Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2006, à 12:40

Frór

Auto-montage des DVDs & CDs disparu avec Dapper

Bonjour,

depuis une réinstallation complète de Dapper (avant, j'avais fait la mise à jour et je n'avais pas ce souci), l'auto-montage des disques est assez foireux : quand j'insère un disque (CD ou DVD), il n'y a pas d'auto-montage car "je n'ai pas les droits superutilisateur". Je dois donc monter manuellement mon disque, ce qui, à force devient ennuyeux. De plus, je ne peux laisser mon ordinateur à mes frère et soeur pendant mon absence pour qu'ils puissent y regarder ses DVDs, puisqu'ils n'ont aucun droit (et je ne veux pas qu'ils en aient).

Comment retourner à la situation de Breezy sans forcer ma fratrie à apprendre la ligne de commande ?

J'ai vu cette erreur grâce à l'applet "monteur de disque".

Hors ligne

#2 Le 30/07/2006, à 16:05

metathran

Re : Auto-montage des DVDs & CDs disparu avec Dapper

Il est comment ton fstab pour voir ?
Tes trucs sont bien montés dans media ?
On peut monter des disquer sans ligne de commande via le menu disque sinon....


Asus A7N8X-E Deluxe | AMD Athlon XP-m 2600+ @ 3800+| 2x512Mo | Samsung + 1x256Mo Infineon | Nvidia 6600Gt | 160Go Sata | 80Go Ide |
Ubuntu 6.06 Dapper Drake:D
Windows Xp SP2 :/

Hors ligne

#3 Le 30/07/2006, à 16:24

eln

Re : Auto-montage des DVDs & CDs disparu avec Dapper

Bonjour

As-tu essayé gnome-volume-properties en ligne de commande ?

Hors ligne

#4 Le 30/07/2006, à 16:27

Frór

Re : Auto-montage des DVDs & CDs disparu avec Dapper

@metathran :

Voici mon /etc/fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hdb8       /               reiserfs notail          0       1
/dev/hdb9       none            swap    sw              0       0
/dev/hda5       /home           reiserfs defaults        0       2
/dev/hdc2       /data/.raw1     reiserfs defaults        0       2
/dev/hdc6       /data/.raw2     reiserfs defaults        0       2
/dev/hda1       /windows/c      ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hdb1       /windows/d      ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hdb5       /windows/f      ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hdb6       /windows/g      ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hdb7       /windows/h      vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hdc1       /windows/e      ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hdc5       /windows/i      ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hdd        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Voici le résultat de la commande mount :

/dev/hdb8 / reiserfs rw,notail 0 0
proc /proc proc rw 0 0
/sys /sys sysfs rw 0 0
varrun /var/run tmpfs rw 0 0
varlock /var/lock tmpfs rw 0 0
procbususb /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
udev /dev tmpfs rw 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,gid=5,mode=620 0 0
devshm /dev/shm tmpfs rw 0 0
lrm /lib/modules/2.6.15-26-k7/volatile tmpfs rw 0 0
/dev/hda5 /home reiserfs rw 0 0
/dev/hdc2 /data/.raw1 reiserfs rw 0 0
/dev/hdc6 /data/.raw2 reiserfs rw 0 0
/dev/hda1 /windows/c ntfs rw,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 0
/dev/hdb1 /windows/d ntfs rw,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 0
/dev/hdb5 /windows/f ntfs rw,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 0
/dev/hdb6 /windows/g ntfs rw,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 0
/dev/hdb7 /windows/h vfat rw,utf8,umask=007,gid=46 0 0
/dev/hdc1 /windows/e ntfs rw,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 0
/dev/hdc5 /windows/i ntfs rw,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 0
/dev/hdd /media/cdrom0 iso9660 ro,noexec,nosuid,nodev 0 0

J'ai 3 disques durs (/dev/hda, /dev/hdb, /dev/hdc) et un seul lecteur DVD (/dev/hdd). Comme tu peux le voir il est bien monté dans /media/ .

@eln :

Oui, c'est correct, ça. J'avais déjà vérifié. J'en veux pour preuve le message d'erreur qui s'affiche lorsque je tente de monter le disque à partir de l'applet "monteur de disque". Le disque est détecté, ajouté à cette applet, mais il n'est pas monté.

Dernière modification par Frór (Le 30/07/2006, à 16:28)

Hors ligne

#5 Le 30/07/2006, à 20:14

frednetick

Re : Auto-montage des DVDs & CDs disparu avec Dapper

J'ai eu le même probleme et tout a été résolu en faisant cette commande:

sudo apt-get install hal hal-device-manager hwdb-client

ça a marché pour moi mais je ne sais pas si c'est adapté pour ton pbl...sait-on jamais?;)

Hors ligne

#6 Le 30/07/2006, à 22:13

Frór

Re : Auto-montage des DVDs & CDs disparu avec Dapper

Merci, mais je les avais déjà installés. J'ai tenté une réinstallation, je n'ai malheureusement pas eu le résultat souhaité :x

Hors ligne

#7 Le 10/08/2006, à 11:44

fstab

Re : Auto-montage des DVDs & CDs disparu avec Dapper

/dev/hdd /media/cdrom0 iso9660 [u]ro,noexec,nosuid,nodev[/u] 0 0

si je ne me trompe pas (peut être que je me trompe en fait) ro ça veut dire root non ? (en vérité j'aimerai bien le savoir). En tout cas rajoute user à la ligne souligné et hal c'est bien aussi je sais que ça fait de l'automontage pour kde après en fait j'ai jamais eu l'occasion de savoir vraiment comment ça marche mais je sais que ça fait de l'automontage. user est surement une option que tu dois activer dans la ligne souligné pour que les utilisateurs puissent monter eux même le cdrom (et dapper drake marche avec gnome si je ne m'abuse) je ne connais pas le fonctionnement mais avec kde un clic droit permet de monter ou démonter un périphérique.

#8 Le 10/08/2006, à 12:02

fstab

Re : Auto-montage des DVDs & CDs disparu avec Dapper

correction mea culpa

je te renvoie à cette page :
Merci Léa-linux pour cette belle page sur le fstab qui est très enrichissante et très instructive pensons donc à bien la lire en entier

En effet ro signifie read-only. Concernant un lecteur de cd je ne vois pas le problème mais cette option peut être utile pour un administrateur qui souhaite préserver ses données.

#9 Le 10/08/2006, à 12:05

fstab méa culpa

Re : Auto-montage des DVDs & CDs disparu avec Dapper

ton fstab est bien sauf que j'y vois une faute de frappe concernant le lecteur de cd rom (oubli de virgule fatal) et un noauto qui n'arrange pas les choses

#11 Le 14/08/2006, à 17:42

Frór

Re : Auto-montage des DVDs & CDs disparu avec Dapper

Désolé du temps de réponse, j'étais en vacances wink

Merci pour tout smile J'ai tenté quelques trucs grâce à tes liens. Malheureusement rien ne fonctionne.

Je vois dans le man mount que lorsque l'option user est mise pour une partition, n'importe qui est sensé pouvoir monter celle-ci. Or, cela ne se passe pas comme dit dans le manuel. J'obtiens l'erreur

mount: doit être le super usager pour utiliser mount

, ce qui est en contradiction avec le manuel

(iii)  Normally,  only  the superuser can mount file systems.  However,        when fstab contains the user option on a line, anybody can mount the corresponding system.

Hors ligne