Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2006, à 08:34

Bouchet

Partitionnement

Bonjour,

   j'ai decide d installer seulement ubuntu sur mon DD de 60Go de mon portable. Avant j'avais Windows et ubuntu. Mais je ne comprends pas tout, lors de l'installation j'ai selectionne installer sur tout le DD hda1 (mode automatique) mais il m'a fait que 2 partitions une de 1.4Go pour la swap (mais la premiere fois que j'ai installe ubuntu ma swap etait de 120Ko je crois la ca fait beaucoup plus gros !!) et l'autre partition le reste. Je voudrais savoir si je dois refaire l'install et comment repartir les 3 partitions que je devrais avoir. (j'ai un DD de 60Go, 512Mo de RAM). Et je voulais savoir si je devais deplacer le home pour sauver mes donnees si un jour ca plante parceque je lit ca de partout

Merci bien
Cedric Bouchet

Hors ligne

#2 Le 31/07/2006, à 08:53

michel2652

Re : Partitionnement

Bonjour,

Par défaut, l'install c'est swap et / .
Par précaution, il est préférable de séparer le /home, en cas de réinstallation on peut conserver ses données et profils, dans ce cas choisir "modifier les partitions manuellement".
Dans ton cas si tu veux avoir le /home sur une partition à part : / 10 gigas (amplement suffisant) en ext3 , swap 1 giga , /home le reste en ext3.

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 31/07/2006, à 09:24)

#3 Le 31/07/2006, à 08:56

ringer

Re : Partitionnement

voici un extrait d'un post de CEP, qui sait de quoi il parle, tiré de là (ca résume bien et c'est épuré du discours inutile) :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=51093&p=2

Pour ce qui est du plan de partitionnement, toujours privilégier la simplicité, la sécurité, et l'adaptation à ses besoins et ses possibilités. Avec, pour la sécurité, l'obligation de mettre les données importantes dans des partitions primaires, il est plus facile de reconstituer une partition primaire qu'une logique en cas de crash de la table.

Aussi, inutile de gaspiller une primaire pour la swap.

Pour résumer /racine /home et une partition pour swap suffisent dans la majorité des cas pour une utilisation desktop (/home en primaire).

Cordialement.
cep

pour la taille des partitions, je te conseille

10 go pour /
1Go pour la swap  (c'est plus que suffisant)
et le reste pour /home

C'est ce que j'ai fait et ça passe trés bien pour une utilisation à la maison. Avec une taille de disque sensiblement égale à la tienne.

Chaque fois que je reinstalle une nouvelle distrib, je ne perds pas mes données qui sont sur /home.


--
La culture... ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers.
[ André Malraux ]

Hors ligne

#4 Le 31/07/2006, à 11:19

Bouchet

Re : Partitionnement

Mais lors de l'installation le home il est pas separe de la swap et de / ?

Je dois suivre un tutto pour separer le home ou ca se fait directement si je reinstalle parceque j'ai lu que lors de l'intall je devrais avoir 3 partitions et non 2 comme moi.
Faut peut etre que je re install en manuel alors?

Hors ligne

#5 Le 31/07/2006, à 11:22

michel2652

Re : Partitionnement

Pour poser un /home séparé, il faut chosir "modifier les partitions manuellement"

A+

#6 Le 31/07/2006, à 11:27

Bouchet

Re : Partitionnement

Ok merci bien je comprenais plus. smile

Hors ligne

#7 Le 31/07/2006, à 14:16

Bouchet

Re : Partitionnement

Et je voulais partitionner un DD externe en fat32 pour ecrire sous windows quand je suis pas chez moi, je dois utiliser Gparted non?
Il se lance directement en mode graphique en tappant gparted dans la console non?

Hors ligne

#8 Le 31/07/2006, à 14:18

michel2652

Re : Partitionnement

~$ sudo gparted

Démonter le disk usb avant de toucher à la partition

A+

#9 Le 01/08/2006, à 07:58

Bouchet

Re : Partitionnement

Voila j'ai mis 10 go pour / en ext3 1Go pour la swap en linux-swap et le reste pour /home en ext3 mais j 'ai vu lors de ma premiere install que lui m'avait mis la SWAP dans une partition en extended puis en swap, moi j'ai rien mis en extended.

Hors ligne

#10 Le 01/08/2006, à 08:26

Bouchet

Re : Partitionnement

a oui j'ai oublie j'ai mis / en partition , swap en 2 et home en 3. j'ai vu que beaucoup mettait la swap en 5 j'ai fait une betise de le mettre en 2 ou c'est pas un probleme? Et autre chose au depart quand j'ai choisit le partitionnement automatique y'avait ecrit prendre la totalite du disque 60.1Go et en manuel y'avait marque plus que 55.93Go de libre? Ou il est passe le reste. C'est encore ce probleme de Go 'reel' ou c'est moi qui  ai fait une fausse manip?

Hors ligne

#11 Le 01/08/2006, à 10:45

ringer

Re : Partitionnement

L'espace qui te manque est la réservation faite par le système. Tu peux modifier ça en changeant les paramètres de ton FS avec tune2fs.

tune2fs -m 1 /dev/hdax     <= remplace /dev/hdax par tes valeurs à toi.

Tu ramène le pourcentage de réservation à 1%.

man tune2fs pour toutes les options

Dernière modification par ringer (Le 01/08/2006, à 10:46)


--
La culture... ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers.
[ André Malraux ]

Hors ligne

#12 Le 01/08/2006, à 10:53

Bouchet

Re : Partitionnement

J'ai pas tout compris mais si ma swap et sur hda2 je fais
tune2fs -m 1 /dev/hda2 et c'est bon?
la je suis au boulot je peux pas voir le manuel de tune2f je suis sous solaris mais c'est pour que ce soir en rentrant je soit pas trop en galere. Mais en fait le systeme il se reserve un pourcentage de la swap?

Hors ligne

#13 Le 01/08/2006, à 10:57

Bouchet

Re : Partitionnement

Ah ok j'ai compris le partitionnement c/'etait bon,  le probleme c'etait l'espace perdu.   et 1% c'est bien. Mais lors du partitionnemment j'ai vu y'avait le choix entre primaire et extended ca a quelquechose a voir.  et a pres l'espace retouve je peux le grouper avec mon home?

Hors ligne

#14 Le 01/08/2006, à 16:30

Bouchet

Re : Partitionnement

ca marche comment tune2fs y'a pas un probleme avec la journalisation si je touche a ca? Enfin je comprends pas trop ca degrade rien de toucher a ca?

Hors ligne

#15 Le 01/08/2006, à 16:56

cep

Re : Partitionnement

Bouchet a écrit :

J'ai pas tout compris mais si ma swap et sur hda2 je fais
tune2fs -m 1 /dev/hda2 et c'est bon?

Non. Avec tune2fs -m1 tu réserves 1% des blocks pour l'usage exclusif de root sur un système de fichiers ext2 ou ext3. Cela est totalement inutile sur la swap et sans objet.

Le pourcentage d'espace réservé à root est une précaution au cas ou un user ou un processus saturerait la partition, empêchant ainsi le démarrage de la machine. Avec la taille actuelle des disques et partitions, on peut raisonnablement diminuer ce pourcentage. Par défaut, il est de 5 %

On peut d'ailleurs aussi le faire systématiquement lors de la création du système de fichiers :

mkfs.ext3 -v -m1 /dev/hdxn

Hors ligne

#16 Le 02/08/2006, à 08:20

Bouchet

Re : Partitionnement

Mon DD est de 60.1Go et la j'avais un espace de libre de 55.93Go (avant partitionnement)  et 5% ca fait 57.095Go j'ai encore plus d'1 Go que je me suis fait manger la? Ca fait plus du 7% ca.  Donc je si j'ai / su hda1, swap sur hda2 et /home sur hda3 je peux faire
tune2fs -m 5 /dev/hda1
tune2fs -m 5 /dev/hda3
pour voir si je grapille un peu d'espace parceque la on dirait plus que je suis 7% que 5% et ca se met directement en ext3 alors?

Hors ligne

#17 Le 02/08/2006, à 08:41

fred67

Re : Partitionnement

Bonjour,

Tout nouveau venu sur ce forum je vous explique ma petite mésaventure d'hier soir:

G obtenu un live CD kubuntu dans un magazine et je décide donc de me remettre à linux apres avoir déjà travailler dessus quelques années auparavant pendant mon BTS.
Je dois dire que l'on perd vite sans pratique !!
De plus, à l'époque , je travailler sous une distribution mandrake et la aucun probleme.
Donc, hier soir, je lance kubuntu(en mode graphique sans échec, ATI oblige smile  )
Arrivé sur le bureau je click sur installer.
L'installe se lance, je regle la langue, le fuseau horaire etc..., le clavier et arrive le moment fatidique des partitions.
Dans un premier temps je décide de récupérer l'espace disque libre sur ma partition jeux de 100Go. G alors annulé car je décidais finalement de partitionner manuellement pour plus de sécurité.
Je relance, les paramètres sont tjs en mémoire pas de soucis: arrive létape du partionnement et la c le drame!!! En choisissant partionner manuellement, l'écran de l'étape 5 s'affiche et la : RIEN! aucun choix possible, les partitions ne s'affichent pas, je ne peux rien faire sad
Pas découragé pour autant, je relance et une fois sur kubuntu j'utilise le logiciel intégré de partionnement(Qparted ou un truc dans le genre!) et je crée donc une partition ext 3 et une swap.
Je relance l'installe, et la surprise en automatique il me propose de réduire la partion jeux sad
Qu'à cela ne tienne, je choisit manuellement et rebelote: ècran grisé, pas de partition affichée pas de choix possible:(
Je décide finalement de le faire en automatique en récupérant de la place sur Jeux.
Je valide après avoir tout vérifié.
Se lance une fenêtre "analyse des fichiers: 0%". C bon c enfin parti !!!
Joie de courte durée puisque ca reste figé sur 0%, le systeme est également figé sad Je décide de rebooter et d'aller me changer les idées en jouant  sur windows et paf!! Un superbe message me fais comprendre qu'aucun os est installé: insérer un disque sad((((((
Au final, pas de linux et plus d windows!!!
Besoin d'aide please smile

Config: Athlon 64 3000+
1 Go de ram
DD 250 Go sata

Merci d'avance

Hors ligne

#18 Le 02/08/2006, à 08:47

Bouchet

Re : Partitionnement

Mais si tu partitionne en automatique t'as plus rien il te formate tout ton disque?!!? Moi aussi Gparted il plantait un peu enfin comme tout le monde j'ai l'impression mais au bout de la 3eme fois il a bien marche a l'etape 5. Remets ton CD et re- essaie de partitionner en manuel je pense que se sera le mieux si c'est comme moi ca marchera au bout d'un moment. Mais pour le coup je le sans mal pour ta partoch jeux.

Hors ligne

#19 Le 02/08/2006, à 08:52

fred67

Re : Partitionnement

Merci pour ta réponse:)

Pour ce qui est de la partition jeux tout va bien g réinstallé la partition windows et toutes mes autres partitions se portent bien smile

Toujours est il que l'automatique te donne le choix entre tout le disque ou récupérer de l'espace libre sur une parttion: dans mon cas celle des jeux.

G quand même lancé 3 fois l'installe et tjs pas de partionnement manuel sad Je retente ce soir mais bon...

Hors ligne

#20 Le 02/08/2006, à 09:05

fred67

Re : Partitionnement

Imaginons que le partionnement manuel se décide à fonctionner, est-ce que le partionnement préalable sous Qparted en créant une partition ext3 et swap et en choisissant ces même partitions lors de l'installe en manuel est la meilleure solution ?
Apres Qparted, y a t'il possibilité de lancé l'installe directe par ligne de commande sans passer par l'interface? est-ce conseillé?(dans le cas ou l'étape manuel ne veux tjs rien savoir).

Hors ligne

#21 Le 02/08/2006, à 13:03

michel2652

Re : Partitionnement

Bonjour,

La meilleure solution pour une install en double boot est d'utiliser le CD Alternate.
Pour une install en simple boot, le Cd Desktop va bien.

A+

#22 Le 02/08/2006, à 13:29

fred67

Re : Partitionnement

Bonjour:)

Tu appelles le cd alternate l'image iso de kubuntu correspondant a la config que l'on posséde? cad pas le live cd?
Dans mon cas je souhaite faire un dual boot sans, cette fois, perdre ma partition window^s tongue

Pour l'instant c le live cd que j'utilise et qui plante.

Dernière modification par fred67 (Le 02/08/2006, à 13:37)

Hors ligne

#23 Le 02/08/2006, à 13:43

Bouchet

Re : Partitionnement

l'alternate je crois que c'est un autre .iso a telecharger la ou tu as d/l t'as desktop enfin j'en suis pas sur, je crois que c'est celle la qu'il faut utiliser quand tu as un ordi moins recent. En fin moins quand j'avais windows et ubuntu c'eteait moins la galere pour linstaller.... Je repose ma question pour ceux qui l'ont sautes

Mon DD est de 60.1Go et la j'avais un espace de libre de 55.93Go (avant partitionnement)  et 5% ca fait 57.095Go j'ai encore plus d'1 Go que je me suis fait manger la? Ca fait plus du 7% ca.  Donc je si j'ai / su hda1, swap sur hda2 et /home sur hda3 je peux faire
tune2fs -m 5 /dev/hda1
tune2fs -m 5 /dev/hda3
pour voir si je grapille un peu d'espace parceque la on dirait plus que je suis 7% que 5% et ca se met directement en ext3 alors?

Hors ligne

#24 Le 02/08/2006, à 14:02

fred67

Re : Partitionnement

Merci pour ta précision, je v tester avec la version pour amd 64 ce soir:)
Quoi que, g lu que la version k7 étais plus conseillée car plus stable.
En cas de probleme je posterai un nouveau message wink

Dernière modification par fred67 (Le 02/08/2006, à 14:03)

Hors ligne

#25 Le 02/08/2006, à 15:10

michel2652

Re : Partitionnement

michel2652 a écrit :

La meilleure solution pour une install en double boot est d'utiliser le CD Alternate.

Et ne choisit pas l'install en OEM, stp.

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 02/08/2006, à 15:11)