Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2011, à 15:18

Nasman

Comment définir la fréquence d'échantillonnage d'un son

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment régler la fréquence d'échantillonnage d'un signal qui sera enregistré par un microphone.
Le besoin est de pouvoir enregistrer sous forme d'un fichier de format wav, monocanal, 16 bits et de fréquence d'échantillonnage 8000 Hz.

L'outil par défaut d'ubuntu 10.04 est gnome-sound-recorder mais ce dernier ne me laisse pas le choix, ni de la fréquence d'échantillonnage (22050 Hz imposé), ni du nombre de bits de l'acquisition (32bits, soit 4 octets au lieu de 16 bits).

L'objectif est de faire une analyse du signal sachant que j'ai déjà le programme pour traiter les données wav avec le format souhaité (seule la plage 0-4000 Hz m'intéresse et le programme de traitement est limité en nombre d'échantillons à traiter (limite de 32768 ou 65536 échantillons maxi).
J'avais conçu le programme de traitement pour Windows (il fonctionne avec wine) mais je ne souhaite pas devoir démarrer sous Windows pour faire l'acquisition du signal).

Si quelqu'un a un tuyau...

Merci d'avance


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#2 Le 07/06/2011, à 15:28

xabilon

Re : Comment définir la fréquence d'échantillonnage d'un son

Salut

Avant traitement, tu peux convertir le fichier wav avec Audacity. Regarde tant que tu y es si tu ne peux pas faire la prise de son directement avec Audacity.

L'autre solution serait d'utiliser Jack comme serveur son, et d'adjoindre un plugin adapté en entrée.

Et une troisième solution, mais qui dépend entièrement de ton matériel, c'est de régler directement sur ta carte son. Sur les cartes orientées MAO c'est possible, si la configuration est faisable sous GNU/Linux ; sur une carte de base j'en sais rien ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 07/06/2011, à 15:45

Nasman

Re : Comment définir la fréquence d'échantillonnage d'un son

Je ne souhaites pas effectuer de conversions de formats de fichiers car je crains que les amplitudes du signal - ou la phase - soient modifiées par cette conversion.
Si le signal ne semble pas avoir été modifié "à l'oreille", je ne suis pas sur que toutes les fréquences seront respectées de la même façon.

Je vais regarder du côté de chez Jack


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 07/06/2011, à 15:49

xabilon

Re : Comment définir la fréquence d'échantillonnage d'un son

Dans ce cas le plus compliqué va être de trouver le bon plugin.
As-tu penser à demander sur linuxmao.org ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne