03/08/2006, à 08:46

bergi

Re : Les ransomwares inquiètent les éditeurs d'antivirus

J'espere que vous n'etes pas inconscient au point de n'avoir qu'une seule copie de vos photos, films de famille (tout ce que vous ne pourrez jamais récupérer si ils disparaise) sur votre DD...

Donc je ne vois pas trop le problème de ses ransomwares... A part si vous aimez vivre dangereusement, comme ceux qui click sur n'importe quoi et ce font infecté..

Dernière modification par bergi (Le 03/08/2006, à 08:47)

Hors ligne

#31 Le 03/08/2006, à 12:34

YS

Re : Les ransomwares inquiètent les éditeurs d'antivirus

AlexandreP a écrit :

Néanmoins, avec la gestion des droits d'accès sous Linux, à moins d'être root, seul l'utilisateur se "met dans la merde" s'il fait tout et n'importe quoi.

On peut se dire que le système est protégé comme ça, mais sous Ubuntu je peux lire "linux for human beings", pas "linux for your personnal computer"... big_smile


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#32 Le 03/08/2006, à 16:26

bergi

Re : Les ransomwares inquiètent les éditeurs d'antivirus

Et !? L'être humain est libre de faire des conneries...

Hors ligne

#33 Le 03/08/2006, à 17:04

rico542

Re : Les ransomwares inquiètent les éditeurs d'antivirus

CHUCKYCHUCK a écrit :

en effet si un tel virus a sévit sur votre ordi, je vois difficilement comment on peut récuperer les données ...
sous linux certes on est protégés grace aux mdp root, qui protège les dossiers systèmes uniquement, si par malheur on double ckick sur un executable qui encrypte votre /home on sera aussi impuissant qu'un windobien ... :s
la meilleur protection c'est l'utilisateur, je pense qu'on peut faire 100% confiance aux dépôts officiel /synaptics/kynaptics, pour le reste fo faire gaffe smile

malheureusement je sens que l'époque ou tout le monde va se méfier des tutoriels trouvés sur le web approche ..............

Je suis tenté de dire la meilleure protection est le backup fréquent des données (je sais ce n est pas une news) et surtout.... tin tin tin.... si vous avez des données importantes, elles n'ont rien a faire en ligne.

Hors ligne