Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2011, à 18:50

bishop.sad.clown

[ Résolu ] - Souci avec l'autocompletion...

B'soir,

      Depuis le passage à natty, l'autocomplétion dans un terminal s'effectue de la sorte avec les variables d'environnement:

 cd \$pak/ 

en échappant le "$" de la variable le parcours des sous dossiers ne s'effectue pas, et donc il n'y a pas de liste des choix possibles... De plus même si un seul choix est possible ( ex: un repertoire ne contenant qu'un seul fichier), l'anti-slash d'échappement reste interpété à la validation du chemin et bash renvoit sytématiquement:

file \$debs/getdeb-repository_0.1-1~getdeb1_all.deb
$debs/getdeb-repository_0.1-1~getdeb1_all.deb: ERROR: cannot open `$debs/getdeb-repository_0.1-1~getdeb1_all.deb' (No such file or directory)

ou bien encore

 ls -al \$debs/getdeb-repository_0.1-1~getdeb1_all.deb 
ls: impossible d'accéder à $debs/getdeb-repository_0.1-1~getdeb1_all.deb: Aucun fichier ou dossier de ce type

obligé d'aller supprimer l'échappement en revenant en début de ligne... On ne peut plus pénible... = (

Une idée de piste de recherche ?

Dernière modification par bishop.sad.clown (Le 11/06/2011, à 13:07)


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#2 Le 07/06/2011, à 18:53

geenux

Re : [ Résolu ] - Souci avec l'autocompletion...

Personnellement, j'utilise zsh, avec une configuration qui me plaît bien. Peut-être que ça te plairait.

Sinon, je ne sais pas comment régler le souci.

Hors ligne

#3 Le 07/06/2011, à 19:49

aduxas

Re : [ Résolu ] - Souci avec l'autocompletion...

Comme indique le topic ici, il y a un moyen de contourner le probleme [ESC] [TAB], ainsi qu'une solution "shopt".

Hors ligne

#4 Le 07/06/2011, à 21:55

bishop.sad.clown

Re : [ Résolu ] - Souci avec l'autocompletion...

aduxas a écrit :

Comme indique le topic ici, il y a un moyen de contourner le probleme [ESC] [TAB], ainsi qu'une solution "shopt".

J'ai testé les deux solutions... aucune ne marche... = /
J'ai encore mes sauvegardes systeme de maverick, je vais tester si remplacer les fichiers de natty par ceux de maverick corrige ce probleme que je n'avais pas sous maverick ou pas... = þ


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#5 Le 08/06/2011, à 19:51

bishop.sad.clown

Re : [ Résolu ] - Souci avec l'autocompletion...

Bon et bien le remplacement des fichiers de natty par ceux de mawerick n'a pas résolu le problème... J'hésite à tenter une downgrade de bash, vu que c'est une partie sensible du système...

@ geenux: j'viens de tester succintement zsh... interessant ^_^ ... Mais j'aimerai beaucoup mieux retrouver mon bash = þ Je garde ta solution sous le coude au cas où je devrais me résigner à abandonner bash... = /


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#6 Le 10/06/2011, à 12:17

bishop.sad.clown

Re : [ Résolu ] - Souci avec l'autocompletion...

geenux a écrit :

Personnellement, j'utilise zsh, avec une configuration qui me plaît bien. Peut-être que ça te plairait.

Sinon, je ne sais pas comment régler le souci.

Et bien je vais au final suivre ton conseil... ^_^ Merci pour l'info...

EDIT: Et j'ajouterais même que c'est 'hach'ment bien zsh dis-donc ! = O j'l'ai adopté ! = )

Dernière modification par bishop.sad.clown (Le 10/06/2011, à 14:11)


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#7 Le 11/06/2011, à 00:34

geenux

Re : [ Résolu ] - Souci avec l'autocompletion...

Content de te l'avoir fait découvrir.
Je sais pas si tu as remarqué, mais avec la configuration que je t'ai proposé, tu peux utiliser des raccourcis à la vim (genre le système de modes de vim), et aussi à la emacs. Très pratique...
Il y a plein d'autres trucs bien, j'aime particulièrement la gestion de l'auto-complétition.

Hors ligne

#8 Le 11/06/2011, à 02:15

bishop.sad.clown

Re : [ Résolu ] - Souci avec l'autocompletion...

pour les raccourcis j'ai survolé mais pas encore vraiment testé... Par contre l'autocomplétion c'est que du bonheur... ^_^ J'adore j'adore j'adore... = þ


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#9 Le 11/06/2011, à 13:49

bishop.sad.clown

Re : [ Résolu ] - Souci avec l'autocompletion...

Oui alors non... pas du tout fan des raccourcis à la vim... Dis moi je galère un peu là = / , à trouver comment binder les touches afin d'avoir ce comportement ci:

<ctrl> + ←  : revenir d'un "mot"
<ctrl> + → : avancer d'un "mot"
<ctrl> + sup : effacer jusqu'au "mot" suivant

edit: ceux là j'ai réussi à trouver l'info sur ce forum ^_^

Me reste plus que:

<ctrl> + backchar : effacer jusqu'au mot précédent

Si t'as ça sous la main je suis preneur...

Dernière modification par bishop.sad.clown (Le 11/06/2011, à 15:35)


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#10 Le 12/06/2011, à 16:33

geenux

Re : [ Résolu ] - Souci avec l'autocompletion...

Je n'utilise que les raccourcis à la vim, si tu connais l'éditeur vim, tu devrais t'en sortir, sinon tu auras du mal à t'adapter.
Il y a différent mode d'écriture, insertion, commandes...
Petit cour rapide, ça sera pas suffisant mais bon... je vais le faire sous forme d'exemples...

Par exemple, admettons que tu tape une commande, genre

sudo apt-get install vim

Après tu fait <Esc>
Là ça te permet de taper des commandes, comme par exemple "2b" pour revenir deux mot en arrière, ("w" pour un mot en avant)
Si tu veux supprimer plusieurs mots, il faut faire "d3w" (supprime 3 mots après le curseur).

Pour repasser en mode insertion (les touches que tu tapes écrivent du texte), il faut faire "i", et après taper le texte.
Tu as aussi "A" pour passer en insertion en fin de ligne.

Il y a énormément plus de raccourcis, et de combinaisons possibles (par exemple "%" sur une parenthèse ouvrante passe à la fermante...)
Je te laisse regarder les détails sur les documentation de vim si tu es intéressé.

Dernière modification par geenux (Le 12/06/2011, à 17:52)

Hors ligne

#11 Le 12/06/2011, à 16:38

bishop.sad.clown

Re : [ Résolu ] - Souci avec l'autocompletion...

Si si... je connais vim ^_^ je l'utilisais y a quelque temps... mais ses raccourcis claviers ne me conviennent pas dans l'usage du shell... = D  ... En tout cas merci pour zsh = þ


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne