Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2006, à 00:42

ladybird

partitionnement d'une partition

bonjour!

je suis en pleine installation d'ubuntu (avec l'alternate en version texte, puisque le live CD a fait des siennes et veut pas marcher)

je pensais avoir deux DD sur mon PC (tout neuf que je n'ai pas démonté pour vérifier) et j'ai en fait deux partition
une avec windows (que je voudrais garder)
une entièrement libre où je voudrais installer linux

d'après le didactitiel je dois partitionner manuellement http://doc.ubuntu-fr.org/installation/dapper/i386
cependant il est assez évasif sur la procédure et je voudrais savoir comment faire afin de ne pas tout faire planter!


je dois donc créer trois partitions : "/", "swap" et "/home"
le tout sur une partition de 100 GO (jai donc amplement la place)
la partiton s'appelle "n5 logique" et les caracteristiques sont
"utiliser comme: nfts
point d'amorçage: /media/hda5
indicateur d'amorçage:absent"

la question est donc que dois-je faire now pour avoir mes trois partitions qui me permettront de poursuivre l'installation (le tout sans planter windows si possible)


merci


"une bonne question a plus d'importance que la réponse la plus brillante"
Louis Kahn

Hors ligne

#2 Le 01/08/2006, à 01:27

beug

Re : partitionnement d'une partition

regarde la doc pour installer ubuntu en dual boot avec windows (utilitaire grub), ce qui permet de demarer sur le system d'exploitation qu'on souhaite.
choisi une partition racine en ext3 de 10g par exemple ou ubuntu se mettra d'office a l'installation, ensuite le swap, double le chiffre de ta ram si elle est inferieure a 512mo, a partir de 512mo de ram, 512 de swap suffisent.
le /home c'est pas obligé de le definir pour le reste des 100giga, il se crée d'office dans la partition ext3...chez moi par exemple, mon home pese pas plus de 700 mega, sur mon disque de 120g, j'ai:
10g en primaire et en ntfs pour windows
20g en ntfs ou j'ai des jeux qui tourne sur windows
8g primaire en ext3 pour kubuntu
512 de swap
et le reste en fat 32 que j'ai nommé stock = pourquoi en fat32? = ca permet plus facielement de lire et d'ecrire sur cette partition depuis linux comme depuis windows...
maintenant le home peut etre defini et transferé sur les 80g qui reste, au choix, en precisant ceci dans parametre du system / disque et system de fichier...
et le tour et joué..
faut prendre du temps a bien lire les docs, c'est long mais y'a tout....et aussi le forum, arf, c'est large mais en faisant des recherhes precisent, on trouve a la longue.
sinon faut juste prendre garde de pas formater la partition ntfs ou se trouve windows et c'est tout, mais ça, ubuntu previent quand meme avant de faire un formatage...heureusement big_smile
bon courage

Dernière modification par beug (Le 01/08/2006, à 01:50)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#3 Le 01/08/2006, à 01:31

beug

Re : partitionnement d'une partition

et pour les partitions, si ma memoire est bonne, il vaut mieux opter pour un partionnement personnalisé que assisté ou quelque chose comme ça....le fait d'etre en perso permet plus de manoeuvre...un peu comme quand on installe un prog sous windows et qu'on choisi installation avancée..voila

bon je rigole hein big_smile je fais le malin car ça fait 3 mois que je suis sur linux et que j'ai pas changer de system depuis 2 mois...oublié..:lol:
mais y'a differente façon d'installer tout ça, tout depend de l'utilité qu'on va en avoir....
par exemple , certain definisse le /home a l'install et se rendent compte apres qu'il est en ext3, donc impossible a lire par windows, l'interet du fat 32  est bien evidement qu'on peut surfer et travailler sur une bonne partie du disque dur(que moi j'ai donc nommé stock, hein) depuis les 2 systems d'exploitation, ben oui...mais chacun sa config, c'est sûr.

Dernière modification par beug (Le 01/08/2006, à 02:04)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#4 Le 01/08/2006, à 06:54

Compte anonymisé

Re : partitionnement d'une partition

Salut

Il semble que sur ton pc tu ais 2 partitions : une physique (ou est installé xp) et une partition étendue de 100 go où tu as un lecteur logique de 100 go (d: sous windows).
Il faudrait tout d'abord réduire ce lecteur (en fonction de ce qui est dessus) à 10 go par exemple. La façon la + simple (sous xp) est de copier les données dans un répertoire du C:, de supprimer ce lecteur logique (clic droit sur poste de travail, gérer, gestion des disques, clic droit sur la partition à supprimer puis "supprimer un lecteur logique". Ensuite toujours clic droit dans l'espace libéré et créer un lecteur logique et là lui donner une taille de 10 go (par exemple), le formater et (après un redémarrage (vive xp) recopier dessus tes données précédemment sauvegardées. Ouf !!!!
Maintenant le plus simple reste à faire.
Lancer l'install et passer en partitionnement manuel.
Tu n'es pas obligée de mettre tout l'espace dispo pour linux et tu peux te garder 20 go pour une partoche en fat32 comme te l'a dit beug.
Tu peux mettre 25 go pour / en ext3, 10 go (ou plus selon la taille de tes données) pour /home toujours en ext3.
Pour moi je mets 20 go pour /usr en ext3(la pluspart des pgm y sont installés) mais peu de personnes le font ici (5 go pour /, 20 go pour /usr) .   
Et enfin la taille mémoire * 2 pour le swap (mémoire virtuelle sous xp).

Voilà tu es prête à partir.
Bon courage
@+

#5 Le 01/08/2006, à 10:18

ladybird

Re : partitionnement d'une partition

euh, mais j'ai déjà lancé l'install???
je peux tout annuler maintenant pour revenir faire mes configs sous xp??
j'ai plus qu'à rebooter alors..

je précise aussi que j'ai vidé mon lecteur D en prévision de l'install et que les 60GO alloués à windows sur sa partition me suffisent, pas la peine de repasser sous windows donc?!


edit j'ai commencé la partition étant donné que "D:" était entièrement dispo
mais je voudrais connaitre le point de montage pour la partition qui sera accessible depuis windows et linux??
si je le mets en /home, il sera accessible que par ubuntu
si je mets / dos ou / windows il sera accessible que depuis windows?
autre choix, ou ne pas utiliser cette partition??
je la mets donc sans point de montage?

Dernière modification par ladybird (Le 01/08/2006, à 11:15)


"une bonne question a plus d'importance que la réponse la plus brillante"
Louis Kahn

Hors ligne

#6 Le 01/08/2006, à 11:14

Compte anonymisé

Re : partitionnement d'une partition

Salut

Pas de pb c'était simplement un conseil "au cas où" mais si tu as tout commencé il faut continuer sur ta lancée.

Bon courage

#7 Le 01/08/2006, à 11:16

ladybird

Re : partitionnement d'une partition

merci pour ces précieux conseils quand meme (ça aurait pu servir big_smile)
pour le point de montage de mon système de fichiers en fat 32 (cf édit plus haut)
une idée de ce que je pourrais mettre???


"une bonne question a plus d'importance que la réponse la plus brillante"
Louis Kahn

Hors ligne

#8 Le 01/08/2006, à 11:59

michel2652

Re : partitionnement d'une partition

Bonjour,

Tu crées un point montage ---> autre choix --->/media/windows (ou autre)


Edit : trop tard l'info ?
A+

Dernière modification par michel2652 (Le 01/08/2006, à 12:00)

#9 Le 01/08/2006, à 12:00

ladybird

Re : partitionnement d'une partition

ok et la partition sera quand même accessible via ubuntu?

edit: non pas trop tard, j'attends d'être sure sure de ce que je fais pour pas faire de boulette

re- edit: par défaut ubuntu me propose "/usr"

Dernière modification par ladybird (Le 01/08/2006, à 12:12)


"une bonne question a plus d'importance que la réponse la plus brillante"
Louis Kahn

Hors ligne

#10 Le 01/08/2006, à 12:17

michel2652

Re : partitionnement d'une partition

Oui, il faudra sans doute changer les permissions du répertoire.

A+

#11 Le 01/08/2006, à 12:59

beug

Re : partitionnement d'une partition

quand t'as une partition en fat32, il te suffit de creer un point de montage dessus sous ubuntu et cette partition est accessible depuis les 2 systems sans pb...
apres moi j'avais un peu ramé pour creer les points de montage mais en fait c'est assez bien expliqué partout.
ton /home  peut etre defini sur une partition en fat32 au lieu de ext3, ce que je tente d'expliquer plus haut..ben oui souvent c'est sur ce home( qui s'appelle stock sous windows chez moi) qui contient tous les fichiers perso..
exemple: ma musique et mes photos(40g) sont sur /home (stock) et sont accessibles depuis linux comme depuis windows....d'ou l'interet du fat32 et des points de montages particuliers et defini par l'utilisateur...
tu peux renvoyer n'importe quel disque sur un autre finalement, suffit de le preciser en creeant les points de montages:
tu dis a ubuntu par exemple que /home se trouve sur HDA6 (par exemlpe) qui correspond chez moi a cette partition de 80g en fat32......et ton home est là et point barre....
bon courage

Dernière modification par beug (Le 01/08/2006, à 13:05)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#12 Le 01/08/2006, à 13:40

ladybird

Re : partitionnement d'une partition

ok ça c'est fait...(j'ai mis une partition de 70 GO en fat 32 et 10 en ext 3 pour /home (parce qu'il parait qu'ubuntu préfère le ext3 au fat 32)
merci!

enfin now il veut booter sur le cd alors qu'il y a plus de cd
il faut que je change les préférences de démarage dans le BIOS...j'ai vu ça quelque part plus moyen de mettre la main dessus!!

edit:ayé je l'ai et j'ai beau changer l'ordre de chargement du bios, il me mets quan dmeme
"boot from  cd: disk boot failure, insert system disk and press enter"

Dernière modification par ladybird (Le 01/08/2006, à 13:55)


"une bonne question a plus d'importance que la réponse la plus brillante"
Louis Kahn

Hors ligne

#13 Le 01/08/2006, à 14:52

Compte anonymisé

Re : partitionnement d'une partition

Salut

Un bon conseil, tu es sous linux et tu devrais "oublier" fat32. C'est du windows et encore du vieux windows. Il est indispensable que tes partitions "natives" linux ( /, /home, /usr etc) soient en ext3 et non en fat32 sinon un jour ou l'autre tu aurras de sérieux ennuis.
Bien sûr le fat32 te permet de partager des données entre xp et linux en lecture/ecriture sur les 2 systèmes. Dans ce cas tu crées une partition fat32 sous xp (c'est son métier) <= à 32 go et sous linux tu pourras t'en servir sans pb à condition de la "monter" à la main ou de l'intégrer dans le fichier /etc/fstab.

Si cette partition existe lors de l'install ubuntu là prend en compte.

Bon courage et @+

#14 Le 01/08/2006, à 14:56

ladybird

Re : partitionnement d'une partition

oops ben là c'est trop tard, mes partitions sont crées!!!!
hmm

euh sinon là je sais pas quoi faire, impossible de démarrer que ce sois sous xp ou ubuntu...rien de rien!!!:o


"une bonne question a plus d'importance que la réponse la plus brillante"
Louis Kahn

Hors ligne

#15 Le 01/08/2006, à 15:46

Compte anonymisé

Re : partitionnement d'une partition

Salut

Pourrais-tu résumer la situation (disques présents, systèmes présents)
Pour redémarrer ton pc en xp il faudrait démarrer avec une disquette dos ou un cd xp et tenter de réparer le secteur de boot (MBR). En ide pas de pb : la commande fdisk /mbr fait l'affaire.
Si tu as du sata c'est un peu + dur :
Il faut démarrer avec le cd xp et une disquette (si tu as la chance d'avoir encore un lecteur) puis f6 pour charger les drivers sata.
Ensuite il faut lancer la console de récupération et lancer la cmd :
fixmbr.

