Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2006, à 01:23

calande

Afficher les polices Microsoft comme dans Windows!

Ce tutoriel est à l'origine en Anglais. J'ai ajusté la configuration d'affichage des polices de caractères pour qu'elles s'affichent comme sur Windows. Ce code est emprunté à PC-BSD. Si vous n'aimez pas les polices de Microsoft, s'il vous plaît, cliquez sur l'icône de "retour" de votre navigateur favori tongue

Tout d'abord, installons les polices de caractères gratuites de Microsoft. Pour cela, vous avez le choix entre 2 manières:

Vous pouvez télécharger les polices dans votre dossier personnel et les installer sur votre système:

sudo tar xvjpf msfonts.tbz -C /usr/share/fonts/truetype/

Ou bien activez les mirroirs non-free, universe et multiverse, et installez les polices de Microsoft:

sudo apt-get install msttcorefonts

Les polices sont désormais installées sur votre système. Nous allons maintenant les configurer.

Téléchargez les fichiers xml et extrayez-les dans le dossier /etc/fonts/ en tant qu'administrateur:

sudo tar xvjpf fontconfig.tbz -C /etc/fonts/

Déconnectez-vous d'Ubuntu et reconnectez-vous. Voici l'allure que votre système doit avoir:

ubuntu5ui.th.png

C'est, comme vous pouvez le constater, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, beaucoup plus compliqué que de désactiver l'antialiasing pour les polices de petite taille smile

Pour nous autres qui aimons les polices Microsoft tongue

Dernière modification par calande (Le 21/06/2007, à 21:22)


Charles.

Hors ligne

#2 Le 30/07/2006, à 02:00

michel2652

Re : Afficher les polices Microsoft comme dans Windows!

Bonjour,

Merci pour le tuto

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 30/07/2006, à 02:20)

#3 Le 30/07/2006, à 02:04

Redjack

Re : Afficher les polices Microsoft comme dans Windows!

merci pour ce tuto car je cherchais cependant comment mettre exactement les meme polices sous Ubuntu wink

Hors ligne

#4 Le 30/07/2006, à 02:09

calande

Re : Afficher les polices Microsoft comme dans Windows!

De rien wink

C'est la première chose que je fais quand j'installe Linux ou PC-BSD. Les polices par défaut me font mal aux yeux et me distraient de mon travail.


Charles.

Hors ligne

#5 Le 30/07/2006, à 15:46

yanightmare

Re : Afficher les polices Microsoft comme dans Windows!

Moi c'est l'inverse big_smile Mais bon. Chacun ses gouts ! wink Tu peux le mettre sur le wiki si ça interesse des gens wink

Hors ligne

#6 Le 30/07/2006, à 16:26

Redjack

Re : Afficher les polices Microsoft comme dans Windows!

Calande pareil smile, déja quand je lance firefox et que je vois sur certains site que c'est pas pareil que lorsque je suis sous windows ca m'énerve !! tongue

Met le sur le wiki Calande wink:D !!

Deplus moi j'avais réussi a mettre la police windows mais que dans le navigateur firefox, or, ici c'est meme gnome qui a également les polices windows big_smile.

Tuto a garder absolument roll

Dernière modification par Redjack (Le 30/07/2006, à 16:32)

Hors ligne

#7 Le 30/07/2006, à 16:57

Ago

Re : Afficher les polices Microsoft comme dans Windows!

Je viens de voir le screen, les polices sont affreuses je trouve >.<


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#8 Le 30/07/2006, à 17:40

misaine

Re : Afficher les polices Microsoft comme dans Windows!

je trouve aussi yikes j'ai essayé le tuto mais je les ai vite effacé


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#9 Le 30/07/2006, à 17:57

eddy

Re : Afficher les polices Microsoft comme dans Windows!

Merci, très bien comme astuce.

Hors ligne

#10 Le 31/07/2006, à 10:09

cymru

Re : Afficher les polices Microsoft comme dans Windows!

Bonjour,
J'ai plus simple pour avoir les polices microsoft.
Je vais dans windows, puis dans le répertoire "fonts" et je copie toutes les polices qui m'intéressent dans un répertoire "winpolices" que j'ai créé sur une clé usb. Une police comme arial ou georgia ou toute autre, comprend des variantes (gras, italique, narrow,etc.) il faut toutes les copier pour les avoir dans ubuntu.
Je reviens à ubuntu, je vais dans mon répertoire personnel (le mien s'appelle iris, c'est poétique), j'affiche les dossiers cachés (à partir du menu), je crée dans iris le dossier ".fonts" (ne pas oublier le point) et je copie dedans tout le contenu de winpolices de la clé usb et c'est fini.

On peut faire autrement sans passer par la clé usb, c'est d'avoir accès à windows par le montage de la partition windows dans fstab (c'est très facile à faire) et on copie directement les polices dans le dossier ".fonts" qu'il faut de toute façon créer. 

Remarque : je suis seul à utiliser ubuntu, donc cela fonctionne, d'autant plus que j'ai mis un démarrage direct (je mets en route, plus de mot de passe à entrer), mais dans le cas d'un second utilisateur, les polices ne sont plus accessibles et il faut alors placer ses polices ailleurs dans un autre répertoire accessible à tous.

cymru

Hors ligne

#11 Le 01/08/2006, à 00:14

calande

Re : Afficher les polices Microsoft comme dans Windows!

T'appelles ça "plus simple" ? big_smiletongue


Charles.

Hors ligne

#12 Le 02/08/2006, à 09:52

cymru

Re : Afficher les polices Microsoft comme dans Windows!

Bonjour calande (j'aime bien ton petit logo !),

Ben oui, c'est très simple. Comme je change de temps en temps de linux, et que j'utilise deux pc (le deuxième pour mon épouse, sur ubuntu), sur ma clé usb je garde les polices que je replace dans mes divers OS. Actuellement je suis sur SuSE 10.1, qui me paraît solidement construite (mais un peu longue à installer), j'y ai installé vite fait mes polices : le fichier .fonts existe déjà dans le répertoire personnel, il n'y a plus qu'à copier dedans les polices de la clé, où trouver encore plus rapide ? Je me suis même payé le luxe de le faire démarrer sur la musique de Ubuntu...

cymru

Hors ligne

#13 Le 02/08/2006, à 16:20

dambe

Re : Afficher les polices Microsoft comme dans Windows!

merci pour les infos, je suis aussi habitué aux fonts de windows donc ca va me servir car moi aussi j'avais reussi a les mettre que pour firefox big_smile


fier débutant linuxien :)

Hors ligne

#14 Le 02/08/2006, à 19:43

max63

Re : Afficher les polices Microsoft comme dans Windows!

J'ai suivi le tuto et maintenant toutes les polices des sites de firefox sont bien plus laide qu'avant... pas de lissage de police ... enfin c'est pas très beau.
Personne ne sait d'ou cela viens ?

screen1qe1.th.jpg


Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

Hors ligne

#15 Le 02/08/2006, à 22:32

Ago

Re : Afficher les polices Microsoft comme dans Windows!

Des polices Microsoft? : D


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#16 Le 03/08/2006, à 00:26

calande

Re : Afficher les polices Microsoft comme dans Windows!

Bah en tout cas tes polices s'affichent comme prévu smile
Elles s'affichent comme dans ma prise d'écran originale. C'est une question de goût, pour moi elles sont beaucoup plus lisibles et plus propres comme ça. Pour revenir comme avant, supprime le fichier /etc/fonts/local.conf wink


Charles.

Hors ligne

#17 Le 03/08/2006, à 00:31

Mathieu147

Re : Afficher les polices Microsoft comme dans Windows!

Mais vous êtes complètement malades de vouloir afficher les polices comme sous Windows! C'est ultra laid! C'est tellement beau le lissage made in Ubuntu...


Pffff…

Hors ligne

#18 Le 03/08/2006, à 00:32

calande

Re : Afficher les polices Microsoft comme dans Windows!

Chacun ses goûts. Inutile d'être grossier et envahissant wink


Charles.

Hors ligne

#19 Le 03/08/2006, à 01:04

Mathieu147

Re : Afficher les polices Microsoft comme dans Windows!

calande a écrit :

Chacun ses goûts. Inutile d'être grossier et envahissant wink

Je suis pas grossier, c'est mon hyppothalamus qui a pris le dessus, j'en peux rien big_smile



(n'empêche que c'est moche les polices Windows big_smile )


Pffff…

Hors ligne

#20 Le 03/08/2006, à 01:58

dr23

Re : Afficher les polices Microsoft comme dans Windows!

Aaaaaaaahhhhhhhhh enfin mes yeux se reposent lors de la lecture de page web. parceque ce fichu flou du au lissage des police m'explosaient les yeux.
mais j'ai une question. c'est quoi les fichiers qui se trouvent dans l'archive ?
alias.conf
local.conf
...
leurs roles pour pouvoir eventuellement personnaliser le truc et comment ca fonctionne.
Merci

Hors ligne

#21 Le 03/08/2006, à 13:38

calande

Re : Afficher les polices Microsoft comme dans Windows!

Voici le manuel de fontconfig. Si tu as des idées pour améliorer ces configurations, fais-nous-en part wink


Charles.

Hors ligne

#22 Le 06/08/2006, à 01:13

deejay-bee

Re : Afficher les polices Microsoft comme dans Windows!

max63 a écrit :

J'ai suivi le tuto et maintenant toutes les polices des sites de firefox sont bien plus laide qu'avant... pas de lissage de police ... enfin c'est pas très beau.
Personne ne sait d'ou cela viens ?

http://img446.imageshack.us/img446/8935 … qe1.th.jpg

Moi c'est justement ce que je recherche !!! J'ai réussi à tout changer pour avoir les mêmes polices que sous win (titres en trebuchet et le reste en tahoma). Le seul hic c'est que certains progs comme gaim ou firefox ne tiennent pas compte des changements faits dans le gestionaire de polices (a part le lissage des police, on ne peut modifier aucunement l'apparence des polices). Quelqu'un à une idée ?

Merci smile

EDIT : en fait ça le fait dans la majeure partie des progs qui ne font pas partie de kde !

Dernière modification par deejay-bee (Le 06/08/2006, à 01:22)


Pardonnez ma n00blesse...

Hors ligne

#23 Le 06/08/2006, à 03:26

calande

Re : Afficher les polices Microsoft comme dans Windows!

Fais-nous voir smile


Charles.

Hors ligne

#24 Le 08/08/2006, à 21:37

deejay-bee

Re : Afficher les polices Microsoft comme dans Windows!

Voici Firefox, les polices des pages sont celles de MS mais pas celles de l'interface (Fichier, Edition, la barre d'adresse etc...) :

fxpolicemssb7.th.png

Et là Konkeror, l'interface est en polices MS (certaines pages sont en polices linux, pourtant j'ai réglé les polices dans les options, -peut-être que ça marchera après un reboot- mais de toute façon je m'en fiche je ne l'utilise pas car je préfère le panda !) :

konkrerorfontmsvu8.th.png

Mon bureau :

mydeskro6.th.png

Autre chose : je n'ai pas installé le pack de polices comme écrit dans la documentation, j'ai fait comme cymru : j'ai importé les polices depuis mon repertoire windows parce que le package n'est pas (ou plus) sur les dépôts.

Si quelqu'un sait comment harmoniser toutes ces polices, merci wink

EDIT : maintenant le package de polices MS est de nouveau dispo sur un dépot, si je l'installe alors que j'ai copié manuellement des polices MS que se passera-t-il ? Es-ce qu'il vaut mieux effacer celles que j'ai copiées manuellement ?

EDIT2 : en fait konkeror affiche tous les sites en polices MS mais je croyais que non à cause du lissage de police (voir capture). En effet j'avais activé le lissage des polices en excluant la plage de 8pt à 15 pt. Maintenant je l'ai réglé de 0pt à 15pt et ça roule wink (pour konkeror).

Dernière modification par deejay-bee (Le 08/08/2006, à 21:45)


Pardonnez ma n00blesse...

Hors ligne

#25 Le 08/08/2006, à 21:52

calande

Re : Afficher les polices Microsoft comme dans Windows!

Problèmes de configurations de polices des logiciels eux-mêmes sad
PC-BSD n'a pas ces problèmes-là. Voilà ce qu'il faut que tu fasse: Pour Konqueror et Firefox, va dans leur configuration police et définis pour chaque critère une police générique au lieu de la famille Bitstream. Par exemple: Sans Serif, Serif ou Monospace. Ensuite tout va rentrer dans l'ordre wink


Charles.

Hors ligne