Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2006, à 11:04

quelqu'un

connaitre le matériel compatible linux ?

Je ne sais pas trop ou mettre ce message, vu que c'est une discussion et pas une demande d'aide je pense que sa place est ici, si ce n'est pas bon désolé.

Je participe à un projet et j'ai besoin de connaitre votre avis, vos besoins.
Les utilisateurs linux, on galère tous quand il faut acheter du matériel combien on acheté du matériel non-compatible ou pas compatible à 100% ?
j'ai besoin de faire une liste afin de classer en priorité le matériel le plus demandé, le plus important.
Vous aimeriez connaitre quel matériel est compatible (ou pas) avec linux en priorité ? lesquels aimeriez-vous pouvoir acheter également ? (en étant sûr que le produit fonctionne avec linux, plus d'achat à l'aveugle).

Par exemple, déjà il y a les webcams et tout ce qui tourne autour du wifi pose problème, quel matériel pose le plus de problèmes de compatibilité avec linux ? lecteur/graveur, écran, enceintes, souris/clavier, CM, CG, CS, DD, RAM, modem, tablette graphique, imprimante etc. bref quels articles vous emmerdent le plus ? tongue
Les gadgets de geek aussi, par exemple est-ce que le ventilateur USB lumineux, s'éclaire bien sous linux, est-ce qu'il tourne ? les vitesses reglables ? proposez ce que vous voulez vraiment même les trucs inutiles comme les gadgets USB.
Et surtout pour savoir de quoi a le plus besoin le linuxien ?


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#2 Le 31/07/2006, à 11:21

metathran

Re : connaitre le matériel compatible linux ?

Heu j'ai ca dans mes Favoris
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=342964

Qu'est ce que tu veux faire réellement ?


Asus A7N8X-E Deluxe | AMD Athlon XP-m 2600+ @ 3800+| 2x512Mo | Samsung + 1x256Mo Infineon | Nvidia 6600Gt | 160Go Sata | 80Go Ide |
Ubuntu 6.06 Dapper Drake:D
Windows Xp SP2 :/

Hors ligne

#3 Le 31/07/2006, à 11:21

Lestat the vampire

Re : connaitre le matériel compatible linux ?

Perso, je pense que le probleme de compatibilité qui reviens le plus souvent dans le forum en ce moment, c'est les cartes Wifi !!! Entre celles qui sont reconnues en natif, celles qui sont reconnues mais qui necessitent une manip, celles ou il faut ndiswrapper.... et celles qui marchent pas du tout (je ne sais pas si ca existe tiens??) c un peu le box...et surtout, kan on commence a faire un mix de tout ca quand on ne sait pas comment faire fonctionner sa carte...bonjour la galère pour le nouvel utilisateur !!!
On a essayé de resencer tout cela dans cette page du wiki, si jamais ca peut t'aider pour ton projet (qui est une bonne idée!)...

Hors ligne

#4 Le 31/07/2006, à 11:49

marcounet

Re : connaitre le matériel compatible linux ?

L'aurte jour je regardais les webcams dans un magasin et j'avais envie d'en acheter une, puis je me suis dit que je savais même pas laquelle choisir pour être sûr qu'elle fonctionne sous Linux, qu'il fallait d'abord que je regarde sur un site mais je me souvenais plus duquel, bref j'ai pas acheté de webcam.


Marcounet des Brumes

Hors ligne

#5 Le 31/07/2006, à 11:51

wam

Re : connaitre le matériel compatible linux ?

j'ai un un mal pas possible à savoir si mon téléphone portable serait reconnu. du coup, j'ai du tenter sans savoir.

ça s'est bien terminé (tout ne fonctionne pas, mais il est reconnu), mais bon, j'aurais été content de trouver une liste des portable à acheter.

Je rêve du jour où on aura un siet international ou tout le monde pourra rentrer son matériel et dire si il marche ou pas, et éventuellement pointer du doigt les mauvaises marques

Hors ligne

#6 Le 31/07/2006, à 12:33

marcounet

Re : connaitre le matériel compatible linux ?


Marcounet des Brumes

Hors ligne

#7 Le 31/07/2006, à 18:26

quelqu'un

Re : connaitre le matériel compatible linux ?

personne d'autre ?
Ce que je cherche c'est des témoignages, des avis, pas de l'aide, donc le sujet ne sera pas résolu, alors n'hesitez pas à participer.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#8 Le 31/07/2006, à 18:42

Mornagest

Re : connaitre le matériel compatible linux ?