Quand tu démarres, as-tu le menu grub? Si oui tu peux essayer d'éditer la ligne xp et la corriger si possible.

#16 Le 01/08/2006, à 16:03

beug

Re : partitionnement d'une partition

j'comprends pas trop ce qu'il s'est passé là?!
pour booter sur un cd, moi je vais dans le bios, section boot, et je desactive le hd interne. l'ordi demare automatiquement en 2eme choix sur le cd. une fois l'install terminée, le cd d'ubuntu sort, je redemare directement sur le bios ou je reactive le hd interne, redemarage et je tombe sur grub qui me propose kubuntu ou xp, voila tout...
pour les partitions, evidement qu'il faut que ubuntu soit monté sur un format ext3, quand je parle de fat32, on est bien d'accord, c'est pour du stock et parcque je veux pouvoir y acceder depuis linux et xp, si j'avais pas xp, j'aurai ni besoin de grub, ni besoin de partitions en fat32, tout serait en ext3..on est d'accord la dessus je crois.
mais je suis a peu pres sûr, si j'ai bien compris, que dans le cas enumeré plus haut, la personne souhaite egalement pouvoir demarer depuis linux ou windows et avoir une partiton commune au 2 systems,?!!
si c'est pas le cas, on s'emmbete pour rien alors oui..:/
pour ton pb, a mon avis, t'emmbete pas a recuperer quoi que ce soit, ton xp est toujours la, ton linux est mal ou a moitié installé.....recommence en prenant le temps et en faisant les bons choix...c'est pas long, pas plus long que de tenter de recuperer je ne sait quoi avec le cd d'install de windows, voire de deboiter ton windows pour de bon?!!

Dernière modification par beug (Le 01/08/2006, à 16:09)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#17 Le 01/08/2006, à 16:15

beug

Re : partitionnement d'une partition

j'insiste aussi sur un truc qui m'est arrivé et qui arrive souvent sur le forum:
on a tous des façon differentes de proceder car on a des becannes differentes et surtout qu'il est possible souvent de faire differemment pour installer ubuntu....alors attention aux avis des uns et des autres, chauqe pb crée un nouvel avis ou de nouvelles façon de corriger un pb...attention, c'est quand meme pas facile de trouver une solution a un pb quand on est pas devant l'ordi, juste a l'aide de quelques infos qui expliquent plus ou moins le pb rencontré.......
c('est pour ça que la doc est beaucoup plus fiable aussi, y'a planet aussi ou tout est tres clair....
euh sinon y'a tout ce qu'il faut sur le cd d'ubuntu pour creer et partitionner en ext3, fat 32 et tout ce dont t'as besoin!
arf a tous les coups, si tu utilise le gestionnaire de disque de windows ou partition magique ou je ne sait quoi sous windows, y'a de forte chance que tu ne puisse pas faire une partoche en fat 32 de plus de 32g, un turc comme ça.......arf, le bon windows a ses limites, pas ubuntu, en tout cas pas pour ces choses là..:)
bon courage

Dernière modification par beug (Le 01/08/2006, à 16:23)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#18 Le 01/08/2006, à 17:43

ladybird

Re : partitionnement d'une partition

donc je réinstalle par dessus!!
ouille!

enfin sinon j'ai suivi toutes les étapes de l'install' et y'avait pas de souci lors de l'installation
j'ai installé grub sur la partition "/"
sinon mes partitions on été faites comme suit
60 GO de xp en nfts
10GO de / en ext 3
512 de swap
10 GO de /home en ext 3
70 GO pour mettre mes données en fat 32


"une bonne question a plus d'importance que la réponse la plus brillante"
Louis Kahn

Hors ligne

#19 Le 01/08/2006, à 17:50

Compte anonymisé

Re : partitionnement d'une partition

Salut

Tu installes grub sur / ?? C'est une partition primaire ou étendue. Si c'est une primaire ça va peut être marcher en l'activant sinon tu risques d'avoir du mal pour démarrer dessus. L'idéal pour un test et si tu as un lecteur de disquette serait de l'installer sur /dev/fd0 (zero le chiffre) . Oui oui je sais les lecteurs de disquette c'est rétro, mais ça servait bien.
Sinon il faudrait installer grub sur le mbr.

@+

#20 Le 01/08/2006, à 17:53

ladybird

Re : partitionnement d'une partition

ok donc je réinstalle grub mais il me propose pas le MBR
il me dit de l'installer sur un des disques (en loccurence j'ai choisi (hda0,1)

j'essaye de taper mbr à la place?


"une bonne question a plus d'importance que la réponse la plus brillante"
Louis Kahn

Hors ligne

#21 Le 01/08/2006, à 17:58

Compte anonymisé

Re : partitionnement d'une partition

Attention

Ne mets pas le boot grub n'importe où car tu risques de "flinguer" tes disques. Le mbr se trouve normallement sur /dev/hda. Avec quel outil reinstalles-tu grub?

#22 Le 01/08/2006, à 18:01

beug

Re : partitionnement d'une partition

ben si quand tu redemarre, tu vois pas grub, c'est qu'il est pas installé non?
sinon ouais c'est bien ça comme partitionnement. en plus, si tu veux pas t'emmbeter a creer des points de montage pour que home aille sur ton 70go en fat32, tu vas dans media de stockage en ouvrant konqueror et là, tu verras ta patition de 70go qui ne sera pas /home mais un simple media (qui se trouve egalement dans media dans / ), elle ne sera surement pas montée et quand tu voudras le faire, ça te dira que seul root peut monter cette partition, dans ce cas, faudra specifier (en allant dans parametres du system/ gestion des disques) que root (1000) est le nom que t'as choisi pour ton ordi (le tout 1er choix lors de l'install), d'ailleurs y'a une liste quand tu cliquera sur "les fichiers appartiennent à l'utilisateur", ce nom sera dans la liste...
idem, pour faire des modifs dans les disques, il te faut cliquer sur "mode administateur" ou on te demandera ton mot de passe....quelquefois ça bug, pas grave, retente!!
bon j'espere que c'est pas trop compliqué tout ça, arf...
good luke


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#23 Le 01/08/2006, à 18:05

beug

Re : partitionnement d'une partition

quand t'arrive au moment de l'installe de grub, il trouve de lui meme xp donc moi j'ai dis ok, il l'a installé (je ne sais pas ou d'ailleurs) mais quand je demarre mon ordis, je tombe sur grub, arf, moi ça me va.....ou il est installé et le mdr?!!, piouffff, euh desolé j'en sais rien moi, héhé big_smile
c'est compliqué ce que tu dis jeanjd, non?? moi j'comprends deja que la moitié alors quelqu'un qui se lance?!

Dernière modification par beug (Le 01/08/2006, à 18:09)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#24 Le 01/08/2006, à 18:12

Compte anonymisé

Re : partitionnement d'une partition

Salut beug

Je sais ça parait compliqué mais savoir ce qu'on fait permet parfois d'éviter des "grosses bourdes" et pas mal de travail pour réparer le tout. Enfin chacun est libre (comme les logiciels ubuntu d'ailleurs) et c'est en forgeant qu'on devient .... etc

Salut

#25 Le 01/08/2006, à 18:20

beug

Re : partitionnement d'une partition

ouais j'suis d'accord jeanjd, faut savoir ce qu'on fait autant que possible...apres c'est vrai que l'installe et l'histoire des disques arrivent au debut, apres c'est tranquille on y vient plus normalement sauf quand on reinstalle 3 fois en 3 mois comme moi, arf....
j'ai toujours pas tout compris alors quelquef fois j'y suis allé au pif c'est sûr mais je me suis assez vite rendu compte qu'il y avait plusieurs façons de faire.....sans toujours comprendre le pourquoi du comment!
le but quand meme est que ça fonctionne, c'est sûr ça, en tout les cas je touche du bois, j'ai un dapper d'enfer là big_smile


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne