Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2011, à 16:29

Pharaon12

Script pour copier un fichier

Bonjour
J'ai besoin de créer un script qui une fois lancé copie un fichier à partir d'une clef usb (quelconque) vers le dossier personnel. Je pense que la commande à utilser est

cp

mais pour le chemin du fichier à copier (qui se trouve dans la clef usb) je ne sais pas trop comment le trouver.
Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 07/06/2011, à 16:36

binouche22

Re : Script pour copier un fichier

Bonjour,

la cle usb doit etre montee sous /media/...


binouche22

Hors ligne

#3 Le 07/06/2011, à 16:40

RegisBurin

Re : Script pour copier un fichier

Salut

Bah il y a pas mal de paramètres à prendre en compte... si le nom du fichier est toujours le même, s'il est seul sur la clé... plus tu pourras donner d'infos, plus se sera facile et efficace de t'aider wink

Fais nous carrément un exemple détaillé...

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#4 Le 07/06/2011, à 19:15

Pharaon12

Re : Script pour copier un fichier

Salut
D'abord merci pour vos réponses smile
Deuxièmement ce que je veux faire c'est un peu l'équivalent d'installation d'un programme sous windows :
Je viens de créer un script de surveillance, qui une fois détecte une anomalie déclenche une alarme. Ceci marche très bien dans mon ordinateur mais il faudra penser à rendre le programme portable plus ou moins. J'ai donc pensé à écrire un script "d'installation". Il aura pour rôle de créer l'arborescence des fichiers nécessaires à mon script de surveillance et notamment de copier le fichier wav alarme dans cette arborescence.
D'après binouche 22 la clef usb se trouve montée sous /media
Je pense utiliser la commande

find

pour localiser le fichier alarme puis le copier dans le fichier que j'ai déjà créé.

Hors ligne

#5 Le 07/06/2011, à 19:26

sinbad83

Re : Script pour copier un fichier

Salut,
pour trouver le chemin de la clé, tu utilises Nautilus et tu sélectionnes la clé. Après, tu remontes dans l'arborescence avec la flèche pointée vers le haut et tu as le chemin qui apparaît. Exemple chez moi: /media/USB1GB.
Si c'est juste un fichier, déplace-toi dans l'arborescence Nautilus et fais un glisser-déposer du fichier vers le terminal, tu auras le chemin complet directement. Exemple: '/media/USB1GB/wifi.txt'

Dernière modification par sinbad83 (Le 07/06/2011, à 19:30)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 07/06/2011, à 21:06

Levi59

Re : Script pour copier un fichier

Je suis pas sûr de comprendre ce que tu souhaites faire...
Tu veux créer un script qui sera sur la clé et qui copiera le contenu de ta clé dans le PC sur lequel tu le branches? Où sur le PC (dans /home/$USER, /opt/ ...)?

Si tu compte faire comme je le pense, un simple script à la racine de ta clé (qui soit dit en passant devra être formatée dans un format qui accepte les permissions comme ext, hfs, etc) devrait suffire :
- tu utilises zenity pour faire une ou deux fenêtres genre "installer dossiers, Ok/Annuler", "installation terminée"
- Tu utilises des chemins relatifs comme Dossierinstall/fichier.wav pour une arborescence comme ci-dessous (pas besoin de connaitre le nom de la clé si tu lances le script depuis celle-ci.)

scriptinstall.sh
Dossierinstall
       |->fichier.wav
       |->dossieràcopier ...

- Tu utilise les variables systèmes pour retrouver les dossiers utilisateur comme $HOME pour /home/nomdutilisateur/ ou $USER pour nomdutilisateur

À partir de là tu n'as plus qu'à utiliser cp pour copier...

Hors ligne