Ce qui pose souvent problème ce sont les ordis portables avec tout le matos intégré, c'est rare que tout soit détecté sans souci, voire détecté tout court après tentative d'émulation de pilote hmm

Personnellement je n'ai rencontré aucun souci avec mon PC, ni sur le PC familial avec le Live CD, mais je ne sais pas si ça t'intéresse d'avoir la liste du matos que j'ai des deux côtés wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#9 Le 31/07/2006, à 19:33

bergi

Re : connaitre le matériel compatible linux ?

je comprend pas ce que tu attende de nous quelqu'un !?

Hors ligne

#10 Le 31/07/2006, à 20:02

quelqu'un

Re : connaitre le matériel compatible linux ?

juste savoir ce qui interesse le plus les linuxiens, est-ce que les webcams sont beaucoup utilisées ? ou c'est plutôt un truc de windoziens, avec msn & co la webcam est l'accessoire numéro 1.
Est-ce pareil avec les linuxiens, ensuite est-ce qu'on trouve beaucoup de webcams compatibles sans problème ou très peu, est-ce renseigné ou pas du tout (la compatibilité avec linux) ?
bref un témoignage des utilisateurs de linux qui permet de répondre à ces questions (mais pour toutes les pièces).

Par exemple, vu le peu de jeux sous linux, est-ce que le linuxien veut tout de même une carte graphique de haute ou moyenne gamme ? si oui est-ce qu'elles sont compatibles, quels sont les problèmes rencontrés ?

Tu saisis mieux ? je veux juste un témoignage de vos galères d'achat de matériel informatique compatible linux (ou pas) afin de me permettre de voir un peu plus ce qui interesse les linuxiens en priorité et ce qu'il ne veulent pas.
par exemple, les tablettes graphiques sont-elles beaucoup utilisées ? je ne sais même pas si il y a suffisamment de logiciels interessants afin de les exploiter, ou alors sont-elles très peu utilisées ?

Je n'attends aucune réponse précise, ce n'est pas un problème juste une discussion, en gros j'attends ce genre de message :
les 3 premiers, celui de Lestat the vampire, de marcounet et de wam
après moi j'en fait ce que je dois en faire, je vous expliquerai mon projet un peu plus tard.
J'ai déjà regardé le forum (et d'autres) mais en demandant directement des témoignages je pensais trouver des informations interessantes.

Je ne veux PAS savoir quel materiel est compatible ou pas, ça je verrai plus tard, mais juste ce que vous cherchez, ce qui interesse le linuxien et/ou les produits avec lesquels il rencontre le plus de difficultés.

Les produits qui sont beaucoup utillisés et pour lesquels il y a pas mal de problème d'incompatibilité ou de flou (achat risqué) :
les cartes wifi et tout ce qui tourne autour de ça
les téléphones portables
les webcams
les ordinateurs portables non vendus avec un systeme linux

Ensuite je dois continuer la liste, tu comprends mieux ?
Tu as hésité à acheter ton appareil photos numérique parce que tu n'étais pas sûr qu'il soit compatible, et bien tu le dis, je demande juste ça.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#11 Le 31/07/2006, à 22:48

Mornagest

Re : connaitre le matériel compatible linux ?

Je pense que j'ai compris ! cool

Ce qui m'intéresserait c'est une carte graphique abordable et qui soit configurable sans trop de bidouillage, ou si bidouillage il y a, qu'il soit réalisable par un amateur comme moi smile

Une webcam c'est très optionnel.  Un graveur-lecteur DVD serait intéressant, aussi, dans mon cas.

Pour le reste, mon matos tourne sans trop de souci, mon dongle wi-fi étant pris en charge par Dapper smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#12 Le 31/07/2006, à 23:04

marcounet

Re : connaitre le matériel compatible linux ?

L'important pour moi :
- clé usb : elles ont toutes été reconnues sans problème par Ubuntu
- appareil photo : accès très simple, le dossier s'ouvre dans Nautilus dès que je le branche, testé avec deux Olympus différents
- PDA Nokia 770 : même chose, très simple, y'a qu'à brancher
- Carte Midi : depuis que j'ai quitté Windows (Mandrake 10 puis Ubuntu) je n'ai plus pu utiliser le Midi de ma SB Live! Pourtant j'en ai besoin : j'aimerais enregistrer en multi-pistes depuis mon synthé. Mais je me résigne à ne pas le faire et surtout à ne pas utiliser Windows pour le faire.
- Modem internet : pas besoin car j'ai un routeur
- Webcam : pas encore osé en acheter, mais c'est vrai que c'est pas très important
- Disque externe USB : celui que j'ai acheté était pré-formaté en NTFS, mais un jour j'ai remarqué qu'il suffisait de le brancher pour que Dapper le reconnaisse (en lecture seule je crois). Pas encore essayé sous Breezy. Je n'ose pas le formater en ext3 car je ne sais pas comment faire (quel device utiliser).


Marcounet des Brumes

Hors ligne

#13 Le 31/07/2006, à 23:39

medim

Re : connaitre le matériel compatible linux ?

Pour ton disque, formate le en Fat32... C'est toujours mieux que le ntfs tongue Je ne crois pas avoir eu de problemes avec mes disques (2 internes et 1 externe). Les lecteurs restent également bien reconnu. Les plus chiants sont les périphériques comme les imprimantes, les scanners (enfin il y a Sane Project pour s'informer) et le wifi... Les cartes son (pour moi c'est le pire avec le dongle wifi) aussi d'ailleurs et les cartes graphiques ATI. Pour le reste, je pense que c'est bon.

Dernière modification par GottferDamnt (Le 31/07/2006, à 23:43)

Hors ligne

#14 Le 01/08/2006, à 04:16

vetetix

Re : connaitre le matériel compatible linux ?

moi je veux que la petite diode me dise si le wifi est en marche ou pas. Vous comprenez, ma vie est un enfer depuis que je suis sous linux, je sais jamais si le wifi est activé ou non, j'ai dû consulter un psy pendant 6 mois, puis je l'ai tué à coup de diode lumineuse, parce qu'il me disait de retourner sous win...(nan, en fait, je suis tout le temps connecté, donc j'ai pas besoin de savoir, même sous win, et en plus j'ai un réseau éthernet - sauf chez mes parents - , donc le wifi...). Ah, et ma carte wifi est gérée sans pb.

Ce qui est mal géré chez moi, c'est la carte TV (Pinnacle PCTV USB2 50e), je l'ai acheté quelques jours avant de passer à linux, en octobre...Elle n'était pas gérée par Breezy, alors quel bonheur, quand en bootant sous dapper la première fois, il l'a reconnue...

Faut que je teste mon appareil photo, il est pas reconnu par XP, je comprends pas pourquoi, puisqu'il n'y a pas de pilote livré avec...ça serait trop bon qu'il soit reconnu par Linux et pas par XP ^^. Bon, de toute façon j'ai un lecteur de carte mémoire qui fonctionne à merveille, alors...


Les manchots vaincront le Billounours.

Hors ligne

#15 Le 01/08/2006, à 06:22

racoon97

Re : connaitre le matériel compatible linux ?

Sur le chan ubuntu-fr, le probleme hardware le plus souvent rencontré est incontestablement le wifi et particulièrement les clés USB WiFi, ndiswrapper permet souvent de ne pas la mettre à la poubelle, mais il est clair que c'est le type de matériel le plus important sur une distrib comme Ubuntu surtout pour les nouveaus utilisateurs qui n'y connaissent rien. N'oublions pas que la connection Internet est quasi obligatoire pour Ubuntu. C'est aussi le premier service indispensable par le nouvel utilisateur : ne pas pouvoir se connecter est assez déprimant pour une première approche linuxienne.
Donc voila, pour moi une disponibilté massive de matériel WiFi reste pour moi la priorité numéro une.
Je ne parle pas des modems ADSL USB qui sont une pure infamie même sous Windows. A bannir sans scrupule !
On devrais même en parler sur le web avec des bandeaux du genre "N'achetez pas de modem USB" tout autant que "Tous contre la Loi DAVDSI !"


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#16 Le 01/08/2006, à 07:33

Flapidouille

Re : connaitre le matériel compatible linux ?

Ils ont entrepris ceci sur le forum anglophone :
http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=183664 (pour ce qui marche)
http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=207916 (pour ce qui ne marche pas)

et un listing très complet là:
http://doc.gwos.org/index.php/HCL

Pingouins de tous les pays, unissons-nous !


Tous les chats sont mortels / Or je suis mortel / Donc je suis un chat !
Logique.

Hors ligne